Université Jiaotong [Shanghai]

Conseils pour cours chinois

Salut, c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu votre message, je suis ivoirien vivant en côte d'ivoire, je souhaiterai par le biais de ce forum avoir plus amples informations sur les cours chinois dans le canton. Par la grâce de Dieu je serai en Chine avant la fin de ce mois. merci de me donner plus details concernant les différentes manières à tenir pour êtes dans la légalité, est ce qu'il es facile d'apprendre la langue chinoise?










Salut,

J'étudie à Jiaotong depuis Février 2011, et je compte y rester encore un semestre jusqu'à début 2012 (2 semestres en tout), je peux donc témoigner un peu et te donner quelques astuces !:chinois:

Concernant l'administration, y'a rien à redire, ils sont très pros, ils t'aident si tu as des soucis de visas, t'indiquent les commissariats, ou pour des renseignements plus simples, les bureaux sont très souvent ouverts et ils parlent tous en majorité anglais. De même, lors des inscriptions et de l'achat des bouquins, tout est bien organisé, et c'est assez clair.

Les cours en-mêmes sont moins chatoyants. Etant arrivé avec un niveau correct (j'ai étudié 4 ans en France) et donc placé dans une classe au niveau adapté, j'y ai trouvé du bon et du moins bon... en ce qui concerne la prise en charge, le suivi de ton travail, c'est zéro, tu n'es pas vraiment encadré, et si tu ne te bouges pas pour solliciter de l'aide des profs, il ne se passera rien. Alors, oui, c'est pas une crèche géante, l'objectif n'est pas là, mais tout de même..
Certains cours sont très bien fichus, grammaire et lecture, les bouquins sont clairs, parfois un peu répétitifs.
Les cours d'oral sont sympas, y'a des profs compétents, et les sujets restent divers (Bien entendu, ne t'attends pas à parler de l'atome nucléaire depuis 1976 en Birmanie.. les sujets sont scolaires..)
Les cours d'écoute sont par contre une catastrophe, c'est d'un ennui rare, et puis on apprend pas grand chose, à part du vocabulaire.. et à raison de 50 nouveaux caractères par jour, tu fais le calcul, et constate que c'est très rébarbatif..

Sinon, Jiaotong est relativement bien situé, la ligne de métro est directe dessus (Ligne 10 et 1) , c'est pratique, et la communauté expat est vaste.
Dans l'ensemble, l'université vaut le coup. Je ne connais pas Fudan, seulement des oui-dires sur le fait qu'ils sont moins ouverts aux expats, et j'ai eu de très bons échos de Tongji, donc je pense que Jiaotong est le plus adapté si tu veux entrer en douceur.

J'ai personnellement trouvé un logement sans coloc via une agence immobilière chinoise dans le Luwan, sur Huaihai Zhong Lu, dont l'emplacement est vraiment pratique. C'est pas un paradis, mais c'est très vivable. Je déménage prochainement vers Xintiandi/Laoximen, toujours sur la ligne directe 10 pour aller a Jiaotong. J'ai trouvé ce nouvel appart grâce à BonjourChine.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
 
Bonjour à tous,

Je suis d'origine chinoise, vivant à l'Ile de La Réunion (et je ne parle PAS DU TOUT chinois), aussi, je souhaiterai passer un semestre à Jiao Tong en 2012 (début fixé en Février 2012, d'après le doc d'inscription) pour apprendre à "baragouiner" le mandarin (c'est clair que je ne vais pas devenir bilingue en si peu de tps)

Si j'ai bien compris ton cas, apprentie, tu veux prendre "une année sabatique" ce qui signifie que tu es actuellement salariée dans une entreprise? Je pose la question, car c'est mon cas actuellement, et je ne sais pas trop comment présenter la chose à mon employeur : puis-je prendre un CIF (congé individuel de formation) ou serais-je obligée de démissionner? Telle est la question....

Quoiqu'il en soit, peut-on prétendre à des bourses françaises pour aller étudier, même un seul semestre, dans une université chinoise? Est-ce quelqu'un a déjà été dans cette situation?

Merci d'avance pour toutes vos infos!!

