Une Panique sur le bund pendant le nouvel an

Pas possible de faire des zones, car la ou il y a le plus de monde sur les routes, c'est pendant le nouvel an chinois, qui tombe a une date precise, donc on ne peut pas dire a la moitier de la population de prendre des vacances 1 semaine avant. C'est comme en france pour noel, tout le monde a les memes vacances (enfin vacances scolaires).

c'est vrai et c'est bien le problème. On devrait faire 3 jours fériés (car le nouvel an c'est trois jours, comme a Hong Kong), puis le reste des vacances seraient divisées par zones en autre moment, par exemple.
Enfin il faut trouver des solutions pour réduire le nombre de personnes autant pendant cette semaine que pendant la semaine du 1 octobre.
 
Je ne peux pas mal le prendre puisque l'on dit la même chose ... :D



14 années de Chine, et je continue à en apprendre sur ce pays ... :p



La Fédération de l'Empire du Milieu ? o_O

Allez, encore un mot de trop, et l'on pourra écrire un nouveau chapitre de la Guerre des Etoiles ... ;)

C'est pas moi qui invente ces conn... euh ces déclarations harmonisées; le nombre de fois que j'ai lu ça dans des articles...
 
Enfin il faut trouver des solutions pour réduire le nombre de personnes autant pendant cette semaine que pendant la semaine du 1 octobre.

La décision d'annuler la Fête des Lanternes est avant-gardiste ...

Manque plus qu'un drame dans une gare ou aéroport durant les vacances pour qu'ils annulent les congés ...

C'est pas moi qui invente ces conn... euh ces déclarations harmonisées; le nombre de fois que j'ai lu ça dans des articles...

Ahhhh, l'harmonie ... Cela faisait un moment que je n'en avais pas entendu parler de ce mot ....... au final, dénué de tout son sens originel ...
 
c'est vrai et c'est bien le problème. On devrait faire 3 jours fériés (car le nouvel an c'est trois jours, comme a Hong Kong), puis le reste des vacances seraient divisées par zones en autre moment, par exemple.
Bonjour Neuro,
Ca ne recoud pas grand chose. Le chinese NY est une fete familiale. Donc, tu empêcherais a des familles de se réunir. Faut pas oublier que beaucoup de personnes font 30 heures de train pour rejoindre leur famille... 3 jours ça fait juste :)
 
Bonjour Neuro,
Ca ne recoud pas grand chose. Le chinese NY est une fete familiale. Donc, tu empêcherais a des familles de se réunir. Faut pas oublier que beaucoup de personnes font 30 heures de train pour rejoindre leur famille... 3 jours ça fait juste :)
Si l'on crée 3 zones ayant pour dates (par exemple / NY est la date du nouvel an)
1) de NY moins 12 jours à NY plus 4 jours
2) de NY moins 8 jours à NY plus 8 jours
3) de NY moins 4 jours à NY plus 12 jours,
cela permet d'étaler les transports sur une période plus longue, tout en permettant à tout le monde d'être en congé les 3 jours de fêtes.
 
Dernière édition:
Si l'on crée 3 zones ayant pour dates (par exemple / NY est la date du nouvel an)
1) de NY moins 12 jours à NY plus 4 jours
2) de NY moins 8 jours à NY plus 8 jours
3) de NY moins 4 jours à NY plus 12 jours,
cela permet d'étaler les transports dur une période plus longue, tout en permettant à tout le monde d'être en congé les 3 jours de fêtes.
Quand tu regardes les resas de train par exemple, c est plus ou moins déjà le cas :)
Pas une place après le 08
Et après, je n ai pas regarde, mais la rentrée des classes étant le 01 Mars, ça semble compromis.
 
Quand tu regardes les resas de train par exemple, c est plus ou moins déjà le cas :)
Pas une place après le 08
Et après, je n ai pas regarde, mais la rentrée des classes étant le 01 Mars, ça semble compromis.
L'idée des zones est justement d'avoir des rentrées des classes (et boulot) différentes par zone! ;)
 
C'est vraiment un gros point négatif en Chine. Tout le monde a les mêmes vacances tout le temps.

Que ce soit pour le CNY, et ensuite tous les week-end de 3 jours (6 avril, 1 mai ...). Du coup les chinois ont des vacances, mais comment les apprécier quand tout le monde est en vacances (et donc les petits trucs sympa sont complètement blindé de gens ?).

Parce que si on fait un point sur les vacances en Chine :

2 semaines au CNY
1 semaine (1-7 oct)
quelques week-end de 3 jours
et en général un contrat de travail permettant 5 jours de vacances...

Ca fait du 4-5 semaines de vacances par an (alors on est d'accord que pour avoir 2 semaines au CNY, il faut bosser des week-end avant ...).

Mais au final c'est pas "si différent" que chez nous... Sauf que nous on CHOISI nos dates de vacances et ça nous permet d'éviter la foule, car chacun part quand il veut.
 
C'est quoi ce CNY ? Ça vous ferait mal au fion d'écrire NAC ? Tas de racaille apatride !

