Université Jiaotong [Shanghai]

réponse à Nykooo

Le HSK n'est pas obligatoire si tu apprend le chinois mais parcontre si tu veux continuer à apprendre une autre discipline tu dois avoir au moins niveau 6 (il me semble) au HSK.
Tout est dit sur le site de jiaotong :)
 
jiaotong ou tongji???

j'ai une question pour ceux qui aurai ou qui etudie a jiaotong et Tongji quel est la meilleur université entre les deux pour des expats... propose t-elle toute les deux des excursion et des cours optionnel comme par exemple des cours de cuisine chinoise??? ces cours et excursion sont-il gratuits ou payant en plus des frais de scolarité??? parce que je prévoit de venir étudier en chine mais j'hésite entre ces deux université.... une autre question mon ami et moi partiront ensemble en chine mais lui il va a Tongji croyé vous qu'il serai possible de trouver un appart a mi-chemin entre tongji et jiaotong( si j'y vais) et Tongji est-ce loin du centre ville et des étudiant ???
 
JiaoTong Da Xue

Voilà ça fait depuis début mars que je suis à Jiao Tong.
Cette université me convient parfaitement, du coup je la recommande vivement!
Il y a des cours optionnels: calligraphie, étude de l'histoire de la Chine... Environ 100 yuans de plus à peu près pour le trimestre, et il ne faut pas que ça déborde sur tes cours.
Ensuite, pour le logement, c'est possible de trouver partout... Mais je te conseille vivement de trouver une agence anglaise (A Shanghai, tout le monde ne parle pas chinois) et enfin ça dépend combien de temps tu reste... En gros, + de 6 mois serait l'idéal.
Des collocations, des chambres universitaires sont proposées en option.

Voilà
 
J'ai une question un peu personnel... qui s'adresse aux personnes qui ont étudié ou qui étudient à Jiaotong vous avez prévu un budget de combien pour organiser se séjour ?( Billet d'avion, loyer, électricité, nourriture...)
Car je commence a faire les comptes et je m'aperçois que sa dépasse vraiment mes économies... :cry:

Alors niveau budget... L'avion, on l'a pris à l'avance (environ fin novembre pour fin mars) et on s'en est tirés pour environ 600 euros (mais sachant que ça tombe pendant l'expo universelle...)
Pour le loyer, ça dépends. Il faut savoir que les chinois demande du cash, et pour mon cas, comme je ne reste que trois mois, le tout payés à l'avance. Alors il faut s'organiser en ramenant des euros que l'on peut échanger à la banque, car on ne peut retirer que 500€ par semaine. Pour une collocation à environ 10 minutes en taxi du centre ville, il faut compter environ 2000 à 3000 yuans / mois (200 à 300 euros / mois.)
Il faut aussi se déplacer: Les taxis sont à 12 yuans l'entrée, et augmentent à partir de 3 km. Environ 1heure de taxi = 60 yuans -6 euros-. Le métro n'est pas cher, et dessert très bien la ville. De 3 à 8 yuans pour un simple déplacement (ça se calcule à la distance... Il existe des cartes qui coutent 20€ que l'on peut recharger)
Electricité, eau... Les factures ne sont pas encore tombées mais je redoute le pire..!

Et enfin nourriture... Honnêtement, au début, j'allais à Carrefour acheter des produits importés à prix d'or. Maintenant, je m'installe en bas de l'immeuble pour manger dix milles brochettes et je m'en sors pour 2 ou 3€.

J'espère avoir été claire. Si tu as d'autre question n'hésite pas!
 
Semestre à Jiao Tong University

Bonjour à tous,

Je débarque à septembre pour la rentrée prochaine dans le but - entres autres ! - d'y suivre des cours en environnement (Environment Engineering).

Y a t'il des personnes qui suivent ce cursus ?

Connaissez-vous la date de rentrée pour les étudiants internationaux ?

Merci d'avance pour vos réponses

N'hésitez pas à me contacter

J
 
La rentrée se fait durant la 2nde semaine de septembre.
Mais je ne connais pas du tout les cours que tu vas suivre.
De plus, ton campus n'est pas le même suivant l'année dans laquelle tu seras (avant ou après bac +3)

Avant bac +3, tu te trouveras dans le campus de Minhang, assez excentré.
Après bac +3, tu étudieras dans le campus, beaucoup moins grand mais mieux situé, de Xujiahui.

Bonjour à tous,

Je débarque à septembre pour la rentrée prochaine dans le but - entres autres ! - d'y suivre des cours en environnement (Environment Engineering).

Y a t'il des personnes qui suivent ce cursus ?

Connaissez-vous la date de rentrée pour les étudiants internationaux ?

Merci d'avance pour vos réponses

N'hésitez pas à me contacter

J
 
Bonjour à tous,

Actuellement en stage en chine (en langue anglaise), je me suis inscrit au cours de chinois de Jiao Tong Shanghai pour une durée de 6 mois, à partir de septembre.

Et je vous avoue que je me pose plusieurs questions relatives au niveau de chinois que j'aurais à la fin de ce semestre. Évidemment je sais bien que tout dépendra de la volonté que je mettrai à bosser le mandarin.

Apparemment il y a un test de connaissance au début du semestre qui vise à déterminer le niveau (je connais 100 caractères à tout casser). Donc a priori, j'assisterai à des cours pas forcément ultra poussés.

Donc, en supposant que j'y mette toute ma bonne volonté (bien que je parte avec des bases assez faibles), quel niveau pensez vous qu'il est possible d'acquérir à la fin? Langage de la vie courante, parler affaire...

J'aurais une autre question: connaissez vous le nombre d'heures de cours de chinois par jour (ou semaine) dispensées à Jiao Tong?

Merci par avance.

