Une limited chinoise peut-elle avoir son compte commercial dans une autre ville ?

Patrick236

Membre Bronze
28 Mai 2010
41
0
31
FRANCE CHINE HK
Nous devons immatriculer une société à responsabilité limité en Chine. Compte tenu que nous envisageons une activité de services par l’Internet qui ne nous contraint à aucune obligation géographique, nous avions dans un premier temps orienté notre choix vers une minuscule ville de province (90000 habitants quand même) ; ceci nous permettrait de vivre plus au calme et de bénéficier des avantages de la campagne.

Le problème est que dans cette localité il y a peu de banques et qu’elles se partagent un marché spécialement rural. Bank of China n’y est pas... Quant à HSBC, n’en rêvons même pas.

Nous apercevons donc les difficultés qui nous attendent genre :
- Ici nous ne pouvons recevoir que des Yuans ou des USD, pas des Euros !
- Pour leurs opérations ? Nos clients viennent à la banque avec leur livret...
- Virer de l’argent à l’étranger ? Mais vous n’y pensez pas ?
- Mettre à votre disposition un moyen de paiement pour vos clients qui achètent sur votre site marchand ? Oui, nous avons vu ça. Mais nous ne savons pas le faire.
- Etc...

Nous nous étions dit que nous ouvririons un compte pour la société chez HSBC dans la capitale régionale et un autre dans une banque locale. Ce dernier n’aurait servi qu’au contrôle du capital avant la délivrance de la License et éventuellement à quelques opérations purement locales, essentiellement des retraits.

Mais il semble apparaître que ceci n’est pas possible car la petite (En tout cas au début) société aurait obligation de ne travailler qu’avec un compte local.

Qu’en est-il exactement ? Merci de vos réponses.
 
Dans les campagnes, il y a surement la Banque Agricultural, non ?
ou si vous ouvrez un compte personnel au BOC de la ville la plus proche pour gerer les euros et les transferer dans la Agricultural, ce n'est pas possible ?
Pourquoi vouloir absoluement la HSBC ?
Je sais que dans les Limited Chinoises, souvent les clients transferent l'argent dans un compte perso selon la convenance du client, du moment que l'argent entre, les gens se moquent completement vers quel compte il faut virer.
 
Gracelie,

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne ABC (Agricultural Bank of China), ma femme y a déjà un compte perso... Aussi nous avons eu l’occasion de les voir à l’œuvre : Nous en sommes traumatisés.

Ouvrir un compte à la Bank of China, pourquoi pas ? Nous l’aimons bien... A part que pour changer de l’argent, sans compter le voyage (un jour aller + un jour retour) il faut quasiment une demi journée entre faire la queue, remplir d’innombrables documents et obtenir l’argent.
A HK nous sommes à la HSBC qui nous plait bien, aussi nous souhaiterions rester « dans la même famille ».

Pourquoi la HSBC ?
- Parce que HSBC n’y entre pas qui veut et c’est de ce fait une référence mondiale.
- Parce que HSBC Business Direct, une fois que tu l’as (Mais si j’ai bien compris seuls ceux qui ont un profil prometteur peuvent l’avoir) c’est quasiment zéro frais et aucune obligation de dépôt minimum.
- Parce que d’une culture plus mondiale ils ne t’imposent pas des extravagances comme seules les banques Chinoises se croient autorisées à le faire.
- Parce que, mais nous manquons de recul, ça a l’air de fonctionner très bien en Business Internet Banking.

Maintenant je dois dire que nous ne savons pas encore comment se comporte HSBC en Chine. Probablement qu’ils doivent respecter une réglementation différente et que c’est moins souple. Nous avons déjà remarqué qu’ils n’ont pas de Business Direct zéro frais, zéro dépôt... Nous allons essayer d’en savoir plus.

Pour ce qui est de virer le capital de la société en cours d’incorporation sur un compte personnel, notre Tax Agent nous a dit que ce n’était plus possible. Ca nous aurait cependant été bien pratique car ça nous aurait évité un aller/retour en Chine juste pour ouvrir le compte...

En fait ma question est :

Compte tenu qu’on nous impose l’ouverture d’un compte dans une banque locale pour le contrôle du capital, sommes nous libres, une fois que nous avons la License, d’en transférer le montant sur un compte de notre choix dans une banque en Chine hors localité, voire hors région ?
 
Compte tenu qu’on nous impose l’ouverture d’un compte dans une banque locale pour le contrôle du capital, sommes nous libres, une fois que nous avons la License, d’en transférer le montant sur un compte de notre choix dans une banque en Chine hors localité, voire hors région ?

Oui apparemment, vous pouvez ouvrir un deuxieme compte hors de la localité, mais avec ce deuxième compte, vous n'avez pas droit au retrait de liquide, et si vous incluez ce compte dans la comptabilité, il n'y aura pas de problème.

Autrement, sans connaître votre domaine d'activité pour savoir si vous recevez beaucoup d'espèces, par expérience, je pense que si vous comptez utiliser le deuxième compte comme compte principal, ce ne sera pas très pratique pour les opérations quotidiennes, pour les dépots de liquide, par exemple, à moins que vous les déposiez dans le premier et et transfériez les fonds dans le deuxième a chaque fois.
 
Dernière édition:
Merci Gracelie,

"Oui apparemment, vous pouvez ouvrir un deuxieme compte hors de la localité, mais avec ce deuxième compte, vous n'avez pas droit au retrait de liquide"

Ah bon ! Je ne comprends pas pourquoi ? N'a t'on droit qu'à un seul compte pour retirer du liquide ?

De toute façon le compte hors localité serait le compte principal. Le compte local ne servirait qu'à recevoir des virements du compte principal et à retirer du liquide; ou à éventuellement déposer des chèques ou du liquide ce qui, compte tenu du type d'activité serait exceptionnel (Vente de services à l'international par l'Internet)