Update sur le marché du travail à HK

  • Auteur de la discussion meelo
  • Date de début
M

meelo

Guest
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques mois déjà j'essaie de trouver des tips et news sur le marché du travail à HK, et j'ai l'impression que les informations ne sont pas très fraiches et datent un peu.

la question que je me pose est la suivante : est-il encore possible (comme il fût un temps parait-il d'après des posts que j'ai lus antérieurs à 2006) de trouver facilement un emploi à HK en parlant simplement anglais mais pas le chinois et sans forcément passer par une boite française ?

On sait qu'il est devenu difficile d'avoir des contrats expats, mais qu'en est-il de la recherche d'emploi sur place. En plus avec la crise actuelle, je pense que l'offre a sûrement encore évolué.

L'article le plus récent (mai 2008) que j'ai lu est sur le lien suivant : Lien retiré

Cependant, je doute de la véracité des propos cités, je trouve cela un peu idyllique. Qu'en pensez-vous ?
 
L'article est un peu tire par les cheveux....j'en doute vraiment

5000 euros / mois... et mon C** c'est du poulet? L'article date de mai 2008, ce qui "pourrait" etre vrai, mais seulement dans certains domaines, comme la finance, ou l'import/export (veracite de mes propos a verifier, car n'ayant moi meme jamais discute avec financier ou importateur/exportateur) sauf qu'avec la crise, ce sont ces secteurs memes qui sont les plus touches.

L'une des villes les plus cheres du monde..hum...logement, TRES certainement (et dans l'article, il n'a pas ete mentionne le prix au metre carre dans les bons quartiers de HK, pour la bouffe, ca va, tout depemd ou et ce qu'on mange.
 
Mais toi Sabakekutete tu es sur place ?

Tu es dans quel secteur vu que tu ne sembles pas être ni dans l'export ou les finances ?

Parles-tu chinois ?
 
Je ne suis pas sur place, mais j'y vais regulierement, j'ai de la famille et des amis la bas. Donc ils me renseignent beaucoup sur ce qui se passe. Je me souviens qu'en novembre 2007, certains me parlaient deja de la crise des subprimes...mais tout le monde se voilait la face.

Je suis Frenchie d'origine cantonaise, et bosse dans la construction en Chine mainland, depuis plus de 2 ans (je parle le canto et le mandarin). Et je suis un peu las de la Chine mainland, je vais donc tente une autre destination tres prochainement, et a premiere vue, ce sera HK.
 
De mon point de vue, il est toujours plus facile de trouver du travail a HK en ce moment qu'en France.

La crise se ressent egalement a HK mais je vois toujours des annonces tres interessantes, surtout dans le domaine de l'export. Si vous avez une experience dans ce metier, je dirais qu'il est plus facile d'obtenir un travail.

En revanche en lisant l'article qui dit qu'un salaire equivalent en France de 1600 euro on peut trouver le meme a 5000 euro a HK, j'ai des doutes dessus. Je voudrais bien savoir quel est ce metier.

Pour ma part, je developpe mes competences en chine continentale depuis 4ans et peut etre, comme sabakekutete, a terme j'irais sur HK pour avoir un salaire plus eleve.
 
Pour moi, clairement, ce n'est pas pour le salaire, mais surtout l'environnement et le civisme que je choisis HK.

Je ne me leurre pas sur le salaire. HK n'a pas besoin de foreigners, ou tres peu, juste dans certains domaines pointus en ingenierie, en finance, et meme dans l'import/export, la plupart du temps, ils envoient leur salaries en Chine mainland...(en tout cas, d'apres mes amis, et les annonces sur internet)

L'environnement, ce sont les espaces verts, les montagnes et les lacs; mais aussi la facilite au niveau des transports, de l'ouverture d'un compte bancaire, enfin tout ce qui touche a l'administration, c'est bien moins chiant.
 
Pour moi, clairement, ce n'est pas pour le salaire, mais surtout l'environnement et le civisme que je choisis HK.

Ah, je me suis mal exprime, je voulais dire comme Sabakekutete je vais a terme m'installer sur HK.
Ensuite en terme de salaire, il n'y a pas plus de relation avec Saba, c'est ma propre idee.

En revanche, je ne suis pas trop d'accord quand tu parles de civisme et d'espace vert ou d'ouverture de compte bancaire.
Dans le sud a canton, ou dans la PRD (Delta de la Riviere des Perles), les gens sont civilises. Il y a beaucoup d'espaces verts et de lacs, aucun probleme egalement pour ouvrir un compte bancaire. Les transports en commun ou en metro sont biens developpes.

Je ne sais pas dans quelle partie de de la Chine tu vis mais je te sens blase dans ton discours, d'ailleurs tu le dis toi, tu en es las. Ai je raison?
 
Haha, tu as tout a fait raison Ceven, je suis blaze. J'ai beaucoup voyage durant ces 2 annees, Tianjin - Shanghai entre autres, et maintenant a Wuhan, le comble...

Je suis alle a Guangzhou pendant le Spring Festival, et clairement je vois la difference entre GuangZhou et les autres villes mainland, ca ressemble beaucoup a HK. (J'ai adore GZ)

Deja la metro est identique a celui de HK, si ce n'est qu'il est plus grand, les gens sont tres sympas. Quant aux espaces verts, la riviere des Perles, est une rare exception, d'ailleurs n'est ce pas le seul endroit a Guangzhou ou il fait si calme et si bon de se promener?

Pour revenir au sujet initial, pour ma part, je ne me fais pas trop d'illusions sur le salaire, peut etre ai-je tort...l'avenir me le dira.
 
Haha, tu as tout a fait raison Ceven, je suis blaze. J'ai beaucoup voyage durant ces 2 annees, Tianjin - Shanghai entre autres, et maintenant a Wuhan, le comble...

Je suis alle a Guangzhou pendant le Spring Festival, et clairement je vois la difference entre GuangZhou et les autres villes mainland, ca ressemble beaucoup a HK. (J'ai adore GZ)

Deja la metro est identique a celui de HK, si ce n'est qu'il est plus grand, les gens sont tres sympas. Quant aux espaces verts, la riviere des Perles, est une rare exception, d'ailleurs n'est ce pas le seul endroit a Guangzhou ou il fait si calme et si bon de se promener?

Pour revenir au sujet initial, pour ma part, je ne me fais pas trop d'illusions sur le salaire, peut etre ai-je tort...l'avenir me le dira.

Alors qu'attends tu pour venir t'installer a Canton? anim_grin