Je suis
(petit) Robert
"NAC = On désigne par NAC les Nouveaux Animaux de Compagnie. Cette expression existe depuis les années 80.

On désigne donc par NAC les animaux de compagnie qui ne font pas partie des espèces conventionnelles. En effet, les chiens et les chats ne sont plus les seuls animaux à tenir compagnie à l’homme, aujourd’hui on peut trouver des rongeurs, des oiseaux, des poissons, des amphibiens, des reptiles, des insectes, des singes etc."

J'utilise le terme CNY car il permet d'éviter la confusion que pourrait entraîner le terme NAC... Parce que personne ne comprendrait des phrases du style "les vacances sont ciblées autour du NAC (nouvel animal de compagnie)".
 
CNY est le code ISO pour le yuan, comme USD pour le dollar par exemple. Pourquoi ne pas tout simplement écrire "nouvel an chinois", c'est pas si difficile.
 
CNY est le code ISO pour le yuan, comme USD pour le dollar par exemple. Pourquoi ne pas tout simplement écrire "nouvel an chinois", c'est pas si difficile.

Tu as malheureusement raison ! J'y ai pensé d'ailleurs pendant que j'écrivais, mais ma mauvaise foi m'a poussé à ne pas effacer mon post et à le mettre en ligne tout de même. Alors pour continuer sur le hors-sujet, je vais continuer la mauvaise foi ... "Nouvel an chinois" c'est quand même bien long, et si je continue de l'écrire comme ça, mon clavier sera usé plus rapidement.

PS : Je trouve quand même mon allusion aux nouveaux animaux de compagnies bien plus amusante que ton allusion au Yuan que je trouve pour le coup trop sérieuse :D
 
Oui mais je n'ai pas connaissance d'une autre signification pour CNY. Au début j'avais lu CSNY, qui m'avait fait pensé à Crosby, Stills, Nash & Young (les vieux connaîtront peut-être), mais non... Ou avec encore une lettre en plus on aurait CSINY, ou "les experts Manhattan", mais ça commence à faire beaucoup de lettres en plus
...
 
L'idée des zones est justement d'avoir des rentrées des classes (et boulot) différentes par zone! ;)
Avec un point commun, les trois jours du chinese new year... Ca ne change pas grand chose :)
Surtout qu au niveau des classes, il y a déjà des sorties et rentrées différentes.( Entre école chinoise et mais aussi les écoles internationales)

De plus, si on regarde de plus près, les zones existent déjà. Elles ne sont pas scolaires mais "entreprises". Beaucoup d entre elles envoient la moitié de leurs salariées la première semaine, l autre moitié la seconde avec 3 jours en commun pour le CNY.
Ce principe de zone avait déjà eu lieu pour les visites de l expo a Shanghai. Chaque provinces/municipalites et/ou district avaient des périodes bien définies afin justement d éviter que tout le monde se rue en même temps.
Toujours dans le même esprit, le principe des plaques Immat' concernant les grandes villes avec des heures et voies spécifiques pour les "migrants":)

Enfin, ce pays est le plus peuple du monde... Y a des limites comme partout et pour tout, ils s en sortent pas si mal meme si c est la galère pour un mois environ.
 
Oui mais je n'ai pas connaissance d'une autre signification pour CNY. Au début j'avais lu CSNY, qui m'avait fait pensé à Crosby, Stills, Nash & Young (les vieux connaîtront peut-être), mais non... Ou avec encore une lettre en plus on aurait CSINY, ou "les experts Manhattan", mais ça commence à faire beaucoup de lettres en plus
...

T'as raison... Ca fait quelques lettres en plus oui mais en même temps si on en supprime 3 et qu'on en rajoute 7 ça donne "peintre", et là ta remarque prend tout son sens !
 
au fait pour info, les sanctions commencent à tomber....
le M18 a été definitivement fermé
 
au fait pour info, les sanctions commencent à tomber....
le M18 a été definitivement fermé

Assez étrange, je ne suis pas de Shanghai, j'ai suivi cette affaire de très loin. Mais il me semble qu'il a été avéré que le mouvement de foule a eu lieu avant le laché de faux billets du M18 ? Donc il n'y a pas de rapport avec le M18 normalement... Si ?

A moins que ce qui a été sanctionné c'est la mise en danger de la population de part ce genre d'opération, et qu'il aurait été fermé même s'il n'y avait pas eu de mouvement de foule ?

(Bien qu'une opération de communication de la sorte aurait de toute façon créé un mouvement)
 
au fait pour info, les sanctions commencent à tomber....
le M18 a été definitivement fermé
Et pour quel motif?
Il semblait établi que le "lâcher de coupons" était posterieur à la bousculade, et ne pouvait donc pas en être la cause.
 
au fait pour info, les sanctions commencent à tomber....
le M18 a été definitivement fermé
Vu l article mis sur ce sujet, post 74, ce matin, il serait suspendu. Et les autres en rénovation.

Edit, comme indique sur le site du bâtiment bund 18
Lien retiré