Une québécoise qui a plein de questions!

Jesshan

Membre Bronze
04 Juin 2008
20
0
36
Shanghaï
Bonjour!
Je suis une québécoise qui suit son conjoint qui va travailler à Shanghai pour 4 mois. Étant assez stressée de vivre cette expérience - qui, par contre, sera sans doute la plus merveilleuse de ma vie -, je me pose plusieurs questions sur des détails, je sais, mais je serais rassurée d'avoir quelques avis sur ces dits détails.
Alors voilà :

  • est-ce que les autobus/métros sont complètement bondés tout le temps? - je me demande ça en fait parce que j'ai un peu de difficulté avec mon équilibre et j'ai peur de me faire pousser et de tomber et que personne ne m'aide à me relever et ....(plus fataliste que moi tu meurs hein!!)
  • est-ce que c'est sécuritaire de se déplacer en taxis?
  • quels sont les comportements des hommes face aux femmes? Je veux dire, est-ce qu'ils dévisagent, n'ont aucune gêne de toucher, de cruiser ...?
  • est-ce vrai que le respect laisse à désirer, comme dans les files d'attente par exemple ou que les gens se poussent tout le temps?
  • est-ce qu'on peut se débrouiller un peu en parlant anglais ou si tous les commerçants ne parlent que le mandarin?
  • les produits dans les supermarchés sont-ils étiquetés seulement en mandarin?
  • est-ce ''dangeureux'' pour une femme de se promener seule le soir?
Ce sont donc ces petits détails qui trottent dans ma tête depuis un bout de temps et auxquels j'aimerais bien avoir l'ébauche d'une réponse!
Merci d'avance! - merci énormément en fait!!
 
Shanghai est la ville la plus sure de Chine et juste derriere suit Hangzhou aller une petite pub, non franchement shanghai y a pas de probleme tu sais a shanghai il y a tellement de laowai qu'ils vont pas tous te regarder de travers que tu soit homme ou femme, pour les produits tu peux acheter les produits etrangers, bon les produits locaux bien sur etiquetes en Chinois, le metro bondes tout le temps non comme partout aux heures de pointes ca crains, par exemple la ligne 1 y a pas mal de monde en general, tandis que la ligne 2 y a un peu moins les autres je sais pas trop. Taxi pas de probleme ils sont sur il y a tres peu de black taxi, tout de facon ils sont faciles a reconnaitre, et tu as les instructions en anglais et chinois bien que les chauffeurs ne parlent pas anglais, donc un conseil avoir l'adresse en chinois sur soit. Je laisse la suite a mes compatriotes de Shanghai te donner plus de details, et juste un conseil si tu veux voir le paradis en Chine faus aller a hangzhou 1h30 de train de Shanghai ;)
 
mes avis

COucou

Alors je me permets de rajouter mon avis à celui de honeybaobao, ma copine a vécu avec moi l'année dernière à SH, je vais donc te donner notre expérience. Pour te dire à quel point elle a aimé : elle revient dans 20 jours !

est-ce que les autobus/métros sont complètement bondés tout le temps? - je me demande ça en fait parce que j'ai un peu de difficulté avec mon équilibre et j'ai peur de me faire pousser et de tomber et que personne ne m'aide à me relever et ....(plus fataliste que moi tu meurs hein!!)

Les métros sont bondés... Oui ca dépend de ta ligne de métro et de l'heure : la 1 est vraiment catastrophique le matin mais on s'y fait bien. Le matin et le soir il y a beaucoup de monde mais après ca dépend toujours de ou tu prend le métro, et puis le soir c'est plutot tranquille (par rapport à 8h10 le matin j'entends).

Les gens poussent beaucoup effectivement, c'est un euphémisme... Mais a mon sens le plus intéressant est d'habiter pas trop loin de son lieu de travail et éviter ainsi les terribles voyages en métro trop long. Par contre je ne pense pas que tu dois avoir aussi peur de tomber et de ne pas te relever... Déja parce que ce n'est pas grave de tomber, ca peut arriver et puis les gens ne vont pas te piétiner. Il faut par contre savoir faire sa place dans les transports, ou au moins ne pas se faire ejecter...

est-ce que c'est sécuritaire de se déplacer en taxis?

