[URGENT] Passeport et visa perdu!

Yoboo

Membre Actif
19 Avr 2012
23
0
16
J'ai un gros probleme, je suis alle a Seoul pour des vacances et j'ai perdu mon passeport dans lequel il y avait mon visa d'etudes X.
Etant inscrit au consulat de Shanghai et ayant ma carte consulaire, le consulat de Seoul a accepter de me faire un passeport d'urgence d'une duree de 1 an.

Mais le probleme c'esy que je le service des visa de l'ambassade de Chine a Seoul refuse de me faire un visa car je ne suis pas resident en Coree.
J'ai contacte le bureau de Minsheng lu mais ils m'ont dis qu'ils ne pouvaient rien faire.

Je trouve cela assez bizarre quand on connait le niveau de l'informatisation des donnees en Chine, ils leur suffiraient simplement de rentrer dans leur base de donnees mon nom, date de naissance et numero de passeport (celui perdu) pour me "retrouver".

Vous en pensez quoi? Existe-t-il un autre moyen?

Si je retourne en France faire on va me demander tout les documents habituels mais je ne les ai pas sur moi, tout est a Shanghai.

Comment faire?!!!
 
Bonjour sans photocopie du passeport et visa, cela va etre difficile.
Si copies existent mais sont en Chine, trouver un moyen de vous les faire parvenir: Ami, collegues...
Pas de copies, prendre contact avec l universite en Chine afin qu elle vous transmette tous les documenst vous concernant et retourner au consulat de Chine a Seoul afin d avoir une autorisation d entree en Chine.
L ideal serait d avoir copie papier police, passeport, visa et attestation de l universite que vous etes bien etudiant de temps a temps.
 
Je rajouterai que la solution, a mon sens, se trouve dans votre universite en Chine, car ils ont TOUS les documents vous concernant.
De ce fait, prendre contact avec eux et pourquoi pas demander un collegue a vous ou un ami d y aller afin de recolter tous les papiers.
Bon courage
 
Un doc en plus,, avoir la declaration de perte ou vol du passeport faite a la police locale. Un document peut etre utile, voir tres utile.
 
Bonjour,

Tu as demandé quoi comme type de visa?
Même un visa L (tourisme pour une très courte durée) ils ne veulent pas t'en faire?

Si tu pouvais ça te permettait de rentrer en Chine et de demander de l'aide à ton université pour refaire ton visa d'étude.

Bon courage en tout cas
 
Je suis en train de voir avec la fac pour les documents mais ça risque de prendre un peu de temps et je ne suis pas certain du résultat.

C'est justement ça! Moi tout ce que je demande c'est une sorte de "laissez-passer" ou visa de quelques jours le temps que je règle le problème avec minsheng lu, vu que c'est là que j'ai fais le visa.

En fait l'ambassade de Chine refuse de me faire un visa simplement parce que je ne suis pas résident en Corée, ce qui est illogique vu que je suis résident en Chine.

A chaque fois que je vais au service des visas je n'arrive à voir aucun "responsable" vu que mon cas est particulier. Les employées chinoises ne répondent que par "you are not resident...".
Je savais l'administration chinoise un peu "bête" mais pas à ce point là.

J'ai étudié la possibilité HK mais je pour un visa L ou autres il me faut des documents que je n'ai pas ou plus, comme billets d'avion, assurrance, lettre d'invitation, ...

Bref c'est vraiment la merde.

Je vais essayer de voir avec le consulat français si ils ne peuvent pas les contacter directement et leur expliquer mon cas.
 
J'ai en ma possession la déclaration de perte de la police coréenne, la déclaration de perte et d'annulation du consulat français et le nouveau passport.

Malgrès le fait que je n'avais pas fais de photocopies, je connais mon ancien numéro de passeport ainsi.aue le numéro du visa X.
 
N ayant pas beaucoup de docs sur vous, l administration chinoise parfois est tres primaire. Le mieux etant que vous y allez une fois les docs recus de la part de votre fac.
Voyant un dossier complet, ils eront peut etre plus apte a repondre a vos attentes.
J avais pense HK, mais je sens qu une fois la bas, ils vous diront, pas besoin de vs faire un visa, vu que vous en avez deja un.
Ou alors, peut etre une nouvelle piste, aller a HK, declarer la perte du passeport a HK, aller au consulat de France la bas pour perte de papier, et faire les demarches pour revenir en Chine. Peut etre que depuis HK, c est plus facile.
 
Ou alors faire un booking Seoul-Shanghai-(somewhere outside china sous 48h) et rentrer en Chine avec un visa transit ?

