Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

  • Auteur de la discussion Simon Courvoisier
  • Date de début
S'entourer d'un homme de loi pourrait être la prochaine étape pour Simon.

J'ai des proches en Chine, qui disent que dans les zones reculées (du type la campagne) c'est sans foi, ni loi... Il arrive assez souvent que les locataires se prennent pour les propriétaires d'un appart/ d'un immeuble, et que les propriétaires se retrouvent dans une galère pas possible.

Il y a comme une sorte de communauté mafieuse qui s'organise pour prendre le contrôle du bien, afin de le racheter pour 3 fois rien (en usant de tout type harcèlement possible).

=> La loi en chine ne s'en mêle pas (pour les revenus modestes) et/ou préfère ignorer les problèmes entre particulier.
Il préfère laisser les choses se régler d'elle même, et n'intervient que dans le "cas d'incident grave" malheureusement.

Je n'ai pas spécialement de solution à proposer pour Simon, à part partager le peu de connaissance que je dispose de la Chine, de par le vécu de mon entourage...
 
Ce qui m'avait choque en lisant son bouquin c'etait sa paranoia maladive, ainsi que celle de sa mere et de sa soeur.
On les imagine bien se faire des films le soir au coin du feu de leur village:
"Il ne t'a pas semble bizarre M. Canon aujourd'hui?"
"Oh mais que si, il etait tres nerveux je trouve!"
"Moi de meme, meme que son badge tremblait!"
"Oh oui c'est sur quelque chose de grave se trame..."
"J'ai compris! Le Consulat est de meche pour recuperer notre village!"
"Mais oui, ca explique aussi la dame de l'ascenseur!"
"Attendez, faut que je prenne des notes pour mon livre, c'est ouf ce qui nous arrive!"
 
Je le trouve plutot bien son recit, le mec est assez coherent et n'a pas l'air specialement debile.
On a que sa version des faits bien sur mais ce qu'il dit n'est pas delirant, contrairement a ce a quoi je m'attendais.
Il a l'air de plutot bien connaitre la Chine, c'est pas une bleusaille. Bref, il a pas eu de bol je trouve, pas certains que d'autres a sa place auraient pu faire mieux.

Pas eu encore le temps d'écouter tout cela, mais il faut cependant peut être tout replacer dans son contexte ...

- Le bouquin a été écrit en grande partie durant son séjour en Chine et durant les évènements ...

- Pour les podcasts, ceux-ci ont été enregistrés bien après, donc avec un minimum de recul, de mise au calme et surement de remise au pas par certains proches (il voulait quand même trainer au tribunal le MAE pour non-assistance à personne en danger entre autre ...)

J'en veux aussi pour preuve qu'il a surement fait le deuil de son village (son site internet dans lequel il affichait les actes de propriété et dans lequel, il disait "Jamais, jamais, vous n'aurez mon bien ...", n'existe plus) et malgré tous ses délires sur le moment, il a peut être mis un peu d'eau dans son vin .... Comme tu le dis si bien, d'autres n'auraient pas fait mieux (peut être), mais tout le monde, du fait d'un éloignement physique et temporel des problèmes, a tendance à oublier ou du moins, laisser finalement courir ...

Ludovico et moi-même avons eu l'occasion à l'époque de l'avoir au téléphone à plusieurs reprises, sans pour autant dire qu'il était devenu fou (même si 1% de son bouquin est vrai, certains le deviendrait certainement), on sentait effectivement qu'il était nerveusement au bord du précipice, d'où notre volonté de l'aider lui, mais surtout sa mère qui était dans un état de panique complète (encore plus lorsqu'il était en détention administrative) avec qu'un "accident" n'arrive ...

A mon avis, dans toute cette histoire, ce qui l'a vraiment "couler", c'est le fait de s'être isolé socialement et par la suite, avoir cracher son venin au travers de son bouquin aux visages de ceux qui ont voulu l'aider ...

Je ne dis pas que nous ou les autres aurions pu changer quelque chose à l'issue, mais au moins, finir sur un petit "Happy Ending" et éviter les épisodes psycho-dramatiques qui n'ont été le fait que d'un homme qui s'est cru au pied du mur et malheureusement, éventuellement prêt à tout ... Cela n'engage que @Ludovico et moi car nous n'avons qu'entendu cela (pas d'écrit), mais insinuer qu'il avait suffisamment de bouteilles de gaz pour .... Ce n'est pas rien ...

Maintenant, comme le dit @phiteb, le fait qu'il soit rentré en France, lui a surement permis de se reconstruire, lui et son rapport avec les gens, c'est tout le bien que je peux lui souhaiter ...
 
