Urgent: bloqué en chine pour carte de résident de 10 ans périmé

Bonjour,

Au consulat Français de Shenyang ils sont très efficace et sympathique, en tant que conjoint de Français on ne passe pas par TLS, directement au consulat. Dans la journée ma femme Chinoise a eu un VISA de 5 ans multi-entrée (pour court séjour). Les seules documents demandés ont été le livret de famille et preuve d'indentité du conjoint Français. Votre cas est très facile, je serai étonné que l'obtention du VISA demande plus de 2 jours.

Cordialement
 
Bonjour,

Au consulat Français de Shenyang ils sont très efficace et sympathique, en tant que conjoint de Français on ne passe pas par TLS, directement au consulat. Dans la journée ma femme Chinoise a eu un VISA de 5 ans multi-entrée (pour court séjour). Les seules documents demandés ont été le livret de famille et preuve d'indentité du conjoint Français. Votre cas est très facile, je serai étonné que l'obtention du VISA demande plus de 2 jours.

Cordialement
Aucune preuve de mariage de moins de 3 mois ?
Aucune photo règlementaire ?

Le livret de famille ne prouve rien, hormis que vous vous êtes marié en France, il ne prouve pas que vous êtes toujours marié au moment de la demande de visa.
Si inscrit au consulat, la carte consulaire suffit a prouver une identité française.
Le délai varie suivant les agents du consulat : de quelques heures a quelques jours.
 

Fichiers joints

  • demande_de_visa_court_sejour_pour_conjoint_de_ressortissant_francais.pdf
    186,4 KB · Vues: 5
Il s'agit bien d'un visa Schengen puisqu'il va te permettre de rentrer dans l'espace Schengen. Je fais très souvent des visas de ce type pour ma femme et mes enfants et c'est toujours une semaine de délai. Telecharge , remplis et imprime le doc sur TLS, puis prepare les documents et prend RDV directement au consulat en disant que tu veux déposer une demande de visa de famille de français.

Merci pour votre témoignage. S’agissait t’il d’un visa court ou long séjour? J’ai eu le service TLS au téléphone à défaut d’ouverture du consulat de shanghai ce matin. Ils m’ont indiqué que le délai était au minimum de 10jours ouvres à environ un mois pour le long séjour et de maximum 10 jours pour un court séjour. Dans le cas d’une demande court séjour, est ce que cela peut m’etre Préjudiciable du fait d’un non retour en chine par la suite?
De plus, le service TLS m’a indiqué qu’il était impossible d’accéder au consulat de shanghai sans rdv pris à l’avance ni à leur locaux TLS? Avez vous été dans cette situation?
Je me dirige actuellement vers les locaux de la société TLS pour obtenir un rdv le plus rapidement possible.

Votre soutien m’est vraiment d’une grande aide morale. J’entends les audios WeChat que mon fils m’envoie en pleurant et ça me fend le cœur...
 
Aucune preuve de mariage de moins de 3 mois ?
Aucune photo règlementaire ?

Le livret de famille ne prouve rien, hormis que vous vous êtes marié en France, il ne prouve pas que vous êtes toujours marié au moment de la demande de visa.
Si inscrit au consulat, la carte consulaire suffit a prouver une identité française.
Le délai varie suivant les agents du consulat : de quelques heures a quelques jours.
Désolé bien sûr qu'il faut une photo réglementaire, remplir le formulaire, le signer et aller en personne déposer le dossier.

Par contre pour les documents qui peuvent être plus problématique je confirme que je n'ai pas eu besoin de preuve du mariage hormis le livret de famille. Mais après c'est peut être au cas par cas, dans le Liaoning la communauté Française est moins importante et ils nous connaissent pour la plupart.

Edit : https://cn.ambafrance.org/Visa-de-court-sejour-pour-conjoint-de-Francais-Shanghai
Ne pas aller à TLS mais prendre RDV au consulat, l'acceuil doit être meilleur et c'est là que les gens peuvent prendre des décisions.
 
Dernière édition:
Désolé bien sûr qu'il faut une photo réglementaire, remplir le formulaire, le signer et aller en personne déposer le dossier.

