1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une "arme du diable" découverte en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Juin 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Sciences & Avenir du 16 avril 2015

13898881.jpg

C’est par ce nom d’"arme du diable" que l’arbalète était désignée en Occident au Moyen Âge. Apparue mille deux cents ans plus tôt en Chine, l’une d’entre elle, vieille de 2200 ans, vient d’être découverte sur le site de Xian, dans la province du Shaanxi. C’est la plus complète jamais trouvée et elle gisait aux pieds de l’un des soldats de la célèbre armée de terre cuite du mausolée de l’empereur Qin Shi Huangdi (221-207 avant J.-C.). Particulièrement meurtrier, cet engin — dont semblent avoir également subsisté une corde en tendon et un mécanisme en bronze —, était peut-être l’"arme secrète" décrite dans les chroniques historiques chinoises et dont étaient équipées les troupes de cet empereur. C’est en effet en partie grâce à elle que le souverain aurait réussi à écraser ses rivaux et à unifier le royaume en 221 avant notre ère, faisant de lui le premier empereur de Chine.

http://pan.baidu.com/s/1dDCmpJb

• Informatif Informatif x 7
    • J'aime J'aime x 2
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Maerci pour l'article Mat!

• J'aime J'aime x 1
  3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Impressionnant.
    Ça va faire cynique, mais ils avaient une sacrée culture de l'innovation avant les chinois.

• J'aime J'aime x 3
  4. bienjouemrwest

bienjouemrwest Membre Actif

Inscrit:
    4 Juin 2015
    Ratings:
    +21 / -3
    la Grèce antique disposait d'arbalètes au ve siècle av. J.-C;

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Oui, mais ....

Petit détail décrit dans l'article qui démontre une différence de taille ...

6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ils sont quand même balourds avec leurs infos sans infos sans queue ni tête.

Et la corde, elle se retendait toute seule ? Alors effectivement, c'était bel et bien une arme diabolique.

7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Manda
    Voila le principe meme ci celle ci est sensiblement differente .

La chu ko nu (諸葛弩 Zhuge Nu en chinois) ou arbalète à répétition est une petite arbalète chinoise à levier. Son nom provient d'une version de l'arme améliorée par Zhuge Liang (181-234), célèbre chef militaire et premier ministre du Royaume de Shu durant la période des Trois Royaumes ; Chu Ko Nu signifie littéralement « arbalète de Zhuge ». Les soldats qui maniaient l'arme, portaient son nom. C'est pourquoi on les appelait fantassins « chu ko nu ».

C'était une arme qui nécessitait une légère connaissance de la mécanique, du fait de son entretien obligatoire très fréquent. En effet, le soldat devait la tenir du bras droit et activer le levier du gauche. Ainsi le principe était simple, une fois un carreau tiré, un second carreau venait automatiquement remplacer le premier et ainsi de suite jusqu'à ce que le chargeur d'une dizaine de carreaux monté sur l'arme, soit vide.

Cette arme ne verra sa fin que vers le XVIe siècle, pour laisser la place à l'arquebuse.

C'est le seul type d'arbalète dont la cadence de tir est supérieure à l'arc, dix traits en quinze secondes. L'avantage de cette arme est évident : cent hommes armés de l'arbalète à répétition pouvaient envoyer mille traits en 1/4 de minute. Le trait court, mince, sans empennage, la pointe de fer à section carrée ou triangulaire était souvent empoisonnée pour compenser son faible pouvoir de pénétration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chu_ko_nu

• Informatif Informatif x 6
  8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    J'ai même trouvé une vidéo.

9. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Attention, la ponctuation est importante...

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    Il semble que ça ne soit pas si simple que ça, car, apparemment, il semble que arbalètes portatives aient été utilisées pendant l'antiquité méditerranéenne:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Crossbow#Roman_Empire
    http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/...e=400&filtre=arbalète &nomEntree=ARCUBALLISTA
    (mais bon, je n'ai pas réussi à trouver d'autre description de cette "arme de chasse" romaine)

11. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
  12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ce serait pratique un outil pratique pour les moderateurs , avec un peu d'eau benite ! :D

vh.jpg

Partager cette page