1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Simon Courvoisier, 12 Mars 2012.

  1. Renyis

    Renyis Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour tres simplement sur les bonnes relations que l'on a avec la chine. Nous devions pour les prochaines elections ouvrir differents bureaux de vote a shanghai. Reponse des autorites chinois : refus. Vous n'aurez que les locaux de votre consulat pour acceuillir vos 12000 français. Cool n'est ce pas ? Et sache egalement ne serait ce qu'en terme de visa, que nous fr sommes les seuls qui beneficions De contraintes en plus. Et des trucs comme ça tu en as plein qui sont orientés vers la france. Dc non, nous ne sommes absolument pas enmoyen d'exiger quoi que se soit, et pour les questions de collaboratio, j'ai envie de dire que nous sommes plus les clients et eux l'offre. Sinon il profiterait de ces echanges avc d'autres pays, ce qui signifie "concurrence" pour nous.
     
    #81 Renyis, 17 Mars 2012
    Dernière édition: 17 Mars 2012
  2. Simon Courvoisier

    Ratings:
    +0 / -0
    Le groupe mafieux qui me colle aux basques depuis plus 2 ans maintenant est basé à ShangYu. J’ai passé 1 an et demi à discuter avec la mairie de Chenxi avant de me rendre compte que beaucoup étaient corrompus. J’ai ensuite écrit un rapport en Chinois à la mairie de ShangYu (il y a plus de 6 mois) qui m’a valu beaucoup d’ennuis. J’ai essayé de remonter la chaine de commandement (Shaoxing et Hangzhou) mais j’ai été a chaque fois bloqué par le groupe de ShangYu. En dernier ressort, n’ayant plus du tout d’argent, je me suis tourné vers Bonjour Chine pour appeler à l’aide.

    Cela ne veut pas dire que j’ai perdu toute confiance en la Chine. Si cela avait été le cas, j’aurais accepté la proposition certes sous-évaluée mais confortable de 10 millions de RMB qui m’a été proposée en décembre de l’année dernière.

    En 15 ans de Chine, j’ai vu ce pays se développer très rapidement (peut-être même trop) et se structurer. Il y a 10 ans, une amie Shanghaienne qui allait souvent en voyage d’affaires dans le Chine de l’intérieur, en revenait invariablement très choquée. Maintenant, la situation s’est grandement améliorée. De même, la ville de ShangYu était aussi grise que triste il y a à peine 3 ans. Maintenant, nous sentons un vent de modernité qui souffle sur la ville. Pour moi, le développement est comme une vague. Elle part des grandes villes et va vers la campagne tout en s’affaiblissant à mesure qu’elle augmente de diamètre.

    Je n’ai pas perdu confiance en une issue heureuse pour notre village.

    Je ne demande qu’une seule chose: la justice.

    PS : Chenxi est un village de quelques centaines de personnes. Guerouel village se situe sur la zone de Chenxi. ShangYu est la ville la plus proche, elle se trouve à 30 km de Chenxi et compte 500 000 personnes.

    2eme PS: Voici un exemple de la différence du niveau de développement entre la ville et la Campagne. Au lieu de me donner rendez-vous au centre administratif de ShangYu, de me filer le train et de me dépouiller du/des documents importants en semi-public, il aurait été plus efficace de visiter notre maison un jour ou nous étions de sortie. Nous n’avons pas de garde, pas de AYE pour garder le village en notre absence faute d’argent.
     
