1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Universités françaises: ca fait peine à voir... on est pas si mal en Chine finalement

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par FabChine, 12 Décembre 2014.

1. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Un "tumbler" (mini-blog) tourne sur le web francophone en ce moment
    Il recense des photos prises par étudiants et enseignants dans les universités publiques françaises

A voir:
    http://universiteenruines.tumblr.com/

Morceaux choisis:

cliquer ici pour plus de photos: http://universiteenruines.tumblr.com/

J'ai été comme plusieurs d'entre vous en université en Chine (enseignant ou étudiants , personnellement j'ai été enseignant). J'avais trouvé que l'état des universités chinoises n'était pas terrible, mais c'était à des années lumières de ce qu'on voit sur les photos! Bon, en même temps avant de venir en Chine j'avais fait mes études dans une école privée plutôt bien géré où tout était clean et nickel (en même temps, on payait pour ça... pas des masses comme aux USA, mais bien dans les 5000€ / année). J'avais commencé mes études par 2 ans dans un IUT d'une ville de province, l'état était loin d'être catastrophique mais bon c'était pas génial non plus.

Qu'est-ce que ça vous inspire?

• Informatif Informatif x 1
    #1 FabChine, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  2. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    ils ont des cours à 400e l'année et ils pleurent. ca c'est une chose...

mais...exemple a Lille... pour faire des économies lille 3 a été construite avec des fabriqués d'une université destinés au Maroc. (sisi). la facture de chauffage est astronomique.
    l'an dernier une élève a été blessée a la tete par la chute d'un faux plafond en amphi.

après les toilettes et des tables d'amphi dans 90% de cas ce sont les élèves qui sont responsables du bordel.

3. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    C'est un truc de dingue. On dirait que l'université Paris 8 détient le record.
    C'est un des problèmes découlant du manque de moyens de l'éducation nationale. À côté de ça, il y a des écoles de commerce et d'ingénieurs qui bénéficient d'un très bon cadre. Par exemple l'ESIEE (école d'ingénieur de la CCI) où j'ai étudié a de super locaux modernes, une cantine, un grand gymnase, un labo de langue... le tout intégré dans un même bâtiment.

4. chinamevoila

chinamevoila Membre Silver

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Ça dépend vraiment des universités, mais comme dit wanbatin, pour le prix qu'on paye et la qualité de l'enseignement reçu, je trouve qu'on a une chance inouïe par rapport à plein de pays. Sans parler des bourses auxquelles beaucoup peuvent prétendre. Et en Chine, on se caille les miches sans chauffage en hiver, donc je préfère le confort de la fac en France, même avec les graffitis (que les élèves font).
    Edit: je viens de voir les photos, y'en a qui font peur quand même, notamment le truc qui semble retenir le faux plafond posé sur un plot en plastique oO. La rampe pour handicapés débouchant sur des escaliers est pas mal non plus...digne de la Chine!

• J'aime J'aime x 1
    #4 chinamevoila, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  5. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour !

Je corrobore par rapport à la Chine : il y a de grosses différences entre les établissements d'enseignement supérieur en Chine, ça va de l'horrible (dans tous les sens du terme) au net. Et c'est fonction aussi de la thune dont dispose l'établissement.

6. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    regarde encore un peu plus les photos sur le tumblr, tu verras qu'il y a aussi des universités où le chauffage est mort (donc les étudiants se retrouvent dans le froid pareillement)

à mon avis on fait fort là...

• J'aime J'aime x 1
  7. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'ai été à la fac, et j'essaie de me faire recruter dans l'Enseignement Supérieur... ma seule réaction face à ça est la déprime et la consternation, et une certaine râge et des envies de coups de pied au cul de nos dirigeants, droite et gauche confondue, de ces 20 dernières années.
    Parce que c'est déprimant, que je ne suis pas optimiste sur la situation, et que j'en ai gros sur la patate, j'ai pondu un pavé. Mais comme j'ai pitié de vous, vous avez le choix de le lire ou pas.
    Pour le chauffage, ça dépend aussi de la réactivité (et/ou de la pingrerie) des services de gestion des bâtiments. Je me souviens encore d'un examen de physique des plasmas, en plein mois de décembre (semaine juste avant Noël il me semble) qui avait lieu le matin. Sauf que la salle d'examen est dans un préfabriqué isolé et les responsables logistique n'ont pas pensé qu'on risquait de se les cailler (déjà que dans les amphi c'était pas la grande chaleur). J'ai jamais autant regretté d'avoir un stylo-plume à corps métallique. Mais à part ça, ma fac était plutôt du genre niquel, parce qu'en tant qu'étudiants de L3 et M1 (licence et maîtrise pour ceux qui ne connaissent pas cette connerie de traité de Lisbonne) on était dans des amphis réservés, qui étaient donc en assez bon état général à part l'âge. Par contre les amphis de L1 et L2 (DEUG), c'était catastrophique, et pas que à cause de l'âge. Et j'étais dans une des meilleures facs de France, donc j'ose pas imaginer celles qui sont moins bien classées/ont moins de moyens (en fait j'imagine pas parce que je connais, et c'est pas beau à voir).

Ah ouais... en parlant de température, je viens de voir la photo d'Orsay (ma fac)... ouaip... et encore là le 13°C c'est à cause de la chaleur humaine dégagée par tous ces jeunes cerveaux qui font rêver les hordes de zombies. La salle d'exam non chauffée était à la même température que l'extérieur, en dessous de 0°C quoi.

Mais au-delà de ça, ce qui me révolte et me chagrine le plus, c'est quand on nous sort que l'Université française ne va pas mal, et que le gouvernement les abandonne. Quand on voit l'état dans lequel elles sont, et que la loi sur l'autonomie des Universités a diminué drastiquement les moyens dont elles disposent (alors qu'à côté les élèves de prépa dépriment et sont aspergés de pognon-au sens ce serait bien d'harmoniser vers le haut hein, quoique un peu vers le bas ça ne ferait pas de mal aux prepas) alors que le PS a juré qu'il allait considérer la jeunesse comme une priorité, je me dis qu'on s'est vraiment fait avoir (euphémisme poli parce que si je dis ce que je pense là-dessus, je mériterais de me faire bannir définitivement pour obscénité). Il y a plus de sous, ouais, si déjà le pognon était géré correctement au lieu de partir dans des fumisteries comme par exemple le salaire des dirigeants de PSL, qui pour se faire payer plus que leur salaire de fonctionnaire supérieur se font rémunérer par une fondation privée à but non-lucratif... payée par l'État sinon c'est pas drôle.

Bref, l'Université va mal, très mal

• J'aime J'aime x 2
  8. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    A mon avis, dans les facs chinoises, on a aussi pas mal d'établissements poubelles sur les 2000+ universités et instituts chinois. Les étrangers vont dans des universités qui ont certains moyens pour se payer des profs étrangers. Dans les régions les plus reculées, pas sur que tout soit aussi neuf, propre, pratique...

En voyant les photos, ce qui me désole le plus ce sont surtout tous les actes d'incivilités. Déjà si nos universités sont crades, c'est déjà parce qu'une partie de ceux qui les fréquentent le sont également.

• J'aime J'aime x 1
  9. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    disons que la différence c'est les conditions de vie, les élèves sur les campus chinois sont souvent 6 par chambre dans des conditions assez insalubre... (de ce que j'ai pu observer dans les différentes universités où j'ai enseigné)
    par contre, l'état des salles de classes, du campus de manière générale, j'ai toujours trouvé ça plutot joli et bien entretenu... j'ai fait 4 universités dans 4 régions différentes

Partager cette page