1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une erreur de typo qui annonce la demission de Xi Jinping

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Mi-Nicolas, 9 Décembre 2015.

1. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Chine: une erreur de typographie fait croire à la démission du président

"Quatre employés de l'agence de presse d'Etat chinoise China News service ont été suspendus après qu'une confusion entre deux idéogrammes dans une dépêche a fait croire que le président Xi Jinping avait démissionné, selon un média de Hong Kong."

En fait, les employés ont confondu deux idéogrammes représentant un son similaire, annonçant ainsi la "démission" du président au lieu de son "discours"...

https://www.yahoo.com/news/thats-xi-said-china-state-media-scolded-typo-115255034.html

Ca rigole pas en Chine quand ca touche au president :)
    Heureusement qu'on fait pas de meme en France, un paquet serait sur le carreau !

• Informatif Informatif x 3
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Comme quoi personne n'est en mesure de dire qu'il parle chinois parfaitement.. Meme pas 4 chinois avec experience et formation litteraire, et mettant leur cerveau ensemble...

Et en Chine une "simple" coquille, un ton "mal place" et BAM tu passes de :"mes felicitations!" a "Ta rondelle m'appartient!". Pas une simple faute de syntaxe, grammaire, orthographe qui, si choquante dans les langues latines, modifie rarement le sens des phrases..

C'est decourageant..

• J'aime J'aime x 6
    #2 GuYong, 9 Décembre 2015
    Dernière édition: 9 Décembre 2015
  3. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 233 / -8
    Ouais...
    C'est pour ça que pour le moment, j'ai lâché l'affaire... Puisque même les natifs ont du mal à discuter ensemble des fois pour peu qu'un soit d'une région et l'autre d'une autre.
    Hier, une collègue demandait à un autre s'il allait rentrer ou faire des heures sup. Zuo bu zuo en gros.
    L'autre collègue est du genre à bouffer les mots, dix fois qu'il lui répondait bu zuo et elle comprenait zuo... OMG... C'était folklo. Bien sûr, les 2 à 10m l'un de l'autre et qui gueulaient.

4. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    mais 4 multiplié par 0 fera toujours zéro :grin::grin:

:okjesors:

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Ouais....

En français, c'est parfois juste une virgule qui change le sens de la phrase :

"C'est l'heure de manger, les enfants!" vs "C'est l'heure de manger les enfants!"
    Qui va manger quoi? ;)

Autre exemple :

"Mahu dit : JEJE est un idiot" ou "Mahu, dit JEJE, est un idiot"
    Qui insulte qui? :grin:

• J'aime J'aime x 1
  6. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    si quelqu'un pouvait nous dire quels sont les caractères incriminés ca serait marrant...

7. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Peut-être ceci uploadfromtaptalk1449669208418.png uploadfromtaptalk1449669247235.png
    Il y a aussi inversion des deux sons dans ce cas. :)

• Informatif Informatif x 1
  8. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    L’illettrisme est un fléau de nos sociétés modernes.
    Mais, évidemment, cela dépend de votre métier. Pour le cas cité, c'est plus qu'emmerdant.

Partager cette page