Dernière édition:
J`avais presque envie de poster en english(parce que le Topic m`énervait), pour la simple raison que les Courvoisier, étaient mes anciens voisins! Ma mere m'en avait parle sur le moment ( de leur fameuse histoire de spoliation chinoise), mais les gens avaient vendus leurs maisons depuis un moment pour acheter une ferme au Faou, Et nous depuis longtemps n`habitions plus le quartier de mon enfance ou je connaissais presque tous les gamins , ceux de mon age , ceux de l`age de mon petit frère et les plus intelligentes susceptibles de nous garder! Nous étions a l`école en face :Jules FERRY : ils étaient a l`école prive , j`étais a l`école publique, a deux pas du quartier! Il a fait centrale! J`ai fait Staps a Marseille et INSEP! CHACUN SA VIE!
Faut pas non plus essayer de défendre des gens qu`ont ne connait pas ,parce qu`il sont soit disant Breton!


Dommage d’écrire sur l’énervement...enfin il me semble...

Le topic t’énerve car il te semble qu'on aide des bretons ? Naturellement, deux personnes qui ont grandi dans le même endroit auront plus de liens, c'est pas nouveau... d'ailleurs, même si ton intervention semble assez maladroite, il n'en reste pas moins qu'elle en est très bonne interprétation.

L'entraide, c'est une chose qu'on a au fond de soit ou non, ça peut naitre avec un déclic et se repère avec des gestes simples, heureusement beaucoup de gens en sont doués... il m'est arrivé d'aider des chinois, des africains, des sud américains sans jamais me demander si ils avaient une affiliation avec quelconque culture celtique. Aller j'avoue tout aujourd'hui ! j'ai même aidé des vikings (alors qu'il nous ont piqué le mont st Michel ces salopards !) et encore pire ! des lutéciens !

Si on a aidé ou plutôt tenté d'aider les Courvoisier c'est simplement pour éviter que la situation devienne encore plus dramatique, rien n'a été fait sans l'aval des membres de la famille... d'ailleurs, vu leur incohérence, rien n'a été fait. Cela dit, le niveau de stress quotidien dans lequel ils devaient se trouver aussi bien eux que la partie adverse, l'isolement aussi, est une épreuve. Ceci serait valable pour le plus grand nombre bien que, je connais d'autres exemples qui s'en sont sortie haut la main. Tu dois connaitre l’allégorie de la grenouille, beaucoup de gens refusent de voir la situation en face et préfèrent s'inventer des histoires, invoquer les torts d'autrui, d'autant plus quand la situation s'envenime et devient "désespérée". Après avoir vécu de plus ou moins loin la situation et après lecture de son livre, à mon humble avis voilà ce qui est arrivé au Courvoisier. Certes il y avait surement un conflits d’intérêt et encore les photos au dessus ont du mal a aller dans ce sens, il y avait surtout un manque de préparation certain et une mauvaise lecture de sa place dans ce projet. C’était la crise typique d'un quarantenaire qui se dit "marre de bosser pour les autres, de cette vie à la con metro-boulot-dodo, je vais faire les choses par moi même, faire un projet qui me rendra fier ! qui me correspond !" (partir élever des chèvres dans le Larzac... pourquoi pas). Il s'est donc mis en tête d'aller vivre en campagne, d'y construire sa maison et pourquoi pas d'y faire un gite (cf son livre). Son projet avait de quoi plaire, une touche d'exotisme au milieu de cette campagne chinoise, un ingénieur français qui semblait être "volontaire" pour déplacer des montagnes, le décor était posé. On était après 2008, la Chine investissait à tout vas dans ses infrastructures pour relancer son économie, c’était le bon projet pour quelques bouseux chinois en mal d'investissement qui voyait certainement ici un moyen de profiter des flux d'argent dont ils pouvaient bénéficier à ce moment... ils lui ont fait miroité un succès rapide, il s'est senti pousser des ailes, a vu les choses en grand, il parlait de complexe hôtelier au travers de la chine, de poule aux œufs d'or, le problème c'est qu'il voulait tellement triomphé mais n’était toujours pas prêt a partager, a s'associer. Ceci restait SON projet de vie, mais d'un autre coté, réussir a ce point ! faire un chaine d’hôtel dans toute la Chine, c’était tentant, trop tard, il avait déjà signé un pacte avec le diable, l’idée devenait brouillonne, d'une maison de campagne à un gite, ce qui était à sa hauteur, on passait a un complexe hôtelier dispersé sur 9 597 000 km². C'est à ce moment ou il a senti le danger, dommage il aurait du être plus prévoyant, à la base, son idée était pas con.

