1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

une journaliste reconnue arrêtée pour diffusion de « secrets d'État »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 9 Mai 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Deux semaines après la disparation (oh, une coquille de journaliste!) de Gao Yu, l'agence très officielle Chine Nouvelle a annoncé jeudi que la journaliste indépendante chinoise avait en fait été arrêtée, accusée d'avoir divulgué des «secrets d'État». Une interpellation qui s'inscrit dans une vague de mises à l'écart des militants des droits de l'homme, à l'approche du 25e anniversaire de la répression de Tiananmen, le 4 juin.

Dans un langage feutré, la journaliste de 70 ans a même plaidé coupable devant les caméras de CCTV, chaîne de télévision d'État: «Ce que j'ai fait est illégal et porte atteinte aux intérêts du pays. Je tire les leçons de cette expérience en admettant ma culpabilité». Un geste de soumission qui risque de tâcher la réputation de la reporter aguerrie, connue pour son infléchissement face aux autorités chinoises. «C'est peut-être pour protéger son fils», explique un autre activiste chinois basé à New York sur son compte Twitter.

Ce n'est pas la première fois que Gao Yu est accusée d'avoir divulgué des «secrets d'État»: en 1993, elle avait déjà été condamnée à six ans de prison pour la même charge. En 1989, elle avait subi une première incarcération pour avoir pris part aux manifestations pour la démocratie de Tiananmen.

http://www.lefigaro.fr/internationa...reconnue-pour-diffusion-de-secrets-d-etat.php

Partager cette page