Une ville SUPER PROPRE en Chine

Oui, c'est vrai que DunHuang ressemble à ça (les photos) - en moins flou -
Personnellement, et contrairement à l'effet d'annonce de notre ami ChrisHK, ce n'est pas tant la propreté que la circulation plus cool dans les rues (et au ralenti) qui m'avaient marqué. A DunHuang, tu peux faire tranquillement un "U-Turn" dans la rue, la voiture qui vient en face va ralentir calmement, sans klaxonner, et te laisser terminer avant de circuler.
Quand on arrive de Shanghai, on a vraiment l'impression d'être dans un autre monde.
D'ailleurs on EST dans un autre monde ; y'a des 飞天 qui volent partout. ChrisHK va sûrement nous expliquer ce que c'est... ;)

donc vous êtes allés à taïwan.
 
j'ai trouvé un mégot sur la photo n°5 ! je gagne quoi ? :grin:

non sérieusement, ça fait plaisir... le maire est peut-être un maniaque de la propreté?
si seulement davantage de villes prenaient exemple sur celle-ci, et je ne parle pas uniquement des villes chinoises, en France cela peut être déplorable parfois...

En tout cas c'est vrai que cette propreté est frappante. C'est le monde à l'envers, si on était dans un monde un peu plus "civilisé", la propreté ambiante ne choquerait pas...
 
Je dois dire qu'après les horreurs sur la propreté en Chine que j'avais entendues je m'attendais au pire, mais la ville de Kunming est relativement propre aussi (mais pas autant que celles des photos, c'est vrai !).
 
Et tu vas aussi nous dire que la bas, le ciel est bleu, le soleil brille (bon ça arrive aussi a SH) l'air est pur et ils parlent tous anglais ... !!!
Bon je déménage demain ...
Ben oui, le ciel était bleu, il faisait grand soleil, l'air y est pur....:) mais ils ne parlent pas anglais :(
 
En tout cas notre ami @ChrisHK était tellement troublé que toutes les photos sont flous ! ;)
L'émotion devant tant de propreté....
(Et des photos prises avec un iPhone à la tombée de la nuit.... Désolé pour le flou)
 
Oui, c'est vrai que DunHuang ressemble à ça (les photos) - en moins flou -
Personnellement, et contrairement à l'effet d'annonce de notre ami ChrisHK, ce n'est pas tant la propreté que la circulation plus cool dans les rues (et au ralenti) qui m'avaient marqué. A DunHuang, tu peux faire tranquillement un "U-Turn" dans la rue, la voiture qui vient en face va ralentir calmement, sans klaxonner, et te laisser terminer avant de circuler.
Quand on arrive de Shanghai, on a vraiment l'impression d'être dans un autre monde.
D'ailleurs on EST dans un autre monde ; y'a des 飞天 qui volent partout. ChrisHK va sûrement nous expliquer ce que c'est... ;)
C'est vrai que le calme et la quiétude de la circulation sont aussi remarquables que la propreté. Et dans le respect du code de la route....
Un autre point commun avec la Suisse.

Concernant les Feitians, qui sont le symbole de la ville de Dunhuang, voici quelques explications :

Feitian signifie des immortels volant dans les cieux, mais dans les arts bouddhistes, ce sont les immortels qui offrent de la musique, de la danse et des fleurs aux nombreux Bouddhas et Bodhisattvas. Feitian est la réincarnation de Gandharva et de Tight Luo. Gandharva est la Déesse du Chant et Tight Luo le Dieu chargé de la musique. Dans la mythologie indienne, tous les deux forment un couple. Plus tard ils ont fait partie des Gardiens célestes dans le Bouddhisme.

Gandharva était responsable de diffuser les arômes et d'apporter fleurs et trésors. Elle volait parmi les fleurs, les buissons, et les palais ; Tight Luo était responsable de la musique et de la danse mais il ne savait pas voler. Gandharva et Tight Luo se sont plus tard fondus en un seul pour devenir Feitian.

La caractéristique des représentations de Feitian de Dunhuang est de ne pas avoir d'ailes ou de plumes et elles flottent sur des nuages, avec des jupes volantes et des rubans dansants. les représentations déploient des milliers de positions infiniment changeantes.

Davantage de représentations de Feitian dans leur période primitive dans les grottes de Dunhuang décorent les écrins et les peintures de Jataka autour de la tête du personnage principal. Les peintures de Feitian durant les Wei du nord s'étendaient aux deux côtés de la niche. Les représentations de Feitian sont élancées, bien proportionnées et gracieuses, certaines sont à demi nues, d'autres portent de longue manches et de longues robes. Certains de leurs états volants sont solo, certains en groupes, certaines volent vers le haut, d'autres vers le bas, certaines volent avec le vent et certaines contre le vent.

Durant la Dynastie Tang, les représentations de Feitian de Donghuang avaient leur propre style unique, atteignant le pinacle des arts. Quatre murs des caves dans la Dynastie Tang montrent le processus changeant. Bouddha expliquant la Loi, les Feitians volant dans l'air, certaines se tenaient sur les nuages et descendaient lentement,; certaines leurs têtes droites et remuant leurs bras; certaines tenant des fleurs des deux mains; certaines présentant des paniers de fleurs. Les jupes tourbillonnantes et les rubans flottant les faisant paraître si gracieuses.

image.jpg
 
Dernière édition:
Je trouve perso que les villes de Chine ne sont pas si sales que ca, ok c'est loin d'etre parfait mais rarement mon premier ressenti en visitant les villes de Chine.
Selon moi les villes de ''Hanie'' des provinces de l'Est ont encore beaucoup a apprendre niveau proprete de certaines villes du Dongbei, Qinghai, Yunnan, non seulement pour la proprete mais aussi pour la conduite et l'atmosphere qui s'y degage.
 