Pour en revenir a l'aide qu'on a voulu apporter, avec du recul il était déjà trop tard, la paranoïa ambiante déformait quelconque tentative d'aide, que ce soit de notre part, du gouvernement français et même de chinois... Pour eux, nous étions tous, sans exagération, contre eux.
 
Puisque nous n'avons qu'un son de cloche (j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent les gens du bled en question) peut-être qu' @Orang Malang pourrait mener une rapide enquête lors de son prochain périple ?
A ceux qui ont écouté les podcasts cités plus haut et lu le livre (ou juste le premier post de cette conversation) avez vous aussi noté pas mal d'incohérences entre les 2 versions de Mr Gou ?
 
Puisque nous n'avons qu'un son de cloche (j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent les gens du bled en question) peut-être qu' @Orang Malang pourrait mener une rapide enquête lors de son prochain périple ?

La première incohérence vérifiée de visu lors du passage en Octobre 2013 ...

Les soi-disants locaux qui tournaient autour du "village", avides d'en reprendre possession et de "baiser" l'étranger ... Il n'y avait personne et c'était tout simplement insalubre et complètement laissé à l'abandon ...

Les sachant partis vers d'autres lieux et surtout pas prêt de revenir, je ne vois pas pourquoi certains se seraient privés de prendre ou reprendre le bien ...

C'est bien pour cela que je veux y retourner pour voir quatre ans après ce qu'il en est ...
 
La première incohérence vérifiée de visu lors du passage en Octobre 2013 ...

Les soi-disants locaux qui tournaient autour du "village", avides d'en reprendre possession et de "baiser" l'étranger ... Il n'y avait personne et c'était tout simplement insalubre et complètement laissé à l'abandon ...

Les sachant partis vers d'autres lieux et surtout pas prêt de revenir, je ne vois pas pourquoi certains se seraient privés de prendre ou reprendre le bien ...

C'est bien pour cela que je veux y retourner pour voir quatre ans après ce qu'il en est ...

en fait t'y vas juste pour faire de l'urbex et avoir bonne conscience nan?
 
Je le trouve plutot bien son recit, le mec est assez coherent et n'a pas l'air specialement debile.
On a que sa version des faits bien sur mais ce qu'il dit n'est pas delirant, contrairement a ce a quoi je m'attendais.
Il a l'air de plutot bien connaitre la Chine, c'est pas une bleusaille. Bref, il a pas eu de bol je trouve, pas certains que d'autres a sa place auraient pu faire mieux.

Après écoute podcasts:

En effet, Simon a une vue assez structurée sur la Chine, même si je ne partage pas sa vision sur tous les points je peux constater que ça "tient la route", il est logique en somme... enfin comme nous tous, plus ou moins.

J'ai vu, entendu, plusieurs avis sur lui, pas mal de monde a prit cette histoire avec des pincettes, perso, certains ici me connaissent, je ne dis jamais avoir raison car je suis conscient qu'un opinion n'implique souvent que celui qui l'exprime, mais aussi, je n’hésites jamais a rentrer dans le vif du sujet.

J'ai entendu des réflexions du genre, "je ne comprend pas, pourtant il a pas l'air d’être con"... comme tout le monde doit s'en douter, il y a plusieurs formes d'intelligence, pour simplifier son cas on va la diviser en deux, l'intelligence structurelle et l'intelligence émotionnelle.

A l’époque ou je l'ai eu au téléphone pour la première fois, je cherchais simplement a passer un w-end hors de SH, Je l'ai donc appelé, Il m'a expliqué son histoire, j'ai compris sa panique, lui ai dis peut-être pouvoir l'aider, il passait sur SH, on s'est proposé de se rencontrer, au moins ce serait plus simple pour savoir quelle forme d'aide il aurait besoin.

Sans demander quoi que ce soit, il m'a présenté ce qu'il appelait a cette époque son business plan, c’était vaguement quelques plan fait par un débutant sur autocad ou autre logiciel du genre. Rien à chiffrer, aucune étude ou description du marché réelle, pas de plan de financement, pas de stratégie organisationnelle, pas de prévisionnel, pas d’évaluation... rien que dalle, walou ! à par quelques plan d'architecture dudit projet, ce qu'il savait faire.
Je l'avais là en face de moi, les yeux écarquillés, son "so called" business plan en mains pour me prouver qu'on en voulait à sa "poule aux oeufs d'or" (ses propres mots) et je me disais déjà qu'il avait l'air sous un grand stress pour me présenter un torchon de la sorte. Lui vous dirait surement un "hey attend pas folle la guêpes, je vais pas tout lui divulguer !" alors que moi devant un tel cas de figure, je me dis plutôt un " quel est l’intérêt d'essayer de prouver quelque chose avec une merde pareil alors que je lui ai tendu la mains pour l'aider de manière désintéressé ?".

