1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une vidéo de l'incident naval sino-japonais mis en ligne sur YouTube

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 5 Novembre 2010.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Une vidéo de l'incident naval sino-japonais mis en ligne sur YouTube
    AFP | 05.11.10 | 02h18
    Une vidéo de la collision entre un chalutier chinois et des garde-côtes japonais en septembre, au centre de la crise entre les deux pays, a été mise en ligne sur internet, alors que Tokyo avait refusé de la divulguer afin de ne pas irriter la Chine, a-t-on constaté vendredi.

Les relations des deux géants asiatiques traversent depuis deux mois leur plus grave crise de ces dernières années en raison de cet incident survenu dans les parages d'un groupe d'îles de la mer de Chine orientale administrées par le Japon, mais revendiquées par la Chine et Taïwan.

Le capitaine du chalutier, accusé d'avoir délibérément percuté deux navires des garde-côtes japonais, avait été arrêté le 8 septembre, mais devant le déferlement de protestations, de menaces et de représailles de la Chine, le Japon l'avait finalement libéré le 24 septembre.

Des extraits de la vidéo filmée par les garde-côtes ont été montrés au Premier ministre japonais Naoto Kan et à quelques parlementaires, mais les autorités avaient jugé préférable de ne pas diffuser ces images au public afin de ne pas rajouter de l'huile sur le feu dans la crise avec Pékin.

Mais l'agence de presse Jiji et d'autres médias japonais ont annoncé tôt vendredi matin qu'une vidéo de 44 minutes de l'incident avait été découverte sur le site de partage YouTube.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshito Sengoku, a déclaré que ce film était "probablement celui de la collision au large des Senkaku", nom japonais des îles appelées Diaoyu par les Chinois.

Il a ajouté que le gouvernement chinois avait "interrogé" les autorités nippones au sujet de cette vidéo.

La tension entre les deux voisins n'est toujours pas retombée depuis début septembre, malgré des tentatives jusqu'ici infructueuses pour organiser un sommet entre M. Kan et le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

2. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Fais peter le lien :D

3. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    pas possible le liens

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Lien non dispo dans l'article, mais la fonction recherche sur YOUTUBE te le fera découvrir surement ...

5. tibo.dlg

tibo.dlg Membre Bronze

Inscrit:
    31 Mars 2009
    Ratings:
    +1 / -0
    y'en a qui se sont fait chasser de la chine en parlant de youtube, faites quand meme attention

6. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Cool story bro !

7. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    j'ai vu la vidéo a la TV a midi..
    mais je comprends pas bien car le navire japonais se met en travers de la course du navire chinois, qq mètres devant .. la collision est inévitable alors..
    mais bon, quand on imagine que ce genre d'incident peut conduire a des guerres, ca fait pitié

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Ils ont mon adresse et même mes coordonnées GPS ... Je peux leur offrir un café ou thé aussi avant qu'ils m'accompagnent à Pudong ...

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Vu l'heure du post, et l'heure à laquelle tu dis l'avoir vu, j'en déduis que tu es en Chine ...

Par contre, sur quelle chaine ? Chinoise ou étrangère ?

Attention quand tu cite la chaine en question, tu risques de te faire chasser de Chine (comme dirai l'autre)

10. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    oui en chine, dans un resto japonais ( sushi précisément ) sur une chaine cantonaise
    les sushis au thon étaient pas mal mais j'ai préféré la soupe au miso

j'en dis pas plus pour pas me faire chasser lol.

Partager cette page