1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un universitaire ouïgour jugé pour séparatisme en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 18 Septembre 2014.

1. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Oui voilà. Perso il m’intéresse et je suis ses interventions depuis un moment. Il y a pas mal de choses chez lui que je trouve un peu dommage. Mais cette histoire de double discours est à prendre avec des pincettes. Surtout quand on voit qui l'en accuse.

2. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    La Chine condamne une figure musulmane à la prison à vie pour « séparatisme »
    Le Monde.fr avec AFP | 23.09.2014 à 08h08 • Mis à jour le 23.09.2014 à 14h42

L'intellectuel et enseignant ouïgour Ilham Tohti a été condamné mardi 23 septembre à la prison à vie pour « séparatisme » par un tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, a annoncé l'un de ses avocats. Un verdict radical qui augure mal d'un apaisement dans cette immense région musulmane rétive à la tutelle chinoise.

Economiste respecté, enseignant à l'université des minorités de Pékin et auteur de plusieurs ouvrages, Ilham Tohti était un observateur indépendant de l'évolution du Xinjiang et il « fera certainement appel » de cette lourde condamnation, a ajouté son avocat, Li Fangping, joint à Urumqi à la sortie de l'audience. Son procès s'était tenu sous haute surveillance la semaine dernière. Ilham n'a dit qu'une phrase : « Je n'accepte pas ce verdict, je proteste ! », a rapporté peu après sur son blog son deuxième avocat, Liu Xiaoyuan.
    Adversaire déclaré de la politique d'assimilation forcée des Ouïgours et des autres minorités menée d'une main de fer par Pékin, ce musulman modéré, écouté dans de nombreuses chancelleries de la capitale, était aussi opposé à tout séparatisme et au radicalisme islamique. Il avait été arrêté à Pékin en janvier dernier et conduit dans un endroit inconnu.

L'UE DEMANDE SA LIBÉRATION

L'Union européenne a dénoncé mardi cette condamnation « totalement injustifiée » et déploré que « la procédure judiciaire n'ait pas été respectée, en particulier concernant le droit à une véritable défense », a indiqué son service diplomatique dans un communiqué. L'UE appelle à « la libération immédiate et sans conditions » d'Ilham Tohti, « ainsi qu'à la libération de toutes les personnes l'ayant soutenu incarcérées en lien avec cette affaire ». « C'est un verdict extrêmement dur, inattendu », a réagi pour sa part l'ONG Human Rights Watch (HRW).

Une dizaine de diplomates étrangers s'étaient rendus à Urumqi pour son procès mais s'étaient vu refuser l'accès à la salle d'audience, tout comme la presse internationale. « Ilham Tohti exerçait ses activités dans le respect de la loi chinoise, et nous pensons qu'il doit être libéré », avait déclaré Raphael Droszewski, premier secrétaire à la délégation de l'Union européenne à Pékin.

DEUXIÈME PERSONNALITÉ OUÏGOURE RÉPRIMÉE

Pékin a lancé une vaste campagne de répression de « l'extrémisme », du « séparatisme » et du « terrorisme », qui s'est traduite par plus d'une vingtaine d'exécutions annoncées officiellement, des centaines d'interpellations et des condamnations de masse. Ilham Tohti avait fondé Uighurbiz.net, un site d'informations sur le Xinjiang, bloqué en Chine depuis les émeutes interethniques qui avaient ensanglanté Urumqi en 2009, y faisant près de 200 morts.
    http://abonnes.lemonde.fr/asie-paci...ison-a-vie-pour-separatisme_4492503_3216.html

Qu'en pensez vous ? J'attends surtout les arguments des pro-PCC pour justifier la prison a vie pour un ancien professeur de l'Université des minorités de Beijing.

3. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le titre me laisse confus sur la portée de la condamnation : s'applique-t-elle uniquement à la figure de ce monsieur ou également au reste de son corps ? Pour ce qui est de l'adjectif musulman, même question : son corps est-il d'une religion différente ?

4. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Se rendent-ils bien compte qu'en retirant du jeu et/ou en muselant injustement les modérés, ils font de la place pour les gens plus extrémistes...

5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    C'est aussi ce qui me parait le plus incroyable. Comment un gouvernement qui réussi plutôt bien a gérer un pays tel que la Chine peut encore se résoudre a envoyer en prison a vie un universitaire, pour des thèses ou des écrits ? Comment justifier ce genre de peine, alors qu'une personne comme Liu Xiaobo a pris seulement "8 ans".

Ignorer et éliminer systématiquement des interlocuteurs pour des problèmes graves comme la situation au Xinjiang ne signifie pourtant pas que les problèmes vont se résoudre tout seuls. Comment des personnes aussi pragmatiques que des fonctionnaires du PCC peuvent ne pas connaitre cette réalité ?!

Sur internet il est mentionné que les autorités à beijing préféraient l'assignation a résidence mais que les autorités dans le Xinjiang préféraient l'incarcération. D'autant plus que son "hukou" est de Beijing et qu'il a été jugé par la cour d'Urumqi.

Apparemment l'intégralité de ses économies ont également été saisies et tout ses biens.

6. tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    ça s'appelle le Communisme. Tout simplement. Certains auraient tendance à oublier cela. Et que un beau matin, on peut très bien se réveiller avec les chars dans les rues.....

7. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    oh! toi, tu vas avoir des problemes...:rolleyes:

8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ha bon ? Pinochet était communiste ?

9. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
  10. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Jolie affiche du XVIIIe qui a été crée par des gens qui voulaient que tous les français naissent libres et égaux en tentant d'abolir les injustices...
    Merci de la partager et de nous rappeler que ceux qui ont crée cette affiche auraient probablement supporté Mr Tohti !

• Aime PAS Aime PAS x 1
  11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 182 / -39
    Tous les Français naissent libres et égaux.... mais c'est après que ça se gâte!!! :cool:

12. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ce midi reportage sur ce type sur CCTV.
    Y'avait une vidéo de lui en cours en train d'expliquer à ses élèves que les types qui sont allés s'exploser la gueule place Tiananmen l'an dernier sont des héros, je crois. Et d'autres trucs pas nets.
    Je faisais autre chose du coup j'étais pas attentif, ma femme m'a reparlé sur un ton exaspéré de ce qu'il a dit, elle en revenait pas qu'un prof puisse sortir ce genre de conneries.

Alors il faudrait que je retrouve le reportage, il doit bien y'avoir une rediffusion sur internet quelque part.
    Si ça se trouve c'est bel et bien un dangereux criminel de guerre comme le Dalaï Lama.

#32 五毛哥, 26 Septembre 2014
    Dernière édition: 26 Septembre 2014
  13. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0

14. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    il faut poster des sources au lieu de dire "si ça se trouve". Il y a des vidéos de ses cours car ce monsieur était filmé dans sa classe, et bien sûr suivi par des policiers en civil pour tout déplacement, et cela depuis des années.

Un "délit de parole" justifie t il la prison a vie ?

La question de l'indépendantisme/autonomie ne se résout elle pas simplement par le dialogue ?

15. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Donc analyser une situation et tenter d'établir un parallèle avec la situation inadmissible des minorités au Xinjiang mérite la prison a vie ?

16. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    @Panda Rebel t'es trop balèze.

@MTT c'est pas à nous d'en décider, en fait. C'est hors la loi et passible de prison à perpétuité de prôner des idées séparatistes, si le mec le fait et se fait chopper bah... C'est comme le héros des temps modernes Hu Jia citoyen d'honneur de la ville de Paris qui organisait et finançait via des associations étrangères un soulèvement populaire. Pour en revenir à Ilham Tohti, puisqu'il est visiblement très influent, pourquoi ne pas considérer l'éventualité que le PCC puisse avoir raison ? C'est quand même pas tous les jours qu'un type se fait enfermer pour exprimer ses idées. Il faut avoir fait de sacrées conneries...

17. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour MTT

Et ca ?Ca merite des peines pareilles , ou a vie ?

La loi des trois coups
    (en anglais : Three strikes law) est une disposition législative en vigueur aux États-Unis permettant ou contraignant les juges de prononcer des peines de prison perpétuelle à l'encontre d'un prévenu condamné pour la troisième fois pour un délit et/ou un crime.

Exemples de condamnation
    • En 1995, un jeune homme, Jerry Dewayne Williams, fut condamné à 25 ans de prison par un tribunal californien pour le simple vol d'une part de pizza à Redondo Beach (banlieue de Los Angeles). Williams avait déjà été condamné auparavant pour vols ou possession de drogues. Deux de ces condamnations étant considérées comme «sérieuses» par le juge Donald Pitts, pour que le vol de pizza le rende éligible à la règle dite « trois coups, dehors » selon la loi californienne.
    • Pamela Martinez, condamné 25 ans, pour le vol de boîte à outil dans un garage d'un pavillon dans le comté d'Orange (près de Los Angeles) en Californie, délit commis alors qu'elle était ivre morte. Pamela a finalement recouvré la liberté au bout de sept ans, grâce aux efforts d'un juge en fin de carrière.
    • Daniel Ponce, un toxicomane frappé d'une peine de sûreté de vingt-sept ans, pour avoir dérobé un appareil photo jetable.
    • Ricky Fontenot, passager, en 1994, d'une voiture contenant une arme prohibée et dont les méfaits antérieurs se limitaient à un vol et à une bagarre en 1979
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_trois_coups

C'est hors sujet bien sur , mais c'est politique tout ca avec ingerence des USA et des occidentaux avec une bonne pincee de jihad derriere , un peu comme si les chinois excitait de nos jours les tribus Indiennes parquees aux USA afin que les colonisateurs restituent les terres de leurs ancetres , en leurs donnant une tribune ouverte a Pekin et des financements ! C'est valable aussi pour l’Australie qui reduit les Arborigenes dans une misere alcoolique , valable egalement pour d'autres minorites dans pas mal de coins dans le monde egalement ( Va faire un tour en Amerique centrale ou au Bresil ) .
    Mais bon , nous nous sommes les gentils c'est normal ...:oops:

#37 lafoy-china, 26 Septembre 2014
    Dernière édition: 26 Septembre 2014
  18. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Même plus proche : on pourrait imaginer la Chine exprimer de vives condamnations suite à l'interdiction du parti Batasuna en Espagne.

• J'aime J'aime x 1
  19. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Ou même émettre publiquement des doutes sur le scrutin écossais de la semaine dernière...

• J'aime J'aime x 2
  20. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonsoir Manda
    Meme encore plus proche et dans le sujet , la Turquie qui soutient les Ouighours vis a vis de Pekin et qui opprime les Kurdes , les Armeniens qui veulent recuperer leurs identites et leurs territoires , et ces memes Turcs qui occupent la moitie de Chypre au nez et la barbe des nations !

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page