Clairement, Sous pression sa logique structurelle en prend un coup... alors que le gars a fait une grande école et doit au moins se démerder un peu sur ce point. Maintenant vient la question "mais pourquoi est-il capable de perdre autant ses facultés dans ce cas de figure ?", la réponse est toute simple, il a très peu de d'intelligence émotionnelle (c'est sur ce point que vous pourrez entendre des gens s'exprimer a son égard et dire "Simon ? c'est un taré..."). Clairement, il n'a pas su gérer une situation de conflit car il ne sait pas négocier et a une très mauvaise lecture de son environnement direct.

Je connais certaine personnes qui eux aussi l'ont eu en contact, avant sa chute réelle et sa mise en détention provisoire. Sans être expert en la matière mais simplement avec quelques indices qui corroboraient, beaucoup en sont venu à la conclusion que cette personne avait un réel trauma.
 
Dernière édition:
Désolé pour ma réponse, maladroite, certainement, mais ce que je voulais dire c`est qu`ils étaient deja isolés en bretagne. Quand ils sont rentrés, ils ont fait paraitre pas mal d'article dans les journaux , ce qu`ils avaient deja fait auparavant :" l`entrepreneur Brestois qui réussit!"
Puis c`était : "la Chine m`a tout pris!"

C'est interressant, merci d'être intervenu en tous cas.
Et du coup ,quand tu rentres en vacances en France ( dans notre petite ville) : Pas mal de monde te demande mais : " Comment tu fais pour rester vivre dans un tel pays? Ils ont tout pris aux C!" Donc tu réponds : Ah, moi je bosses pour le gouvernement (Sport)( ce qui était le cas a ce moment la!) et , la, on de regarde de travers!
C'est tout, je ne reviendrais pas sur ce post. je n`ai rien a ajouter.
Il y aura toujours des gens pour faire des amalgames, c'est loin donc pas facile à envisager sérieusement et de plus les gens s'attardent souvent sur les mélodrames ;).

Fais comme pas mal de monde, quand tu tombe sur un énergumène du genre faut lui repondre un "hey tu sais, c'est une dictature, on a rien le droit de dire et tous les soirs on doit faire un rapport de notre journée au chef de quartier. Bon c'est pas facile mais ça vaut son pesant d'or, vu qu'on se partage l'argent spolier des gens qui ne s'intègre pas au système et ne connaissent pas le
Petit livre rouge et les préceptes de Mao sur le bout des doigts, qu'on exploite par la suite soit en usine pour les moins malin, soit en les envoyant faire leur projet et en leur piquant par la suite... Et c'est à ce moment que les petits hommes vert, oui car la bas ils sont vert et non pas jaune comme on le pensait !....":grin::grin::grin:
 
C'est bien pour cela que je veux y retourner pour voir quatre ans après ce qu'il en est ...

Bon, c'est fait ....

Un fournisseur m'a fait faux bond et j'étais dans le secteur ce matin ... et pour bien faire, il faisait beau ...

Par contre, je confirme que l'ombre de Monsieur CHAPON plane sur le village ... :p

Ombre de Monsieur CHAPON.JPG
 
Bon, pour commencer quelques vues d'ensemble prises avec mon drone (pour une fois que je l'avais oublié dans la voiture celui-là ...)

Cela permettra à tous de faire le lien entre l'histoire, et les différentes photos postées ici et là dans ce thread ...

DJI Village Guerouel.jpg

DJI Village Guerouel-2.jpg

DJI Village Guerouel-5.jpg

DJI Village Guerouel-6.jpg

DJI Village Guerouel-7.jpg

DJI Village Guerouel-8.jpg

DJI Village Guerouel-9.jpg

DJI Village Guerouel-10.jpg

DJI Village Guerouel-14.jpg

DJI Village Guerouel-15.jpg

DJI Village Guerouel-17.jpg

Ainsi qu'une petite vidéo (sur Youtube) du l'ensemble du village ...


La suite de ce que j'ai pu constater un peu plus tard ...
 
Vu du ciel, c'est un bien joli site à l'abandon, et les constructions ont l'air de tenir bon.
Nice shots au passage.
Par contre ça à l'air mèchament isolé comme endroit, le projet touristique était-il vraiment viable ?
 
C'etait chouette et surtout vachement plus grand que ce que je pensais.
Ca a du couter une blinde a construire, A sa place j'aurais commence un peu plus petit.

Dommage quand meme qu'il ait foire son projet, ca aurait fait un spot sympa pour un weekend autour de SH.