Universités de Chengdu

Pouss

Membre Bronze
08 Nov 2007
4
0
29
bonsoir tout le monde,

j'ai une question, ou du moins un peu plus d'une, a vous poser, enfin surtout a ceux qui connaissent la ville ou ses universités.

j'aimerai effectuer des séjours en université, en programme "short term"(4 semaines) pour commencer (l'été 2008) puis si ca me plait, une fois ma licence obtenue, y retourner pour une période plus longue.

connaissez vous les universités de chengdu ? avez vous des préférences ?
si vous meme y etes deja allé, quels étaient les tarifs ( annuel/semestriel ou court terme) ?
les éleves étrangers y sont-ils nombreux ?

Merci d'avance!

Pouss.
 
Salut,
je connais juste les tarifs de l'université du Sichuan.
- Inscription : 500 RMB
- Cours : 7250 RMB / semestre
auquel il faut ajouter :
- Visite médicale : ~ 260 RMB
- Carte de résident : ~ 370 RMB

- Logement : ~ 35 RMB / jour
 
C'est déja pas mal, merci beaucoup nicolas.
Les tarifs me parraissent pas énormes.

si jamais quelqu'un d'autre à des infos sur d'autre fac a chengdu,
qu'il n'hésite surtout pas :help::)

bye.fish
 
Ca depend tu veux faire quoi en université ?
J'ai passé un an à l'université du Sichuan (sichuanda), j'y ai étudié l'éco et le chinois au niveau bachelor. J'ai pas trouvé ca génial... Les prof parlaient pas bien anglais et le niveau en éco m'a rappelé mon année de seconde...
Si tu veux apprendre la langue je te conseille un bon prof particulier voir un echange avec un etudiant chinois motivé.
 
Merci Malong,

Alors, mon projet, étudier le chinois dans une fac, le programme pour les laowai, 4h le matin ... ( avec peu de laowai dans la classe,
un ami etait à pekin a Minzuda avec 4 autres etrangers... mais pekin, je veux pas :] )
donc cela pendant 1 ou 2 ans, tenter le HSK, puis essayer d'intégrer les cours avec les chinois, le domaine je ne sais pas encore (j'y réfléchirai plus tard), j'aimerais d'abord savoir si c'est possible (?) :)

Pour le moment je cherche une petite fac, sympathique, où il fait toujours beau, où les étudiants sont chaleureux et les profs belles comme des déesses se dévoueraient corps et âme a ma personne...ou alors, une fac qui vous a laissé une bonne impression me conviendrais aussi :)
j'aimerais rassembler beaucoup d'infos sur les différentes facs pour ensuite faire mon choix.

t'y as étudié l'éco ? pour le moment je ne pense pas que mon chinois soit suffisant pour
suivre ce genre de cours ( l'eco niveau 2nd en chinois ca me laisse rêveur =])

sinon 40 étrangers dans ta classe ou dans toute la fac?
si par hasard, vous avez les noms des autres facs de Chengdu, les noms me suffiront je pense, je ferai des recherches de mon coté.

Merci a vous!
Bye.:D
 
Dernière édition:
Re.

dites, j'ai fais un tour sur le site de JiaoDa a chengdu, ca a l'air pas mal.
le seul hic, ( il en fallait un...) j'ai pas trouvé les tarifs pour le short-term, uniquement le long-term...
j'ai surement mal cherché étant donné que pour avoir les tarifs il faut regarder la version chinoise du site...
je file le lien, si jamais vous avez 2/3mn a perdre Lien retiré
dans le cas ou j'aurais bien cherché, est ce possible que l'universite ne fasse pas le short term?
si quelqu'un pouvait me le confirmer, ou a le mail de qqun qui connait les facs de chengdu, je lui en serais très reconnaissant!

Bye :)
 
chtinois - un seul semestre d études à Chengdu, est ce possible?

Hello Pouss

Finallement quelle université as tu choisi à Chengdu? Car je me pose à mon tour un peu la meme question que toi, c'est à dire quelle est la meilleure université pour apprendre le chinois à Chengdu, avec une petite différence, c'est que je voudrais faire qu'un seul semestre (le deuxième de l'année scolaire 2008-2009, celui de février 2009 à mai/juin 2009. Si quelqu'un peut me dire s'il y a des universités à Chengdu pour ne faire qu'un seul semestre?
J'ai regardé le site internet de Sichuan university mais je n'ai vu que des cours pour une année complète et je n'ai pas vu de semestre seul (comme il en existe dans d'autre université de chine).

Nicolas,
Tu as indiqué à Pouss les tarifs pour un semestre de sichuan university, mais sur leur site (version anglaise) je n'ai trouvé que des prix pour une année.... Est il donc possible d'étudier uniquement pour un semestre dans cette université, qui m'intéresse beaucoup.

Voilà, si quelqu'un à une info sur la possibilité d'étudier pour uniquement le semestre de février 2009 à Mai/juin 2009, cela m'interresse beaucoup.

A ++

Thierry


Re.

dites, j'ai fais un tour sur le site de JiaoDa a chengdu, ca a l'air pas mal.
le seul hic, ( il en fallait un...) j'ai pas trouvé les tarifs pour le short-term, uniquement le long-term...
j'ai surement mal cherché étant donné que pour avoir les tarifs il faut regarder la version chinoise du site...
je file le lien, si jamais vous avez 2/3mn a perdre Lien retiré
dans le cas ou j'aurais bien cherché, est ce possible que l'universite ne fasse pas le short term?
si quelqu'un pouvait me le confirmer, ou a le mail de qqun qui connait les facs de chengdu, je lui en serais très reconnaissant!

Bye :)
 
regarde la jiaotong univ. Bcp d'étrangers. 1 semestre possible.