Parfaitement sur, jamais un probleme. Lorsque j'étais à SHanghai, ma copine ne travaillait pas donc évitait les horaires les plus durs du métro, sinon elle prenait le taxi pour me rejoindre a mon bureau. Jamais aucun probleme, les chauffeurs sont plutot gentils au contraire, ils demandent souvent d'ou tu viens, qu'est ce que tu fais, ils font la conversation. Le seul risque que tu peux avoir c'est soit il connait pas le coin ou tu vas et il va tourner, soit il connait et il tourne quand meme. Après c'est à toi de voir qu'il ne le fait pas trop. Meme le soir, elle n'a jamais eu de probleme, toutes mes amies non plus. Vraiment la Chine est un pays sur à mon gout.

quels sont les comportements des hommes face aux femmes? Je veux dire, est-ce qu'ils dévisagent, n'ont aucune gêne de toucher, de cruiser ...?

Ils ne toucheront pas ca c'est sur!!! Par contre te dévisager oui bien évidement mais autant les hommes que les femmes. Ma copine qui était habituée aux pays sud méditerrannée ne sentait pas la meme impression ici, elle se trouvait beaucoup plus a l'aise avec les hommes qui par exemple lui parlait naturellement et ne l'ignorait pas (comme ce qu'elle ressentait parfois la bas). Ils regardent par surprise non pas par perversité, par contre ce qui était étrange c'est que les gens se focalisaient sur ses peids quand elle portait des tongs, mais alors TOUT le monde regardait ses pieds... bizarre car ils sont tout a fait normaux.
Les Chinois ont un comportement avec les femmes que je trouve vraiment correct, ma copine a finalement pas souffert du tout d'etre femme dans ce pays, et adore y revenir souvent.

est-ce vrai que le respect laisse à désirer, comme dans les files d'attente par exemple ou que les gens se poussent tout le temps?

Totalement vrai, mais pas partout : il y a de plus en plus d'endroit ou c 'est pas possible tout simplement parce que des barrières ont été installées. Sinon à la gare du Nord si ca a pas changé, c'est la catastrophe. J'avais justement demandé a ma copine d'aller chercher des billets pendant que je travaillais, et elle a mis deux heures pour passer car tout le monde tout le monde lui était passé devant (bon ca faisant 48h qu'elle découvrait la chine je suis sadique aussi) ce qui l'avait fait un peu pleurée :( mais finalement elle avait reussi a avoir ses billets.

est-ce qu'on peut se débrouiller un peu en parlant anglais ou si tous les commerçants ne parlent que le mandarin?

Elle ne parlait pas un mot de mandarin et je peux te dire que le commercec est une langue universelle. Si tu es une grande pro du shopping ca va vite rentrer les mots les plus utiles (combien ca coute, les nombres, un peu moins cher, etc...), effectivement les commercants parlent rarement anglais meme si lorsque la clientèle visée est internationale bien sur c'est anglais. Mais tu vas voir que les mots simple de la vie de tous les jours arrivent vite si tu es assez consciencieuse

les produits dans les supermarchés sont-ils étiquetés seulement en mandarin?

En regle générale oui, mais des fois ca fait "in" d'ecrire aussi en anglais, apres je ne sais pas si la traduction est correcte. Mais est ce que c'est un probleme. Le mieux est d'essayer, de se faire conseiller, et d'adopter ce que tu auras trouver de mieux... ;)
est-ce ''dangeureux'' pour une femme de se promener seule le soir?

Non pas du tout, surtout à SHanghai. Comme je disais plus haut la chine est un pays sur, je viens de marseille et je crains beaucoup moins pour ma copine si elle rentre seule le soir en chine par rapport à la france. Niveau sécurité faut vraiment pas avoir de chance, la probabilité est vraiment faible d'avoir des ennuis.

J'espere t'avoir réconfortée, j'insiste sur le fait qu'ici la vie est finalement plutot douce, je sais que le retour en france va etre un peu brutal... :(

Si tu as d'autres questions tu peux me contacter, y a mon adresse msn dans mon profiln n'hesite pas!
 
Merci mille fois honeybaobao et damien ... vraiment ça met un petit baume dans ma tête :) Ça me rassure beaucoup... Je ne travaillerai pas pendant ces quatre mois, alors je pourrai prendre les transports en commun en dehors des heures de pointe et, au pire, je prendrai le taxi parce qu'à comparé à ici - Québec - c'est pas mal pas mal beaucoup moins cher.

