1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une agence de notation chinoise abaisse la note de la France (LE MONDE 15/07/2010)

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 16 Juillet 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    plus les commentaires ...

    Une agence de notation chinoise abaisse la note de la France

    La notation des dettes souveraines était jusqu'ici l'affaire de trois grandes agences occidentales : Standard & Poor's, Moody's et Fitch. Une petite nouvelle tente de s'inviter dans ce cercle très fermé. L'agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating s'est offert un joli coup de pub en établissant sa propre hiérarchie mondiale de solvabilité de cinquante Etats, une première pour une agence non occidentale.

    Et le moins que l'on puisse dire est que vu de Pékin, certains pays occidentaux n'ont pas les reins aussi solides que prévu, rapporte The Telegraph. Plusieurs pays notés AAA voient leur note abaissée : les Etats-Unis perdent deux rangs et écopent d'un AA, tandis que la Grande-Bretagne et la France tombent reculent de trois rangs à AA-. La Belgique, l'Espagne et l'Italie glissent dangereusement à A-, en compagnie de la Malaisie.

    La Chine, a contrario, se hisse au même rang que l'Allemagne, les Pays-Bas et le Canada avec une note de AA+. La Norvège, le Danemark, la Suisse, Singapour, l'Australie et la Nouvelle-Zélande restent, comme pour les autres agences, les meilleurs élèves avec la meilleure note : AAA.

    L'agence chinoise n'hésite pas à critiquer ses aînées en signalant que sa méthode aboutit à une vision plus réaliste des forces en présence. Dagong précise ainsi s'être davantage attachée que ses consœurs à la capacité des Etats à rembourser leurs dettes. L'agence explique qu'elle entendainsi "corriger les défauts" du système actuel et proposer un contrepoids aux agences occidentales.

    "La cause de la crise financière mondiale et de la crise de la dette en Europe provient de ce que le système actuel de notation international ne prend pas suffisament en compte la capacité de remboursement des Etats", a déclaré le président de Dagong, Guan Jianzhong, en présentant le rapport de l'agence.

    Le président chinois, Hu Jintao, avait déclaré en avril que le monde avait besoin de "standards objectifs, équitables et raisonnables" pour la notation des dettes souveraines. Dagong semble vouloir répondre à cette ambition, assurant qu'elle entend recourir à des méthodes qui ne "sont pas affectées par l'idéologie".