  3. anne courvoisier

    anne courvoisier Apprenti

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Sos mon frere est en prison

    Mon frère Simon Courvoisier, ma mère et moi vivons dans unvillage « abandonné »à 3 h de Shanghai. Simon vit en chine depuis 14ans et a obtenu en 2007 une concessionde 40 ans pour guerouel village , hotel restaurant avec chevaux, piscine…
    Tous les paysans ont été indemnises mais malheureusement l’argenta été détourné par le gouvernement. Aprèsde multiples attaques, mises en garde à vue abusives, vols, etc. … le gouvernementde Chen Xi et Shang Yu veulent nous exproprier afin de récupérer le village. Legouvernement s’était engage par écrit a obtenir la business licence mais après5 ans toujours rien.
    Aujourd’hui, j’ai appris par une personne du consulat de Shanghaique la business licence était prête depuis 2 mois, mais que Simon aurait refuséde venir la prendre ?????
    Pas plus tard que la semaine dernière, le secrétaire Dingshe jun de Chen Xi a promis à Simon qu’il allait enfin l’aider à l’obtenir, quefaut-il croire (encore un mensonge) ils veulent nous épuiser moralement et financièrementet ils ont réussit car MON FRERE EST ACTUELLEMENT EN PRISON : MOTIF :IL A REFUSE D’OUVRIR LA PORTE A DES POLICIERS, MAFIEUX ON NE SAIT PLUS TROP.ILS ONT DEFONCE LA PORTE, ENCHAINE SIMON SUR UNE CHAISE MIS EN PRISON POUR 21JOURS SANS LE DROIT A UN AVOCAT ET SANS PASSER PAR LA CASE DEPART.
    MA MERE ,75 ANS EST TOUTE SEULE A LA MONTAGNE SANS NOURRITURE,SANS MOYEN DE LOCOMOTION. ELLE NE PARLE NI ANGLAIS NI CHINOIS.
    POUR MA PART JE SUIS EN FRANCE CAR MON VISA A EXPIRE EN MARSET JE NE PEUX PLUS REVENIR GRACE A LA NOUVELLE REGLEMENTATION MISE EN PLACE PARLES CHINOIS POUR OBTENIR UN VISA.
    QUE FAIRE ?
    AIDEZ NOUS !
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Le mieux est de contacter le consulat de Shanghai.
    Tel en cas d'urgence : Shanghai : 136 01 60 78 71

    Votre frère doit avoir des amis chinois qui peuvent prendre en charge votre mère afin de la rapatrier sur Shanghai quitte à laisser le village à l'abandon.

    Courage.
     
  5. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Que faire ?

    Je n'en sais foutre rien. Vu les forces en présence, il n'y a que l'ambassade qu'y puisse y faire quelque chose. J'espère que vous les avez tenu informé des problèmes et intimidations que vous avez rencontré.

    Les journaux se font souvent l'écho des opposants incarcérés, peut être trouverez-vous une oreille attentive de ce coté là.

    Se battre contre des officiels corrompus est une situation plus que délicate. Courage à vous !
     
    #85 Dagobert Ier, 5 Mai 2012
    Dernière édition: 5 Mai 2012
  6. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    J'ai déplacé cette discussion pour la fusionner avec l'ancienne.

    Maintenant en effet à part l'intervention du consulat / ambassade pour s'assurer qu'il est bien traité, je ne vois pas grand chose à faire.

    Peut etre écrire à des politiques en France dits connectés avec la Chine comme http://www.carnetjpr.com/ qui gère de mémoire les liens entre l'UMP et le PCC.

    Mais bon il faudra présenter un peu plus clairement cette histoire car ici on a eu des morceaux d'histoire par moment émanant de personnes différentes et pas toujours 100% claires sur la légalité du village, etc... (apparemment sans business licence depuis 5 ans alors que c'est sensé être un pré requis...).

    Bon courage dans tous les cas...
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Je suis allé voter ce matin et je me suis entretenu de cette affaire avec l'avocat et le chargé de sécurité du Consulat ...

    Simon COURVOISIER est en rétention administrative, pas à proprement parlé en prison ... Je ne sais pas exactement ce que cela change en Chine, mais bon, apparemment, légalement, ce n'est pas la même chose ... Il y a surement des raisons à cela ... Cette procédure touchant un français, le Consulat sera mis au courant et disposera du dossier et jugera des actions utiles à prendre en fonction de celui-ci.

    Après, le plus important dans cette affaire est :

    Mme COURVOISIER qui s'est entretenu avec ABK6 du forum, est âgé de 75 ans, seule dans le village depuis vendredi soir et apparemment, ne possède de quoi manger que pendant 3 / 4 jours ... Le village en question se trouvant loin de tout et Mme COURVOISIER n'étant pas véhiculé, cela ne va pas être évident ...
     
  8. Nepenthes

    Nepenthes Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La retention administrative est en effet totalement differente de la detention. C'est une procedure d'instance generalement utilisee avant un renvoi force, en peu de mot, une expulsion.