Laëtitia
 
Visa Etudiant

Coucou ASF,
Merci pour tes precieux conseils! J'arrive a Jiaotong en Septembre 2011 et je suis en train de faire mes formalites de visa depuis Hong Kong. J'ai peur de manquer de temps pour faire mon visa etudiant ici et pense entrer avec un visa touristique d'abord. Est-ce que tu peux me dire s'ils y a une possibilité pour rentrer en visa touristique a la rentree et le transformer en visa etudiant ensuite (sachant que je vais sortir du territoire pd un week-end au bout d'un mois?)
Aussi, nous n'avons pas eu beaucoup de detail sur le programme, est-ce que tu as cours tous les matins ou tous les apres-midis?

Merci d'avance pour ton aide ;) et ta reponse!!
Xie xie:dieu:
 
bonjour
j'aimerais partir l'année prochaine étudier le mandarin a Shangai mais je n'arrive a savoir si c'est possible même si on ne parle pas du tout la langue ou s'il faut quand même avoir des bases?
 
Bonjour,

Quelqu'un connaît-il les tarifs pour des cours du soir à Jiaotong? Je travaille, donc j'aimerais en fait m'inscrire à des sessions qui auraient lieu le soir et/ou le week-end. Est-ce que quelqu'un a déjà testé? Combien d'heures proposent-ils dans ces cas là? A raison de combien de fois par semaine et à quel prix?
Merci beaucoup pour vos réponses!
 
Salut Laëtitia,

J'habite également à la Réunion ^^
Ce que je te propose c'est qu'on se contacte en pv et qu'on puisse en discuter ensemble car je pense qu'on est dans la même situation. Qu'en penses-tu ?

Apprentie
 
bjr je m'appelle soukaina je suis marocaine j'ai eu ma licence en science mathematique je voulais continue mes etudes master a l'unniversite shanghai en chine svp que faire pouvez vous svp me donner des renseignements a propo merci
 
j'aimerai savoir si l'université jiaotong accepte en cette période des étudiants déja a shanghai pour les cours de chinois de l'année académique 2011-2012
 
Je suis un peu perdue dans mes démarches. J'ai obtenue le visa X mais à 0 jours et d'après le consul, je dois voir avec l'université de Jiatong pour obtenir le resident permit dans les 30 jours à mon arrivée sur Shanghai. J'ai envoyé un mail à l'université qui me répond que je dois me débrouiller pour avoir le résident permit. Je n'ai encore de logement car je pense le trouver à mon arrivée.
De ce que j'ai compris des démarches, il faut refaire l'examen médical à la quarantaine lorsqu'on arrive à l'aéroport de shanghai. Ensuite trouver le logement pour s'enregistrer auprès du commissariat du quartier, s'enregistrer auprès du BSP, puis à l'administration des étrangers à Jiatong ? Ou faut-il prendre un RDV dans un hôpital local ?

J'aimerais savoir qui était dans la même situation que moi...
 
Bonjour Apprentie,

Le visa X que tu as obtenu est un visa de 30 jours. Après avoir terminé ton inscription à l’université, l’administration des étrangers se chargera de te faire passer un bilan médical et de faire les démarches pour obtenir un visa X valable pendant la durée de tes études.

L’enregistrement auprès du commissariat de ton quartier ([FONT=宋体]派出所[/FONT] pai chu suo) se fait après avoir signé le contrat de location. Cela prend 15 minutes, si il n’y a pas de file d’attente (passeport + contrat de location). Tu as besoin du doc pour faire ta demande de visa.

Sinon, je te conseille de passer par une agence immobilière pour trouver un logement, c’est beaucoup plus rapide et t’évites les tracas. Une personne chinoise devrait t’accompagner pour faire l’interprète. Tu leur donnes ton budget, si tu souhaites vivre seule ou en collocation et tu peux visiter autant d’appartements que tu souhaites. Pour les frais d’agence, c’est 1/3 du loyer mensuel. Au propriétaire, Il faut donner un mois de caution + 3 mois d’avance.

Voilà, je te souhaite bonne chance,
 
Merci pour ses renseignements, ils seront très utiles. Je me renseigne pour l'année prochaine.
Il vaut mieux chercher une chambre sur place donc?
Des quartiers sympas et près de l'université à me conseiller ? ^^

L'université ne propose pas de chambres pour les étudiants étrangers qui viennent étudier le chinois?
 
