Urgent, besoin d'aide pour visa expiré!

flo974

Membre Bronze
17 Juil 2007
3
0
34
Bonjour à tous,

je m'adresse a vous car j'ai un ami qui est enChine pour un stage durant encore 2 mois.
Le hic de l'histoire, c'est que, pr divers problèmes, il n'a pas pu renouveler à temps son visa business... et se trouve donc coincé... que doit il faire, car il n'ose pas aller voir la police, le consultat ou l'ambassade, c direct 1000 euros d'amende et c'est un étudiant! Ya-t-il une autre possibilité?
Aller à Hong kong, mais il se trouve à tianjin, à 150km de pekin, n'y a til pas de contrôle pr y entrer? c'est pas trop risqué???
J'attends vos idées et conseils car moi je n'y connais rien du tout
Merci beaucoup
 
c'est ce que je lui ai dit mais, sur le site de l'ambassade de france en chine, ils disent que si le visa est expiré de plus de 10jours, ce qui est la cas... (ça fait 12jours), il le renvoit...?
 
Je crois que l'amende est de 500kuais par jour de retard plafonne a 5000kuais. Payable au renouvelement de visa ou en sortie du territoire PCC.

Il n'a pas d'autre solution que de renouveler le visa, et pour ca s'adresse a l'adminsitration chinoise via le bureau des visa de Tianjin. Les RH de la boite peuvent certainement aider.
 
Salut

juste il fo aller aller au poste Police pour informer que le delai de Visa est expire et c pas volontaire c a dire il fo expliquer qu on a oublie la date d expiration ,,il fo dire etant etranger et on ne sait pas exactement la loi chinoise ,,apres bcp biensur de papier a signe ils lui delivrent une attestation de sortie du terristoire chinois et voila il fo sortir pour renouvler le Visa ,,t inquiete pas il y a pas de renvois ni une grande amende ,,,Courage.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais directement lui faire part de vos conseils
encore merci et bonne continuation
 
j'ai deja connu ce probleme par un ami. il s'est deplace au lieu ou l'on renouvele les visas et meme avec 10 jours de retard il n'a rien paye ni rien discute, les services de police (sur place) lui ont seulement demandes de ne pas recommencer.
l'ambasssade ou le consulat ne te seront d'aucuns secours

chaque cas est unique donc bonne chance
 
bonjour a tous
je sais que ce sujet est deja pas mal vieux, mais je viens d'avoir le meme probleme de visa
et quand j'ai fais des recherche sur internet je suis tombe dessuite sur ce sujet.
donc pour si quelqu'un d'autre a un souci voila se qu'il c'est passé pour moi.

j'avais un visa etudiant de 6 mois, par la suite j'ai lache les cours pour trouver un boulot.
malheureusement je me suis fait avoir par la compagnie.
ils m'ont promis un visa travail, qui n'ai jamais arrive...
de plus, mon visa etudiant allez expirer dans peu de temps, j'ai donc decider de trouver un autre boulot, mais j'ai ete vire par la premiere compagnie avan de pouvoir en trouver un...
je me suis donc retrouve en situation irreguliere en Chine, sans travail et sans visa.

LA solution, car malheureusement y'en a pas beaucoup d'autre :

allez a la station de police, payer 5000 yuan d'amende pour qu'ils vous fassent un visa provisoire de 3 semaines pour rentrer en France (ou quel que soi votre pays). ensuite refaire un visa depuis la France et revenir. Mais attention, vous ne pouvez pas revenir en Chine avan un delai de 6 mois (interdit d'entree enresgistree par les services de polices).

bon courage a toutes et a tous en Chine
moi je retourne en France, puis Chine dans 6 mois donc ^^
 
"Et si on n'a pas d'argent ?"

Bonjour,

Etant personnellement interesse par ce sujet, je suis a la fois heureux de constater qu'il existe une solution, mais egalement tres attriste en faisant la comparaison avec mon cas:

Comme pour Enzo, j'ai suivi le meme parcours. J'avais un budget suffisant pour vivre plusieurs mois sans problemes (en etant raisonnable), mais les premiers mois furent catastrophiques et j'ai du debourser beaucoup d'argent (loyer, frais d'etudes innatendus, etc...). Donc je suis parti chercher un travail, que j'ai trouve (prof de francais pour ecoles privees), dans mes 3 ecoles j'ai insiste pour qu'ils me fassent un contrat, ce qu'ils m'ont toujours promis mais qui n'est jamais arrive.

