Une petite omelette légère, pour le soir !

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
- Et si à la place du sempiternel MacDo (ou autre chaîne de restaurant fréquentée traditionnellement par tout laowai digne de ce nom icon_clown ), vous vous faisiez une petite omelette locale, ce soir ?
=> 韭黄炒鸡蛋 ! "Omelette à la ciboule jaune" (euh.. enfin je crois qu'on peut traduire ainsi)

Achetez-vous des oeufs (c'est mieux) et allez donc aussi dégotter une petite botte de Jiu Huang 韭黄 bien fraîche chez le marchand de légumes au coin de la rue..
Je vous montre à quoi cela ressemble sur la PJ :
Jiu Huang.jpg

Bien sur, les bottes vendues chez le marchand sont en général plus petites que celle-ci, et le tiers d'une botte "normale" suffira pour une omelette pour deux personnes (vous pouvez garder le reste au frigo deux jours).

Passez simplement votre portion de 韭黄 sous l'eau bien fraîche, et coupez tout ça en petits morceaux de 5 cm de long environ. Egouttez.
Ensuite, faites chao 炒 (sauter) les morceaux au wok avec un peu d'huile, le temps de compter jusqu'à 10.
Le légume est fin, et cuit très vite ; il faut qu'il reste encore un peu croquant, sans être transformé "en salade cuite".
Ensuite, vous ajoutez d'abord un peu de sel dans le wok, puis vos oeufs battus (avec un peu de lait dans les oeufs, c'est encore plus goûteux), faites cuire trois minutes... et c'est tout !

- C'est frais, léger, et délicatement parfumé ! :chinois:

On peut faire la même chose avec la ciboulette chinoise (Jiu Cai 韭菜) mais je préfère personnellement ces petits brins blancs..
 
Dernière édition: