1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une grande banque chinoise suspend des opérations avec trois établissements français.

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 20 Septembre 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Une grande banque chinoise suspend des opérations avec trois établissements français.

    En plein crise de la zone euro, les banques hexagonales peinent à dissiper les inquiétudes sur leur état de santé.


    [​IMG]

    Le Crédit Agricole, la Société Générale et BNP Paribas sont concernés par la décision de la Bank of China (© AFP Damien Meyer)



    La Bank of China, l'une des quatre grandes banques commerciales chinoises, a interrompu certaines opérations de change, les "swaps" et les opérations à terme sur les changes (forward), avec la Société Générale, le Crédit Agricole et la BNP, rapporte mardi un quotidien économique chinois.

    "D'après plusieurs courtiers, à cause de l'aggravation de la crise de la dette en Europe, la Bank of China, qui est l'un des principaux acteurs du marché interbancaire, a provisoirement suspendu une partie de ses opérations de change avec des banques européennes, dont les opérations à terme et les swaps".

    Les trois banques françaises concernées ont "récemment vu leur note abaissée par l'agence Moody's", précise le 21 Shiji Jingji Baodao. L'agence de notation a dégradé la semaine dernière la Société Générale et le Crédit Agricole, tout en prolongeant son examen sur BNP Paribas.

    Le "swap" est une opération entre deux parties qui porte sur des flux financiers (monnaies, taux d'intérêt, etc) et qui est utilisé comme moyen de protection contre les aléas de la conjoncture.

    La «question grecque» au centre des inquiétudes.

    Selon l'agence Dow Jones, la décision a été notifiée par la Bank of China la semaine dernière et la suspension des opérations est devenue effective lundi.

    "Les inquiétudes concernant une possible expulsion de la Grèce de la zone euro sont citées comme l'une des raisons possibles pour expliquer la décision de la Bank of China", selon un courtier cité par l'agence financière.
    La mesure rappelle celle prise en 2008, au plus fort de la crise financière, par plusieurs banques chinoises de suspendre leurs opérations de change avec des banques étrangères, se souvient un opérateur du marché monétaire à Shanghai, également cité par Dow Jones.

    La Bank of China a par ailleurs également exclu de ses opérations de swap la banque suisse UBS, frappée par un scandale de fraude sur des opérations pour un montant de 2,3 milliards de dollars.


    (Source AFP)
     
  2. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    [h=1]Les banques chinoises suscitent de plus en plus d'inquiétudes[/h] 11/10/2011 | 15h34 Les banques chinoises porteraient plus de 800 milliards d'euros de dette (Reuters)

    L'Etat chinois semble se rendre à l'évidence, les banques du pays sont aujourd'hui largement plombées par les prêts aux collectivités locales. Les chiffres sont impressionnants : les établissements chinois porteraient plus de 800 milliards d'euros de dette, et à en croire certaines sources, 25 % de ces prêts pourraient ne pas être remboursés.
    Les titres des banques chinoises atteignent leur plus bas depuis 2 ans
    Les agences de notation ont déjà tiré le signal d'alarme à plusieurs reprises. Moody's notamment, début juillet. Depuis, les marchés s'y sont mis, les cours de Bourse des grandes banques chinoises dégringolent, leurs titres ont récemment atteint leur plus bas niveau depuis 2 ans.
    L'Etat a longtemps soutenu que le problème était gérable. C'est d'ailleurs lui qui en 2009 avait poussé ses banques à prêter aux collectivités de peur que la croissance chinoise ne soit pénalisée par la crise mondiale. Il est aujourd'hui rattrapé par cette deuxième crise, obligé d’agir.
    Outre des rachats d’actions de banques, Cédric Dechavanne, stratégiste actions dérivées région Asie-Pacifique chez SGCIB, précise qu’un "autre action du gouvernement de Pékin a été de fixer l’échange du yuan en hausse de 0,6 %. C’est le plus gros gain depuis juillet 2005."
    Pour Cédric Dechavanne, stabiliser les prix et le développement des banques n’est pas la seule motivation du gouvernement chinois : "ça s’explique par des raisons diplomatiques : le Sénat américain doit faire passer une loi pour punir la Chine de délibérément dévaluer sa monnaie."

    Bonne Journée,
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    J'ai lu ailleurs que cette loi ne passerait jamais... La Chine aurait anticipé un projet de loi qui ne passera pas ? Bizarre cette analyse...

    ----
    Concernant les créances des banques, elles taperont dans l'épargne des ménages chinois, une fois de plus...
     
  4. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Pour les USA je ne sais pas, mais le Brésil vient de sortir un taux surprise pour les importations de voitures petites cylindrées de 17% (comprendre made in China).
    La QQ perd sa place de voiture la moins chère du marché. Elle devra donc être produite sur place.

    Nous verrons quelles conséquences tomberont sur la population chinoise de cette dette. Les banques ne prêtent déjà plus pour la construction de nouvelles lignes de chemins de fer, le lignes de crédits seraient épuisées. A voir donc.

    Bonne Journée,
     
  5. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bon, Le Point me donne tort également :
    "Pékin a par le passé fréquemment procédé à des réévaluations de sa monnaie avant des échéances politiquement sensibles."

    http://www.lepoint.fr/bourse/chine-...-au-senat-americain-11-10-2011-1383103_81.php
     
  6. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    La loi est passée.
    Apparemment, elle ne serait pas applicable en l'état, car contraire aux obligations US à l'OMC.

    [h=1]La Chine brandit le spectre d'une "guerre commerciale" avec les USA
    [/h]Pékin fait part de sa colère mercredi après l'approbation par le Sénat américain d'un projet de loi visant à pénaliser la Chine, soupçonnée de manipuler sa monnaie afin de gonfler ses exportations. La Maison Blanche est réticente au projet.

    http://lci.tf1.fr/economie/conjonct...-une-guerre-commerciale-avec-les-6758938.html
     
  7. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Salut Chine Expérience,

    Merci pour les infos. Je pense que de toute façon la Chine a intérêt a monter sa monnaie a long terme, a condition de juguler l'inflation qui est assez horrible je trouve.

    Bonne Soirée,
     

Partager cette page