Sinon, la Sichuan univ est de loin la meilleure!
 
Dernière édition:
Leromano,

Merci pour l'info, j'ai finallement réussi à contacter l'université de Sichuan, qui m'ont indiqué qu'il était possible de faire qu'un seul semestre et qu'il y avait encore de la place.
Donc à priori j'arriverai courrant janvier sur Chengdu pour commencer fin février mon semestre là bas.

A++




regarde la jiaotong univ. Bcp d'étrangers. 1 semestre possible.
 
Salut Chtinois100
Je prévois de faire la même chose que toi et je commence juste à chercher les infos.
Si tu as réussis à avoir l'université de Sichuan au téléphone, pourrais-tu poster ce qu'ils t'ont dit sur la session 2009: date début/fin, prix, papiers nécessaires..?
Y a t il une date limite d'enregistrement?
Finalement, qu'est ce qui a fait pencher ton choix pour l'université du SIchuan?

:)
A+
Etienne
 
université du Sichuan

Salut Chtinois100
Je prévois de faire la même chose que toi et je commence juste à chercher les infos.
Si tu as réussis à avoir l'université de Sichuan au téléphone, pourrais-tu poster ce qu'ils t'ont dit sur la session 2009: date début/fin, prix, papiers nécessaires..?
Y a t il une date limite d'enregistrement?
Finalement, qu'est ce qui a fait pencher ton choix pour l'université du SIchuan?

:)
A+
Etienne


Bonjour Etienne

Désolé de ne répondre qu'à présent. Voici les infos que j'ai eu sur l'université du Sichuan.

Voici le numéro de telephone et fax du FSO (Foreign Student office) :
Tel 86-28-85407199 (English);
Fax: 86-28-85405773
E-mail : nic8202@scu.edu.cn et nic8203@scu.edu.cn


Je me suis inscrit pour la session du printemps 2009 dont l'enregistrement commence vers le 20 février et les cours le 2 ou 3 mars 2009;
Ils m'ont dis qu'il fallait envoyer le dossier courant decembre, donc si tu ne l'a pas encore fait il faut que tu te dépèches avant qu'ils ne partent en congés car nous arrivons en fin du premier semestre.

Le prix est de 8750 rmb par semestre + 600 rmb de frais de dossier (encaissable le jour de l'inscription en cache uniquement, ils ne prennent pas la carte visa).
Sinon la session d'autonme dois commencer tout début septembre 2009. inscription en juin 2009.
Pas de papier de nécessaire (pas de diplome) peut etre avoir plus de 18 ans. Du moment que tu payes, il n'a aucun probleme.

J'ai opté pour l'université du Sichuan, car c'est la meilleure université du Sichuan. Et j'ai opté pour le Sichuan, car il ne fait pas trop froid en hiver et qu'il y a beaucoup moins de personne sachant parler anglais qu'à Shanghai où j'ai realisé mon premier semestre à l'université de Fudan à Shanghai. Ceci afin d'apprendre plus rapidement le chinois qu'à Shanghai.

J'espère que c'est renseignement t'aiderons et si tu as d'autre questions n'hesite pas à me les poser.

A++

Thierry
 
Salut Thierry,

Je suis inscrit pour la même session que toi mais je ne pars que début février.

On s'y croisera peut-être...

A+

Quentin
 
J'arrive un peu tard, mais je suis à Jiaotong Daxue depuis un an et demi en Master.
Si quelqu'un a besoin d'informations, je serai ravi de l'aider.
Pour ce qui est des étrangers, on est pas beaucoup, surtout avec l'annulation des bourses du CSC après le séisme.
C'est plus petit que ChuanDa, moins beau, et au Nord de Chengdu donc plus loin des restos étrangers et autres, mais peut-être mieux pour apprendre le chinois (on est pas plus de 5 par classe, mais seulement 3 ou 4 niveaux différents)
 
Bonjour, quelqu'un a-t'il des infos sur la qualité de la licence de Chinois de l'Université du Sichuan (et sur l'université elle-même tant qu'on y est) ?
 
Bonsoir. Je voudrais savoir comment postuler pour cette université. Je vais sur leur site mais je ne trouve pas le lien pour télécharger les formulaires. Je souhaite apprendre le mandarin pendant une année complète, Chengdu me semble une bonne alternative à Pékin, les cours y sont d'ailleurs moins cher (1000 euros de moins, ce n'est pas rien !).

En espérant une réponse, d'avance merci et bonne soirée.
 
Bonsoir. Je voudrais savoir comment postuler pour cette université. Je vais sur leur site mais je ne trouve pas le lien pour télécharger les formulaires. Je souhaite apprendre le mandarin pendant une année complète, Chengdu me semble une bonne alternative à Pékin, les cours y sont d'ailleurs moins cher (1000 euros de moins, ce n'est pas rien !).

En espérant une réponse, d'avance merci et bonne soirée.

Salut ^_^
Je viens juste de m'inscrire à la Sichuan university !!!! Pour les formulaires : http://www.google88.cn/web/scu/download.asp Ils font des programmes d'un mois, ou à l'année complète!!!! 16 500 yuans l'année + 600 d'inscription
A+
 
Nimen hao !! Salut tout le monde.

Le forum etait en 2008-2009 on est maintenant en 2012 et je voulais savoir si vous êtes toujour étudiant en Chine/Sichuan car j'ai besoin de vous.
Voila pour l'année 2012-2013 jaimerai faire une année entière en Chine dans une Fac du Sichuan ( Sichuan International Studies University (SISU) ) qui donne des cour de français .
En fait mon problème est de trouver un logement une fois sur place. Je voulais savoir a combien se loue un petit appartement genre studio. Et est ce que vous avez réussie a vous intégrer, trouver des loisirs, etc.
Merci beaucoup de vos réponse.