    henri brun
    15.07.10 | 21h54
    et c'est grave?
    gus
    15.07.10 | 18h22
    Silence la Chine ! Vous voyez bien que l'on essaie de faire croire que le pays est riche, que la retraite à 55 ans est un objectif atteignable dès la prochaine alternance, et qu'il suffit de travailler moins pour être crédible.
    patrick
    15.07.10 | 16h45
    Très drôle! le Monde est en train de basculer à une vitesse que je n'imaginais pas. parmi mes achats récents, j'ai eu la surprise de découvrir au déballage que mon ordinateur haut de gamme est chinois ainsi que mon bureau en verre. Bientôt, un Ministre Chinois va écrire un livre intitulé: "quand la France s'éveillera"! Plus sérieusement, leur rating des pays paraît tout à fait réaliste! exit Standard and Poors, Moody's ou Fitch!
    Nadine Fossey
    15.07.10 | 13h48
    Pas besoin d'être grand clerc pour constater que la France ne mérite plus le AAA. Il n'y a aucun besoin d'une agence de notation chinoise pour cela, il suffit juste de ne pas croire aux mensonges de ce gouvernement.
    Lee Loo
    15.07.10 | 12h44
    he woui, le nouvel ordre mondial passe de la première à la seconde. ça ne va pas tarder à faire mal, puis très mal...
    A Z.
    15.07.10 | 12h29
    Il suffit de voyager quelque peu pour constater de visu la réalité de la notation. Il serait temps pour la jeune génération Française de citer à comparaître les présidents ,les syndicalistes, hauts fonctionnaires et experts qui lamentablement ont coulé le pays. Depuis l'éviction de De Gaulle, seuls Barre, Juppé, de Villepin ont tenté de sauver le pays de la dégringolade. Ils avaient dit la vérité et vite évincés par les tenants des stupides ni oui ni non, on ne touche pas aux acquis, moi je...
    Julien B
    15.07.10 | 12h16
    A oui, ces fameuses "agence de notation"... conflit d'intérêt et légitimité fort discutable ! Relativisons
    DIDIER C.
    15.07.10 | 12h16
    Et oui, la partie de jeu de Go planétaire avance doucement. Pour la chine, il y a quand même un souci. C'est que les chinois ne sont pas si indépendants de leur sol que cela. La culture occidentale les attire et en même temps les rends plus fragiles... Pour l'instant ils ont une partie d'avance. Il n'est pas sur qu'au grand jeu de la vie ils soient gagnants. Seul l'avenir le dira..
    Mike²
    15.07.10 | 12h05
    La capacité de remboursement des Etats... L'économie n'est pas un domaine isolé dans une société et l'on voit bien d'où vient le déclin. On a bien essayé de refiler le communisme aux Chinois, malheureusement, c'est l'Occident qui a adopté cette idéologie, non pas tant sur le plan économique que celui des mentalités. On voit le résultat.
    JACQUES GISSEROT
    15.07.10 | 11h55
    La seule chose qui importe est que la note moyenne de la zone Euro dont la cohérence réelle s'est considérablement accrue,grace aux attaques qu'elle vient de subir,est de AA comme celle des USA et celle de la Chine.Celà nous permet d'avancer au travers des contraintes désagréables d'une réduction de nos dépenses publiques qui était nécessaire depuis longtemps. N'en déplaise au couple Martine-Marine qui rèvent de passés révolus, mais nous obligent à réformer les tares de notre société imparfaite.
    LYDIA CHEVILLARD
    15.07.10 | 11h42
    Continuez à acheter chinois, et dans pas longtemps, ils vont nous jeter des cacahuetes.
    THOR
    15.07.10 | 11h24
    Les chinois n'ont pas abaissé la note des USA? Les chinois ont plus de mille milliards de dollars de bons du trésor américain. Ceci explique peut-être cela.
    elbibo59
    15.07.10 | 10h34
    Curieux. La Chine s'attaque à quelques uns de ses meilleurs clients.Une aggravation de la situation budgétaire engendrée par un surpoids de la dette ferait augmenter l'inflation, baisser l'euro et les importations, tant mieux pour nous, tant pis pour les chinois.
    thierry moreau
    15.07.10 | 10h30
    La revanche économique est-elle un plat qui se mange froid? En tous cas l'habileté des chinois dans ce domaine n'est plus à démontrer, qui montent en puissance au point de se permettre de noter leurs "partenaires/concurrents", et vont nous empêcher de continuer à nous la raconter avec notre dette comme on le fait jusqu'à maintenant. La crédibilité est maintenant dans leur camp, que ça plaise ou non.
    Neutre
    15.07.10 | 10h06
    Pauvre France... J'aimerais bien voir les modalités du classement. Pour nous pauvres français, ça fait un choc, mais étant donné que la Chine n'obtient pas la note parfaite, je pourrais être tenté de le trouver crédible, même si c'est vexant.
    JIBE
    15.07.10 | 10h04
    Il n'y a vraiment pas besoin des Chinois pour se rendre compte de l'état de notre pays,malheureusement,un sondage recent nous le prouve.
    un"noir"
    15.07.10 | 10h00
    Recourir à des méthodes qui ne sont pas affectées par l'idéologie? Ah oui?Ça existe?Ça?En matière de commerce,tout est affecté par l'idéologie:Celle du vendeur,et celle de l'acheteur:C'est un jeux conflictuel idéologique,entre un voleur et un imbécile.L'on ne vend pas des choses:On vend des idées: D'utilité d'intérêts,d'avantages, de rendements,etc..
    Phil
    15.07.10 | 09h47
    Ah oui maintenant ce sont les chinois qui notent. C'est un peu normal puisque ce sont eux qui prêtent. Pour les universités aussi ils notent, avec le classement de Shanghaï. C'est un peu normal puisque ce sont eux qui "utilisent" le mieux la "propriété" intellectuelle (nos chères - très chères d'ailleurs) multinationales en savent quelque chose). On appelle ça un renversement des rapports de force.
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    Les commentaires resument bien le probleme..;c'est clair que la france ne mérite plus la note max, mais pas besoin d'une agence pour cela, les preteurs ne sont pas débiles non plus.

    Et il a fort a parier que les "lingdaoren" de cette agence on leur carte au PCC ou fricotent avec, question neutralité c'est pas trop ça !
     

Partager cette page