Visas are not required of passport holders of the following countries, who transit through Pudong Airport or Hongqiao Airport of Shanghai, provided they hold valid passports, visas for the onward countries, final destination tickets and have booked seats, and stay in Shanghai for less than 48 hours:
Republic of Korea, United States, Canada, Australia, New Zealand, Germany, France, Netherlands, Belgium, Luxembourg, Portugal, Spain, Italy, Austria, Greece, Sweden, Denmark, Norway, Finland, Iceland.

Mais il va te falloir t'activer une fois sur place, ca veut dire descente de l'avion->fac->PSB non stop
 
Dernière édition:
Avec cette solution je n'ai besoin d'aucun visa c'est ça? Simplement acheter un billet Seoul-SH-HK par exemple avec escale de moins de 48h?

Ça me semble être parfait comme solution!
Tant que je finisse les démarches administratives en moi de 48 c'est du tout bon? Même si le passport a été perdu à Seoul?
 
Ca devrait.

du point de vue légal strict, tu es dans ton droit; Aprés je ne vais te donner de garanti, car la Chine n'est pas un état de droit et il est possible que les douanes chinoises tiquent un minimum sur ton passeport d'urgence vieux de quelques jours, mais c'est à mon sens l'option à tenter la plus interressante.
Dans le pire des cas, tu finiras à HK.. ce qui te laissera des possibilités comme te l'expliquait Harakirikou.
Bonne Chance;

Et merci de nous tenir au courant!
 
Le transit n est pas controle? Car la meme source cite, vous pouvez rester 48 heures au plus SANS SORTIR DE L AEROPORT. Sinon en effet il vous faudra un visa transit.
[FONT=宋体]★[/FONT]Visa-free entry for visitors: No visa is required for ordinary passport holders from Singapore ,Brunei and Japan to visit China for up to 15 days for business, sightseeing, visiting relatives and friends or transit.
[FONT=宋体]★[/FONT]Visa-free transit
1. Visas are not required of aliens who hold air tickets to the final destination and have booked seats on international airliners flying directly through China, and will stay in a transit city for less than 24 hours without leaving the airport.
2. Visas are not required of passport holders of the following countries, who transit through Pudong Airport or Hongqiao Airport of Shanghai, provided they hold valid passports, visas for the onward countries, final destination tickets and have booked seats, and stay in Shanghai for less than 48 hours : Republic of Korea, United States, Canada, Australia, New Zealand, Germany, France, Netherlands, Belgium, Luxemburg, Portugal, Spain, Italy, Austria, Greece, Sweden, Denmark, Norway, Finland, Iceland.

[FONT=宋体]★[/FONT]Apply for a Transit Visa (G Visa)

Transit Visa (G Visa) is issued to an alien who transits through China.Ⅰ.Please submit the following documents with your application:
1. A valid passport as well as a copy of its information page: Your valid passportmust have at least six (6) months of remaining validity with at least one blank visa page in it.
2. Application form: One completed Lien retiré.
3. Photo: one recent photo of 2*2 square inch (black & white or color is acceptable) glued or stapled on the application form.
4. Temporary foreign visitors with a valid US visa or foreign residents with legitimate status in the US, may apply for Chinese visa to the Visa Office of the Chinese Embassy. The visa officer may ask the applicant to provide the original and photocopy of their US Green Card,Work Permit,I-20 Form, valid US Visa or other additional documents and make a decision on whether to issue the visa case by case.
5.
First time applicants whose former nationality was Chinese, shall write down his Chinese name in the application form and submit his original Chinese passport and the photocopy of the information page of the passport. Applicant who was formerly Chinese and has acquired a new US passport, if there is a Chinese visa in the old passport, shall submit his old US passport or the photocopy of the Chinese visa.
6. A valid visa of the country of destination, and a final destination airline ticket.


[FONT=宋体] Ⅱ.[/FONT]How to apply
1.You may submit the application to the Visa Office of the Embassy or Consulate -General which holds consular jurisdiction over the state where you reside;
2.If you cannot come in person, you may entrust someone else or a travel/visa agent to drop off your application at the visa office of the Embassy or Consulate -General which holds consular jurisdiction over the state where you reside.
[FONT=宋体]▲[/FONT]No appointment is required.
[FONT=宋体]▲[/FONT]Mailed applications are not acceptableand will be refused.

.Processing Time
1.The regular processing time is 4 working days.
2.Express service: 2-3 working days processing, $20 will be charged per visa.

 
2. Visas are not required of passport holders of the following countries, who transit through Pudong Airport or Hongqiao Airport of Shanghai, provided they hold valid passports, visas for the onward countries, final destination tickets and have booked seats, and stay in Shanghai for less than 48 hours : Republic of Korea, United States, Canada, Australia, New Zealand, Germany, France, Netherlands, Belgium, Luxemburg, Portugal, Spain, Italy, Austria, Greece, Sweden, Denmark, Norway, Finland, Iceland.