Oblige de faire un Visa Tourisme, j'ai encore une fois de plus depense beaucoup pour partir a Hong Kong 3 jours refaire le Visa. Une fois rentre dans ma ville, les 3 ecoles m'ont successivement vire (alors que les resultats etaient tres bon), donc je me retrouve sans le sou, sans le Visa, sans le travail ! :D

Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai regarde mon compte bancaire francais (que je n'avais pas touche depuis mon retour de H-K), et on le banquier m'affirme que le niveau est plutot bas (apres c'est personnel, mais le fait est present). Chose etrange car mes parents m'ont donne des sous..... donc, probleme bancaire a rajouter.

La je me demande quoi faire car je ne peux pas payer l'amende, ni rentrer en France.

La Question est donc : comment fait-on lorsqu'on n'a pas d'argent pour payer?

Merci d'avance (meme si je crois connaitre la reponse).
 
20 jours de prison, ou expulsion du territoire et rapatriement en France aux frais du gouvernement chinois avec interdiction de séjour à vie....
 
J'ai pas tout compris, t'es bien aller a HK pour faire ton visa touriste, non?
Donc t'as ton Visa, il te manque plus que les sous. La on peut rien faire pour toi, Parents ou très bon amis seulement..
 
Bon, de retour ici et apres quelques peripeties personnelles, je poste un peu pour ajouter d'autres conseils (que vous retrouverez surement sur d'autres sujets de discussion / forums, mais on n'est jamais trop au courant de situations comme celle-la) :

(et excusez d'avance les manques d'accents)

Apres avoir trouver la somme d'argent convenue (c'est un maximum de 500 euros), je me suis rendu au Bureau d'Entrees et Sorties de ma localite. J'y suis aller avec une personne chinoise de confiance, qui connaissait bien ma situation. On a eu une discussion avec le "comissaire" competent une premiere fois, puis il m'a pris a part dans son bureau pour converser en tete-a-tete, histoire de bien confirmer ma situation.

Il m'a bien explique (en tout cas selon mon cas) que j'avais une grosse semaine pour me payer un billet d'avion retour, revenir au Bureau pour lui montrer le-dit billet (ben oui), pour ensuite payer l'amende... autant vous dire que je l'ai fait tres vite.

Petite anecdote : la personne qui m'accompagnait m'avait promis de "me faire sauter l'amende", car elle l'aurait deja fait pour un autre etranger de la meme situation... j'ai pas vu, donc je ne confirme pas la possibilite de le faire.

Pour rentrer en France, j'ai eu devant moi 2 possibilites : la premiere, payer l'amende, rentrer chez moi "la tete haute" et avoir droit de retour en Chine / ou la deuxieme, ne pas payer l'amende (si si, vous pouvez, mais la suite--->) vous passez a la case Prison pour une certaine duree (moi on m'a proposer 2 jours symboliques), on vous met une etoile sur le dossier, et pour retourner en Chine, bonne chance (on m'a proposer de ne pas y penser avant 5 ans). Vous voyez le topo, surtout lorsque votre future femme est chinoise.

Donc voila pour les conseils :

- prevoyez dans votre budget une marge de 500 voire 1000 euros en cas de problemes (je parle surtout aux etudiants comme moi qui revent de la Chine et souhaitent partir meme s'ils sont fauchers). C'est pas obligatoire, mais ca facilite beaucoup de choses. On ne sait JAMAIS ce qui peut nous arriver, meme si je ne le souhaite a personne ;-)

- si vous n'etes pas tres bon en chinois et que vous craignez d'etre incompris, pas de gros problemes : venez avec une personne chinoise de confiance. De toute facon, le comissaire sait parler anglais (voire plutot bien), en tout cas ce fut le cas dans ma localite

- si vous essayez de chercher du boulot, faites-le plutot "par envie" et non "par besoin" : autour de moi j'ai connu des gens qui galeraient surtout parcequ'ils etaient dans le besoin de trouver un travail, et moi aussi... beaucoup d'etrangers croient a l'EL-DORADO chinois mais la plupart des entreprises n'embauchent que sous le manteau (surtout pour les profs de langues). Si vous voulez tenter de faire prof, venez avec des diplomes et allez dans des Universites, pas des ecoles privees (mais rien ne vous empeche d'avoir envie d'experiences pour grossir le CV, normal)

- et donc, si vous avez des pepins dans ce beau pays que vous ne voulez pas quitter... ben reflechissez (vite et) bien sur votre situation, ne vous laissez pas tenter a faire des faux-visa ou vendre des choses illegalement comme j'en ai deja eu la proposition... gardez en tete que vous devez rester blanc, et que tous le monde n'a pas la chance de mettre un pied dans son pays de reve la premiere (et seule) fois pour etre acquiter de tout engagement avec la France

Voila. Moi je retourne en France dans environ 1 semaine, j'espere que le topic pourra aider de nouveaux arrivants en Chine. Salut !!