Par contre pour les documents qui peuvent être plus problématique je confirme que je n'ai pas eu besoin de preuve du mariage hormis le livret de famille. Mais après c'est peut être au cas par cas, dans le Liaoning la communauté Française est moins importante et ils nous connaissent pour la plupart.
Bonjour Florent, merci pour votre témoignage. Grâce à vous, j’ai appelé le consulat de Shengyang qui m’a renvoyé vers le numéro de TLS.
Le problème est le fait que je n’ai pas l’intention de revenir m’établir en chine, est ce qu’en demandant un visa court terme et en restant en France par la suite, cela peut m’être prejudiciable? De plus d’après la société TLS, je ne pourrai même pas mettre les pieds au consulat si je n’ai pas obtenu un rdv en amont, ce qui est différents de vos temoignages?
 
Merci pour votre témoignage. S’agissait t’il d’un visa court ou long séjour? J’ai eu le service TLS au téléphone à défaut d’ouverture du consulat de shanghai ce matin. Ils m’ont indiqué que le délai était au minimum de 10jours ouvres à environ un mois pour le long séjour et de maximum 10 jours pour un court séjour. Dans le cas d’une demande court séjour, est ce que cela peut m’etre Préjudiciable du fait d’un non retour en chine par la suite?
De plus, le service TLS m’a indiqué qu’il était impossible d’accéder au consulat de shanghai sans rdv pris à l’avance ni à leur locaux TLS? Avez vous été dans cette situation?
Je me dirige actuellement vers les locaux de la société TLS pour obtenir un rdv le plus rapidement possible.

Votre soutien m’est vraiment d’une grande aide morale. J’entends les audios WeChat que mon fils m’envoie en pleurant et ça me fend le cœur...
Tiens bon ! :)
Si ça peut te réconforter, les étrangers vivant et travaillant en Chine doivent renouveler leur visa tous les ans.
 
Bonjour Florent, merci pour votre témoignage. Grâce à vous, j’ai appelé le consulat de Shengyang qui m’a renvoyé vers le numéro de TLS.
Le problème est le fait que je n’ai pas l’intention de revenir m’établir en chine, est ce qu’en demandant un visa court terme et en restant en France par la suite, cela peut m’être prejudiciable? De plus d’après la société TLS, je ne pourrai même pas mettre les pieds au consulat si je n’ai pas obtenu un rdv en amont, ce qui est différents de vos temoignages?
Il faut un RDV au consulat pour être reçu.

Je ne sais pas si une demande de court séjour pour rester en France par la suite peut être préjudiciable, si j'ai bien compris vous allez en France pour renouveler un permis de séjour, je ne sais pas combien de temps cela prend, je ne saurais pas vous conseiller sur ce sujet.
 
Pour vous tenir informé et pour éventuellement d’autres personnes qui se retrouveront dans mon cas, je vous décris mon périple:

Pendant le week end j’avais envoyé un mail à TLS afin d’obtenir un rdv avec le consulat.
Lundi matin, l’ambassade de Shanghai étant fermé pour les élections européennes, j’ai tenté de joindre TLS pour avoir plus d’information sur le visa à obtenir. J’ai choisis la version française du service, j’ai eu alors une personne qui me répondais comme un robot et n’a pas vraiment pu me renseigner. Les seules informations que j’ai pu obtenir c’est que le visa conjoint long séjour demandé un minimum de traitement de 10jours ouvres, le visa court séjour maximum 10 jours ouvres. Ils n’ont pas plus d’information ni sur le délai ni sur la liste des documents à fournir sur l’entrée visa retour et ne pouvait me donner un rdv avec l’ambassade. Il fallait d’abord qu’il réponde à mon mail du week end puis que je réponde au leur.

Sur recommandation de Florent de ce forum, j’ai appelé le consulat de shengyang qui était alors ouvert mais qui m’a renvoyé vers le service TLS. J’ai appelée à nouveau TLS et demandé la version chinoise. Cette fois ci la personne était plus « humaine » et a tenté de me guider. Elle m’a notamment indiqué qu’il netait pas possible de rentrer au consulat sans rdv. Je me suis alors présenté en personne à la société TLS pour solliciter plus de renseignement et obtenir rapidement un rdv. Arrivée sur place la personne de l’accueil m’a introduit à son responsable qui m’a alors renseigné et donné le formulaire visa long séjour. Elle m’a aidé à relancer pour l’obtention d’un rdv et laissé son numéro de téléphone.
Ensuite, je me suis rendu directement au consulat en début d’après midi. La personne de l’accueil n’a pu me donner un rdv exceptionnellement urgent que pour 4 jours plus tard ainsi qu’énumeré rapidement les documents nécessaires. Elle m’a alors indiqué que je n’obtiendrai pas par l’intermédiaire TLS un rdv plus rapide que celui qu’elle m’a donné. Ensuite elle m’a expedié sans vouloir entendre l’urgence de mon cas.
Je me suis alors empressée de rassembler tous les documents justificatifs (de la liste demandée mais également les diplômes, les BS, avis IR, TH, contrat de travail etc...).
En fin de journée vers 17h20, je reçois un mail de TLS avec une confirmation de rdv le jour même à 12:00... je leur demande alors s’il ny a pas de confusion et qu’il s’agirait plutôt de la date du lendemain.

