1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une série d'incidents embrase le nord-est du Tibet suite au boycott de drapeaux chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 14 Octobre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    LE MONDE du 12 octobre 2013

Lien : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ux-chinois_3494838_3216.html#xtor=AL-32280270

Extrait de l'article :

Le 28 septembre, la campagne patriotique a rencontré une franche opposition dans le bourg de Mowa, où les habitants ont jeté dans une rivière les drapeaux qu'ils avaient reçu l'instruction d'arborer, entraînant des heurts avec les forces paramilitaires. Plusieurs dizaines de personnes ont alors été arrêtées et battues, selon Free Tibet. Les enfants dont les parents ont participé au boycott des drapeaux se seraient vu refuser l'accès aux écoles, ce qui a entraîné un boycott généralisé des classes. Près d'un millier de Tibétains auraient entrepris une grève de la faim devant les bâtiments du gouvernement local et auraient obtenu la libération d'une partie des personnes détenues plus tôt dans la journée.

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Lui dans le genre "articles en bois de cagette", il est pas mal. " Le nord-est du Tibet " qui s'embrase, tu lis ça tu te dis ça y est, le napalm va déferler sur les flancs de l'Himalaya. Et puis quand tu lis un peu, puis que tu jettes un œil à une carte pour voir ce qu'est le district de Biru (43000 hab.), tu te dis que finalement non, ça va, les fleuves de sang c'est pas pour tout de suite.
    Sans parler des sources d'info pas du tout orientées...
    Les journalistes commencent à bien me gaver avec le Tibet.

• J'aime J'aime x 2
  3. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Commencent seulement? Moi j'ai arrêté de les lire depuis longtemps :p

• J'aime J'aime x 1
  4. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Que ce soit orienté ne change pas tellement la teneur de l'article en soit (en revanche les titre sensationnalistes sont ronflant en effet).

5. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Haha, la bonne blague. Deja que je ne vois pas le TPI juger des anciens presidents chinois, alors la justice espagnole... Bataille contre des moulins j'ai l'impression.
    En meme temps vu la gueule de leur economie ils ont pas grand chose d'autre a perdre... Femeture prochaine du Malabar?

6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Quelle teneur ? Il n'y a rien dans l'article : Brice Pedroletti cite des sources complètement partisanes. Et il le sait, alors pas fou le gars, il connait son métier : tout est écrit au conditionnel.
    C'est pas du journalisme, c'est du compilage de communiqués invérifiables.

#6 MandaRhum, 14 Octobre 2013
    Dernière édition: 14 Octobre 2013
  7. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
  8. Pandaprochina

Ratings:
    +0 / -0
    Free Tibet & consorts : organisations financées par la CIA et alliés pour destabiliser la RPC. Le Tibet a toujours été une région de Chine, sous l'Empire comme sous la RPC. Le Dalai-Lama s'est même vu proposer un poste de représentant qu'il a décliné, d'ailleurs mieux pour la démocratie qu'il ne l'ait pas accepté. Le Tibet sous l'Empire vivait à l'époque féodale, avec des esclaves et des seigneurs. Toute façon même le Dalaï-Lama est décrié par des factions tibetaines.... Enfin, bref...pas bien de brûler ou jeter le drapeau national mais allez savoir ce qui s'est réellement passé ... Le Monde fut un temps la voix de la France Libre dans le Monde....de nos jours rien n'est moins sûr.

9. Pandaprochina

Ratings:
    +0 / -0
    sans compter que le Tibet doit ses infrastructures, son développement dont l'éducation et la santé à la RPC. Et si les tibetains souhaitaient vraiment sortir de la RPC... ferait longtemps qu'ils auraient un Etat. Hors, le Tibet n'a jamais , historiquement jamais été un Etat...les cartes apportent la preuve et à ce jour aucune sorte d'état, hormis un parti fantoche créé et financé à l'étranger, n'a pris forme sur le Tibet, région inaliénable de Chine.

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Sarah Franzill ?

• J'aime J'aime x 2
  11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    Ben m**** alors, si désormais les membres du PCC et PSB réunis s'amusent à nettoyer le forum de ses membres, on va se retrouver au chomage sous peu, les modos ...

Franzill, merci d'appeler la hotline dont le n° est dans la Charte que tu as dû lire, si tu as besoin d'assistance ...

12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 152 / -35
    Y pas à dire ... Même le PSB s'américanise ... (Cf l'autre post) ...

Faut que cela cesse et qu'ils reviennent au bon vieux kung-fu ...

13. Pandaprochina

Ratings:
    +0 / -0
    un plan de monopoly ?

14. Pandaprochina

Ratings:
    +0 / -0
    le Tibet indépendant est un artifice de l'époque coloniale. Les britanniques ont défendu à reculons une indépendance fantoche pour se partager le gâteau entre occidentaux et démanteler l'empire chinois. Mais jamais le Tibet n'a été ni internationalement reconnu comme Etat ni même entretenu de relations diplomatiques. Le Tibet est historiquement une grande région de Chine, toujours d'ailleurs reconnue comme toutes les régions de Chine à part entière. La Chine n'a de cesse de promouvoir l'ensemble des patrimoines, culturels et linguistiques des peuples la composant. Ce faisant elle suit à l'image de la France "Unité et indivisibilité de la République. Liberté Egalité Fraternité ou la mort !". Bonne nuit. Cordialement

15. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    On peut être pro Tibet chinois sans qu'il soit nécessaire de trop exagérer pour se justifier. Selon vous a quelle époque le "historiquement" commence t il? A Kubilai Khan?

16. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    historiquement une bonne partie de l'amerique du nord est française... :)

• J'aime J'aime x 3
  17. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Historiquement l'allemagne est francaise, ainsi que la prusse :p

• J'aime J'aime x 1
  18. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    combien de personnes ici (pro ou contre) ont cotoyé des tibétains de Chine.... ?

19. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    moi, mais considérant que je n'ai que peu d'info et dont certaine sont sûrement fausse sur ce problème je ne me suis pas permis d'aborder la question.
    Personnellement je trouve que les moralisateurs qu'ils soient pro ou contre, nous sortent du remâché de propagande qu'elle soit occidentale ou chinoise.

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page