Université de Binzhou ? Chengdu ?

Jiaozi

Membre Silver
12 Juin 2008
10
2
48
non disponible
Bonjour à tous,
je me prénomme Marianne, j'ai 18 ans. Cela fait maintenant 4 ans que j'apprends le chinois, et 2 ans consécutifs que je pars à Pékin seule pendant 2 mois pour parfaire mon mandarin (info annexe, j'ai vécu 7 ans en Chine dans le passé).
Je cherche une université qui serait capable de m'accepter et dans laquelle je pourrais faire du chinois à pleins temps. Je suis seulement titulaire du bac et une année de droit que je vais mettre en suspend l'année prochaine pour partir en Chine.
Je me suis déjà renseigné un peu, quoi qu'il arrive je préférerais une université qui soit dans une ville moi cosmopolite que Pékin ou Shanghai, une ville ou il y aurait moins d'étrangers et que je sois plus immergée dans la vie chinoise. Quelqu'un aurait des suggestions à me faire ? :helpsos:
 
Bonjour,

Je vis à Binzhou. Je suis professeur de français à l'université de Binzhou. Effectivement si tu cherches une ville ou il y a peu d'étranger, c'est le bon choix. La communauté étrangère est très petite. Elle est composé majoritairement par les professeurs étrangers (une vingtaine). D'autres expats vivent à Binzhou mais on les voit très peu en ville. En général, il reste dans leur quartier ou dans les hôtels 5 étoiles. Par conséquent, l'immersion est totale et il est très facile d'avoir beaucoup d'amis chinois. En plus, les habitants de Binzhou ne pratiquent pas vraiment les langues étrangères.
 
SAlut yann, j'aimerai trouver une fac pour la prochaine rentré car j'ai vecu 4 mois en chine je suis convaincu de vouloir apprendre plus sur la langue, donc pourrais tu me donner des informations sur la Fac de chengdu car je suis tres interesser pour y faire un semestre si tu peux me donner des conseil. Merci.
 
Bonjour,

Je ne peux pas te donner d'info sur la fac de chengdu car je travail à l'université de Binzhou. Cependant, pour progresser rapidement en mandarin, je te conseille vraiment Binzhou car comme je l'ai déjà dis l'immersion est totale. A Pékin ou à Shanghai, il y a tellement d'expats que l'on parle plus anglais et français que chinois. Pour plus d'info, n'hésites pas à me demander sinon tu as le site en français de l'université de Binzhou : Lien retiré
 
chine

bnjrs!
je suis algérien, et j'habite en algérie. et j'aimerais savoir s'il est possible pour moi ( en tant qu'algérien) de venir étudier le chinois à Binzhou? en plus, estce qu'il est possible de se trouver un petit boulot là-bas? aussi, est-ce qu'une année est suffisante pour comprendre et parler le chinois couramment?
MERCI
 
Attention à l'université Binzhou!!!!

Voici ce qu'un étudiant a écrit à propos de Binzhou. Je te conseille de faire très attention avant de t'y rendre!!!


Au risque de passer pour des Français jamais content de leurs sort, je tiens à vous signaler de ne pas vous inscrire à Binzhou (Shandong) et de faire gaffe là ou vous mettez les pieds.
Bref pour mon cas, 3 moi à Binzhou et je n’arrive toujours pas à avoir de véritables échanges avec les chinois. Ceci pour plusieurs raisons que mes camarades vont ont déjà mis en avant : le manque de sérieux des administrateurs français qui se font passer, sur des forums, pour des étudiants faisant l’éloge de l’université et enfin un programme quasis inexistant par rapport à ce que l’on nous a proposé sur le site. Alors si certes je n’étais pas venu chercher un diplôme (heureusement pour moi) j’ai quand même l’impression de perdre une année pour rien et d’en avoir pour mon argent. Les cours de préparations au HSK n’existe pas, et contrairement à ce qui ce di sur le site, il n’y à aucune immersion avec les chinois dut à une surveillance accrus des élèves par leurs professeurs. Ainsi nous restons cotonné entre Français (heureusement pour nous qu’on s’entend tous bien) dans l’université car la ville de Binzhou n’est en rien intéressante à part pour dépenser des tunes. ET cela aurait pu peut être mieux se passer si j’avais eu la possibilité d’héberger à l’extérieur. Mais bon la police sous le couvert de l’université m’a refusé mon appart alors que j’en avais trouvé un.
Pour finir, pas d’immersions, des cours laissant à désirer, une grande méprise de la part des administrateurs et des dirigeants de l’école vis-à-vis de notre situation, des journées se ressemblant ; raisons qui expliquent que je cherche actuellement de partir de cette université pour le second semestre. Le seul point positif dans tout ça, c’est que je suis en Chine et que je peu me permettre de visiter ce pays.

Lien retiré
 
Moi j'ai étudié à Suzhou en 2005, la communauté étrangère était encore très réduite et très concentrée à certains quartiers, mais elle a depuis explosé... même si c'est encore possible d'aller vivre dans des quartiers de la ville très chinois ou tu ne verras pas un seul blanc durant des semaines...

Par contre si tu recherches vraiment l'immersion, Je connais de personnes qui ont été à l'université des minorités de Lanzhou dans le centre de la Chine, d'après ce que j'ai compris ils ont plutôt bien aimé.