     
  9. gdr

    gdr Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    377
    Ratings:
    +89 / -4
    y'a t'il quelque chose que nous puissions faire ?
     
  10. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Sans vouloir être désagréable, si madame Courvoisier est prête à être rapatrier, je vois pas le problème, il y a qq Français à Shanghai qui pourrait...

    Si tu as une voiture, tu peux aller au village et si tu es un avocat (et que tu t'y connais en droit chinois) , tu peux (peut être) aider Simon ...
     
  11. anne courvoisier

    anne courvoisier Apprenti

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Vous n'avez pas saisi toute la situation. Mais nous aimons la Chine. Et quand nous rentrons en France nous avons l'impression d'être devenus des étrangers. Et nous nous sentons chez nous à Guerouel village en Chine.
    Simon n'a rien fait de répréhensible. Que faire ?
     
  12. king walmart

    king walmart Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Rendre l'affaire publique.

    Pas seulement sur bonjour chine.

    Mais dans les médias, les journaux, partout, en France comme à l'étranger.

    Il faut rendre cette affaire publique, avec un maximum de précision et détail.

    Pour Simon COURVOISIER, la Chine a un système judiciaire & administratif qui a peu en commun avec notre pays.

    Dans l'immédiat , liquider les actifs en Chine (tout vendre) et rentrer en France.

    Désolé.
     
  13. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Anne le problème est qu'il est difficile de saisir toute la situation car les choses ont été racontées par petits bouts qui ne se rejoignent pas toujours...
    Vous auriez tout à gagner à résumer l'histoire depuis le début via votre site ou autre si vous souhaitez contacter organe de presse ou politiques pour les sensibiliser à votre cause.

    On a également du mal à comprendre le role / l'action du consulat et de l'ambassade, les avez vous sollicité ? Car à priori ils sont mieux placés que nous pour vous aider ou à défaut vous conseiller (car au final la Chine est un pays souverain)...

    Quel changement de politique des visas récent bloque votre retour en Chine si tel était votre choix entre mars et mai ?
    De plus on ne comprend pas trop quel type d'aide vous souhaitez obtenir. Est ce pour rappatrier votre mère ?

    Je ne sais pas pourquoi Simon est en rétention et j'en suis désolé pour lui mais si vous dites qu'il opère depuis 5 ans sans business licence et que vous travaillez avec des visa L / touriste depuis 5 ans sans permis de travail et licence pour la société, j'imagine que ces seuls éléments peuvent suffire pour mettre quelqu'un en rétention dans l'optique de l'expulser (c'est déjà arrivé à d'autres personnes travaillant sans permis de travail en Chine)... sans compter que sans business licence je ne vois pas comment on peut payer la business tax et autre ce qui veut dire que tout le business échappe aux taxes locales, bref ca fait beaucoup de choses sur une longue période meme s'il y a des raisons pour expliquer cela... et si en plus les autorités locales lui cherchent des problème on peut imaginer qu'ils vont sauter sur l'occasion...

    Simon disait avoir recu une offre de 10m de RMB pour tout reprendre... ne serait il pas plus sage de choisir cette option plutot que de prendre le risque de tout perdre ? quitte à recommencer quelque chose dans des lieux / conditions différentes... car j'ai du mal à voir comment vous pourrez rester dans la durée vu le climat et les tentions locales.
     
  14. trebla

    trebla Membre Silver

    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Messages:
    216
    Ratings:
    +8 / -0
    + 1
    Tout a fait d'accord avec toi Mathieu, tu as tres bien resume la situation & les choix qui s'offrent aux Courvoisier.

    J'espere qu'ils vont trouver une issue favorable a tous leurs soucis.
     
  15. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Simon a disparu du forum.
    Simon parle a la troisième personne.
     
  16. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    De ce fait, vous n'etes certainement pas en bonne position pour tout recuperer comme avant au vu de votre situation "illegale" qui ne porte pas en votre faveur et qui suffit largement pour vous nuir.

    Il faut parfois voir les choses autrement et peut-etre accepter cette proposition qui pourrait vous permettre de recommencer sur de meilleures bases.

