1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une ligne TGV entre Moscou et Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 17 Octobre 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    CRH.jpg
    La Chine et la Russie songent à relier leurs deux capitales, distantes de 7000 kilomètres, par une ligne à grande vitesse. Le trajet prendrait 2 jours, alors que le mythique Transsibérien met actuellement une semaine pour relier les deux extrêmités.

Extrait : Il s'agirait de l'une des plus longues lignes de chemin de fer au monde. Selon le journal chinois Jinghua Shibao et la télévision d'Etat CCTV, la Chine et la Russie auraient signé un protocole d'accord portant sur un projet de ligne à grande vitesse reliant Moscou à Pékin. Ce projet titanesque couvrirait une distance de 7000 kilomètres en deux jours, toujours selon les médias chinois.

Le budget prévisionnel serait de 230 milliards de dollars. Un investissement colossal, qui pourrait être réalisé rapidement si l'on en croit Wang Mengshu, un expert chinois cité par le journal Jingshua Shibao: «Si le déblocage des fonds se déroule bien, cette voie ferrée peut être achevée au plus tôt en cinq ans, en faisant appel à des sous-traitants pour les différentes sections». La Chine, réputée pour sa technologie des trains à grande vitesse, pourrait ainsi être en charge du projet.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

• Informatif Informatif x 3
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    c'est un vague souvenir, et je ne sais plus si c'est d'actualité, mais je crois qu'il y a une différence de puissance électrique entre les réseaux ferroviaires russe et chinois. ce qui fait qu'un train électrique venant de Chine, ne peut s'engager sur le réseau russe car pas adapté.

d'où le fait que bcp de marchandises devaient être transbordées sur wagons tractés parfois même par une loco à charbon (certaines lignes électriques ne tenaient par les hivers froids). ça et la différence d'écartement des rails.

c'est vraiment un réseau entièrement spécifique qui doit être créé. à l'Europe de jouer sa carte aussi et de participer au projet, afin de faire en sorte que ce réseau puisse aussi correspondre aux spécificités européennes et d'éviter ce type de transbordement à la frontière russe - polonaise (ou allemande, j'ai un doute).

• Informatif Informatif x 1
    #3 mahu, 17 Octobre 2014
    Dernière édition: 17 Octobre 2014
  4. Nico512

Nico512 Membre Gold

Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Ratings:
    +29 / -2
    Pour des passagers, qu'elle serait l'interet de cette ligne comparé à l'avion?
    Et pour le Fret, il y'a t'il vraiment besoin d'une ligne grande vitesse?

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    La plupart des pays européens préfèrent bader les USA que s engager solidement avec la Russie et la Chine. :(

• J'aime J'aime x 1
  6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Actuellement, il faut compter 7 jours pour faire Pekin/Paris via Moscou.
    Avec cette ligne, si je suis bien, il en faudra 4.
    Cela propose une belle alternative, notamment a celles et ceux qui ne sont pas rassures en avion. Qui plus est qu on peut espérer voir le temps se réduire entre Moscou et Paris...
    Pour le fret, le train dessert des villes qui parfois ne sont pas sur la route de l air. La encore, une belle alternative, sans forcement une grosse perte de temps et surtout un gain en quantité transportée.

• J'aime J'aime x 2
  7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    1/ le plaisir du voyage à l'air libre et ses paysages
    2/ le fret aérien existe aussi, donc un fret rapide a son utilité.

d'un point de vue échanges Europe - Chine, là t'as un compromis entre 1 jour (avion) et 40 jours (bateau) grosso modo. si on tient compte du poids des marchandises (et dans l'hypothèse que le réseau puisse être homogène du début à la fin), le trajet pourrait se faire en 4/5 jours.

et si en plus, chaque gare de départ et d'arrivée est considérée comme zone douanière, alors là c'est saignement de nez, car grande simplification administrative.

mais si le nombre de trains n'est pas suffisant, les places seront chères cependant, et l'intérêt pour le fret sera minime.

