1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un tiers des ingénieurs exilés ne reviendra pas en France

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 26 Juin 2013.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Entre 2000 et 2012, le nombre d’ingénieurs travaillant à l’étranger a fortement progressé. Ils partent désormais autant en expatriation que de leur propre initiative, et la plupart ne comptent pas rentrer en France.

Resume :
    Oui, les ingénieurs français cèdent de plus en plus aux sirènes de l’Eldorado asiatique. «Pour la première fois, la proportion d’ingénieurs travaillant en Asie et aux États-Unis est équivalente, à hauteur de 11%», observe Gérard Duwat, président de l’Observatoire des ingénieurs, qui comme chaque année publie une vaste enquête socio-économique. Cette 24e édition, qui fait le point sur la situation des quelque 778.000 ingénieurs de moins de 65 ans, a choisi de faire le focus sur l’expatriation.

Source :http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...ieurs-exiles-ne-reviendra-pas-en-france-2284/

Commentaire choisi :
    (Par module, le 26/06/2013 à 21:47 )Pourquoi se sacrifieraient-ils pour maintenir le très haut niveau de vie des babyboomers, sacrifier une part importante de leur salaire au très au coûteux système social, pour vivre dans un placard à balais dans une grande agglomération, pour rembourser les montagnes de dettes laissées par leurs aînés, pour au bout du compte n'avoir droit à aucune retraite à l'horizon 2050 ...
    Mieux vaut aller faire sa pelote à l'étranger.
    Alors comme par le système des vases communicants, les miséreux viennent en France et les haut diplômés, les riches, les très qualifiés partent à l'étranger.

...

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    How surpising..
    Autant je ne suis vraiment pas sur de faire ma vie entière en Chine, autant je ne me vois certainement pas rentré en France...

3. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Troll on :
    Quand on voit que certaines entreprises sont verrouille par des inge de polytechnique ou autre...
    Troll off

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Keuha ?

5. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    L'article serait intéressant s'il comparaît avec des études d'autres pays pour voir si l'expatriation n'est pas un "problème" de génération mais c'est vrai que ça vient du figaro (journal politique xénophobe et fasciste), y a qu'à lire les commentaires des lecteurs , du grand art!!!

6. lillois

lillois Membre Gold

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    chengdu
    Ratings:
    +3 / -4
    c'est bien pareil, quoi qu' apres presque 10 ans, 10 ans de plus, même pas peur!
    par contre, je serais curieux de connaitre la proportion d'ingé en contrat d'expat, détachement et contrats locaux...

#6 lillois, 27 Juin 2013
    Dernière édition: 27 Juin 2013
  7. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Cela serait intéressant.

8. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Par curiosite, cher LaFoy, de quelle formation etes vous initialement?

9. lillois

lillois Membre Gold

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    chengdu
    Ratings:
    +3 / -4
    ah oui les VIE on les oublie...mais je considère ça plutôt comme un stage.

10. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Tout dépend dans quelle entreprise tu effectues ce VIE ...

J'en connais qui ont fait un VIE (position de DGA) afin de :
    - monter la structure
    - tester la viabilité du projet
    - tester les compétences de l'intéressé

avant de passer en contrat d'expat ...

11. lillois

lillois Membre Gold

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    chengdu
    Ratings:
    +3 / -4
    tu as raison, maintenant que j'y pense, j'ai une copine qui a suivi le même chemin.. mais je pense que ça concerne une faible proportion.
    point de vue rentabilité, c'est tout bénef pour les boites.

12. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Ouaip article intéressant.
    A savoir quand même que depuis 10 ans la mondialisation s'est accélérée et les écoles d'ingé ont mis le paquet sur l'international, il me semble donc que c'est la suite logique...

13. Rolf Smogogo

Rolf Smogogo Membre Actif

Inscrit:
    5 Juin 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Condition d'un jeune diplomé:
    - Salaire de 2500€
    - 5% d'augmentation par an
    - Peu de perspective d'évolution si l'on reste en France. (grand groupe compris)

Ils ont raison de se barrer ! La fuite des cerveaux en France, ce n'est pas nouveau. Mais il n'y a pas ou plus de rêve français. Alors pourquoi rester ?

Ps: Je pensais que les VIE n'étaient autorisé en Chine seulement sous réserve d'avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle ? Autrement dit, c'est inutile ou ça ne sert pas à grand chose de faire des VIE en Chine puisque les VIE sont bon à faire une fois diplomé. Enfin, je me trompe très certainement.

14. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les stages passent en tant qu'exprérience professionelle si on sait y faire. En général tu as un an de stage après les études et après un an de boulot non stagié, les 2 ans sont cumulés.
    Donc c'est pas mal, cela permet de sonder le boulot en France puis de partir.

15. Rolf Smogogo

Inscrit:
    5 Juin 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Si on sait y faire ? Oui tu veux dire on blablotte quoi.. Il me semble que les PFe sont de 6 mois et non 1 ans. Si mes souvenir sont bons.
    En tout cas bonne idée de cumuler les deux. Mais en général, après le PFE, on cherche une embauche, mais pas un stage... C'est pour cela que je ne trouvais pas cela utile de faire un VIE en Chine. La Chine ne veut pas de stagiaire ou des personnes voulant faire un VIE, n'est-ce pas ?

16. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Peut-etre que la Chine ne les aime pas mais c'est tout de meme le pays No 2 en ce qui concerne les VIE.

17. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Un VIE, c'est quand meme bien mieux qu'un stage, les conditions sont pas mal du tout, surtout si la boite prend en charge le logement (enfin maintenant, avec le taux de change actuelle, je ne sais pas si c'est aussi bien qu'il y a quelques annees).
    Pas mal de francais sont en contrat local avec des conditions inferieures a un VIE.
    Et le VIE est considere plutot comme une experience pro, pas comme un stage (enfin d'apres mon vecu, je suis un ancien VIE!).

PS: je ne peux toujours pas envoye de MP ou de message visiteur.

18. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai laissé faire la RH pour la justification [​IMG]

Tous stages compris, pas seulement les PFE. Toute bonne école qui se respecte oblige plusieurs stages durant le cursus [​IMG] A la grosse louche cela fait un an.

La Chine ne veut pas d'étranger qui volent le travail d'un Chinois, tout simplement. Les entreprises françaises qui ont besoin d'un Français ne veulent pas d'un contrat d'expat' /CDD/Contrat nouvelle embauche/VIE mais un contrat local.

19. Rolf Smogogo

Inscrit:
    5 Juin 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah oui, donc en comptant tous les stages du cursus d'ingénieur... C'est plus clair maintenant.
    Mais un contrat local, c'est le même problème, il faut avoir deux ans d'expériences pour avoir un visa de travail.

Tous ne doivent pas être légaux... Enfin sauf si l'on fait une année en France. Donc cela revient à se faire embaucher puis partir pour faire un VIE...
    Mouai, pas convaincu par ce choix.

Ah mais c'est super les VIE et bien mieux qu'un stage, mais je pense que c'est idéal après le diplome ou en guise de PFE, et non après 1 ou deux ans d'expérience... (ce que la Chine semble imposer pour ne plus avoir affaire à des gens exécutant un VIE).

Ok Xiao Bai... Comment on fait pour communiquer ?

20. lillois

lillois Membre Gold

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    chengdu
    Ratings:
    +3 / -4
    tout dépends de la taille de la société, du budget, des objectifs, du CA, etc...
    la généralisation des contrats locaux "dit améliorés" a fait beaucoup de mal aux contrats d'expats, et pas que pour les français...

Partager cette page