Merci de bien lire l'anglais svp ;-) et non ils ne bloquent pas les gens à l'aeroport pendant 48h.
Seul les citoyens de pays sans accords diplomatiques particuliers ne peuvent sortir de l'aéroport ET pour 24h seulement...

A titre indicatif, c'est ce que maintes personnes utilisaient pendant l'expo; histoire de passer une journée sur Shanghai en profitant d'un transit entre Japon/Australie/whatever<->Europe/USA.
 
Dernière édition:
Autant pour moi, il y a eut confusion entre 24h et 48h.
Mais concernant les conditions sous 48h, je ne suis pas sur que ce soit realisable et donc passer la douane a PuDong...
 
Apres quelques infos glanees par ci par la, le transit de 48h POUR HONG KONG parait difficile. Vous pouvez le tenter mais grande chance de rester bloque! A moins d arriver apres le dernier vol pour HK et encore.
Une autre solution, mais delicate, car vous avez, a juste titre, entame des demarches a Seoul pour obtenir les papiers necessaires pour rejoindre la Chine:
Avoir perdu votre passeport au moment d embarquer pour la Chine, dans les toilettes, tombe de votre veste au moment de monter ds l avion... Et vous vous en etes rendu compte juste avant l atterrissage a Shanghai pour remplir le formulaire d entree. Il doit bien y avoir une solution pour un cas comme ca, non? Bien que tire par les cheveux, cette situation peut avoir lieu, on demande pas a chaque fois le passeport pour monter dans l avion.
 
Source? Experience perso familiale Vol Sydney-Shanghai-Paris (ils auraient trés bien pu prendre un vol avant...il y en a toutes les 12h aprés tout..), pas de problème.
Maintenant est ce que Yoboo devrait aussi booker un hotel pour justifier d'un hebergement pour son séjour, oui, cela serait bien.

le coup d'arriver sans passeport, ca me parait encore plus chaud... et j'espere que notre camarade est enregistré au consulat (qui va d'ailleurs etre ravi d'avoir à déméler ce type d'histoire...) sinon il va passer un moment en centre de rétention (c'est à dire en taule car administrativement apatride)...
En plus cela demande de mentir à l'immigration, ce qui est rarement une bonne idée...

A nouveau mon conseil, il tente le transit, si ca ne passe pas, il explique sa situation et appelle la fac, si ca ne passe pas, il se retrouve à HK et se fait envoyer en express ses documents (24h) et croise les doigts pour que ca passe la bas.
 
Dernière édition:
De GuYong: "Source? Experience perso familiale Vol Sydney-Shanghai-Paris (ils auraient trés bien pu prendre un vol avant...il y en a toutes les 12h aprés tout..), pas de problème.
Maintenant est ce que Yoboo devrait aussi booker un hotel pour justifier d'un hebergement pour son séjour, oui, cela serait bien.

le coup d'arriver sans passeport, ca me parait encore plus chaud... et j'espere que notre camarade est enregistré au consulat (qui va d'ailleurs etre ravi d'avoir à déméler ce type d'histoire...) sinon il va passer un moment en centre de rétention (c'est à dire en taule car administrativement apatride)...
En plus cela demande de mentir à l'immigration, ce qui est rarement une bonne idée...

A nouveau mon conseil, il tente le transit, si ca ne passe pas, il explique sa situation et appelle la fac, si ca ne passe pas, il se retrouve à HK et se fait envoyer en express ses documents (24h) et croise les doigts pour que ca passe la bas."

Source? Des appels a des connaissances proches des services d immigrations. Sydney ou les USA ne sont pas HK. Il y a des vols quasi toutes les 30 minutes/1h... Officellement, transit, ce n est pas du tourisme.
Concernant la solution perte en plein vol de ses papiers, meme si cela a du arrive, je pense en effet qu il ne faut pas tenter.
Oui, notre ami est bel et bien inscrit au consulat. La source? :) Son premier post... Ayant peut etre du mal avec l anglais, je n en ai pas, encore, avec le francais. Mais bon, cela pourrait arrive, nul n est a l abri. :)
 
Ou plutôt que d'accumuler les gaffes et de jouer à la roulette... il va directement à HK dès maintenant et fait sa demande de visa...

Solution envisagee plus bas... Mais, si les autorites chinoises a Seoul ne veulent rien entendre, il se peut qu a Hong Kong, ce soit la meme chose. Surtout, et ca c est deja arrive dans mon entourage, la reponse peut etre: Mais monsieur, pourquoi demandez vous un visa alors que vous en avez deja un. Donc pas de visa.

Pour aller dans le sens de GuYong, que ce soit a HK ou Seoul, il faut mettre la main sur les copies que seule la fac a( Et le bureau a PuDong, mais faut pas trop compter la dessus.)! Ainsi que tout papier prouvant qu il est bien etudiant a Shanghai.