Comme il se faisait tard, je n’ai pas eu de retour. Je me suis alors présenté au consulat à 8h00 ce matin dans l’espoir que le rdv était bien à l’an date du 28/05 et non du 27/05. Où bien de rencontrer une âme charitable qui pourrait avoir un peu de compassion pour mon cas et me permettre de passer en urgence. Malheureusement, personne n’a daigné donner suite à mon cas. Dès l’ouverture de l’accueil, j’ai montré le mail de TLS avec une date de rdv pour la veille à midi alors que je l’ai reçu la veille à 17h.
Elle me dit qu’elle n’a pas de moyen de vérifier le rdv, je lui demande de regarder dans ceux du jour à tout hasard s’il n’y avait pas une simple erreur de date. Elle me dit qu’il n’y a pas de rdv à mon nom aujourd’Hui (elle n’a meme pas demandé mon nom).
Dans le désespoir, je tente de joindre TLS, qui me répond alors qu’il doivent joindre le service de prise de rdv et qu’ils essaient de me rappeler sous 1-2h...
J’essaie alors d’attendre leur retour en me faisant toute petite, je me suis mise sur un petit coin en attendant debout.

Pendant cette attente, je constate qu’un français venu pour faire le visa de son fils sans rdv exige que son dossier soit reçu immédiatement avec un ton pas très amicale et demandant à être reçu par le responsable ou le consule. Bizarrement l’attitude de la jeune fille de l’accueil est différente avec lui qu’avec moi. Elle lui répond avec un sourire et de manière très cordiale et essaie de le raisonner. (Je tiens à préciser que dans ma demande et dans mon attente je suis restée très polie et suis restée toute petite comme le stéréotype de la petite chinoise qui n’ose pas déranger). Comme ce dernier semblait bien connaître le mécanisme, j’en profite pour me renseigner auprès de lui et lui expose ma situation, ce qui a entraîné mon émotion et mon desaroi, je suis partie en larme. Il est alors aller dire à la jeune fille de l’accueil qu’il fallait faire un peu preuve de compassion et de flexibilité dans certains cas comme le mien et a demandé au
Vigile de me laisser sa place assise (cela faisait plus de 2h30 que j’étais debout).
Après son départ, je suis retournée voir la jeune fille lorsqu’il n’y avait plus d’attente. Je m’excuse à nouveau auprès d’elle en lui expliquant que je ne souhaite en aucun cas la déranger et la gêner dans son travail et que je me suis faite toute petite toute la matinée, que j’ai aussi reçu une éducation, je suis là vraiment parce que je me retrouve dans une impasse, seule, démunie, dans une ville inconnue, mon fils qui m’envoie des messages en larmes, des insomnies qui jouent sur la santé du bébé que je porte...

