1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une « première » dangereuse pour les Français de l’étranger !

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 6 Mars 2015.

?

Etes vous d'accord pour payer des impots qui ne nous concernent en rien ?

1. Oui !

3 vote(s)
    9.1%
  2. Non !

30 vote(s)
    90.9%
  3. S'organiser des maintenant en comites par pays en prevision !

4 vote(s)
    12.1%
  4. Ne rien faire et ceder aux populistes et autres demagogues !

2 vote(s)
    6.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Je vais trash , ok les expats , ne payer pas d'impôts , vous de bénéficier de rien ......
    Mais qu'on vous laisse "crever" le jour ou êtes pris en otage, en danger ou gravement malade , car tous les expats ne vivent pas dans des paradis" fiscaux ou autres" , assis dans des fauteuils Louis XV.
    Pourquoi risquer la vie des jeunes militaires français mal payés et sous équipés ? en plus il faut aller vous récupérer en Falcon avec un ministre .....
    A bon entendeur .......
    De plus avec quel diplôme êtes vous parti ? Faites vous même le calcul :
    En 2007, la dépense moyenne par élève ou étudiant et par AN , tous niveaux confondus, est de 7 470 euros. Mais elle varie fortement suivant le niveau d’enseignement : de 4 970 euros pour un élève scolarisé en préélémentaire, jusqu’à 13 880 euros pour un étudiant de classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.).

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Quoi, par exemple?

3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Vu la situation économique, Shanghai n'appliquera pas la mesure, trop peur que les boites partent ailleurs.
    Sur Shanghai, je ne connais personne qui la paie.

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Hors sujet complet!
    En danger? Je me démerde
    Gravement malade? Je paye une assurance maladie
    En otage? En Chine, ça va allé, ça coutera pas beaucoup a la France.
    Les impôts? Pas de problème pour en payer a partir du moment ou j ai un revenu en France: IR
    CSG? Je cotisais en France. je n y suis plus, je ne suis pas couvert. Je prends une assurance ou me satisfais du système social du pays d accueil.
    CRDS? Pourquoi pas, par solidarité.

Militaires ? C est pas la bleusaille qu on envoie et certainement pas sous équipé.

Le "de plus": Tout le monde n a pas fait d études (Et encore moins sur les grandes écoles*) et même... Les parents des enfants cotisent, non?

* A ce propos, une grande école, l ENA, la plupart, une fois dans la vie dite active, ne paye rien comme impôt!

Perso, la question n est pas de payer un impôt mais de continuer de payer pour l ingérence de nos élus! De payer pour des Balkany, Cahuzac, Tibery (18 ans son procès, 18 ans de frais publics pour un résultat de merde), les antiquités et oeuvres d arts de Fabius, le train de vie surréaliste de la plupart d entre eux, de personnes qui sous prétexte ce n est pas leur pognon ne regarde pas la dépense....

• J'aime J'aime x 1
    #44 - Résistons -, 13 Mars 2015
    Dernière édition: 13 Mars 2015
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Je ne comprends pas ta question... Mais je penses notamment aux périodes d essais qui souvent sont sous M ou L, ou encore les profs ou autres employes de petites structures qui sont abuses et a qui on ment sur leur visa. (Parfois ils sont conscients de la situation et en abuse, c est vrai aussi)

6. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bravo pour ton autonomie ...
    Que serait 'il passé si un français avait fait parti des blessés de l'attentat de la gare de Gangzhou ????

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Suivant ses blessures, ils serait allé a l hosto chinois, rembourse par son assurance qu il paye tous les 3 mois.
    Plus grave ou mort, toujours son assurance... rapatriement. Peut être que l état lui offrirait un rapatriement, bien médiatise, surtout depuis la Chine. (Tout est bon pour dénigrer un peu plus ce pays et/ou les expatries)
    Pourrait être paye par l état chinois ou tout est bon pour envoyer une belle image au Monde.
    A voir si le gouvernement français aurait pu participe a l enquête :)
    Et si ma tante en avait, on l appellerait mon oncle.
    Et si j avais fait des études, je serais peut être fonctionnaire d état en train de jouer/profiter de votre pognon en divisant les gens et les culpabilisants
    Et si, et si, et si... Je ne serais pas en Chine.

#47 - Résistons -, 13 Mars 2015
  8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Pierreau
    Ah Bon ! Mon dieu quelle horreur ! Il faut absolument faire une action caritative , monter une association destinee a venir en aide aux Males Heureux , il y a urgence !

9. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    d'accord , comment la financer ? je ne compte pas trop sur la solidarité vu ce que j'ai lu au dessus .....
    Je respecte votre réussite et peut être même je la jalouse , ...... dommage que la fronde soit mener par les moins à plaindre .
    Respectueusement

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Mais quelle solidarité? Tu as vu comment sont gères les recettes des impôts? Dans quel état sont les caisses de l état? Les abus? Les disparités ?(Bien au delà des expats)? Et puis quelle réussite? Tu mets quoi derrière ce mot?
    Et puis, personne ne te demande de compter sur les autres. Compte sur toi, c est le minimum pour être disponible pour les autres et leur venir en aide.

• J'aime J'aime x 1
  11. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +928 / -13
    C'est pas obligatoire et mis en place depuis 2012 ca? Maintenant on recoit une carte avec la secu chinoise dessus, enfin c'est mon cas, parait qu'on peut en recuperer quelque chose comme 70% en partant de Chine.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Pas a Shanghai pour l instant.

13. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'etais en post-doc, donc payee, avec un resident permit etudiant, et n'allez pas me faire croire que le PSB n'est pas au courant quand ca fait des annees que ca dure et qu'on (les autres post-doc et moi quoi) est tous venus en Chine avec un visa F (business) qu'on transformait apres en resident permit etudiant sans meme un froncement de sourcil du fonctionnaire en face.Ajoutez a ca le fait que je payais mes impots comme n'importe quel employe et que des employes du gouvernement de Xuhui sont meme venus me poser des questions a la con sur comment je trouvais la Chine. Comme quoi, avoir dans son labo une personne qui combine hautes responsabilites scientiques en Chine et a l'international, et est une ancienne membre du NPCSC, ca aide.

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    D ailleurs il me semble que les cotisations sociales en Chine pour les étrangers ne concernent que les travailleurs titulaires d un WP/RP travail et les cartes vertes (Et leur famille). Pour les autres, pas concernes.

15. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +928 / -13
    Ok mais pour les autres tu veux dire ceux qui ont un visa business? Il y a d'autres visas sous lesquels on peut travailler legalement?

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Légalement, la n est pas la question (Sinon, oui il existe d autres visas: J1/J2, R, X1). C est un autre débat. Pour répondre a ta question, le plus simplement (Peut être trop, pardon) et pour les visas les plus courants: L, X, M, F, Z, Q, S, seul le Z donne droit a un WP. Qui ce dernier donne droit aux assurances sociales.
    Les autres:
    Pour celles et ceux qui se retrouvent dans le cas de Pfedac ou étudiants longues durées (Qui peuvent travailler légalement eux sous X1), des personnes sous visas business (Comme des profs ou encore la restauration) ou resident permit conjoint... qui auraient un bien immobilier en France par exemple, sur les retours que j ai, ils seront toujours concernes par la CSG car pour ne plus l être, il faut cotiser dans son pays de résidence (Alors qu a ma connaissance, il n y a pas de convention signée entre les deux pays). Et en plus, a Shanghai, pour corser la chose, l'assurance sociale n est pas obligatoire et très peu d entreprise le font pour leurs salaries.

• J'aime J'aime x 1
    #56 - Résistons -, 13 Mars 2015
  17. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je ne savais pas que c'etait devenu legal de travailler avec un student resident permit, de mon temps ca ne l'etait pas. Ou alors il y a un contournement pour dire que les post-doc touchent non pas un salaire mais une bourse (qui est quand meme imposee, comme la bourse de doctorat en France) parce que nous ne faisons pas un job etudiant non plus et mon ancien etablissement ne dispense pas de cours. De plus, tous les etablissements ne fonctionnent pas comme ca, d'autres post-doc dans d'autres etablissements ont des working resident permit. Bref, il y a un sacre flou artistique autour de ca.

18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Pour ton cas, sur ce que je lis ou ai compris, tu aurais du être sous R, qui lui t aurait permis de cotiser en Chine (Ce qui n aurait rien change a SH) et de profiter des structures médicales publiques (Youpi).
    Mais le R, quand tu es arrivée, pas sur qu il était OP (Tu as du arrive en 2012 ou début 2013 donc certainement sous F)
    Ceci dit, je vois la chose comme ça mais je peux être dans l erreur.

19. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je te confirme, il n'existait pas, et quand je suis partie les administratifs n'avaient pas l'air de connaitre non plus... et j'ai encore vu aucun exemple de ce visa.

20. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Cela me fait penser aux travailleurs "sans papiers" en France, qui cotisent quand même.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page