8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    des sans *ouilles pour diriger les sans dents.

• J'aime J'aime x 1
  9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    C est un peu ça, oui... Bien que ce soient, je penses, des sans C aux mains liées.

10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    pas moins liées qu'une Kirchner... mais certainement avec une situation beaucoup plus confortable avec un tel statu-quo politique.

• J'aime J'aime x 1
  11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Tout a fait, mais a une différence... il y en a une qui réagit.

• J'aime J'aime x 1
  12. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    et pourtant, c'est aussi une sans *ouilles.

13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ça va t'y être un TGV couchette? par ce 2 jours assis, surtout la nuit, pour moi non merci.
    les paysages vont être extraordinaire... a moins qu'ils mettent des murs et des tunnels artificiel pour éviter les neiges et les congères dans l’Oural...
    J'ai fait une nuit debout dans un train en chine, mais c'est mon sac à dos que j'ai réussi à crocheter sur un truc qui dépassait qui m'a soutenu toute la nuit.

• J'aime J'aime x 1
  14. kapikapo

kapikapo Membre Silver

Inscrit:
    18 Décembre 2010
    Ratings:
    +4 / -0
    Pour Info.

On peut transporter des Containers par train de shanghai a Hamburg. La ligne a ouvert il y a 9 mois.

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Des détails? Cout, délais...

16. kapikapo

kapikapo Membre Silver

Inscrit:
    18 Décembre 2010
    Ratings:
    +4 / -0
    Delais 2-3 semaines.

Cout.... un container minimum ou cela n est pas rentable.... Je dirai moins chere que l'avion.
    Service pas mal utilise pour les produits difficile a charger ou produit qui couterai trop chere a etre envoye par avion....
    Bref. ils viennent juste d ouvrir. a voir

• J'aime J'aime x 2
  17. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    DB Schenker gère encore le truc, où ils se sont fait évincer ?
    ils avaient tester la ligne en 2010, et devaient la mettre en place en 2011. et à l'époque, c'était déjà chaud pour leurs fesses financièrement (et politiquement).

18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Mahu
    Sujet poste a l'epoque par votre serviteur ...

http://www.bonjourchine.com/threads...chinois-une-nouvelle-route-de-la-soie.112127/

La dessus cafe , et bonjour les pekinois (e) s j'arrive ! ;)

• J'aime J'aime x 1
    #18 lafoy-china, 17 Octobre 2014
    Dernière édition: 17 Octobre 2014
  19. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    Bonjour maître,
    et merci pour la lecture. là on parle de la nouvelle route de la soie, pas d'un transsibérien.

je me souviens que bcp d'entreprises logistiques dès 2009 (dont la mienne) se sont empressées d'acheter des terrains sur ChengDu pour cette route, mais aussi pour le rééquilibrage économique et démographique que voulait (et veut) rétablir BeiJing. On parlait même d'une liaison Beijing-ShangHai-ChengDu-... mais aussi d'une liaison HK-ShenZhen-ChengDu...

le problème restait cependant le même : vide d'infrastructures entre la Chine et la Russie, problème d'écartement des voies et transbordement, et sécurité zéro des routes jusqu'en Pologne.

un chiffre me revient en tête, mais je suis plus sûr de sa véracité aujourd'hui. on parlait de 3500/4000$ le conteneur (sans l'assurance je crois).

à l'époque, cette voie ferrée devait être l'axe principal pour le transport de matos informatique. elle a été préférée à la voie transsibérienne car ça coûtait trop cher de maintenir au chaud la came durant le trajet l'hiver.

si des membres ont des infos prix où situation actuelle de ces lignes, je suis vraiment preneur.

20. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    J'avais nourri beaucoup d'espoir sur la ligne Chengdu Europe mais actuellement ma société n'utilise pas. Transit Time pas fiable (douanes multiples) et surtout sécurité de la marchandise douteuse (conteneurs ouverts pendant le transit. Option de mettre des gardes mais dans ce cas très cher). Il faut attendre encore quelques années.

Partager cette page