Une nouvelle venue désespérée , pouvez vous m'aider ?

caime

Membre Actif
15 Mar 2010
6
0
19
France
Nouvelle venue ! Problémes pour déménager (visas logement ..) pouvez vous m'aider ?

Bonjour :) , je me présente je suis Cindy .
Pardonez moi si je ne poste pas ce message au bon endroit , je n'ai jamais été sur ce genre de forum auparavant et ne suis pas trés a l'aise avec tout ca ...
Je me suis dit que vous pourriez peut-etre me venir en aide : Je vis en france et cherche désespérement a déménager en Chine pour y vivre avec ma mére dés la prochaine rentrée scolaire ou j'entrerai en terminale . Je voudrai donc passer mon bac ( la deuxieme partie) a shanghai. Mais nous ne savons pas comment nous y prendre , quels visas demander comment trouver un logement ... Pour les visas , je n'entrerai pas a l'université et ma mére serait la en qualité d'accompagnatrice disons vu que je suis mineure . Nous avons ecrit a l'ambassade de Chine a Paris , et a l'Ecole Francaise de Shanghai mais n'avons aucune réponse depuis un bon moment . S'il vous plait c'est trés important , pourriez vous m'aider / me conseiller ?
Cindy
 
Dernière édition:
Pour le bac, au pire (si tu ne peux pas t'inscrire à l'école française), tu peux le passer en suivant la formation à distance du CNED. C'et le plus flexible. Tout repose sur ta motivation.

Pour le visa, tu dépends de ta mère. Elle est chinoise et toi tu as quels papiers ? Elle est française, quel est son visa en Chine ?

de manière générale, pour avoir ce genre de réponse, il faut tél. J'imagine absolument pas l'ambassade de Chine te répondre par écrit ...
 
Dernière édition:
i

Merci beaucoup de m'avoir répondu , Et bien j'ai déjà fait un an au CNED et j'avoue que ce n'est pas une solution que j'affectionne d'autant plus que je ne suis pas dans le systeme classique , étant bilingue je prépare un Bac a Option Internationale en section Anglaise c'est pourquoi je pensais au Lycée Francais de Shanghai qui semble délivrer le diplôme .. Sinon pour les visas ma mére et moi sommes francaises
 
Si je me suis trompée et que je dois poster ailleurs dites le moi je le ferai :$
Comme cela concerne shanghai mais aussi les demarches pour les visas , le logement etc ...
Merci
J'espere vous lire trés bientôt.
Ps: j'ai fait un petit tour sur le forum je le trouve trés bien :)
 
Hello, pour ta mere, si elle n'a pas trouve de job en Chine avant son depart, je pense que ce sera un visa de tourisme dans un premier temps. Si elle trouve un job avant, ca change la donne, il faut commencer les demarches pour le contrat de travail et le resident permit.
 
Si je me suis trompée et que je dois poster ailleurs dites le moi je le ferai

c'est pas tellement ça, c'est que l'essentiel dans ton histoire est le statut de ta mère (le tien est secondaire).
Donc il faut savoir qu'elle est la situation de ta mère en Chine : un travail déjà acquis ou non ? elle a un conjoint en Chine ? enfin, bref, son visa dépend de tout ça et, toi, si tu es mineure, tu dépends de ta mère.

Pour le lycée français : as-tu consulté leur site ? il y a un contact et une page pour les inscriptions.

mais je pense qu'il vaut mieux (ou qu'il est nécessaire) que tu aies un statut légal et organisé pour t'inscrire ...
 
Dernière édition:
Ok , ca risque que commencer par le tourisme alors parcequ'elle ne va pas chercher de travail elle laisse son affaire ici et elle aura des revenus depuis la france enfaite .. Qu'est-ce que c'est le résident permis ?
Et pour mon visa est-ce qu'il s'agit tout de même d'un visa etudiant alors que je ne suis pas a l'université ? (Désolée si c'est une question bête)
 
c'est pas tellement ça, c'est que l'essentiel dans ton histoire est le statut de ta mère (le tien est secondaire).
Donc il faut savoir qu'elle est la situation de ta mère en Chine : un travail déjà acquis ou non ? elle a un conjoint en Chine ? enfin, bref, son visa dépend de tout ça et, toi, si tu es mineure, tu dépends de ta mère.

Pour le lycée français : as-tu consulté leur site ? il y a un contact et une page pour les inscriptions.

mais je pense qu'il vaut mieux (ou qu'il est nécessaire) que tu aies un statut légal et organisé pour t'inscrire ...

Et non elle n'a pas de conjoint .
Pour le lycée francais j'ai été effectivement voir leur site , je leur ait envoyé une lettre mais pour les inscriptions c'est vrai qu'il faut arranger cette histoire de visa , que j'ai un statut légal . Seulement j'attends leur réponse pour savoir si une fois le statut réglé ils seraient prés a m'acceuillir sans quoi je ne peux pas commencer a chercher un logement car je dois chercher prés de l'etablissement scolaire quand même ...
Et pour le visa il faudra surement une adresse aussi ...
 
Ben, écoute, je ne sais pas ce que les autres en pensent mais, moi, je verrais plutôt par ordre de priorité :

- la situation de ta mère (peut-elle vraiment vivre en Chine de manière stable puisque tu as besoin d'être stable pour suivre les cours)
- le visa de ta mère (et donc le tien)
- l'école
- logement

tout dépend vraiment de vos conditions de séjour en Chine.
Pareil, j'imagine assez mal que l'école passe du temps à répondre à tes questions si tu leur dis que tu ne sais même pas si tu peux séjourner en Chine. peut-être qu'une âme charitable te répondra mais, si ce n'est pas le cas, je trouverais pas ça super étonnant.
 
- le visa de ta mère (et donc le tien)

est ce que le fait qu'elle soit mineur ou majeur peut jouer pour l'obtention du visa... j'imagine qu'il y a un âge limite pour obtenir un visa en tant qu'accompagnateur.
je vais peut être dire une grosse bêtise, mais si tu es mineure (je veux dire l'an prochain, lorsque tu étudieras en chine) tu devrais pouvoir étudier au lycée français sans te soucier de ton statut. j'imagine que bien entendu tu dois être légale, mais qu'un visa tourisme avec toute les possibilités qu'il existe pour le prolonger/transformer devrait être suffisant. je vois mal un établissement français refuser de scolariser un enfant français sous prétexte que ses parents font du tourisme en chine.

cependant, clarifie effectivement les choses dnas l'ordre cité par domanlai... il y a trés certainement des solutions pour ta mère. je ne vois pas la chine refuser à un étranger le droit de dépenser sur son territoire le fric gagné en france...
 
Oui pour ce qui est des ses revenus , on pourra avoir une vie stable .
On va donc voir ce qu'il en est pour le visa de ma mére avec le visa tourisme (quand je parlais d'accompagnateur c'etait parcequ'on a pas de motif particulier comme une mutation de travail pour justifier en demandant le visa ) Merci vos propos me rassurent en tout cas :) , on avait l'impression qu'on allait pas y arriver