A.
 
Ayant été à Jiaotong durant un an, je sais dans quelle classe tu te trouveras :

- en débutant 1

où on apprend du vocabulaire utile et basique :
- parler de ses hobbies, sorties, vacances, se présenter...

En 6 mois de cours, on peut se débrouiller pour faire les courses, demander son chemin, négocier avec les marchands, commander à manger. Et on connaît environ 500 à 700 mots.
Mais on est pas capables d'avoir une conversation professionnelle.

Il y a 15 heures de cours hebdos. :)

Donc, en supposant que j'y mette toute ma bonne volonté (bien que je parte avec des bases assez faibles), quel niveau pensez vous qu'il est possible d'acquérir à la fin? Langage de la vie courante, parler affaire...

J'aurais une autre question: connaissez vous le nombre d'heures de cours de chinois par jour (ou semaine) dispensées à Jiao Tong?

Merci par avance.

A.
 
Je souhaite aussi m'inscrire à Jiao Tong, j'espère que ce n'est pas trop tard. Sinon j'irai à Tongji, mais bon c'est quand même beaucoup plus éloigné du centre.
Jiao tong est vraiment énorme comme université, il m'a fallu 30 min pour trouver le bureau international. Toute contente de l'avoir trouvé, il s'est avéré qu'il était tout dévasté ...
Ils ont apparemment changé de local. J'y retourne demain pour avoir plus d'info car la personne qui s'occupe des admissions n'était pas là.

Sinon, il y a t'il des cours optionnel à Jiao Tong tel que cours de cuisine ou calligraphies etc ?

Niveau des cours, apparemment Tongji c'est 20 heures par semaines.


merci
 
Dernière édition:
Je souhaite aussi m'inscrire à Jiao Tong, j'espère que ce n'est pas trop tard. Sinon j'irai à Tongji, mais bon c'est quand même beaucoup plus éloigné du centre.
Jiao tong est vraiment énorme comme université, il m'a fallu 30 min pour trouver le bureau international. Toute contente de l'avoir trouvé, il s'est avéré qu'il était tout dévasté ...
Ils ont apparemment changé de local. J'y retourne demain pour avoir plus d'info car la personne qui s'occupe des admissions n'était pas là.

Sinon, il y a t'il des cours optionnel à Jiao Tong tel que cours de cuisine ou calligraphies etc ?

Niveau des cours, apparemment Tongji c'est 20 heures par semaines.


merci

C'est 4 heures académiques de cours par jour(sans compter les pauses) + options possibles (seulement faut pas que ça tombe en même temps qu'un cours normal, sinon tu ne peux pas y aller)
Il faut savoir qu'une heure académique de cours, ça veut dire 45mn.
Donc c'est 3heures réelles de cours/jour, 15h par semaine.
 
je suis allée à Jiao Tong ce matin, et les inscriptions sont closes ils n'acceptent plus d'étudiant.
Je vais donc m'inscrire à Tongji, ce qui est bizarre c'est qu'on doit payer des fees +- 50 euros et on est même pas sur d'être accepté et ils ne remboursent pas.
affaire à suivre
 
Dommage pour Jiaotong, tu as raté une bonne fac et bien localisée...

A TongJi, ils acceptent encore les inscriptions, pas de souci je pense. :)
 
Emploi du temps à Jiao Tong

Salut à tous!

Voilà je vais faire ma rentrée à Jiaotong en septembre prochain, et j'aurais aimé savoir comment ça se passe niveau emploi du temps. J'ai entendu dire que dans certaines universités chinoises les cours sont assurés le matin. Est-ce le cas à Jiaotong?

Merci !
 
Tu auras 70% de tes cours assurés le matin, et le reste l'aprem.
Il est peu probable que tu aies que cours les matins car je n'ai connu qu'un ami en niveau intermédiaire 3 qui ait eu cette chance. :)

Salut à tous!

Voilà je vais faire ma rentrée à Jiaotong en septembre prochain, et j'aurais aimé savoir comment ça se passe niveau emploi du temps. J'ai entendu dire que dans certaines universités chinoises les cours sont assurés le matin. Est-ce le cas à Jiaotong?

Merci !
 
qui va étudier à Jiao Tong university en février 2011?
moi j'ai pris les infos et j'hésite encore entre university of shanghai et jiaotong university
à+
 
jiao tong university

Salut Yannoumaxou (c'est quoi ton prénom dans l'histoire)
j'ai finalement opté pour Jiao Tong university
on peut se contacter par MP si tu le souhaites ..
scalpa



Pascale, je vois que tu es aussi Lyon.
J'envisage également de partir en février, et pareil j'hésite entre ces deux universités...
 
Je ne sais pas encore si je vais rester 6 mois ou 1 an, mais je souhaiterais conserver une marge de manoeuvre au niveau visa à la fin des 6 premiers mois.
D'où une double question : si je m'inscris pour un an à Jiaotong :
- est-ce que je pourrai faire une demande de visa 1 an ? (et non pas 6 mois à renouveler)
- est-ce qu'il faut payer deux semestres d'un coup le jour de l'arrivée sur le campus, ou le 2ème semestre est payé plus tard ?
 
Bonjour,
Je compte m'inscrire en Février 2011 à Jiao Tong et je viens de les contacter par email. D'après ce que je vois sur les anciens posts, tout le monde parle de choisir entre les deux campus de Jiao tong et louer un petit appart juste à coté. Alors que là ils viennent de me dire qu'ils ne proposent pas le logement en campus et qu'il fallait que je loue un appart ("No accommodation for non-degree program students. please rent an apartment by yourself").
Est-ce-que c'est normal ? C'est un nouveau truc qu'ils ont instauré ? J'ai vraiment pas envie d'habiter tout seul !