Elle appelle au téléphone un collègue en décrivant la situation de manière assez pejorative. Elle dit qu’elle va aller voir la personne responsable du visa, je m’aperçois alors qu’elle a quelques larmes mais pas des larmes de compassion, des larmes de personne ayant reçu un traitement à tort. Je pense que c’est le français qui avait haussé un peu le ton qui la rendue dans cet état.
Par la suite, j’ai essayé de me remettre de mes émotions et de me calmer. j’ai eu le reponsable des vigiles, qui est intervenu mais qui n’a rien pu obtenir du côté des services des visas et le demande de patienter le temps d’être reçu en rdv. J’ai insisté en montrant le rdv fixé par TLS, il est à nouveau rentré dans le service des visas et est revenu avec, je pense, la responsable des visas, une dame avec beaucoup de prestance. Elle m’a écouté mais m’a indiqué qu’ il n’y a pas de cas d’urgences pour moi puisque j’étais à l’origine fautive. Je le reconnais volontiers et n’a pas d’argument contre cela bien évidemment. Cependant je lui explique que cela fait plus de 20 ans que je vie en France et que je suis tout de même dans une situation vulnérable. Elle accepte alors de jeter un coup d’œil à mon passeport et mes documents et me demande si j’ai un document de rendez vous. Je lui montre alors le mail de TLS avec la mauvaise date. Elle retourne dans le service pour y jeter un coup d’oeil. Lorsqu’elle revient elle m’indique que j’avais bien rdv aujourd’hui à 12:00.
Elle me fait rentrer à l’intérieur pour patienter.
A l’intérieur j’entends les deux personnes responsables de la collecte des documents discuter sur mon cas et le français qui est parti.
J’ai remis mon dossier plus que complet mais la personne était très froide. J’ai essayer de voir avec elle si je pouvais passer par le visa court séjour pour aller plus vite:non.dans mon cas c’est le formulaire visa long séjour en cochant pour visa retour. J’ai essayé de demander quel était la démarche d’envoie à la préfecture (courrier ou mail, vu qu’elle agraphait les documents j’avais peur que ça passe par un système de courrier qui ralentissait le système): elle m’a dit qu’il netait pas possible de communiquer le fonctionnement interne. J’ai tenté de savoir quel service de la préfecture s’occuperait de la réponse, naturellement réponse similaire à la précédente.

En résumée, j’ai passé 4h de souffrance morale et physique parce que la personne de l’accueil n’a pas pu me confirmer que j’avais bien rendez vous aujourd’hui à midi.
De plus, elle se positionnant comme la victime, j’ai peur que mon dossier de visa soit retardé en traitement par ses collègues qui ont naturellement plus d’affection pour elle....

Le délai de traitement annoncé est day minimum 2 semaines....
 
Bon courage à toi, j'espère que tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir dans quelques jours ! Courage et tiens-nous au courant !
 
Merci pour ton soutien!
J’espere Vraiment que ça ne va pas traîner, chaque jour supplémentaire passé seule ici est un supplice...

Bon courage à toi, j'espère que tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir dans quelques jours ! Courage et tiens-nous au courant !
 
Faudrait vraiment qu'ils fassent quelque chose au niveau de l'accueil. Dans tous les consulats ou je me suis rendu les personnes en charge du premier accueil etaient antipathiques au possible, fallait se retenir de pas leur mettre une tarte.
En revanche une fois l'accueil passe les personnes qu'on rencontre ensuite sont tres avenantes et tres pro, la par contre rien a dire.
Bon courage a toi Megane, encore quelques jours de galere et ca devrait etre bon.
 
Faudrait vraiment qu'ils fassent quelque chose au niveau de l'accueil. Dans tous les consulats ou je me suis rendu les personnes en charge du premier accueil etaient antipathiques au possible, fallait se retenir de pas leur mettre une tarte.
antipathiques et menteurs (ou fainéants). La dernière fois pour le visa de ma fille au consulat de Shanghai, je les ai appelés plusieurs fois en vain. Personne ne répondait. Finalement à la vingtième tentative, une réponse. La fille me raconte un truc. Plus tard quand je me rends au consulat et je parle aux personnes du service, j'apprends que le truc en question n'était pas tout à fait vrai. En ressortant, je chope la fille (une chinoise, entre 40 et 50 balais, cheveux courts) et lui demande si c'est elle qui répond au tél. Elle confirme, puis après elle s'est sentie mal quand je lui ai demandé pourquoi elle ne répondait pas au tél. et racontait des cracks... A la chinoise, 不好意思工作很忙我忘了blablabla...
En revanche une fois l'accueil passe les personnes qu'on rencontre ensuite sont tres avenantes et tres pro, la par contre rien a dire.
ça dépend par qui tu es reçu... Le mec qui m'a refait mon passeport était en effet très sympa et pro. Au service des visas, c'est différent.

Il y a un vieux à l'entrée de la salle d'attente (au consulat je crois) qu'il suffit de prendre en Shanghaihua, ça passe crème...
 
