1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une question épineuse: la Chine conteste au Japon la paternité des cerisiers en fleurs

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 3 Avril 2015.

1. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    La contemplation des cerisiers en fleurs est une véritable institution pour les Japonais, et pourtant des responsables chinois, cités dans la presse lundi, n'hésitent pas à affirmer que la paternité en revient à la Chine.

Chaque année cette question oppose les Sud-Coréens et les Japonais, les deux pays affirmant être le berceau des cerisiers, dont la floraison éphémère fait partie de l'iconographie traditionnelle de l'Asie du Nord-Est.

L'irruption de la Chine dans le débat ne calmera sûrement pas les esprits.

"En tant que Chinois, nous nous devons de faire connaître la vérité historique", a déclaré He Zongru, patron de la fédération chinoise des cultivateurs de cerises, cité par un quotidien de Canton.

La suite ici : https://fr.news.yahoo.com/question-...e-au-japon-paternité-cerisiers-105921548.html

Avant de voir cette article je croyais que les cerisiers était bien Japonais peut être par association à force de les voir représentés dans les mangas je me suis dit bêtement c'est Japonais !

• J'aime J'aime x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    Ca s'attaque à un des piliers symboliques du Japon.
    C'est bon ça !
    Bagarre !

3. charly-30

charly-30 Apprenti

Inscrit:
    23 Décembre 2014
    Ratings:
    +8 / -0
    Pourtant, il n'y a pas d'épines sur les cerisiers ! ! ! ! peut-être sur certaines variétés d'Asie ? je ne sais pas.....

4. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Ceci dit les cerisiers appartiennent à la même famille que les rosiers, les rosaceae , alors vu qu'il est question de bagarre sur les origines pourquoi pas...

5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Donc en gros tous le monde se fritte pour savoir qui a inventé le cerisier ? ^^

6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    oui.
    la saison du cerisier en fleurs devient celle du cerisier en heurts.

7. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Naaaaaaaan, pour savoir si le premier singe à se réjouir des fleurs qui annonce des beaux fruits juteux a vécu au Japon, en Corée ou en Chine... sauf que ça ne vaut pas des bigarreaux napoleons... (mauvaise foi absolue parce que je sais que les cerisiers japonais sont purement ornementaux).

8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    Chacun le sait, la cerise de Céret est un produit primeur du Languedoc-Roussillon. La tradition veut que chaque année, un cageot des premières cerises soit envoyé au président de la République, suivant un mode de transport aérien : « Elles voyagent en avion avant d’être remises au président de la République » indique la presse. Mais plus précisément, à quand remonte ce mode de transport devenu courant ? Cette pratique, érigée en tradition, est ancrée dans les mémoires collectives : dès lors, quelle en est la symbolique et en quelles circonstances s’est-elle muée en protocole annuel ?
    http://amis-des-bardou.fr/index.php/allies-et-consorts/10-ceret-les-cerises-du-president

• Informatif Informatif x 2

Partager cette page