Université au Nord-est de la Chine (Dalian, Harbin, Jilin..)

OxyG3ne

Nouveau Membre
28 Août 2015
12
0
3
32
Chengdu
1shot-in-the-crowd.tumblr.com
Bonjour à tous !

J'aimerais faire un semestre pour apprendre le chinois (et surement plus..) dans une université chinoise à partir de Février/Mars 2016, et je ne sais vraiment pas quelle université choisir ! J'aimerais principalement trouver une université dans le Nord-Est de la Chine. Je suis actuellement en stage à Chengdu que j'adore, mais j'ai besoin de changer d'air et le Sichuanais à tout bout de champs commence vraiment à me frustrer.

J'ai pas mal parcouru le forum et Google, pour les université de Dalian, Harbin et Jilin mais je me suis arrêté principalement sur la Jilin University à Changchun.

Dans un poste de Parapluie, la description de Jilin University semble parfaite pour moi : Pas trop d'étrangers, des cours le matin avec activités l'après-midi, une ville pas trop chère.. et une ville où il fait pas CHAUD.

J'aurais aimé savoir si parmi vous il y avait des internautes qui ont étudier là-bas. Vous pensez quoi des cours pour un débutant ? Est ce que je peux commencer le semestre du printemps en débutant ou alors je vais me retrouver dans une classe qui étudie déjà le chinois depuis septembre ?

Il y a quand même très peu d'info sur google!

Merci pour vos réponses !
 
Salut,

bah moi bien entendu je te dis changchun haha
La jilin university @ changchun est la plus grande en nombre d'étudiants (16 campus) c'est donc une ville très jeune qui bouge pas mal
évites la ville de Jilin, même si c'est la capitale de la province c'est vraiment un trou paumé

haerbin il y a une très forte population russe, le centre ville est joli, et tu te les pelles encore plus qu'à changchun
le truc sympa c'est le snow and ice world en hiver (mais bon t'y vas une fois en train depuis changchun et ça le fait aussi)

sinon Dalian ça n'a rien à voir, c'est pas du tout le même cadre, et températures en hiver
une copine qui a fait haerbin et changhun a préféré changchun
celle qui a fait changchun et dalian a préféré dalian
 
c'est des petites classes de 10-15
si tu veux je te donnerai le contact au bureau des étudiants internationaux pour t'inscrire

moi j'ai bien aimé, mais il n'y a pas de pression des profs donc c'est un peu à toi de te motiver
tu peux décider de ton niveau d'entrée ou tu peux demander au prof où te mettre (le jour où tu vas acheter tes livres)
tu peux essayer ta classe, et si t'aimes pas (la mienne en premier était à 90% francophone) tu peux changer pdt la première semaine (je suis passée à 90% coréenne)
 
Man. Tu veux de l'air pur? Va à Dalian. Tu veux crever? Jilin ou Haerbin ou Changchun...
Demande aux habituels. Je suis un expert du nord est (ma belle famille y a quelques taudis)
Quoiqu'il arrive en été il fait chaud et en hiver il fait froid.

L'air pur fait la différence pour moi.

Les cours sont tjs le matin quelque soit l'Université.
Les niveaux sont, en général divisés en niveaux qui ressemblent à :
ultra débutants : 入门班
Débutants : 初级 (avec une lettre ou numéro car y a plusieurs niveaux)
intermédiaire : 中级 (même système)
Suceur de mao : 高级 (même système)

Les premiers jours tu changes de niveaux autant que tu veux. Par contre tu reçois les livres que ton test de niveau (qui se fait qques jours avant la rentrée) à déterminé. Une fois que tu es sur que tu as trouvé le niveau qui convient, tu vas changer tes livres. Donc n'écris pas au stylo sur tes livres les premiers jours ou tu devras les payer.

Y a pas d'infos sur Google car ça n'existe pas en Chine.

Pour ce qui est des étrangers, évites les comme la peste. Mais te fais pas d'illusions dans toutes les villes que tu cites c'est infesté de russes, japonais, coréens, noirs et indiens (ou pakis ou du genre) (souvent en médecine)... Évite les comme la peste sauf pour sortir. Car les étudiants chinois sortent très peu.
Si tu commences le week end le mardi, faut trouver des russes pour partager le taxi.

Have fun.
 
Wanbatin ton post m'a fait mourir de rire XD.

En tout cas merci pour les précisions sur les niveaux, en espérant devenir un suceur de Mao assez rapidement :eek:
Je suis déjà en Chine donc je sais que pour sortir ça sera mieux avec des laowai ! Je sais pas l'air pur est pas déterminant pour moi, et je suis plus ambiance Sibérie que Dalian au bord de la mer (même si ça doit bien cailler aussi.)
 
pour le coup changchun est (était à l'époque) la ville la plus verte de chine
avec vla le nombre de parcs (gratuits d'accès hein) absolument partout
les trucs sympa sont les activités sur les lacs gelés en hiver ^^

l'air était vachement clean et l'eau assez propre
rien à voir avec Shenyang ou Haerbin où effectivement la pollution est beaucoup plus importante

mais bon ça fait 4-5 ans que j'y suis pas retournée, je sais pas trop à quoi ça ressemble maintenant
 
Dernière édition:
Bonjour a tous, je vais visiter en Chine pendant un mois de Mars - Avril a Shenyang. Est ce que vous connaissez les francais qui habitent dans cette ville?
 
Bonjour Aymeric,
Je m/appelle Yan. Je suis chinoise et j'habiterai bientoti a Harbin.
Moi je cherche des francais la bas pour que ne pas perdre mon francais.
Alors, si tu veux fraire des amis, tu pourras me contacter par mail.
Voici mon email: fannychu82@hotmail.com

A bientot!

Yan