Universités / Ecole de commerce en France

Jean Yves

Membre Silver
10 Jan 2011
219
35
53
Haute-Savoie
Bonjour a tous,

Je viens ici afin de poser quelques questions et de connaitre vos avis sur l'enseignement français. J'espère que je ne me trompe de rubrique car, bien que le lieu d'étude ne soit pas en Chine, ce serait pour mon amie chinoise.

Elle termine ses études en Chine cet ete, mais après avoir étudié quatre ans, elle n'aura pas le niveau de Master. Afin qu'elle l'obtienne, ca fait un petit moment qu'on se prépare pour qu'elle puisse venir étudier en France et pour cela, elle apprend le français depuis deux ans car elle prévoyait de continuer dans une universités française (et pour cela, il faut parler français).

Mais plus le temps va, plus elle a des doutes sur les universités. Elle a un peu peur pour les débouchés, et ne sait pas vraiment a quoi s'attendre. S'il y a des chinois qui ont étudié en France a l'Université, j'aimerais avoir leur témoignage avec grand plaisir :)

Et enfin, elle se pose la question de savoir si une Ecole de Commerce ne serait pas mieux. Le prix n'est pas le même c'est sur, mais on attendre plus de résultats aussi.

Bref, elle a 22 ans, n'a encore jamais fait de stage, comme dans pas mal d'Universités chinoise et devoir faire un an de français en France + 1 ou 2 ans en plus pour obtenir le master reporte son entrée sur le marché du travail a 25 ans. Il y aura des stages d'ici la si elle étudie en France, mais bref, cela l'inquiete un peu.

Pour ceux qui sont passés par la (ou pas), que recommandez-vous ? Tout avis est le bienvenu :)

Je reste bien sur a votre disposition si vous avez des questions ou si vous souhaitez des précisions.
 
Bonjour Jean Yves,

Je ne suis pas passé par là personnellement, en revanche j'ai pas mal d'amis chinois qui sont venu faire un master en France. Alors une première info est de savoir si elle veut bosser en France (ou en Europe) ou en Chine? Si elle veut bosser en Chine, cela ne fera pas de différence si elle étudie en univ pas trop réputé ou en grande école de commerce (enfin je parle juste au niveau réputation, après il faut regarder la qualité de la formation en elle même). Par contre si elle veut rester en France, mieux vaut envisager une (bonne) école de commerce, style ESSEC, HEC, ESCP, etc. Elle a étudié quelle spécialité? Elle a eu de bons résultats? Quel est son projet pro?

Pour le report sur le marché du travail à 25 ans, je dirais pas de soucis, je suis moi-même dans ce cas et ce n'est pas quelque chose qui porte préjudice dans la recherche d'emploi tant qu'on justifie son parcours.
 
Bonjour Jean Yves,

Je suis chinois. J'ai fait mes études en France de 2004 à 2006, c'était un école d'ingénieur dans le nord de la France, pas réputé Je partage mes expériences avec ton amie.
J'ai fait plusieurs stages en France avant être diplomé. A mon avis, c'est très difficile de trouver un boulot en France pour un chinois. J'ai dizaine amis qui ont le même profil que moi. La plupart sont déjà rentrés en chine. Pour ceux qui reste encore en France, ils sont tous professeurs à université.
Par contre, je crois qu'en chine, il y a plus d'opportunité. J'ai trouvé mon premier boulot facilement chez Schneider Electric(une société française) à Shanghai, tout simplement parce que je parle français. J'ai l'occasion de rencontrer un directeur d'un département de Schneider, c'était un francais, il m'a demandé le CV, et puis il a donné à RH.
En chine, le francais n'est pas une langue courant comme anglais, donc il existe toujours des marchés.
Pour l'école de commerce, j'ai plusieurs amis chinois qui le font, le problème pour eux c'est que ce type de l'école demande pas de bon niveau de francais, la plupart des cours sont en anglais, donc par rapport aux amis de l'université, après deux ans, ils ont fait beaucoup moins de progrès en français. C'est dommage parce que si l'on choisit d'aller en France, il faut mieux en profiter pour apprendre la langue, sinon, c'est mieux d'aller aux états unis ou à l'angleterre.
Voila ma petite expérience. Si ca vous intéresse, on peut continuer sans aucun problèm
 
Youmeiyou and Jmaracao, merci a vous deux pour vos réponses pleines d'informations.

Pour répondre a tes questions youmeiyou, on prévoit de retourner en Chine après ses études mais probablement pas sur une longue durée. Donc si elle se pose la question des Ecoles de Commerce, c'est bien pour l'apres-Chine. Que ce soit en France ou ailleurs (Europe, Canada, ...), une Ecole de Commerce sera probablement plus reconnue.
Et jmaracao, c'est vrai que c'est dommage pour l'anglais, mais si elle vit au quotidien dans un environnement français, elle devrait continuer a progresser (même si ca n'ira pas aussi vite que dans une université). Toutefois, ce que tu dis est intéressant au sujet du français en Chine, c'est vrai que cela lui laissera plus de chances.
Tu étais a l'Université ou en Ecole de Commerce ?

La question que nous nous posons maintenant est de savoir s'il est possible de faire une première année a l'université juste pour étudier le français, et ensuite, de passer les examens pour entrer en Ecole de commerce.