    La situation actuelle, au vu de vos dires, semblent plutot nettement montrer que si vous persistez, avec cette mauvaise position, vous risquez effetivement de tout perdre.

    Ce sont de vrais moustiques qui ne vous lachent pas si vous restez dans la zone.

    En leur "laissant" cela, ils ne devraient plus chercher a vous "embeter" si vous vous faites discrets et allez ailleurs, loin d'eux.

    La retention est deja presente, ce qui n'est pas vraiment une bonne choses en soit.

    La Chine est un pays ou tout est possible, ou n'importe quoi peut se faire. Mais en etant etranger, on se doit d'etre un minimum plus discret sur le long terme.

    Votre activite ayant attire les mauvais esprits, cela fait mouche.

    Sans doute que leur propostion reste a etre negociee. Ce n'est qu'une premiere proposition. Ces gens la aiment intimider mais sont aussi facilement intimidables quand ils sont tres interesses sur la chose.

    Si vous avez la volonte, et vous semblez toujours l'avoir, il vaut mieux utiliser l'energie a reconstruire les choses, sur des meilleures conditions, et en legalite, grace a votre experience dans tout ce premier entreprenariat.

    Avoir les bons papiers et s'aquitter correctement des taxes restent toujours une bonne base dans votre position des le depart.

    Le consulat peut faire le rapatriement de votre mere pres de vous, mais concernant le reste qui semble illegale, je crains qu'il ne fasse pas grand chose.

    5 annees sans s'arranger avec une bonne volonte pour etre en regle, car ca ne semblait pas etre dans vos priorites, c'est vraiment risquer beaucoup, surtout dans ce genre d'entreprise.

    Peu importe si vous etes en campagne, en etant etrangers, difficile d'etre discret sur ce qu'on fait.

    Les grandes reussites de projets rencontrent parfois des difficultes comme les votres avant de vraiment durer.

    Maintenant, peut-etre serait-il temps de voir les choses autrement, car rien n'est vraiment completement perdu. Par contre, chercher a rester dans votre position actuelle, c'est pratiquement perdu d'avance.

    A la fin, ce sera payant, c'est oblige.

    Gardez votre volonte mais utilisez-la vers un chemin qui ne se termine pas avec un mur.
     
  17. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
  18. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 la seule solution est de médiatiser tout ça!!!
     
  19. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    téléphoner aux journaux français, ils sont malheureusement friand de ce genre d'histoire! mail, téléphone, à vous de vous faire entendre! usez des réseaux sociaux aussi! c'est comme cela que vous pourrez avoir la paix!

    bon courage
     
  20. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de reagir sur certains points,
    le premier, les personnes reagissent differemment face aux epreuves de la vie, ce n est pas evident de garder l esprit clair et de faire une synthese objective, detaillee et explicative quand on est coeur de l action.
    La seconde, je me souviens, apres deux de Chine, une discussion avec des "amis"chinois qui me mettaient en garde afin que mes projets se realisent au mieux en Chine, et ces mises en gardes rejoignent ce que disait le chti, apprendre a bien connaitre la Chine et son fonctionnement, une etape tres longue, et surtout de garder en tete que la Chine est un pays tres complexe, sans veritable lois et que certaines personnes ne seront satisfaites que si elles t ont vide, use, liquefie, en gros, tant qu elles ne t ont pas pris ton coeur et ton ame, elles ne seraient pas abandonner leurs acharnements. Ce qui explique en partie toute cette mise en scene, qui malheureusement pour ces bretons n en est pas une. A ce propos, pour ceux et celles qui recherchent un l edorado ici, le plus aise etant de realiser son projet dans son pays d origine.
    Enfin, et pour moi c est le plus important, cette femme de 75 ans se doit d etre secourue, n ayant pas de permis, ni voiture, si quelqu un sur shanghai veut bien y aller, je suis dispo pour l accompagner, bien que je penses que ce role la doit etre executer par le consulat ou une autorite, car vu les faits, cela pourrait se retourner contre soi.
    En tout cas bon courage et comme dit plus haut, il faut savoir se replier, ce n est pas honteux, ni un aveu de faiblesse, et c est meme preferable pour preparer au mieux la contre offensive!
     

Partager cette page