Une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion à partir de 2020 - obligation d'utiliser des biocarburants à l'horizon 2021?

  • Auteur de la discussion lafoy-china
  • Date de début
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
ad67ede9dd9c70c777dc26fb62ebbda086814739052c926bf11388fb1ed81721.jpeg

La ministre des Transports a indiqué que cette écotaxe devrait rapporter 182 millions d'euros, destinés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologique

Extrait :
Le gouvernement français va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion à partir de 2020 pour tous les vols au départ d'aéroports français, sauf pour les vols en correspondance et ceux vers la Corse ou les territoires français d'Outre Mer.
Cette écotaxe devrait rapporter 182 millions d'euros à partir de 2020, destinés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire, a précisé la ministre des Transports Elisabeth Borne ce mardi.

Uniquement pour les vols qui partent de France

L'écotaxe s'appliquera à toutes les compagnies. Pour les vols intérieurs et intra-européens, elle s'élèvera à 1,50 euro en classe économique et 9 euros en classe affaires, selon la ministre, et pour les vols hors Union européenne à 3 euros en classe économique et 18 euros en classe affaires.
Décidée mardi lors d'un deuxième Conseil de défense écologique présidé par le chef de l'Etat Emmanuel Macron, l'écotaxe ne s'appliquera qu'aux vols qui partent de France et non à ceux y arrivant.
Présent aux côtés d'Elisabeth Borne, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a réaffirmé l'intention de la France de poursuivre "la bataille à l'échelle européenne et mondiale" pour "que le transport aérien contribue davantage aux efforts de lutte contre l'effet de serre".
Le député Matthieu Orphelin, qui avait quitté LREM en février 2019 en invoquant des avancées insuffisantes sur les «enjeux climatiques», a notamment salué ce mardi les annonces du gouvernement sur les nouvelles modalités de financement des infrastructures de transport. Il a estimé que ces mesures allaient «dans le bon sens», et a évoqué une «victoire».

Un thème en débat depuis plusieurs mois

La taxation du transport aérien, pour lutter contre le réchauffement climatique, revient régulièrement dans le débat public depuis plusieurs mois. Début juin, deux députés avaient proposé d'interdire ou de limiter les vols intérieurs pour lesquels le même trajet est réalisable par le rail en un temps raisonnable.
Quant à la Commission européenne, elle suggérait à la mi-mai de taxer le kérosène des avions à hauteur de 33 centimes d’euros par litre, afin de diminuer la pollution liée au transport aérien. Certains citoyens renoncent eux à prendre l'avion par conviction écologique.
Dans la foulée de l'annonce de cette mesure, qui sera discutée dans le cadre du projet de loi de finances, les compagnies aériennes française et allemande Air France et Lufthansa ont accentué leurs pertes et ont cédé respectivement 4.5% et 2.5%. Citée par l'agence Reuters, la compagnie Air France estime que la taxe représenterait un surcoût de plus de 60 millions d'euros par an pour le groupe.

Suite de l'article >>>


Source : LE FIGARO


 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: adew
Yiyuan

Yiyuan

Dieu créateur
16 Avr 2015
4 185
2 051
158
47
à quand la taxation de l'air pour les humains puisque l'on rejette du CO2 en expirant??
une taxe d'un Euro pour chaque connerie dite par un politicien rapporterait beaucoup de blé.
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
à quand la taxation de l'air pour les humains puisque l'on rejette du CO2 en expirant??
Bonjour Yiyan

Si encore cet argent servait a ameliorer l'environnement c'est a dire sa destination finale on pourrait comprendre par solidarite , mais il va servir a boucher principalement d'autres gouffres financiers , c'est previsible !

....
 
Yiyuan

Yiyuan

Dieu créateur
16 Avr 2015
4 185
2 051
158
47
Bonjour Yiyan

Si encore cet argent servait a ameliorer l'environnement c'est a dire sa destination finale on pourrait comprendre par solidarite , mais il va servir a boucher principalement d'autres gouffres financiers , c'est previsible !

....
ou les comptes perso de certains :siffle:
ouais, rien de nouveau à l'ouest.
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
15 Oct 2006
6 713
2 285
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
C'était une demande des gilets jaune de taxer le carbu des avions plutôt que des auto.
Comme taxer le carbu est inefficace dès lors qu'on peut faire son plein ailleurs, ils taxent les vols au départ de France, comme ca ils cibles compagnies étrangères comme françaises.

Après oui comme toute taxe il faut bien que quelqu'un la paye et par définition c'est l'usager directement ou indirectement.

Ca me semble par contre moins liberticide que d'interdire l'avion sur certaines lignes.
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Après l'écotaxe sur les billets d'avion, l'autre mesure qui se prépare pour l'aviation

airbus-des-fissures-sur-les-ailes-d-a380-inspections-preconisees.jpg

Selon une responsable du ministère de la Transition écologique, une obligation pour les compagnies aériennes d'utiliser des biocaburants devrait être mise en oeuvre à l'horizon 2021. Deux à cinq fois plus chers, ils vont augmenter le coût du transport aérien. S'il touchera toutes les compagnies, le renchérissement du transport aérien va particulièrement impacter certaines low-cost, comme Ryanair.

Extrait :
Annoncé ce mardi par la ministre des Transports, Élisabeth Borne, le projet de mettre en place, dès 2020, une écotaxe de 1,5 euro à 18 euros sur les billets d'avion au départ de France a provoqué la colère des transporteurs aériens et des aéroports français, tous vent debout contre cette énième taxe sur l'aviation qui dégrade leur compétitivité. Mais ils n'ont pas fini de se lamenter. Cette taxe n'est que le début d'un processus structurel de hausse des coûts du transport aérien, pour accentuer la contribution de ce secteur qui représente 2% des émissions mondiales de CO2, à la lutte contre le réchauffement climatique.

Obligation d'utiliser des biocarburants -plus chers- à l'horizon 2021?

Une autre mesure est en effet à l'étude en France pour 2021, voire dès 2020 selon certains : celle d'obliger les compagnies aériennes à incorporer un certain pourcentage de biocarburants. Deux à cinq fois plus chers que le kérosène, ils entraîneront inévitablement un renchérissement du coût du transport aérien. C'est ce qu'a indiqué le 26 juin dernier Anne-Florie Coron, sous-directrice de la sécurité d'approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques à la direction générale de l'énergie et du climat du ministère de la Transition écologique et solidaire, lors d'un colloque sur les biocarburants organisé par l'IFP Énergies nouvelles.

"En ce qui concerne l'incorporation des biocarburants, des outils incitatifs existent (sous forme de taxe à l'incitation fixée chaque année dans la loi de finances) pour les transports terrestres, et un outil similaire devrait être proposé prochainement pour le transport aérien, pour une mise en oeuvre à horizon 2021", a-t-elle déclaré.

Interrogé par La Tribune en aparté, Anne-Florie Coron expliquait que le taux serait de 0,5% la première année avec l'idée d'augmenter progressivement.

Suite de l'article >>>


Et rien de prevu pour les navires de croisieres qui carburent au fioul lourd ? :hum:


Europe: 94 paquebots émettent dix fois plus de dioxyde de soufre que 260 millions de voitures


Un paquebot de croisière émet autant de particules fines qu'un million de voitures


....
 
Dernière édition:
Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 844
4 179
188
Right Behind You
Après l'écotaxe sur les billets d'avion, l'autre mesure qui se prépare pour l'aviation


Selon une responsable du ministère de la Transition écologique, une obligation pour les compagnies aériennes d'utiliser des biocaburants devrait être mise en oeuvre à l'horizon 2021. Deux à cinq fois plus chers, ils vont augmenter le coût du transport aérien. S'il touchera toutes les compagnies, le renchérissement du transport aérien va particulièrement impacter certaines low-cost, comme Ryanair.

Extrait :
Annoncé ce mardi par la ministre des Transports, Élisabeth Borne, le projet de mettre en place, dès 2020, une écotaxe de 1,5 euro à 18 euros sur les billets d'avion au départ de France a provoqué la colère des transporteurs aériens et des aéroports français, tous vent debout contre cette énième taxe sur l'aviation qui dégrade leur compétitivité. Mais ils n'ont pas fini de se lamenter. Cette taxe n'est que le début d'un processus structurel de hausse des coûts du transport aérien, pour accentuer la contribution de ce secteur qui représente 2% des émissions mondiales de CO2, à la lutte contre le réchauffement climatique.

Obligation d'utiliser des biocarburants -plus chers- à l'horizon 2021?

Une autre mesure est en effet à l'étude en France pour 2021, voire dès 2020 selon certains : celle d'obliger les compagnies aériennes à incorporer un certain pourcentage de biocarburants. Deux à cinq fois plus chers que le kérosène, ils entraîneront inévitablement un renchérissement du coût du transport aérien. C'est ce qu'a indiqué le 26 juin dernier Anne-Florie Coron, sous-directrice de la sécurité d'approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques à la direction générale de l'énergie et du climat du ministère de la Transition écologique et solidaire, lors d'un colloque sur les biocarburants organisé par l'IFP Énergies nouvelles.

"En ce qui concerne l'incorporation des biocarburants, des outils incitatifs existent (sous forme de taxe à l'incitation fixée chaque année dans la loi de finances) pour les transports terrestres, et un outil similaire devrait être proposé prochainement pour le transport aérien, pour une mise en oeuvre à horizon 2021", a-t-elle déclaré.

Interrogé par La Tribune en aparté, Anne-Florie Coron expliquait que le taux serait de 0,5% la première année avec l'idée d'augmenter progressivement.

Suite de l'article >>>


Et rien de prevu pour les navires de croisieres qui carburent au fioul lourd ? :hum:
Donc en gros, vu que l'on ne mentionne que les instances francaises, c'est la peine de mort a l'horizon 2022 pour CDG et Air France? Avec un surcout de 20%+, je ne voies pas vraiment d'interet au HUB)

Sinon un peu de data (Source: European Parliamentary Research Service Blog)

107369

Donc on peut se dire que la France a peu de levier sur le maritime pour atteindre les objectifs de diminution carbone (les ports sont assez a la ramasse en comparaison de l'espagne, belgique, pays bas et grece).

D'un autre cote, pour le plebeen moderne moyen en republique francaise, ils semblent que l'avion soit devenu une sorte de truc de bourgeois, dont on peut se passer facilement si on fait l'effort alors que plus de taxes sur le maritime ou le fret routier, ca va se voire a l'hyper du coin.. Et ca c'est pas possible.. Syndrome wall mart..
Si on avait des burnes de ce cote la, et au niveau europeen, on aurait suivi les US sur le dossier chinois, et ces derniers seraient deja a genoux sur les negotiations... (pas un avi populaire ici j'en suis sur, mais un fait)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: lafoy-china
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Donc en gros, vu que l'on ne mentionne que les instances francaises, c'est la peine de mort a l'horizon 2022 pour CDG et Air France? Avec un surcout de 20%+, je ne voies pas vraiment d'interet au HUB)
Bonjour
Vu les magouilles actuelles au niveau de la privatisation de CDG , ils sont bien capables d'annoncer des taxes et mesures pour faire chuter le prix de cession de l'aeroport , et une fois l'operation dans le sac se reaviser en pretextant la non competitivite de la France dans le domaine du tourisme aerien !

C'est dans cette situation que l'on observe que l'Europe c'est du pipo , comme si la pollution generee s’arretait tout comme le nuage de Tchernobyl a nos frontieres hexagonales ! Des mesures d'une telle ampleur doivent etre europeennes !

.....
 
ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 340
9 780
173
Hong Kong et Shanghai
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
  • Like
Reactions: Yiyuan
Naxshe

Naxshe

Ange
05 Jan 2016
882
440
83
30
C’est le moment de participer au premier Référendum d’Initiative Partagée :

C'est le fameux site codé avec le cul, où il yavait la moitié des région, impossible a faire sur smartphone, le capcha qui ne marche pas et où il te trouve pas sur les listes.

J'aurais voulu que les gens participe pas, j'aurais pas fait mieux.

J'espère qu'il marche un peu quand même maintenant.
 
  • Like
Reactions: Dui ni shuo de dui
Alplob

Alplob

Dieu suprême
21 Avr 2010
2 031
1 256
168
Xujiahui
Bonjour Yiyan

Si encore cet argent servait a ameliorer l'environnement c'est a dire sa destination finale on pourrait comprendre par solidarite , mais il va servir a boucher principalement d'autres gouffres financiers , c'est previsible !

....
Bonjour Maitre,

ces taxes n'auront probablement pas vocation à protéger l'environnement, etc... comme la taxe carburant qui a mis le feu au poudre du mouvement des gilets jaunes mais à financer le CICE qui est une véritable bouée de sauvetage lancée à des entreprises de plus en plus en difficultés (sic)

Donc en gros, vu que l'on ne mentionne que les instances francaises, c'est la peine de mort a l'horizon 2022 pour CDG et Air France? Avec un surcout de 20%+, je ne voies pas vraiment d'interet au HUB)

Sinon un peu de data (Source: European Parliamentary Research Service Blog)

Voir la pièce jointe 107369

Donc on peut se dire que la France a peu de levier sur le maritime pour atteindre les objectifs de diminution carbone (les ports sont assez a la ramasse en comparaison de l'espagne, belgique, pays bas et grece).

D'un autre cote, pour le plebeen moderne moyen en republique francaise, ils semblent que l'avion soit devenu une sorte de truc de bourgeois, dont on peut se passer facilement si on fait l'effort alors que plus de taxes sur le maritime ou le fret routier, ca va se voire a l'hyper du coin.. Et ca c'est pas possible.. Syndrome wall mart..
Si on avait des burnes de ce cote la, et au niveau europeen, on aurait suivi les US sur le dossier chinois, et ces derniers seraient deja a genoux sur les negotiations... (pas un avi populaire ici j'en suis sur, mais un fait)
Si on veut vraiment diminuer les pollutions dues aux transports, on commence déjà par arrêter toutes les initiatives visant à généraliser le libre échange intégral avec tous les pays aux quatre coins du monde, mais au contraire on rapproche producteurs et consommateurs. Surtout que ce libre échange a complètement désindustrialisé la France périphérique, ce qui implique que les français doivent se déplacer plus loins pour aller au boulot, faire les courses, etc... + suppression des transports collectifs en province (qui sont en plus soumis aux règles de la concurrence venues du Berlaymont).


On vit dans un monde de dingues.

C'est le fameux site codé avec le cul, où il yavait la moitié des région, impossible a faire sur smartphone, le capcha qui ne marche pas et où il te trouve pas sur les listes.

J'aurais voulu que les gens participe pas, j'aurais pas fait mieux.

J'espère qu'il marche un peu quand même maintenant.
Perso, ça a marché du premier coup (je m'y suis inscrit 2 ou 3 trois jours après son ouverture).

C’est le moment de participer au premier Référendum d’Initiative Partagée :

C'est vrai, il faut en profiter.
 
Dernière édition:
Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
5 616
3 016
188
Shanghai, Chine
LouLou

LouLou

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
14 Juil 2007
4 148
1 728
188
Impossible à s'inscrire. Beaucoup de plaintes sur ce fait d'ailleurs un peu partout. Effectivement ca fait comme si on voulait pas que ça fonctionne.
Il y a deux minutes cela fonctionné très bien.;)
 
mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 473
6 256
188
wesh ma couille
Impossible à s'inscrire. Beaucoup de plaintes sur ce fait d'ailleurs un peu partout. Effectivement ca fait comme si on voulait pas que ça fonctionne.
complotiste
107371
 
ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 340
9 780
173
Hong Kong et Shanghai
C'est le fameux site codé avec le cul, où il yavait la moitié des région, impossible a faire sur smartphone, le capcha qui ne marche pas et où il te trouve pas sur les listes.

J'aurais voulu que les gens participe pas, j'aurais pas fait mieux.

J'espère qu'il marche un peu quand même maintenant.
Toujours pas terrible : avec Google Chrome, impossible de trouver Hong Kong dans les bureaux de vote. J'ai du passer par EDGE
 
Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
5 616
3 016
188
Shanghai, Chine
Il y a deux minutes cela fonctionné très bien.;)
Bah il me trouve pas Shanghai... Ptet en changeant de navigateur (qui serait comble de passer de Firefox a Explorer)...
 
LouLou

LouLou

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
14 Juil 2007
4 148
1 728
188
Bah il me trouve pas Shanghai... Ptet en changeant de navigateur (qui serait comble de passer de Firefox a Explorer)...
Bizarre, car sous FF 68 cela fonctionne. Tu dois avoir une extension qui colle du papier mouche.
107372