J'ai une autre question qui m'est venue en lisant un truc dans mon petit livre ''Le chinois de poche'' et que j'aimerais bien faire valider par des gens qui vivent cette réalité : dans mon livre, ils disent que les toilettes publiques sont souvent sales, qu'il n'y a même pas de chasse d'eau et qu'il n'y a pas de papier de toilette. C'est vrai?? Si oui, c'est épouvantable!! Au moins je serai avertie et je traînerai un rouleau dans mon sac! :)

Je ne vais jamais sur des forums, mais là la situation l'imposait et je suis heureuse de constater qu'il y a des gens gentils. Merci!
 
Tant qu'à faire!

Et tant qu'à faire de ce sujet ma foire aux questions ( :) ), qui est-ce qui décide qu'en dessous de Jesshan c'est écrit ''Petit(e) chinois(e)''? Est-ce que je peux changer ça?
 
Et tant qu'à faire de ce sujet ma foire aux questions ( :) ), qui est-ce qui décide qu'en dessous de Jesshan c'est écrit ''Petit(e) chinois(e)''? Est-ce que je peux changer ça?
C'est la vérité pour les wc publiques et en prime pour te dire certains ne sont pas intimes enfin pour les wc femmes je sais pas mais pour les hommes oui j'ai vu ca genre tu veux faire la grosse com, ben tout le monde peut regarder le mec qui fais ca, sale oui et ca pue grave, perso moi je n'aime pas leurs toilettes me font peur grave lol, trop sale et trop malodorants. Oui toujours avoir son PQ et surtout survivre aux mauvaises odeurs. Et en prime ce n'est pas les wc occidentaux, mais a la turque donc c'est accroupi
 
Bonjour Jesshan !

Tout d'abord, "petit chinois", c'est ton statut sur le forum. Plus tu posteras de messages, et plus tu deviendras "grand chinois" :chinois:

Pour les WC, honnetemenent, à Shanghai et Beijing, je trouve que ça va quand même ! En général, je m'arrange pour y aller dans les centres commerciaux (une valeur sure) et j'ai même testé les toilettes publique à Beijing ... Il avait deux étoiles (apparemment, il y aurait des classements de toilette ?!?) et c'était propre (et pas turque) !

J'ai un souvenir bien pire ... quand j'étais venu il y a 20 ans (j'étais toute petite mais ça m'a traumatisé ...) : cabine séparé par des panneaux, dans un espèce de canniveau commun où pour seul chasse d'eau, un mec balancait régulièrement au bout un seau d'eau pour évacuer le tout !

Bon, par contre, pour les odeurs, c'est vrai que c'est pas toujour ça ... mais c'est à cause des canalisations et tu peux même avoir ce soucis à la maison !

Bienvenu à Shanghai en tout cas !
 
O.K. c'est noté ... TOUJOURS avoir du papier biodégradable sur moi!!

Et en parlant de biodégradabilité - ça se dis-tu? -, la propreté de la ville ça dit quoi? Déchets dans la rue en particulier. Est-ce qu'il y a des poubelles à la majorité des coins de rue? Est-ce que les gens crachent par terre comme j'ai entendu que c'était le cas pour Pékin. Pour la pollution de l'air je suis au courant ... presque jamais de ciel bleu.

Honeybaobao, j'aimerais que tu m'expliques plus clairement ce que tu entends par : ''ne sont pas intimes enfin pour les wc femmes je sais pas mais pour les hommes oui j'ai vu ca genre tu veux faire la grosse com, ben tout le monde peut regarder le mec qui fais ca'' ... Dans ma tête j'imagine ça comme un show, le gars sur sa toilette et une foule en délire qui le regarde! :) ... Et la grosse com c'est quoi? Peut-être que c'est une expression française et qu'en québécoise que je suis, je pige que dalle! - hehehe, je sais quand même que vous dites ça au lieu de dire ''J'comprends rien pantoute!!''


