1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un universitaire ouïgour jugé pour séparatisme en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 18 Septembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 17 septembre 2014

Huit mois après son arrestation surprise en janvier à Pékin, l’universitaire ouïgour Ilham Tohti, 44 ans, est jugé depuis mercredi 17 septembre par un tribunal d’Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, pour« séparatisme », un crime pouvant entraîner la prison à perpétuité. Le procès devait se poursuivre jeudi. Les actes d’accusation portent, selon ses avocats, sur des propos tenus par Ilham Tohti dans ses cours à l’Université des minorités de Pékin (Minzu daxue) ainsi que sur le contenu du site Internet d’actualités qu’il animait, Uyghurbiz (ou Uyghur online), aujourd’hui désactivé.

Ils visent à en faire le chef d’un groupe « séparatiste », dans lequel il aurait impliqué ses étudiants ouïgours. Turcophones et de tradition musulmane, les quelque dix millions d’Ouïgours se considèrent sur leur propre territoire les laissés-pour-compte d’une société à deux vitesses, où ils souffrent de dénis de droits flagrants par rapport aux Han, l’ethnie chinoise majoritaire.

http://pan.baidu.com/s/1dDcSqp7

• Informatif Informatif x 1
  2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  3. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Alors qu'il est considéré à l'international comme un modéré. L'info de son accusation pour séparatisme avec une peine allant potentiellement jusqu'à la perpétuité était tombée quelques temps avant l'assaut de la gare de kunming qui je le rappel a été attribué aux séparatistes (si quelqu'un a plus d'infos...). Je ne dis pas qu'il y a corrélation mais bon, c'est dans le même canevas géopolitique.

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Perpétuité. Il a fait appel.
    J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas l'intérêt que peut avoir Pékin à mettre en prison un ouïghour qui condamne le jihad et la violence politique. En les mettant tous dans le même sac, la Chine se construit un adversaire plus fort.

• J'aime J'aime x 3
  5. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Ma première réaction a plutôt été "ouf, il a échappé à la peine de mort.."
    Ce que Pékin condamne, c'est pas que cet homme condamne le jihad et la violence politique, ce sont ses idées séparatistes, clairement revendiquées et publiées.
    En gros : il en parle, c'est mal.

6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Oui mais parfois , voir souvent !!

loup.jpg

7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Bonjour Lafoy,
    Il arrive parfois, voir souvent, dans d autres circonstances, que ce soit l' inverse :)

• J'aime J'aime x 1
  8. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Oui voilà. Bon, il me semble qu'il a travaillé sur une économie indépendante alors oui bien sûr qu'on peut le taxer sans trop de mal de séparatiste. C'est facile. Après là ou certains verraient plutôt en lui quelqu'un qui s'inscrit dans un travail de préservation des cultures, Pékin met quand même une fois de plus en évidence son attachement vieux comme érode, voire plus... à "la Chine unifiée" de façon hyper répressive.

9. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Nous attendons avec impatience la tirade dithyrambique de Monsieur 5 sous nous expliquant que cet homme ainsi que le Dalaï Lama sont en fait de dangereux criminels de guerre, et que par conséquent le réaction de Pékin est parfaitement appropriée.

10. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ce n'est pas pour autant qu'il faut tirer à vue sur tous les moutons. Si les autorités avaient trouvé de forts liens avec les milieux terroristes, ils ne se seraient pas privés de le dire, de manière à implanter dans l'exprit des gens que de séparatiste à terroriste il n'y a qu'un pas.

Là, effectivement, c'est terrible qu'il soit condamné à la perpétuité pour un délit d'idées. Mais n'oubliez pas non plus que la peine de mort existe en Chine et qu'elle est largement exploitée, y compris par la médiatisation des condamnations. En fait, le fait qu'il ne soit pas condamné à mort peut être vu comme étant une retenue de la part de la justice. Pour des Européens la perpétuité est vue comme une condamnation d'une violence extrême, je ne sais pas comment la voit les chinois étant donné qu'il peut y avoir pire.

11. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Ce qui me fait marrer c'est le topic qui evoque Le Pen au pouvoir, changement de nationalite pour 20% des sondes parce que c'est trop la honte.

Oui vaut mieux rester en Chine, le pays des bisounours, eux au moins c'est pas des gros fachos racistes :bravo:
    Argent, amour ou les deux, on prend mais faut pas regarder ce qu'il se passe.

Courage a cet homme quand meme.

• J'aime J'aime x 1
  12. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je ne sais pas si c'est contre mon post précédent, donc on va préciser un peu. Je ne défends pas du tout la condamnation de cet homme, et je ne défends pas non plus la politique de Pékin, je me contente de dire qu'on ne peut pas dire qu'une condamnation à perpétuité a la même portée et symbolique qu'une peine de mort dans un pays qui la pratique largement.
    Et on est d'accord que cette condamnation est dégueulasse quelle que soit la peine infligée.

13. Yannick Henry

Yannick Henry Membre Silver

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Ratings:
    +80 / -2
    Quelqu'un voudrait cree un pays utopique avec moi? Parce que perso que ce soit les aberations francaises, la coruption indienne, les injustices chinoises et j'en passe (j'ai vecu dans tout ces pays); je n'ai toujours pas trouve le pays ideal! Ca doit etre comme la femme parfaite...ca n'existe pas!

14. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tu veux évoquer avec quelle humanisme la France s'est occupée des séparatismes au sein de la République ?

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Et aussi, selon la BBC via wikipedia (Sans V-P-N, ça va être dur d aller plus loin:) ), il est aussi membre du parti...Etrange

16. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Obligatoire s'il est universitaire. Ça ne veut pas forcément dire qu'il milite activement pour le parti.

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Je cite.. Apres il faut fouiller:
    "lham Tohti avait toujours insisté, dans ses écrits universitaires ainsi que sur son site web, que le Xinjiang devait rester chinois, et avait fermement dénoncé la violence de certains séparatistes ouïghours11."
    Wiki/BBC

18. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    A son débit :
    - Il a donné une interview à Radio Free Asia en 2009. Dans le genre stupide, il pouvait difficilement trouver mieux.
    - Il a eu le soutien de Reporters Sans Frontières, une charmante officine de propagande qui fait plus de mal que de bien à ceux qu'elle prétend défendre.

La seule explication logique, ce serait éventuellement un double discours à la Tariq Ramadan.

19. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Complètement d'accord. Faut pas oublier que la chine est encore un pays émergent et avec une population énorme à gérer.
    Tu le penses vraiment ou tu veux juste dire que c'est ce dont on l'accuse?

20. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Il en est accusé, c'est une certitude.
    Après, moi j'en sais pas plus que n'importe quelle personne qui se tient informée. Quand tu as le choix entre le Quotidien du Peuple et les dépêches de l'AFP, va trouver de l'info de qualité...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page