Dernière édition:
Slt, Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui ont écrit sur cette discution, c'est vraiment d'une grande aide!

Néanmoins, j'ai encore des questions dont je n'ai pas trouvé réponse....
J'ai 25 ans et je sort d'une école d'ingé en chimie, je ne suis plus du tout dans un cursus scolaire et je me demandais, si je n'allais pas partir passer un ans à jiao-dong pour apprendre à parler un peu le mandarin histoire d'étoffer un peu le CV et puis aussi réaliser un peu un réve. J'aurai aimé savoir s'il y à des possibilités d'obtenir des bourses pour aller faire des études la bas ? ou si je dois totalement tout avancer, ce qui veux dire trouver un taf avant, démissionné et partir (en gros perdre 3 ans de vie voir plus) ? Lorsque je postules à des VIE, il faut deja des connaissances en mandarin... et les Théses en chine ne sont pas vraiment fabuleuses...
Faut t'il que j'aille m'inscrire dans une Université Francaise pour faire parti d'un programme d'échange ?

J'ai deja fais une partie de mes études aux USA pour l'anglais et j'ai eu des bourses régionnal, du crous et départemental, c'est sur le méme systéme ?

Si une personne peu me répondre, je la bénie ! merci =)
 
Dernière édition:
Shanghai Jiao Tong University >>>>>



School of Continuing Education>>>>>
L’école de formation continue a été crée en avril 2009.

Elle propose trois filiales : L’apprentissage en ligne, la formationpour adultes et un cursus d’étude professionnelle.
Avec pour mission de promouvoir un prestataire de formation tout au long del’apprentissage, elle vise à devenir une institution de formation complète etconcurrentielle de grande taille.

C’est au sein du centre d`éducation International , que vous trouverez les différentsprogrammes qui collaborent avec les établissements français, Américains,anglais.....>>>>>

Différents programmes sontaccessibles ;

Program A: Shanghai Jiao Tong university(China) :
GDBA Program Graduate Degree inBusiness Administration (Equivalent BAC +4 )
Diplôme & Certificate : Certificateof Shanghai Jiao Tong University & Diplôme d`université (Université deNice -Sophia Antipolis)
Conditions d`accès : 3 ans d’expériences enformation supérieure à l`université ou grands établissements (ou Equivalent BAC+3 )
Conditions admissions : examinassionssur dossier candidature, Test anglais, Entretien

Langue Enseignement : Anglais
Pays : Shanghai, Chine ( Première année )

Professeur : Shanghai Jiao Tong University,Paris-Dauphine University, Nice-Sophia Antipolis University, San FranciscoUniversity
Durée : 2 semestres

Prochaine entrée : Octobre 2012
Orientation pedagogique: Collaboration avecdifférentes universités françaises qui acceptent les étudiants de GDBA et donneaccès a leur programme en Master (Equivalent BAC +5)
****Ce programmemaster formation continue permet également d’avoir accès à différentesuniversités étrangères en Italie, aux USA …..*****

Université Collaborates (Exemple) :
San Francisco State University :
MBA Program: Master of Business Administration (EquivalentBAC +5 )
Prochaine entrée : Septembre 2013


Université de Nice -Sophia Antipolis :
MIB Program : Master of International Business(EquivalentBAC +5 )
MIB-Luxury Program : Master of International Business-Luxury(Equivalent BAC +5)

MBA Program: Master of BusinessAdministration (Equivalent BAC +5)
MBA – MIB Program(Dual Degree Program) :Master of Business Administration & Master of International Business (EquivalentBAC +5 )
Autre Master en gestion

Prochaine entrée: Octobre 2013

Université de Paris – Dauphine
MIB Program:
Master ofInternational Business

EMBL Program: Executive Master in Business of Luxury
EMFL Program: ExecutiveMaster in Finance and Law
Prochaine entrée : Juillet 2013

D’autres programmes en mangement sont également possibles dans 42 universitésfrançaises différentes.