Jesshan qui, paraît-il, est une petite chinoise
 
Shanghai est une ville très propre dans l'ensemble. Il y a souvent des agents de nettoyage qui passent dans les rues et des poubelles un peu partout.
Par contre, il pourra t'arriver de passer au moment où des gens défont les poubelles (à la recherche de choses à récupérer), celles des grands restaurants par exemple et là, c'est un vrai carnage ! Mais en général, c'est vite nettoyé derrière et ça ne reste jamais des jours comme ça.
Depuis le 1er juin, les magasins ne donnent plus de sacs plastiques ! Alors, en plus du papier toilette ... penser à prendre son cabas ! :)
 
toilettes

Coucou

Lien retiré

ca c plutot en voyage, a shanghai il faut aller a kfc ou mac do c garanti !!!

Mais il y a souvent beaucoup de monde pour les toilettes pour femmes, c'est le problème, il faut pas que ca soit trop pressé.

Sinon comme dit honeybaobao des fois on voit des choses terribles
regarde la première photo sur la droite
Lien retiré

Une fois a hai'an j'ai déliré une simple rigole et les gens en file accroupis, certains lisent le journal en fumant tout en poussant (et toi tu es censé etre derrière) pour le coté femme c'etait pareil, il faisait trop pour prendre une photo et puis ca l'aurait pas fait avec tout le monde qui me regardait hehe !
 
wooo, moi à Shanghai je n'ai JAMAIS VU CELA. Même quand le moment est pressant et que tu débarques au hasard dans un salon de coiffeur miteux qui n'a qu'une toilette pour les employés. Ça peut être sale et ça peut ressembler parfois à un placard à balais (avec des balais pour vrai), reste que t'es jamais en partage avec quelqu'un. À ma connaissance, aéroport, hôpital, secteur resto, métro, centre d'achats, station service, Shanghai, Hangzhou, Suzhou, ZhangJiaGang, Sanya, les femmes ont toujours une cabine verouillée qui va jusqu'à terre. C'est vrai qu'on n'a pas toujours une toilette occidentale (juste un cabinet encastré dans le plancher avec la chaine à tirer derrière soi..genre lieu touristique d'Europe) mais sinon c'est correct.

La seule affaire qui me gosse royalement c'est le fait que PERSONNE ne jette son papier-cul dans' bol. Je n'ai pas encore visité une toilette publique qui n'avait pas sa corbeille à papiers puante, grande ouverte, pas de couvercle rien là. Je sais vraiment pas pourquoi c'est de même. À croire que la flushe n'a pas assez de puissance pour du papier.

2 Petites notes au sujet de l'expérience-besoins :

- À moins d'être dans un Mc Do sur place touristique, lorsque tu entres dans une toilette publique pleine de femmes dispersées, ne fais pas de file, fouts-toi devant une des portes occuppées et attends qu'elle s'ouvre. Point. Ça marche de même. Autrement, c'est pareil comme dans une station de train, elles vont toutes passer devant toi, même si elles arrivent après!

- Pas besoin de rouleau. Des mini paquets de kleenex dans la poche et le tour est joué. Le marché chinois craque de paquets-à-toilette-publique du genre. Ça coûte presque rien pantoute. Chaque femme traîne toujours le sien dans sa bourse ;-)
 
Du bien à ma tête

Caro, tu fais du bien à ma tête ... Sauf que moi je suis très polie, alors ça va sans doute me prendre quelques mauvaises expériences pour que j'ose dépasser...
merci!
 
O.K. c'est noté ... TOUJOURS avoir du papier biodégradable sur moi!!

Et en parlant de biodégradabilité - ça se dis-tu? -, la propreté de la ville ça dit quoi? Déchets dans la rue en particulier. Est-ce qu'il y a des poubelles à la majorité des coins de rue? Est-ce que les gens crachent par terre comme j'ai entendu que c'était le cas pour Pékin. Pour la pollution de l'air je suis au courant ... presque jamais de ciel bleu.

Honeybaobao, j'aimerais que tu m'expliques plus clairement ce que tu entends par : ''ne sont pas intimes enfin pour les wc femmes je sais pas mais pour les hommes oui j'ai vu ca genre tu veux faire la grosse com, ben tout le monde peut regarder le mec qui fais ca'' ... Dans ma tête j'imagine ça comme un show, le gars sur sa toilette et une foule en délire qui le regarde! :) ... Et la grosse com c'est quoi? Peut-être que c'est une expression française et qu'en québécoise que je suis, je pige que dalle! - hehehe, je sais quand même que vous dites ça au lieu de dire ''J'comprends rien pantoute!!''