Faudrait vraiment qu'ils fassent quelque chose au niveau de l'accueil. Dans tous les consulats ou je me suis rendu les personnes en charge du premier accueil etaient antipathiques au possible, fallait se retenir de pas leur mettre une tarte.
En revanche une fois l'accueil passe les personnes qu'on rencontre ensuite sont tres avenantes et tres pro, la par contre rien a dire.
Bon courage a toi Megane, encore quelques jours de galere et ca devrait etre bon.
Est-ce que ca n'est pas justement fait expres, pour decourager les cas les moins assidus?
Je pense que des gens qui viennent en disant que leur cas est super important super urgent ils doivent en recevoir une tonne, du coup mettre des raclures a l'accueil permet de faire le tri entre les vrais cas urgents et ceux qui essayent juste de gratter quelques places ...

Ca n'est qu'une hypothese, mais en effet j'ai fait la meme constatation, quel que soit le pays d'ailleurs
 
antipathiques et menteurs (ou fainéants). La dernière fois pour le visa de ma fille au consulat de Shanghai, je les ai appelés plusieurs fois en vain. Personne ne répondait. Finalement à la vingtième tentative, une réponse. La fille me raconte un truc. Plus tard quand je me rends au consulat et je parle aux personnes du service, j'apprends que le truc en question n'était pas tout à fait vrai. En ressortant, je chope la fille (une chinoise, entre 40 et 50 balais, cheveux courts) et lui demande si c'est elle qui répond au tél. Elle confirme, puis après elle s'est sentie mal quand je lui ai demandé pourquoi elle ne répondait pas au tél. et racontait des cracks... A la chinoise, 不好意思工作很忙我忘了blablabla...
ça dépend par qui tu es reçu... Le mec qui m'a refait mon passeport était en effet très sympa et pro. Au service des visas, c'est différent.

Il y a un vieux à l'entrée de la salle d'attente (au consulat je crois) qu'il suffit de prendre en Shanghaihua, ça passe crème...
Tu n'as pas encore trouvé la gourmandise à apporter pour l'administration française?
 
Dans tous les consulats ou je me suis rendu les personnes en charge du premier accueil etaient antipathiques au possible, fallait se retenir de pas leur mettre une tarte.

Ca n'est qu'une hypothese, mais en effet j'ai fait la meme constatation, quel que soit le pays d'ailleurs

A Hong Kong, l'accueil est très bien.

Ceci dit, les Hongkongais étant dispensés de visa (pour des séjours de moins de 90 jours par période de 180 jours), le service des visas n'est pas submergé ...
 
Faudrait vraiment qu'ils fassent quelque chose au niveau de l'accueil. Dans tous les consulats ou je me suis rendu les personnes en charge du premier accueil etaient antipathiques au possible, fallait se retenir de pas leur mettre une tarte.
En revanche une fois l'accueil passe les personnes qu'on rencontre ensuite sont tres avenantes et tres pro, la par contre rien a dire.
Bon courage a toi Megane, encore quelques jours de galere et ca devrait etre bon.

Je reviens du consulat de Canton et franchement rien a dire.
J'y vais toujours avec grand plaisir car de l'accueil jusqu'au bureau, ça se passe toujours très bien, on est bien accueilli, bien renseigner, c'est fait poliment et avec le sourire.
Et pourtant la fille a l'accueil n’était pas comme ça il y a une dizaine d’année. J'avais eu la même reflection, mauvais accueil mais bon services. Mais elle a beaucoup changé depuis.

Bon c'est un petit consulat , il y a beaucoup moins de français dans la région donc j'imagine qu'ils ont moins de 'pression'. On n'a pas besoin de prendre de rendez vous pour les visas, ni venir retirer des documents ou autre. Juste quand il faut déposer certain dossier. J'ai même pas besoin de les appeler, je fais tout par email. Ils préparent tout a l'avance et me préviennent quand c'est prêt et je peux passer quand je veux.
 
Niveau accueil le consulat de Shanghai a une très mauvaise image, les témoignages précédents ne sont pas étonnants, la dernière fois que je suis parti, la personne à l'accueil était désagréable, limite insultante. Elle a faillit d'ailleurs provoquer une dispute entre plusieurs personnes a qui elle répondait mal (et en mode rien a foutre). Beaucoup de cas similaire malheureusement. Par contre, quand on rentre dans les bureaux, ça se passe bien.
 
Tu n'as pas encore trouvé la gourmandise à apporter pour l'administration française?
le ministre est breton : suffit que je lui en parle cet été autour d'un verre de cid' :)
 
Pour info: le service Passeport / Travel Document de l'Ambassade de Chine à Paris (rue Washington) n'a pas un personnel très sympathique non plus: eux n'ont pas de français à l'accueil, uniquement des chinoises mais le résultat est le même.