un train japonais a battu le record de vitesse: 603km/h

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
"Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique va tenter, mardi 21 avril, d'atteindre la vitesse de 600 kilomètres par heure jamais franchie dans le monde, a indiqué la compagnie Central Japan Railways.

« Le test doit avoir lieu vers le milieu de la journée et ce sera une première mondiale », a déclaré un porte-parole. Cette expérience se fera sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi, dans le centre du Japon, où est développé ce « maglev » depuis des années.

Il a déjà récemment établi un record à 590 km/h qu'il va essayer cette fois de pulvériser avec une vitesse qui équivaut à 10 kilomètres par minute ou 170 mètres par seconde.
..."

http://www.lemonde.fr/japon/article...tesse-record-de-600-km-h_4619539_1492975.html
 
Record battu: 603km/h!

"Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint, mardi 21 avril, la vitesse de 603 km/h pour la première fois franchie dans le monde, a indiqué la compagnie Central Japan Railways. Le test s'est déroulé avec des personnes à bord.
« Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes » lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie, qui se félicite de cette « une première mondiale ».
.."
 
Impressionant!
Mais quel avenir pour ce truc? Quand on voit ou en est le Maglev et la ligne Hangzhou - Pudong...
Il est tres bien le Maglev... Pour causes de couts et nuisances aux riverains, il n ira jamais (On peut le dire) a Hongqiao.Mais cela reste tres bien.
Les lignes a grande vitesse chinoise aussi...
Autour de 3h30 pour faire Wuhan-GZ, c est pas mal et confortable (Ca baisse un peu niveau premiere)
 
Impressionant!
Mais quel avenir pour ce truc? Quand on voit ou en est le Maglev et la ligne Hangzhou - Pudong...
j'espère qu'il sera un peu plus radieux que pour l'aérotrain
gare-ruan-ligne-test-aerotrain-bertin.jpg
 
Il est tres bien le Maglev... Pour causes de couts et nuisances aux riverains, il n ira jamais (On peut le dire) a Hongqiao.Mais cela reste tres bien.
Les lignes a grande vitesse chinoise aussi...
Autour de 3h30 pour faire Wuhan-GZ, c est pas mal et confortable (Ca baisse un peu niveau premiere)
J'ai toujours eu un petit étonnement quant au trajet choisi pour le Maglev. Mais j'imagine qu'il y a une raison derrière.
Par ailleurs, je me demande si il a atteint son point de rentabilité (mais j'imagine que c'est dur d'avoir l'info)
 
Existe-il une limite matérielle/humaine théorique ? Tout comme un 100m en athlétisme, je vois mal un nouveau Bolt en l'an 2556 battre le nouveau record du monde, passant de 5'21 à 4'85 ou un train allant a 1303 Km/h...
 
Existe-il une limite matérielle/humaine théorique ? Tout comme un 100m en athlétisme, je vois mal un nouveau Bolt en l'an 2556 battre le nouveau record du monde, passant de 5'21 à 4'85 ou un train allant a 1303 Km/h...
1102km/h si Elon Musk gagne son pari:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
Mais est-ce encore un train?
 
Dernière édition:
Il est tres bien le Maglev... Pour causes de couts et nuisances aux riverains, il n ira jamais (On peut le dire) a Hongqiao.Mais cela reste tres bien.
Les lignes a grande vitesse chinoise aussi...
Autour de 3h30 pour faire Wuhan-GZ, c est pas mal et confortable (Ca baisse un peu niveau premiere)
Autant le TGV (CRH) est très bien (malgré des petits problèmes de sièges casses), autant le Maglev c'est franchement une attraction attrape-touriste.
Le touriste débarque a Pudong, il a entendu parler du Maglev donc il le prend: la vitesse max sitôt atteinte le train commence a freiner, ensuite a l’arrivée tu te retrouves nulle part. Le touriste qui n'ose pas s'aventurer dans le métro n'a plus qu'a monter dans un taxi véreux qui le pigeonnera son tour.
 
Autant le TGV (CRH) est très bien (malgré des petits problèmes de sièges casses), autant le Maglev c'est franchement une attraction attrape-touriste.
Le touriste débarque a Pudong, il a entendu parler du Maglev donc il le prend: la vitesse max sitôt atteinte le train commence a freiner, ensuite a l’arrivée tu te retrouves nulle part. Le touriste qui n'ose pas s'aventurer dans le métro n'a plus qu'a monter dans un taxi véreux qui le pigeonnera son tour.
C'est vrai que la gare terminus du Maglev c'est un peu au milieu de nulle part, et c'est vrai que question taxi véreux ça se pose un peu là aussi
 