Program B: Shanghai Jiao Tong university(China) :
MBA in Art market & CulturalCoordination
Diplôme & Qualification : Certificateof Shanghai Jiao Tong University & Diplôme reconnu par L`Etat Francais(EAC)
Conditions d`accès : 3 ans d’expériences enformation supérieure à l`université ou grands établissements (ou Equivalent BAC+3 )
Conditions admissions : examinassionssur dossier candidature, Test anglais, Entretien

Langue Enseignement : Anglais
Pays : Shanghai, Chine (1 semestre)

Professeur : Shanghai Jiao TongUniversity, EAC
Durée : 1 semestre

Prochaine entrée: Aout 2012
Orientation pédagogique: Accès direct aux EAC[FONT=宋体]([/FONT]Paris[FONT=宋体])[/FONT]en MBA-Art Market and MBA-CuturalCoordination (2eme[FONT=宋体]、[/FONT]3eme[FONT=宋体]、[/FONT]4eme Semestres[FONT=宋体],[/FONT]Equivalent BAC +5)



Pour tous autres renseignements concernant les différentes dates, lesconditions d’admissions ou autres merci de nous contacter à l’adresse suivante.
Adresse :1954, Hua Shang Road, Shanghai Jiao Tong University(Xu Hui Campus)
Tel : [FONT=宋体]8621-5103 5706[/FONT]
E-Mail : [FONT=宋体]fr.recruit@mail.onlinesjtu.com[/FONT]
 
Shanghai International Studies University Vs Jiaotong

Bonjour à tous,

Je m'appelle Guillaume, je viens d'être diplômé d'une école de commerce et j'aimerai prendre un 1 pour pouvoir me débrouiller en chinois.

J'aurai quelques questions à vous poser concernant Jiatong mais également Shanghai International Studies University:

Jiatong:

Je n'ai quasiment aucune base de chinois, mon objectif après une année d'université serait de savoir parler et comprendre une conversation et pourquoi pas pouvoir un peu lire et écrire.

Or il y a deux programmes à Jiatong: Le long-Term chinese refresher course ( Lien retiré) et le new chinese course plus détaillé ( Lien retiré ).

Selon vous lequel répondrait le plus à mes attentes?

Shanghai International Studies University:

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette université et comment vous la classeriez par rapport à Jiatong. Ensuite j'aimerai savoir si les cours de langues sont au campus de Hongkou ou de Songjiang.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée,

Guillaume
 
Tu devrais prendre le 1er programme de Jiaotong.
Sinon pour la comparaison des 2 facs, je ne peux pas te donner d'avis car je n'ai juste ete a Jiaotong. C'est 1 tres bonne fac pour apprendre le mandarin.

Bon courage.
 
Pour chercher un(e) compagne de langue

Bonjour mesdames et monsieurs:
Je me présente tout abord.Je m'appelle QU Fei lin,et on m'appelle François.Je suis un étudiant chinois de troisième années dans la faculté de médecine de l'ùniversité de Jiaotong .Je voudrais chercher un(e) compagne de langue pour pratiquer ma conversation française.Si vous avez aussi besion d'une personne comme moi, veuillez me contacter librement,je vais vous répondre le plus vite possible.A priorité les étudiants français !!!
Quant aux détails ,nous le discuterons ensemble après avoir reçu votre réponse.
Mes coordonnées:
E-mail:qfl05213649@163.com ou qfl05213649@gmail.com
Skype:天麟
Numéro de portble:+8613918568852

Bien cordialement anim_grin
 
Salut Mathieu et bonne année à toi!!!

je suis française et originaire de l'ile de la réunion. J'étudie aussi le chinois ce semestre à jiaotong daxue.
fait moi signe,
@bientot ,

Raissa

salut jsui également français d'origine congolaise j'aimerai savoir si tu pourrai me recommander des sites d'inscription qui sont encore valable parce que j'en trouve pas sa serai pour pekin ou shangai, ou hong kong pour éffectuer des études de science économique et apronfondir le mandarin
 
alors tu peut m'aider puisque jé du mal a m'inscrire sur les sites j'en trouve pas d'encore valide d'université sino français en chine
 
Bonjour,

j'envisage d'aller étudier le chinois en février 2013 à jiaotong.
j'ai lu sur le forum que c'était assez facile de trouver un logement, mais je voudrais plus de précisions...est ce que arriver une semaine à l'avance pour trouver un appart sera suffisant ??