1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Urgent: Entreprise chinoise:permis de résidence???

Discussion dans 'Visa Chine' créé par armand Qingdao, 20 Janvier 2014.

1. armand Qingdao

armand Qingdao Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Bonjour,

C'est assez urgent, j 'ai une amie qui vient d'arriver en Chine en Chine pour travailler dans une entreprise chinoise.
    l 'entreprise lui a fait commencer le travail aujourd'hui, alors qu'elle n'a qu'un visa tourisme. Bon jusqu'a là il n'ont pas le droit.
    Après avoir posé la question à l'entreprise ce jour, l'entreprise lui a répondu qu'il vont lui faire "un permis de résidence provisoire pour l'instant, et que son visa travail prendrait un mois environ et qu'elle devrait retourné dans son pays en Belgique pour faire ce visa travail et c'est qu'a ce moment la qu'elle signerait son contrat de travail".

Bref, cela ne me semble pas clair.
    Voila mes questions:

-Elle ne peux pas travailler avec un permis de résidence de toute façon dans sa situation puisqu'elle est avec un visa tourisme.
    cela lui sert à quoi donc, le permis de résidence, lui servirait donc uniquement à avoir un nombre limité de sortie de la Chine pour pouvoir aller dans son pays et faire le visa travail et revenir, tous cela dans sa période de visa tourisme qu'elle a actuellement?

En attendant elle peut pas commencer à travailler aujourd'hui, ce serait illégal puisque elle est en visa Tourisme, peut importe qu'elle est aussi un permis de résidence, non?

Merci beaucoup pour votre aide.

je dois lui répondre aujourd'hui car elle est dans l'entreprise aujourd'hui.

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    c'est quoi un permis de résident provisoire???
    et comment est ce qu'ils comptent lui en obtenir un si elle est en L

après pour le reste t'as donné les réponses tout seul, non c'est pas légal...
    en espérant qu'ils vont effectivement bien lui faire un permis de travaille le mois prochain... et pas juste la jeter une fois qu'elle aura finit sa mission (qui nécessite un mois, comme tu le mentionne si bien)

3. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    merci parapluie pour ta réponse.
    Je dois lui tél cet après midi, elle est un peu perdue.
    Si tu as plus d'infos ou si quelqu'un à pus d'infos. Merci pour elle.

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    moi je dirais qu'elle leur demande de bien expliquer la procédure qu'ils vont suivre pour qu'on puisse mieux juger de la situation
    car on est en chine, et pour peu que l'entreprise ait un bon guanxi tout est faisable ici

parce que moi j'ai tiqué sur cette partie (après ça a peut être été juste mal formulé)

5. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Un visa de travail provisoire, cela n'existe pas...

Ensuite, la boite devrait lui fournir une working license (qui dure six mois normalement), les papiers de la boite avec tous les tampons, un contrat de travail et surtout une invitation officielle du gouvernement.
    Ton amie devra retourner en Belgique (depuis Hong Kong, c'est devenu bien difficile...) afin de faire une demande de visa de travail (d'une durée de validité de 30 jours).

Une fois revenu en Chine, elle devra alors faire la demande de working permit afin de pouvoir travailler légalement en Chine. Je suis passé par la récemment, et ce fut tout un bordel étant donné que le gars de ma boite qui devait s'occuper de mes papiers était completement paumé concernant les différentes démarches a effectuer...

6. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Oui, je confirme, elle m'a envoyé un message ce matin, et voila ce que lui a dit l'entreprise lorsque elle a demandé quand serait fait son visa travail car elle est en visa Tourisme:
    l'entreprise à dit: que ca prendrait un mois, et qu'elle dervait retourné dans son pays et que seulement a ce moment la elle signerai le contrat.

J 'ajoute qu'elle était dans son pays (belgique) et qu'elle a commencé les entretiens avec cet entreprise à ce moment là, fin novembre, il lui ont dit et envoy éun email pour dire qu'io vont la recruter, mais pas de date du début du recrutement.
    Puis, il lui ont dis pas téléphone, de faire une demande de visa travail, sans lui envoyer un contrat de travail. A ma connaissance, elle aurait pas pu fair une demande de visa travail, sans avoir le contrat de travail de l'entreprise???

Cette entreprise a laissé arrivé la personne aujourdhui pour commencer son travail, je précise qu'elle à un Visa Touriste.

Ce que je trouve pas légale c'est que l'entreprise sait depuis début novembre qu'une employée étrangère va venir travailler en Chine, de plus il lui demande de faire un visa travail, il ne lui délivre pas de contrat de travail pour faire ce visa travail et tous cela pendant novembre, décembre, janvier et aujourd'hui, elle commence son travail avec un visa tourisme????

C'est ma première interrogation, si quelqu'un peu m'éclairer.

La Deuxième est que l'entreprise lui réponds aujourd'hui, qu'elle va lui faire un permis de resident provisoire??? quelqu' un sait il ce que c'est??? et est ce que cela donne droit à travailler???

merci beaucoup pour vos réponses, c'est urgent.

7. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    merci "Oustiti Hurleur" cela me semble être la même situation que toi.

8. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Oui elle a payé le billet d'avion elle même.
    Comme je l'ai dit ce qui me semble pas normal, illégal, c'est que la société savait depuis fin novembre qu'il devait la recruté.
    l'entreprise aurait du lui envoyé le contrat de travail e depuis la Chine au lieu de la faire venir pour rien, non?? ou bien elle doit venir en Chine prendre des documents et retourner dans son pays??
    Elle n'était pas obligé de venir dans l'entreprise une première fois, il ny'a pas de formalités en qui oblige mon amie à venir en Chine une première fois dans le cadre d'un emploi??? non??

9. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Ca peut etre aussi une forme de periode de probation (que je peux comprendre).

10. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci... masi probation ou pas il y'a des lois qui encadrent le recrutement des étrangers en Chine qui sont prioritaire pas rapport à "période de probation"... qui est assimilé dans tous les cas à du travail.
    De plus que comme je l'ai précisé, ils sont en relations depuis fin novembre, lis le post au dessus.

11. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Elle peut aussi leur demander de payer son aller-retour pour la belgique afin de faire les papiers. S'ils ont mal gérer le truc c'est à eux de prendre leurs responsabilité. Et s'ils veulent qu'elle le prenne à sa charge alors qu'elles les rembourse une fois que le permis de residence et de travail soit fait.

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    pas la peine d'être agressif, je pense qu'il a bien lu les posts au dessus, et qu'il donne simplement son opinion
    moi je trouve que @JSR a raison (car embaucher un étranger ça coute cher, et ils veulent surement tester la marchandise), même si je trouve qu'ils ont quand même plus l'air d'être incapable
    après les torts sont partagés car la personne embauchée a accepté de venir dans ces conditions (sachant que c'était pas légal)... alors qu'ils lui avaient dit de faire un visa Z, qu'est ce qu'ils ont dit quand elle leur a répondu que ça marche pas comme ça?
    le truc du permis de résident temporaire ils lui ont dit avant ou après le départ avec un L

13. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    "moi je trouve que @@JSR a raison (car embaucher un étranger ça coute cher, et ils veulent surement tester la marchandise)"
    Moi aussi je suis d'accord de tester un employé, mais un mois sans visa travail, sans écrit et... avec un Visa tourisme????

Tu t'es mal exprimé "parapluie" ou tu penses cela?

14. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci "Etoomy", je pense également qu'il y'aurait pu avoir une négociation, l'entreprise aurait pu au moins proposé quelque chose vu la situation à ce jour.

15. manumanu

manumanu Apprenti

Inscrit:
    4 Septembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    @armand Qingdao je suis actuellement dans la meme situation avec une entreprise chinoise assez importante et @Ouistiti Hurleur a donné les clés d'une réponse.

Dans ma situation, ils prévoient de faire une demande de working license / permit et me proposent de signer un "internship agreement" afin de me laisser travailler tout de suite. Une fois le working permit obtenu, retour en France pour faire le Z visa, avec frais pris en compte par l'entreprise.
    J'ai challengé la legalité d'un "internship agreement", mais les RH me confirment que cela est bel et bien légal.
    Après, pour en revenir à ton amie, elle devrait demander à l'entreprise de lui faire signer un accord stipulant qu'à l'issue de la réception du working license, l'entreprise se chargera des frais relatifs au Z visa et à son retour en Chine.

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    je dis que si c'était le cas, je comprendrais les motivations de l'entreprise

mais ça n'implique pas que je cautionne la démarche

(oui c'est illégal, mais il y a des gens qui souhaiteront prendre le risque, et là ça ne regarde qu'eux)
    c'est un point à négocier avant de venir, quand on a encore un peu de pouvoir, car une fois sur place on est à la merci de l'entreprise

#16 parapluie, 20 Janvier 2014
    Dernière édition: 20 Janvier 2014
  17. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Je vais tenter une question, je ne sais pas si cela fait avancer mais est-ce que ton amie a demandé comment ils vont faire puisque ca n'est pas légal. L'entreprise a dit quoi concrètement. Je pense que si ton amie n'a pas de réponses concrète, elle ne doit pas aller travailler.

18. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci d'avoir répondu "parapluie"; Je suis plus d'accord avec toi.
    Effectivement, ma demande pore sur ; "un étrangers" et "dans la légalité" et pas de savoir si elle peu travailler "illégalement", car dans ce cas je suis d'accord avec toi qu'il y'a des d'étrangers qui acceptent de travailler illégalement et il y'a aussi des d'entreprises en Chine qui accepte de faire travailler illégalement un étranger.

Un grand merci à vous à votre réactivité. j'ai davantage d'infos pour lui répondre et elle prendra sa décision.

Bonne journée à tous.:)

19. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci d'avoir répondu "parapluie"; Je suis plus d'accord avec toi.
    Effectivement, ma demande pore sur ; "un étrangers" et "dans la légalité" et pas de savoir si elle peu travailler "illégalement", car dans ce cas je suis d'accord avec toi qu'il y'a des d'étrangers qui acceptent de travailler illégalement et il y'a aussi des d'entreprises en Chine qui accepte de faire travailler illégalement un étranger.

Un grand Merci à tous, j'ai davantage d'infos pour lui répondre et elle prendra sa décision.

Bonne journée à tous.:)

20. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci Marko, d'accord avec toi.
    Elle a effectivement demandé et elle a leur à fait remarqué aujourd'hui qu'il fallait un visa travail pour commencer son travail; l'entreprise a répondu que cela serait fait plus tard.

Partager cette page