Jesshan qui, paraît-il, est une petite chinoise
Salut Jesshan pas de problemes je vais repondre a ta question, en fait non je te rassure ce n'est pas le jerry springer show au toilettes lol, en fais la grosse com c'est faire sa dejection anale, en fait ce que je voulais dire c'est que certaines toilettes il n'y a pas d'intimites bon moi je parles pour les mecs, car pour les femmes desole je vais pas voir, car c'est le cote obscur de la force pour moi. Mais j'ai remarque que comme a dit damien ils commencent a mettre des etoiles pour les toilettes j'ai vu des toilettes 5 etoiles ben oui on est riche nous les Hangzhounais :MDR:
 
Toilettes

Coucou

Sans vouloir insister : mais des toilettes ou tout le monde est en file indienne, que ca soit chez les hommes ou les femmes (pas ensemble) ca existe sur beaucoup des stop de bus longue distance... Des que tu pars en vadrouille tu vois des trucs ou il faut avoir le coeur bien accroché, mais dans shanghai y a toujours un mac do ou un kfc a proximité

Sinon les hotels ce sera toujours moins bondé, enfin il y a toujours une solution de toute facon.

SInon oui en chine le flush n'est pas assez puissant pour envoyer le papier ce qui fait qu'on le jette dans cette fameuse corbeille, chez les gens aussi c comme cela souvent.

J'adore ce topic, hehe la chine ca déshinibe sur certains sujets ;)
 
Arrivée

Bon, la québécoise est arrivée et a une autre question :

  • Les légumes, est-ce qu'il faut absolument les laver avec de l'eau bouillie avant de les manger? Si on ne le fait pas, quesse qui arrive? On est ben malade? Et les légumes qui ont des pelures - genre carotte -, si on enleve la pelure, faut-il les laver pareil?
Merci!
 
Bon, la québécoise est arrivée et a une autre question :

  • Les légumes, est-ce qu'il faut absolument les laver avec de l'eau bouillie avant de les manger? Si on ne le fait pas, quesse qui arrive? On est ben malade? Et les légumes qui ont des pelures - genre carotte -, si on enleve la pelure, faut-il les laver pareil?
Merci!


faut pas abuser non plus je trouve, arrête les préjugés...
tu peux arriver à shanghai sans te poser plus de question que ça, c'est pas comme urumqi ou hangzhou :MDR:

qt aux toilettes j'aurais plutôt l'avis inverse. j'ai jamais vu des chiottes aussi propres qu'à shanghaiii, tu pourrais manger dedans sns crainte..
 
faut pas abuser non plus je trouve, arrête les préjugés...
tu peux arriver à shanghai sans te poser plus de question que ça, c'est pas comme urumqi ou hangzhou :MDR:

qt aux toilettes j'aurais plutôt l'avis inverse. j'ai jamais vu des chiottes aussi propres qu'à shanghaiii, tu pourrais manger dedans sns crainte..
juliustrip,pour ton info hangzhou est une ville très propre même encore plus propre que shanghai et ce n'est pas pauvre, pete de tune grave :MDR: urumqi, je pense que c'est possible
 
Bon, la québécoise est arrivée et a une autre question :

  • Les légumes, est-ce qu'il faut absolument les laver avec de l'eau bouillie avant de les manger? Si on ne le fait pas, quesse qui arrive? On est ben malade? Et les légumes qui ont des pelures - genre carotte -, si on enleve la pelure, faut-il les laver pareil?
Merci!

Mieux vaut effectivement bien les laver, surtout si tu les manges froid (carottes rappees, salades...). Dans ce cas je les lave avec l'eau de la bonbonne (pas l'eau du robinet). Si c'est pour les faire cuire, l'eau du robinet suffit.
C'est ce que l'on fait deja en france, sauf qu'ici l'eau du robinet n'etant pas potable, il faut juste faire un peu plus attention.
Quant aux fruits et legumes que l'on achete sur les marchés, on ne sait jamais trop ce qu'ils foutent dedans, donc dans le doute il faut toujours bien nettoyer (mieux vaut en faire plus que pas assez ;) ).