Urgent : importer des chaussures de Chine en France

lyne

Membre Actif
29 Nov 2009
3
0
19
Bonjour,

J'ai plusieurs questions à vous poser car je ne trouve la réponse nulle part et je n'y connais rien en import/export :

Je me suis déclarée il y a peu de temps auto-entrepreneur (je vais peut-être changer pour l'EURL mais je n'en suis pas encore sûre), je souhaite vendre des chaussures de danse achetées en Chine.
J'ai acheté quelques modèles chez plusieurs fournisseurs pour comparer la qualité, mais je n'ai pas du payer de TVA, ni de frais forfaitaires, ni de taxe de douane... Sur le colis, la "valeur déclarée" est inférieure au montant que j'ai réellement payé (prix d'achat + frais de transport). Ces colis ont été envoyé par la poste ou Chronopost.
Est-ce normal que je n'ai pas du payer de TVA, de frais forfaitaires ou de taxes de douane?? Est-ce légal?? Que puis-je faire pour que tout soit en règle?

Une deuxième question concernant l'import des chaussures de danse :
J'ai lu quelque part que pour importer des chaussures provenant de Chine, il pouvait être exigé d'avoir une licence d'importation, cela concerne toutes les chaussures? Où se procurer ce genre de licence? Est-ce payant? Si oui, combien ça coûte?