Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

  • Auteur de la discussion Simon Courvoisier
  • Date de début
D'après mon expérience quand on a affaire à ce genre de petit chef de village pas besoin d'appeler les 12 salopards ou d'être l'ami intime d'un cador du parti, le plus simple reste la technique bête et méchante d'aller taper à la porte du chef au dessus.

Votre village doit dépendre d'une grande ville, il suffit d'aller voir le bureau concerné et d'exposer calmement, sans accuser personne votre cas, si cela ne sert pas il faut aller faire de même à la préfecture dont dépends cette ville.
Avec l’attitude qui conviens vous avez toutes les chances qu'ils règlent tout cela en quelques coups de téléphones, si vous n'avez pas l'habitude de l'administration chinoise n'hésitez pas à emmener quelqu'un qui sait comment s'y prendre.
 
Sincerement je pense que le mal a deja ete fait et que mis a part recuperer une somme d'argent (de silence) il ne sera plus possible de recuperer le projet.
Si la Mafia a mis le nez dessus et veut transformer en projet perso et que ce monsieur n'a aucun Guanxi dans le gouvernement je ne vois pas commment meme interventation d'un avocat il pourrait recuperer la totalite de son projet. Et meme si c est le cas, ca sera par la force et je ne crois pas que c'est l'ambiance souhaite d'un centre de vacances !
En tout cas courage. C est la CHine, c'est le jeu ! Le plus important ce n'est pas l'argent mais c'est qui ne soit encore arrive encore aucun "accident" a la famille de notre ami.
POurquoi ne pas ecrire un livre sur cette experience, je serai la premiere a l 'acheter !
 
En tout cas, un Breton qui se bat seul dans les montagnes chinoises pour sauver son village, c'est un sujet qui va ravir les journalistes français !
Je vois déjà les titres : "Un breton chez les Chinois", "l'irréductible Gaulois face à la mafia chinoise", etc...
 
Bonjour Simon,

Vraiment désolé pour ton projet, celà dit (bien que ce qui est fait est fait), tu aurais sans doute dû en parler plus tôt et davantage communiquer au sujet de tes "péripéties"...

Quand tu dis que tu as perdu toutes tes économies, il ne te reste vraiment plus rien ou tu penses pouvoir tenir encore un peu?
Si oui, combien de temps d'après toi?

Bon courage, j'espère pour toi que ce sujet sera plus utile qu'un simple débat sur la mafia chinoise et qu'on pourra agir au lieu de parler.
Donne nous un maximum d'infos sur ton projet aussi, où tu en es, des photos, etc. Histoire de donner peut être envie à quelqu'un de s'y associer avec toi.

Bonne chance, et courage!!
 
Punaise ca fait froid dans le dos ton histoire... mais en meme temps ca ne m'etonne pas.

Traduit ton texte en anglais et chinois (si quelqu'un du forum pouvait le faire pour le chinois ca serait sympa). Je peux m'occuper de faire passer ca sur des sites comme chinasmack qui sont un bon tremplin pour faire du bruit.
 
