1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une Chine, des chinois - petite fenêtre sur la Chine de 2008

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par benjiemingG, 29 Mai 2009.

1. benjiemingG

benjiemingG Membre Silver

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut à tous,

L’été dernier, j’ai eu la chance de bénéficier d’une bourse de voyage Zellidja (http//www.zellidja.com), qui m’a permis de retourner en Chine.
    J’étais déjà allé en Chine deux fois (pour études, 6 mois au total), et ce voyage était pour moi l’occasion de comprendre mieux la Chine en profondeur, et d’utiliser mes connaissances du pays et de la langue pour réaliser une sorte de reportage.

J’ai donc écrit un dossier d’une quarantaine de pages intitulé « Une Chine, des chinois – petite fenêtre sur la Chine de 2008).
    Il s’agit d’une série de portrait (écrite) de six chinois-e-s très différents les uns des autres, dont je raconte d’abord la vie sous ses aspects pratiques, avant de croiser leurs opinions (et la mienne), dans une deuxième partie, sur différents sujets concernant leur pays: Société, Production Artistique, Travail, Politique.

Au final, ce que j’ai essayé de faire à travers ce rapport, c’est de montrer une vision de la Chine à travers des exemples individuels, loin des grands chiffres, des moyennes et des pourcentages, car j’estime que c’est à travers l’individuel que l’on peut le mieux comprendre l’autre. Il s’agit aussi de montrer une image de la Chine à travers le regard des chinois eux même, au contraire de ce que nous pouvons voir la plupart du temps dans les médias français.
    Je trouve en effet que ces derniers ont une fâcheuse tendance à l’ethnocentrisme quand il s’agit de parler de la Chine, et qu’ils ne montrent en général que les côtés négatifs du pays en les pointant du doigt comme pour mieux se conforter eux même, et sans essayer vraiment de se mettre à la place des chinois en laissant de côtés leurs préjugés occidentaux.

Objectif bien ambitieux, donc, mais je pense avoir réussi, tout au moins, à soulever quelques questions, et je serais heureux d’en discuter avec vous, si vous êtes intéressés pour le lire. Je suis ouvert aux critiques, et j’espère que cela pourra créer un peu le débat….

Si vous voulez y jeter un œil, donc, c’est ici :

voili voilou, en espérant que cela vous intéresse!

A plus

本杰明

--------------------------------------------
    Edit 6 juin : Les liens postés précédemment ne marchant plus, je les ai remplacés par un lien qui restera actif plus de 7 jours (j'espère).

#1 benjiemingG, 29 Mai 2009
    Dernière édition: 6 Juin 2009
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    En cours de download .....

Merci de l'avoir partager .....

@ bientôt pour des commentaires ou discussions éventuelles .....

3. Celeste

Celeste Membre Silver

Inscrit:
    1 Mars 2009
    Localité:
    Pékin
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai parcouru le document en m'attardant sur quelques passages et j'ai bien aime. Merci d'avoir partage avec nous ce rapport.

4. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Je suis en train de parcourir ton travail^^ c'est très intéressant.

Il y a une question que je me pose: en quelle langue ont été réalisées les interviews? Je me pose cette question par rapport à la fidélité des dires des personnes questionnées, mais ça m'a l'air très bien fait.

Sinon pour ce qui est de la question politique, relation au gouvernement, ça aurait été intéressant d'interroger un jeune homme 22-28 ans, d'origine de Shanghai/Jiangsu/Pékin ayant fait des études supérieures en Chine, et surtout faisant parti des "fenqing (偾青)" (les internautes chinois qui se déchainnent sur le net). Je pense que ceux la sont assez actifs voir violents sur les sujets politiques, sujets de société etc, ça aurait un peu contrebalancé par rapport aux autres il me semble. Et surtout je pense que le "pouvoir" qu'il excerce sur la société est pas mal en cours de débat actuellement (notamment à cause des 人肉搜索 -chasse à l'homme- régulièrement organisée sur le net).

5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    c'est écrit en début de rapport, tous ces gens parlent une langue étrangère

concernant les 偾青, justement leur truc c'est d'être déchainés sur le net, alors qu'en fait ce sont juste de dociles elements du système qui la fermeront dans la vie réelle si tu leur pose une question, donc pas forcément facile a déceler...

Dans les profils il te manque aussi un nouveau riche Chinois, avec sa BMW/ Audi A6 vitres teintées que tu peux voir toutes les 30sec dans les grandes métropoles, ou croiser dans tous les restos en vue, souvent pas mal éméchés...

6. ElodieX

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    MTT: oui j'ai lu aussi ça en début de rapport, mais justement ça ne me dit pas si les interviews ont été faites en chinois pour certaines, en français (pour le chinois qui parlent français) ou en anglais (dans une langue tierce encore...).

Concernant les 偾青, ils ne se taisent pas tant que ça dans la vie normale quand tu leur mets un sujet sous le nez ;) enfin du moins pas pour ceux que je connais.

7. benjiemingG

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut

Merci de ces réponses.

Alors, pour répondre aux questions :

En fait, contrairement à ce que disait MTT, je n'ai pas dit que toutes ces personnes parlaient une langue étrangère : j'ai juste précisé qu'il m'avait été plus facile de rencontrer des gens "ouverts à l'étranger".

Donc pour tout vous dire:
    - Zhang Yudong parle parfaitement français, donc je l'ai interviewé sans problèmes.
    - Pour Yu Fanding, je me suis fait aider d'une chinoise parlant français, nous avons fait l'interview en chinois.
    - Pour Li Nenghong, j'étais tout seul et j'ai fait l'interview en chinois. C'est pour cela que tout ce qui le concerne reste d'ordre assez pratique et simple, car malheureusement je ne peut pas encore parler philo en chinois!
    - Chen dihua parlait super bien anglais
    - Pour Wang Feng, j'étais encore une fois en compagnie d'une demoiselle qui m'a servi de traductrice
    - Et puis pour Tianhu, elle parlait assez bien anglais, donc on a utilisé un peu d'anglais, un peu de chinois...

Concernant le choix des personnes interrogées, c'est vrai qu'il aurait été intéressant de tirer le portrait d'un nouveau riche ou d'un 偾青, mais comme je le dit dans mon intro, je ne pouvait de toute façon pas prétendre faire quelque chose d'objectif, et il me fallait faire des choix. Du coup, j'ai choisi sur toutes les personnes rencontrées pendant mon voyage celles qui m'avaient le plus parlé, en essayant tout de même de présenter une certaine diversité de profils, sans pour autant prétendre faire un portrait sociologique global de la Chine actuelle (sinon j'aurais pas fini...).
    Comme je l'ai dit, le choix de ces personnes est totalement partial, et ils ne représentent pas une vision globale ou exhaustive de la Chine de 2008. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai sous titré cette série de portrait "petite fenêtre sur la Chine de 2008". Parce qu'après tout, ça ne représente qu'un aperçu partiel (mais détaillé) de la situation.

j3

Sinon, j'attends avec impatience vos remarques, critiques et réflexions...
    Parce qu'en fait, je me suis beaucoup investi sur ce rapport, et je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'en discuter depuis avec des gens connaissant la Chine... Donc je suis curieux de voir ce que vous en pensez, si il y a des choses qui vous font tiquer (en bien ou en mal, hein, n'hésitez pas à critiquer si ça peut être constructif), ou réagir de quelque façon que ce soit...

晚安

本杰明

#7 benjiemingG, 1 Juin 2009
    Dernière édition: 1 Juin 2009
  8. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Salut,

Je viens de télécharger ton travail, je le lirai plus tard, quand j'aurais trouvé un peu de temps, mais pas d'inquiétude, je repasserai pour donner mes impressions, je pense que c'est la moindre des choses compte tenu de ton implication dans ce projet. :)

Au plaisir.

9. ElodieX

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Merci pour tes réponses :)

Non c'est sure que c'est difficile (impossible) de couvrir tout le monde

A part dire que c'est très bien fait, je ne sais pas quoi dire d'autre pour ma part^^.

10. benjiemingG

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut

Je repasse faire un tour pour savoir ce que vous (si vous l'avez lu) en avez finalement pensé..? enfin, vous avez le droit de ne rien en penser, hein.:fish:

Partager cette page