1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

université sun yat sen

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par julie7chine, 4 Décembre 2013.

1. julie7chine

julie7chine Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

je souhaite étudier le chinois à canton dans le cadre de mes études. l'université de sun yat sen ( partenaire de mon école) propose des cours. pouvez vous me donner des détails sur les cours et la vie à canton?

merci

2. Sen

Sen Membre Gold

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Tout dépend dans quel campus tu vas étudier à Sun Yatsen, il y a un campus à Zhuhai et un à Canton (et parfois on vend le campus de Zhuhai comme si c'était celui de Canton). J'ai étudié au sein de l'université Sun Yatsen (Lors d'un échange avec l'université Lyon III), dans le campus de Zhuhai. La qualité des cours niveau débutant (au dire de certains) est assez médiocre (comparé à Dalian), les profs essayent de parler un anglais approximatif, certains profs sont en réalité des étudiants sans expériences et/ou ne sont pas particulièrements motivé ni motivant, cependant ils parlait un chinois dit standart (c'est à dire sans l'accent du sud). Si tu veux étudier des cours au niveau intermédiaire ou avancé (ce qui était mon cas), là les profs sont réellement investis. Il faut savoir que, pour les cours de chinois, le corp enseignant change quasiment chaque année, ce que je dis sur la qualité des cours c'est à prendre avec des pincettes (qui plus est Zhuhai et Canton c'est totallement différent). Et après tout c'est en Chine que l'on apprend mieux le chinois ;).

Les inscriptions sont les plus mal organisées du monde,un vrai foutoire, je peux dire du monde, car tout les nations représenté à l'université Sun Yatsen sont passé par cet étape, et tous confirment que c'est du grand n'importe quoi (rentrée de septembre). erreur dans le remplissage des fiches, aller et retour à effectué entre Zhuhai et Canton (j'ai étudié à Dalian, c'était fouilli, mais pas autant qu'eux).

D'un point de vue personnel l'ambiance à Canton est différente du reste de la Chine j'y suis allé une première foi en 2009, j'avais l'impression que les gens n'étaient pas vraiment agréable avec moi, et me posaient des questions uniquement sur l'argent. Problème d'entourage sans doute, j'y suis retourné en 2012 - 2013 (de façon ponctuel mais régulier vu que je vivais en réalité à Zhuhai) et j'ai rencontré des amis (chinois) inoubliables avec qui je garde contact régulièrement, et dont je rendrai sans doute visite dès que le temps et mes finances me le permettrons.

Canton est réputée pour sa nouriture variée et surprenante, (les dimsum, de la tortue, etc.) Si tu aimes la nourriture Chinoise tu ne peux pas faire mieux. Ville internationale, avec une communauté française relativement présente, la vie nocturne est animée mais pour en profiter il faut fréquenter ceux qui sortent.

Canton est aussi une opportunité pour toi d'apprendre le Cantonais (il y avait des cours à Zhuhai, il y en a sans doute à Canton!), très utile pour une vie sociale épanouie avec des locaux notamment à HK et Macao (mais bon un bon niveau de chinois et d'anglais suffit)!!!

Bien sûr tout ce que je dis c'est du ressenti, et sans doute que d'autres personnes aurons d'autres avis.

Partager cette page