1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un texte ancien encourage le respect des jeunes Chinois envers leurs aînés

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 16 Août 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 167 / -35
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/15/esclavage-un-texte-ancien-encourage-le-respect-des-jeunes-chinois-envers-leurs-aines/

    Etrangler un tigre pouvait être une marque de respect envers ses parents dans la Chine ancienne.

    Seriez-vous prêt à vous allonger nu sur un lac glacé, à étrangler un tigre ou à vous vendre en esclavage pour vos parents ? Les Chinois, eux, en seraient capables. Comme le rapporte le Guardian, les autorités chinoises ont remis au goût du jour un texte de morale antique, cherchant à encourager la nouvelle génération à montrer sa gratitude et son respect envers ses parents.

    "Les Vingt-Quatre Exemples filiaux" datent du XIV[SUP]e[/SUP] siècle. A l’époque de la dynastie Yuan, le sage Guo Jujing avait recueilli des contes d’enfant. Sans cesse réimprimés au cours des siècles, le parti communiste les a interdits, voulant éradiquer les pensées le précédant. Véritable hymne au sacrifice pour les aînés, cette œuvre met en scène un fils n’hésitant pas à étrangler un tigre pour sauver son père. Dong Yong, de la dynastie Han, décide lui de se vendre pour offrir des funérailles à son géniteur. Autre style : Wang Xiang, de la dynastie Jin, se couche nu sur un lac gelé pour faire fondre la glace et que sa belle-mère puisse manger de la carpe.

    C’est la Fédération des femmes de Chine et le Comité national chinois sur le vieillissement qui ont édité cette nouvelle liste d’actions s'inspirant de ce texte ancien, mais qui s’adapte à la société moderne, indique le Guardian. Donc fini l’esclavage. Les jeunes Chinois sont invités à s'assurer que leurs parents ont une assurance maladie suffisante et qu’ils font des contrôles médicaux, invités également à écouter leurs souvenirs, à les emmener voir de vieux films, à leur téléphoner au moins une fois par semaine et à les aider à utiliser Internet.

    Wu Yushao, vice-président du comité sur le vieillissement, a indiqué au China Daily que ce n'était pas une obéissance aveugle : "Il s'agit de faire preuve de respect et d'amour pour leurs parents âgés et pour les personnes âgées, car le vieillissement s’accélère en Chine." En effet, plus de 13,26 % des Chinois sont âgés de plus de 60 ans, contre 10,33 % lors du recensement précédent, en 2000. Ce vieillissement est préoccupant : encore peu de personnes âgées bénéficient de retraites décentes, les structures d'accueil et de soins se révèlent largement insuffisantes et les enfants s'occupent de moins en moins de leurs parents vieillissants.
     
  2. The sound of freedom

    Ratings:
    +0 / -0
    Comme à l'habitude, le parti communiste, s'appuye sur les traditions Chinoises, & la culture.

    Tout en omettant, tout le mal qu'il a fait à ces mêmes traditions & cultures.

    La seule solution pour stabiliser la Chine, au long cours, c'est de mettre en place, progressivement un système démocratique, de vote par la population.
    Peut être au début, au niveau de certaines villes, puis progressivement l'étendre.

    A s'accrocher au Moyen Age Chinois, le parti communiste perd toute légitimité.
    Il serait même, alors justifier de demander le retour au pouvoir de la famille Impériale Chinoise.

    Bêtise quand tu nous tiens.
     
  3. The sound of freedom

    Ratings:
    +0 / -0
    L'embryon Weibo.

    Avec Weibo, et l'internet Chinois, il y a un début d'embryon de démocratie.

    Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
     

Partager cette page