1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une évocation de Hangzhou à travers les âges

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Invité6, 25 Septembre 2014.

1. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Auteur de l'article : Liu Ruisheng
    http://french.beijingreview.com.cn/cusc/txt/2014-09/22/content_641225.htm

[...]
    Poème de Bai Juyi (772-846), le célèbre barde de la dynastie Tang.

Hangzhou, cette constante évocation du Jiangnan.

Parcourir le temple de la Réclusion de l'âme,

Et admirer les oliviers odorants dans la lune.

Sur un coussin se détendre au pavillon Jun,

Du Qiantang voir la marée d'équinoxe surgir,

Comment ne pas vouloir sans cesse y revenir ?
    [...]
    Combien de fois ai-je visité Hangzhou, je ne sais plus vraiment, mais c'est ainsi que je décris son attrait dans mon recueil intitulé « Voyages amoureux par monts et par vaux ». Quand les osmanthes fleurissaient, quand leur parfum emplissait l'air, je m'installais à l'hôtel Dahua au bord du lac, entouré d'oliviers odorants. Je regardais des vieillards sans âge et des enfants insouciants accroupis au bord du lac, passant une main sur l'eau, chacun animés de sentiments particuliers et goûtant du paysage comme d'un met raffiné. Les osmanthes tombaient sur la surface du lac pour s'unir avec ses remous, laissant leur parfum et leur grâce se déployer.
    [...]

Commentaire personnel :
    Bel article, je trouve.
    Ça donne envie, non ? La ville est-elle aussi poétique en vrai ?

Partager cette page