Autant le TGV (CRH) est très bien (malgré des petits problèmes de sièges casses), autant le Maglev c'est franchement une attraction attrape-touriste.
Le touriste débarque a Pudong, il a entendu parler du Maglev donc il le prend: la vitesse max sitôt atteinte le train commence a freiner, ensuite a l’arrivée tu te retrouves nulle part. Le touriste qui n'ose pas s'aventurer dans le métro n'a plus qu'a monter dans un taxi véreux qui le pigeonnera son tour.
Tu norcis pas un peu le tableau... Taxis verreux, comme partout, mais la plupart, on peut leur faiure totale confiance.
Concernant le maglev, quant tu habites vers Qingpu, c est sur, il n y a pas trop d interet sauf le cout: 40 rmb + 5 rmb de metro au lieu de plus 150 rmb de taxi.
Apres, quant tu habites Pudong, je trouve que cela represente que des avantages (Sauf nord de pudong ou je suis actuellement, pas terrible niveau temps et connexion metro)
 
Merci Phiteb, sur le coup, je me sens bien con de n'avoir jamais entendu parlé de cet homme surtout lorsque j'ai vue la première phrase introductive de sa page Wiki: "Connu pour être le cofondateur de Paypal, SpaceX, Tesla Motors et SolarCity ; il est également à l'initiative du projet Hyperloop.".
Et il a aussi été pris comme modèle pour le personnage de Tony Stark ("Ironman") dans sa version cinéma (il a même un cameo dans un des films).
Par ailleurs, il est même venu dans notre trou de Pudong-Jinqiao pour inaugurer le magasin Tesla l'année dernière
 
C'est vrai que la gare terminus du Maglev c'est un peu au milieu de nulle part, et c'est vrai que question taxi véreux ça se pose un peu là aussi
Nul part? Ligne 2. 7. 16... C est pas mal. Sauf comme ecrit plus haut, pour aller vers Jinqiao, lycee francais pudong... pas top top... Vaut mieux depenser un peu plus et prendre le taxi. Plus rapide et pas souvent d embouteillage sur la route
 
Tu norcis pas un peu le tableau... Taxis verreux, comme partout, mais la plupart, on peut leur faiure totale confiance.
Concernant le maglev, quant tu habites vers Qingpu, c est sur, il n y a pas trop d interet sauf le cout: 40 rmb + 5 rmb de metro au lieu de plus 150 rmb de taxi.
Apres, quant tu habites Pudong, je trouve que cela represente que des avantages (Sauf nord de pudong ou je suis actuellement, pas terrible niveau temps et connexion metro)
Je n'ai pas ton expérience allround de Shanghai, mais personnellement je n'ai jamais vu autant de taxis (ou faux taxis) véreux qu'à la gare Pudong du Maglev (la dernière fois, on a un ami qui est venu nous voir d'Europe et qui a payé 90RMB entre la gare et Jinqiao!)
 
Dernière édition:
Nul part? Ligne 2. 7. 16... C est pas mal. Sauf comme ecrit plus haut, pour aller vers Jinqiao, lycee francais pudong... pas top top... Vaut mieux depenser un peu plus et prendre le taxi. Plus rapide et pas souvent d embouteillage sur la route
Oui, il y a certes un noeud Metro, mais il me semble quand même que, par ex., Lujiazui aurait été autrement plus central (et tout aussi bien desservi en Metro).
 
Et il a aussi été pris comme modèle pour le personnage de Tony Stark ("Ironman") dans sa version cinéma (il a même un cameo dans un des films).
Par ailleurs, il est même venu dans notre trou de Pudong-Jinqiao pour inaugurer le magasin Tesla l'année dernière
Justement, today j'ai vu une Tesla, et oui j'ai vu l’anecdote sur la page Wiki. Une bête de bête le gars, il a aussi un projet futuriste qu'on ne pourrait voir que dans les romains/films (qui peut faire flipper), coloniser Mars (80,000 personnes).
 
Oui, il y a certes un noeud Metro, mais il me semble quand même que, par ex., Lujiazui aurait été autrement plus central (et tout aussi bien desservi en Metro).
Si tu regardes bien, Lujiazui ce n est pas terrible en metro... La 2, c est tout.
Idealement, je partirai plus sur century avenue: Pudong N/S, et Puxi avec la 9 et 2. (Faudrait se pencher sur les dates de planning/construction des lignes de metro et maglev pour savoir si cela aurait ete possible, en prenant en comptes les residences et autres... Comme tu dis, il doit bien y avoir une raison a cela)
Bien que l emplacement actuel est pas mal: En plus du metro, acces rapide sur les rocades ou voies express et donc les ponts traversant le huang pu.
 
Si tu regardes bien, Lujiazui ce n est pas terrible en metro... La 2, c est tout.
Idealement, je partirai plus sur century avenue: Pudong N/S, et Puxi avec la 9 et 2. (Faudrait se pencher sur les dates de planning/construction des lignes de metro et maglev pour savoir si cela aurait ete possible, en prenant en comptes les residences et autres... Comme tu dois, il doit bien y avoir une raison a cela)
Yep, En fait je parlais de Lujiazui au "sens large", en incluant Century Avenue, désolé si je choque les puristes ;)