Dernière édition:
Encore un situation typique ou les ces chacals verreux de la pire espece en Chine aiment emmerder ceux qui reussissent parce qu'eux-memes seraient incapables de faire un dixieme de ce qui a ete entrepris. Cet etranglement permanent ne merite aucune symphatie et devrait etre radicalement elimine. Difficile de faire un vrai nettoyage dans une Chine actuelle bien trop infectee par cette vermine. Simon a ete injustement attaque de tous les cotes, alors qu'il a retape tout un village abandonne, investis dans sa revaleurisation, avec sa famille a ses cotes, comme il n'y en sans doute jamais eu avant dans la region. Tres connus par leur force du voyage et de l'adaptation, les bretons ne sont pas non plus des irreductibles. Qui peut l'etre face a ces belliqueux de mafiosos ou de corrompus, qui ne demandent tout le pactole et le produit avec? Il avait fait le bon choix d'appeler a des ouvriers exterieurs de la region, pour eviter les problemes de surcout exageres des locaux. Comme quoi, une bonne conclusion a tirer de cette histoire reste bien que ce n'est pas focement la meilleure des solutions pour ce qui est de commencer a se mettre en relation avec de locaux, mais peut-etre des le depart ne travailler qu'avec des gens exterieurs qui ne se connaissent pas pour eviter au mieux la corruption possible, ces derniers ne pouvant pas etre un groupe assez puissant pour sous-tirer de l'argent ou faire des menaces, pourraient etre facilement balayes et remplaces. A part bien sur toute formalite administrative, il vaudrait mieux eviter de trop parler des details de son activite aux officiels locaux pour qu'ils ne voient pas la possibilite de se faire la main dessus, meme lors de leur visite. Il faut meme dire qu'on ne reussit pas a gagner beaucoup que ca ne marche pas fort, juste qu'on vit de ca parce qu'on aime et c'est tout. Beaucoup de chinois reussissant tres bien leur vie, se font extremement discrets justqu'a la fin, tellement qu'ils ont amasse des fortunes sans que qui ce soit ne le sache, et pourtant gagnent honnetement, juste en etant discret. Sans doute Simon ete aussi discret, mais apparemment pas suffisemment car les gens s'en sont apercus rapidement.
Je ne peut que soutenir Simon dans cette epreuve qu'il traverse, et lui souhaite finalement de reussir, peut-etre sur autre chose. Tout se paie a la fin, les galeres traversees seront payantes pour lui au final. Courage!
 
Traduit ton texte en anglais et chinois (si quelqu'un du forum pouvait le faire pour le chinois ca serait sympa).

Bonne idée de le traduire en chinois. S'il y a une bonne âme sur le forum, qu'elle se manifeste au plus vite ;-)
(histoire que le texte ne soit pas traduit plusieurs fois...)

----------
Une interview de Simon dans Talk magazine, avant que les problèmes ne commencent...

The pleasures of the French countryside are well-known throughout the world – medieval architecture, beautiful scenery and great food. But for many of those in Shanghai, it’s half a world away. However, there’s now a resort just a three hour drive from Shanghai that promises to bring authentic French style to the mountains of China.

L'article en intégralité : http://shanghai.talkmagazines.cn/issue/2011-11/search-l’expérience-par-excellence
 
Dernière édition:
Simon,

Premierement, je pense qu'il faut tu aies un ou plusieurs allies Chinois pour faire les recours.
Mais psychologiquement, il faut penser que c'est perdu d'avance, car ne sachant pas si t'as des amis Chinois dans le coin pour faire ton projet, les autres personnes ne peuvent pas intervenir.
En Chine, surtout a la campagne, tout se regle par Guanxi.
Surtout dans la region de Zhejiang, c'est tres mafieux.

Deuxiement, il faudra plus de details pour faire une histoire vivante et pour attirer les Chinois.
La traduction peut se faire qu'apres avoir une histoire bien ecrite.

Malheureusement, les histoires comme cela se passent en Chine tous les jours.
Pour vraiement que les Chinois reagissent, il faut recolter beaucoup d'informations et avoir beaucoup d'allies hautement places.

En tout cas, bon courage pour la suite.
 
Son site qui avait ete auparavant "hacke" a ete repris en main. La mauvaise plaisanterie avec le "game over" et la photo aux tetes barrees de croix a disparue. Au vu de la nouvelle sur le site, Simon veut continuer, et c'est normal, tout a son honneur.
 
Traduit ton texte en anglais et chinois (si quelqu'un du forum pouvait le faire pour le chinois ca serait sympa). Je peux m'occuper de faire passer ca sur des sites comme chinasmack qui sont un bon tremplin pour faire du bruit.

Chinasmack, bonne idee.

Sinon j'ai eu un ami francais dans une histoire en Chine rurale qui commencait a craindre pour sa vie. Il a contacte le consulat de Shanghai qui (malgre sa mauvaise reputation) a immediatement contacte les autorites chinoises. Quelques heures plus tard une escouade de police venait le proteger.
 
traduire en chinois puis que son assistante chinoise fasse de la prospection de chaines de teles de journaux et de sites internets, et pourquoi pas se plaindre a l organe du parti a pekin qui s occupe de la corruption.
 
Grave.

Et vous ne pensez pas 1 minute, que le parti communiste & la télé Chinoise , ne risquent pas un peu de soutenir des compatriotes contre des Fantômes?

Il faut vraiment NE PAS CONNAITRE LA CHINE, pour dire d'écrire au Parti Communiste, comme une lettre au Père Noël!

PRIORITÉ: OBTENIR LE SOUTIEN DE MEMBRES DU PCC & OU DES AUTORITÉS FRANÇAISES!
 
C-E, tu as raison.

1 - Chercher le soutien des autorités Françaises responsable de la zone géographique de Simon.
2 - Chercher le soutien du Parti Communiste Chinois - DISCRÈTEMENT - sans lettre procédurière, sans tapage.
3 - Après au vu des soutiens, ou non soutiens des autorités Françaises & Chinoises, s'engager, avec prudence sur une campagne de médiatisation - médias Français + réseaux sociaux.
4 - Obtenir réparation au mieux, au pire limité la casse & plier bagage.

Ne pas attendre de miracle du parti communiste Chinois, rien n'assure leur vertu, pour dire le plus , par le moins.
 
Merci de ta compréhension, Alexandre.
(L'objectif est de garder ce post propre, sans digression.)
 
La première chose à faire est de contacter l'ambassade de France qui j'espère est disposé à faire son maximum pour protéger un de ses ressortissants. Essayer de voir d'aller voir des gens au dessus du chef est une bonne idée. Si le projet est perdu j'ai bien un idée de quoi faire pour foutre la mort à ces voyous mais elle est criminelle.
 
Si le projet est perdu j'ai bien un idée de quoi faire pour foutre la mort à ces voyous mais elle est criminelle.
On ne va pas lui conseiller de se mettre dans l'illégalité ! ;-)

Concernant l'ambassade, j'ai cru comprendre qu'il était en contact avec le consulat de Shanghai.

PS : j'espère qu'une bonne âme du forum a déjà commencé la traduction du texte !
 
Je me suis permis d'appeler le consulat qui n'avait pas l'air, ou ne voulais pas dire, etre au courant (mais cela se comprendrait, il n'ont pas à s'étaler)
J'ai simplement indiqué que la communaute Francais, sur Ningbo, en tout cas, etait tres concernée et souhaitait etre rassurée sur le fait que la sécurité entrepreneuriale des ressortissants Francais etait toujours garantie, comme il se doit.
J'invite d'autres membres a en faire autant; sauf contre indication de Simon.
 
Dernière édition:
Je me suis permis d'appeler le consulat qui n'avait pas l'air, ou ne voulais pas dire, etre au courant.
J'ai simplement indiqué que la communqute Francais, sur Ningbo, en tout cas, etait tres concernée et souhaitait etre rassurée sur le fait que la sécurité entrepreneuriale des ressortissants Francais etait toujours garantie, comme il se doit.
J'invite d'autres membres a en faire autant; sauf contre indocation de Simon.

Je ne sais pas non plus ce qu'il en pense, mais je trouve que c'est une bonne idée !
Imaginez des centaines de personnes qui appellent le consulat, demandant si la sécurité entrepreneuriale des ressortissants Francais etait toujours garantie... Effet garanti !

Mais bon, je pense qu'à l'heure qu'il est, Simon doit déjà être en contact avec eux, donc peut-être pas la peine de faire le siège téléphonique du Consulat !
 
Une histoire à bien relire avant de balancer toutes ses économies dans le "nouvel eldorado" sans puissants appuis derrière.........

Bon courage en tout cas, je peux malheureusement rien faire de plus.