Les photos sont des montages grossiers de photos de Genève avec des figurants vietnamiens. Ou alors c'est une faille spatio-temporelle.
Je n'ai pas d'autres explications.
Geneve n'est certainement pas aussi propre! En tout cas ci c'etait Geneve, ou sont les crottes de chiens tous les 5 metres???
 
[...]les Feitians, qui sont le symbole de la ville de Dunhuang[...]
Les Feitian de Dunhuang !!! Voilà d'où je connais cette ville, je me disais aussi. Merci @Searogers aussi.
Il y a aussi des grottes et des peintures très anciennes, voire rupestres, de ces déesses... si je ne m'abuse. Leur vert est très célèbre (au moins dans le domaine de la peinture chinoise [国画]), d'ailleurs.
Ici à Dafen, on en a quelques représentations réactualisées par des copistes locaux, en huiles sur toiles, toutes dimensions:
100_5883.JPG 100_5885.JPG
 

Fichiers joints

  • 100_5885.JPG
    100_5885.JPG
    1,1 Mo · Vues: 3
A voir les photos c'est propre mais je n'ai jamais eu le sentiment que dans les grandes villes de Chines que se soit sale.
J'ai beaucoup la comparaison à Paris, comme si Paris était propre ..... desfois quand je vois certains quartiers de Paris je me dis que même les bas quartiers de Jakarta sont plus propres.....
 
A voir les photos c'est propre mais je n'ai jamais eu le sentiment que dans les grandes villes de Chines que se soit sale.
J'ai beaucoup la comparaison à Paris, comme si Paris était propre ..... desfois quand je vois certains quartiers de Paris je me dis que même les bas quartiers de Jakarta sont plus propres.....

Pas besoins d'aller dans "certains quartiers" (Salut le 19, ça va, la pêche?). Du boulevard Haussmann à la place Vendôme les trottoirs sont dégueulasses, y a des chewing-gums partout, le métro pue, ça grouille de roms (merde j'ai dérapé).
 
Une ville SUPER PROPRE en Chine!!!

J'aurais pu poster dans le sujet "Aujourd'hui j'ai vu", mais le fait m'a paru suffisamment remarquable pour mériter un sujet à part entière.

Hier nous sommes arrivés à Dunhuang (Gansu). Après diner, nous partons faire une petite balade dans la ville.
Après quelques dizaines de mètres, j'ai eu une sensation inhabituelle, que je n'ai pas pu définir immédiatement.
Au bout d'une centaine de mètres, j'ai réalisé ce qui était inhabituel : LA RUE ÉTAIT PROPRE. Pas la moindre bouteille vide, aucune canette de Coca traînant dans un coin, pas le moindre papier ou détritus... tout au plus un petit mégot de cigarette oublié dans un coin tous les trente ou quarante mètres. Et des caniveaux tout propres.
Même les carrés de terre aux pieds des arbres étaient nickel ; pas un papier, pas un mégot (alors que dans la plupart des villes ces endroits ressemblent vite à un dépotoir)
(Voir photos ci après)

Je trouve cela très très très encourageant.
 
A Suzhou aussi, c'est raisonnable... mais ça ne l'est que parce que 30% de la population travaille au balayage des rues. La majorité des gens continuent de balancer leurs déchets par terre (depuis les fenêtres, en voiture, à vélo...), malgré les panneaux, les annonces "soyez WenMing", etc. Ma théorie c'est que la sensibilisation à la propreté et les amendes à 5kuais n'ont aucun effet. Quant à penser que le maire y soit pour quelque chose... non non ! Il y a un truc que Chris n'a pas vu. Je parierais que Mr Xi y était de passage le lendemain, ou alors la ville participait à un concours de la ville la plus propre, et les inspecteurs étaient déjà en ville... ou alors les habitants ne sont sont pas chinois tout simplement...
 
... ou alors les habitants ne sont sont pas chinois tout simplement...
- c'est pas si faux...
DunHuang est aux portes du désert, la "grande ville" la plus proche, Lanzhou, se trouve à 1000 kms de là. On y ressent au bout de quelques jours quand même un sentiment d'isolement, de ce fait peut-être propice à développer une mentalité locale différente d'ailleurs.
Le moyen de transport le plus pratique, c'est l'avion (qui amène notamment le flot de touristes quotidien), et qui permet aux femmes (plutôt aisées, certes) d'aller faire des emplettes dans la capitale de la province l'espace d'un week-end, car les boutiques de marque sur place ne sont pas nombreuses.
Comme l'a un peu mentionné ChrisHK, l'ambiance, dans les rues du centre en soirée, évoque plus une ville méditerranéenne qu'une ville chinoise. Les maisons, les décorations intérieures également.. (et la cuisine aussi).
La forte proportion de musulmans possède peut-être là-bas une culture plus "teintée" européenne... enfin, c'est ce que moi et ma copine avons ressenti.
Allez-y, vous vous ferez une opinion sur cette ville différente (plutôt à fin septembre, il fera moins chaud), et de beaux souvenirs, de belles photos en perspective.

PS : pour les connaisseurs, on peut aussi y acheter chez les apiculteurs locaux d'excellents miels, notamment le très recherché miel de jujubier, le miel de coton, de sophora, de réglisse, etc.. La région est encore à peu près préservée des affres de la pollution de la côte Est ou des zones sur-industrialisées.
Ah que de bons souvenirs, là-bas.. :cool: