Une "carte du sang" de l'immobilier chinois chronique la violence des démolitions

@ Mattcoq :

On parle plus facilement des trains qui déraillent que de tous ceux qui arrivent à l'heure.
Et dans un pays d'un milliard et demi d'individus, la proportion de cas dramatiques est forcément plus grande que dans un pays de soixante cinq millions de personnes.

Tous ceux qui sont en règle et touchent une belle somme ou un très bon relogement, ne vont pas forcément le crier sur les toits.
 
@ Mattcoq :

On parle plus facilement des trains qui déraillent que de tous ceux qui arrivent à l'heure.
Et dans un pays d'un milliard et demi d'individus, la proportion de cas dramatiques est forcément plus grande que dans un pays de soixante cinq millions de personnes.

Tous ceux qui sont en règle et touchent une belle somme ou un très bon relogement, ne vont pas forcément le crier sur les toits.

Je suis bien d'accord et c'est ce que je disais ....

Nous n'avons, certes, pas la censure, mais une orientation très impartiale des médias ....
 
- La corruption est très différente en Chine que dans d'autres pays. Il y a des pays où l'on se fait arrêter pour compenser en bakchich le salaire que le pays "oublie" de donner à ses forces de l'ordre. Ce sont des sortes de "péages" dans la rue à pieds ou sur la route en voiture. Alors qu'en Chine c'est plutôt une corruption recherchée pour se faciliter la vie, comme par exemple pour le permis de conduire. Dans le cas des fonctionnaires du cadastre, ils ne demandent aucun "cadeau" et ne peuvent rien faire si on décide de payer les taxes dont on est redevable. Il serait mal le fonctionnaire si on doit porter plainte pour vouloir payer ses taxes mais que l'on en a été empêché par lui.

On parle ici d'extorsion ou de fraude; la Chine, comme d'autres pays, est sujette aux deux.

Alors qu'en Chine c'est plutôt une corruption recherchée pour se faciliter la vie

Nous sommes bien d'accord, la Chine ne tient pas a avoir un système judiciaire indépendant pouvant atteindre le gouvernement en place. Un système qui de surcroit pourrait aider les gens dans cette situation.

Pour l'anecdote, je suis actuellement locataire d'un appart (j'ai fais un post sur ça), mon proprio vient de vendre cet appart, et les nouveaux propriétaires veulent emménager au plus vite (3/4 mois après que nous nous soyons installé). Parce que en ce moment nous attendons un bébé, nous avons bien stipulé à la signature du contrat que nous déménagerions pas avant 1 an minimum, proposant même un bail de 2 ans, nous avons bien fais attention aux clauses du bail. Sur ce bail, nous sommes dans nos droit et nous ne pouvons pas être expulser (confirmé par un avocat). Bien qu'en règle, je peux te dire que c'est quand même drôlement chiant de savoir que ton futur tient à un hongbao, que ma femme recoit des coups de tel d'un soit disant juge nous affirmant que si nous allons jusqu'au procès nous n'aurons pas de chance de gagner, d'être donc dépendant d'un système jusdiciaire élitiste et trop peu complet. Je suis contre la corruption sous toutes ses formes. (désolé mattcoq, encore une allégorie hors sujet).


C'est bien vrai ... Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais la grosse majorité des articles que l'on peut trouver sur internet abordent soit, les inégalités et injustices qui peuvent régner en Chine, soit, l'appétit d'ogre de l'Empire du Milieu et son développement à tout va, qui font que l'on craint plus ce pays (ce qui est quelque part aussi légitime) plutôt qu'engendrer de l'admiration de la part des lecteurs en Occident ...
+1000
Pour le "ce qui est quelque part aussi légitime", la plupart des gens abordent ce qui est nouveau et inconnu avec des appréhensions, assez normale; je me demande si un seul de nous est venu en Chine pour la première fois sans en avoir ? elles sont essentiellement basées sur notre ressenti et nos connaissances.
Il est vrai que l'image communiquer par les médias étranger est en grande partie fausse ou trop focalisé sur des points eux même trop réduits, et que donc les connaissances de nos cher compatriotes deviennent elle même trop focalisées.
 
Dernière édition:
En Chine comme en France, on n'a pas d'indemnisation si la construction est illégale.
Qu'on en soit le bâtisseur ou qu'on l'ai achetée sans faire la vérification auprès du cadastre.

Si l'habitation est insalubre, elle a donc de fortes chances d'être un jour rasée et logiquement sa valeur sera faible.

Si un promoteur a le choix entre un quartier où tout le monde est en règle et un autre quartier où tout le monde fraude les taxes en dévaluant volontairement leurs bien, il choisira logiquement le deuxième pour faire des économies.
 
Maxsens tu ramènes tout à ça : parce que dans certains cas il n'y a pas de problème, dans aucun cas il n'y a de problème. C'est ça ton argumentation ? C'est aussi celle de l'administration.
 
@ Legume28 :

Tu déformes la réalité en voulant faire croire que les cas sans problèmes seraient minoritaires par rapport aux expulsions qui se passent mal.

Tu voudrais une Chine qui ressemble à la France ?

Dans tous les endroits à forte densité de population en Chine, l'urbanisme est en perpétuel réaménagement. Ne serait ce qu'à cause des moyens de communication.

Les chinois peuvent se déplacer dans les autres provinces pour rendre visite à leur famille, mais pas pour déménager et créer une concurrence déloyale en travaillant dans les autres provinces. Les familles qui ne sont pas dans leur province d'origine, se mettent donc en position de faiblesse le jour où un réaménagement urbain intervient.

Les familles qui sont bien en règle pour leur province de résidence, mais qui ne le sont pas au niveau de la sous-évaluation de leur habitation pour frauder les taxes, se mettent elles aussi en position de faiblesse quand une expropriation arrive.

Le fait d'être en règle change tout, les maisons "clou" en sont l'exemple quand le propriétaire conteste l'indemnisation ou le relogement proposé.
 
Je suis bien d'accord et c'est ce que je disais ....

Nous n'avons, certes, pas la censure, mais une orientation très impartiale des médias ....

Discutable... (ah c'est foutu Français qui débattent de tout),
A moins que je soit trop stupide pour entendre la somme de "orientation" et de "impartialité" je pense que toutes Presses est partial.
Nous serons peut-être d'accord sur le danger que représente les fanatiques de la désinformations, ceux glorifiant leurs bannières, diffusant la légende du "tout bon" ou du "tout mauvais", et ceci qu'ils écrivent sous couvert de la censure ou de la liberté d'expression.

Liberté d'expression ne veut pas dire impartialité. La liberté d'expression apporte le choix des opinions diffusés, l'objectivité vient avec, nos gouvernements occidentaux le savent bien et savent en jouer. La censure, par sa nature, cherche a transmettre une idéologie, et sélectionne ce qui est bon ou non d'entendre. Nous somme donc en face des mêmes manipulations, à nous d'être assez intelligent pour ne pas croire qu'un système ou qu'un autre nous donne le système "parfait", les injustices existeront toujours, ce n'est pas pour cela qu'il faut fermer les yeux dessus. En temps que citoyen à nous de dénoncer ce qui est injuste, d'applaudir ce qui est positif.

Les médias étranger diffusent un opinion faux sur la Chine," la chine fait peur !!!" vieille devise de réunification (manipulation) d'un groupe, d'un peuple. Je suis touché par mes retour en France ou mes discussions avec des amis sur place ou dans le monde, il est triste de voir que la Chine est vue principalement sous un angle négatif.
 
Dernière édition:
il est triste de voir que la Chine est vue principalement sous un angle négatif.

Les média soufflent le chaud et le froid.
Pendant un an (l'année de la Chine en France), on a eu des reportages sur comment la Chine était en plein changement et que tout était bien, que n'importe qui pouvait débarquer à Shanghai et trouver un taf à 25,000 RMB/mois en 2 jours, et depuis 2006-2007, c'est plutôt "bouh la Chine c'est pas bien, ils sont méchants!".

Et on peut rajouter à ça la couverture des émeutes au Tibet en 2008 où là c'était non seulement "La Chine c'est méchant, ça tire sur des manifestants pacifiques!", mais en plus c'était du suçage de boule du Dalai-Lama, le mec parfait qui n'a aucun défaut. (et le remake de 2009 au Xinjiang où ils ont changé le Dalai Lama pour mettre Rabiya Kadeer)

Depuis, je fais moins attention à ce que je lis sur la Chine car c'est souvent biaisé (et le plus souvent, dans le mauvais sens). C'est ou tout blanc ou tout noir avec les journalistes, c'est jamais nuancé...
 
@ dejiyao

Il faut juste lire avec attention et recul...

Propo de Noam Chomsky suite aux accusations sur l'affaire Faurisson:

Commentaires élémentaires sur le droit à la liberté d’expression: la liberté d’expression, pour être réellement le reflet d’une vertu démocratique, ne peut se limiter aux opinions que l’on approuve, car même les pires dictateurs sont favorables à la libre diffusion des opinions qui leur conviennent. En conséquence de quoi la liberté d’expression se doit d’être défendue, y compris, et même avant tout, pour les idées qui nous répugnent.
 
C'est un sujet a atteindre le point godwin :) je vais suivre la discussion d'un peu plus pres.
Sinon pour la video... on voit rien... C'est mal filme, mal monte, mauvais montage sonore... Bref je garde mon vote pour la prochaine video :)