un "rêve" accessible ?

letokapogam

Apprenti
16 Juil 2011
2
0
14
Brest (FRANCE)
bonjour, un de mes "rêves" serait d'enseigner le français en chine. cela paraît très accessible MAIS ARGUMENTS CONTRE (ceux qui pèsent lourd) : - je n'ai aucun diplôme (si j'ai le bac et un bts : ça ne vaut RIEN pour un poste de prof de FLE), - j'ai 40 ans, - je ne connais personne dans les alliances françaises - une formation universitaire LMD normale dure cinq ans (s'il y a moyen de trouver un poste en chine pendant 3 ans (ou 3 postes de un an) au moins et de faire une VAE avec, ce serait l'idéal), - un DAEFLE vaut 1500 euros et n'est pas une garantie (qu'en pensez-vous) ? - il y a certainement encore d'autres arguments. arguments pour : - sérieux, motivé (les autres aussi le sont !!!), - très patient et surtout pédagogue (c'est un minimum pour ce métier), - humour, originalité dans l'enseignement, - j'ai enseigné FLE à des étrangers de toutes nations, - je parle chinois et anglais couramment (cela ne doit pas servir à grand chose), - j'ai déjà enseigné le FLE à qingdao (université, école privée, cours particuliers) de 2006 à 2008 mais n'ai aucun papier qui atteste de ces expériences, - je suis très attaché à mon pays (la france) et serais très heureux de partager mes connaissances aux chinois, - dégagé de toute obligation (administrative, matrimoniale, judiciaire, militaire, etc.), si vous avez des solutions, je vous serais très reconnaissant... et surtout très curieux de les connaître. merci à vous ! 88
 
Je pense que tu as bien listé tes points forts a faire valoriser, en l'occurence, ta maitrise du Chinois (c'est pas commun je pense, et c'est très utile, ne serait ce que pour un éventuel entretien, ça peut te faire casser une barrière avec ton interlocuteur, meme si celui ci est francophone), tu as une experience de deux ans d'enseignements a faire valoriser. Et bien sur parler de son attachement et surtout de sa connaissance de la france (histoire, traditions) peut également aider.


Certes il y a certainement de la concurrence mais je pense que ton rêve n'est pas inaccessible. Commence par cibler les universités. Si tu es OK pour ne pas habiter dans les villes comme pékin ou shanghai alors ce sera peut etre meme plus facile. Cible aussi les endroits avec une certaine présence française, peut etre wuhan par exemple.
 
Oui, Victor75 pourra te fournir toutes les informations necessaires.
Precise dans ton MP que tu n'as pas de diplome FLE, il te sera d'une trees grande aide.

Victor75 c'est un mec top tu vas voir.
 
Oui, Victor75 pourra te fournir toutes les informations necessaires.
Precise dans ton MP que tu n'as pas de diplome FLE, il te sera d'une trees grande aide.

Victor75 c'est un mec top tu vas voir.

pfffffffff ^^....

bon, déjà; il parle chinois, gros gros plus...par contre pour le reste, c'est mieux de venir sur place et de faire du porte à porte après une recherche internet des école car les annonces sur internet vont privilégier les diplomés...sauf pour des part time....
dommage qu'il n'ait aucune lettre de reco, ca joue énormément...en mettant bien en avant le fait qu'il parle chinois, y a vraiment moyen....parfois il y a des postes qui se libèrent en urgence en cours d'année, donc pourquoi pas postuler à ce type d'annonce...

en fait c'est pas vraiment inaccessible de démarrer, c'est le fait de durer qui est le plus dure...
 
Dernière édition par un modérateur:
merci beaucoup !

je viens de consulter le forum et grande suprise : 4 réponses ! MERCI A TOU(TE)S POUR VOS ENCOURAGEMENTS... j'espère pouvoir vous rencontrer en Chine éventuellement. est-ce que qqun a des relations à l'Alliance Française de Qingdao ? Cela m'intéresserait beaucoup... 88
 
salut,

je bosse comme vacataire a l'AF de Qingdao cet ete, l'ambiance est sympa, je sais pas si je peux t'etre d'une grande utilite car je viens d'arriver il y'a 3 semaines et je reste que jusqu'en septembre, mais bon, si tu as des questions concernant cette AF, je veux bien t'y repondre.

Cordialement
 
En toute sincérité, si tu évites les villes très occidentalisées comme Pékin ou Shanghai, tu peux facilement enseigner le français même sans FLE. A Chengdu y a pas mal de profs qui ont le niveau bac ou inférieur.

Les inconvénients : pas de contrats, pas de sécurité de l'emploi et pas de vision à long terme (il y a deux plus en plus de français diplomés qui vont arriver en Chine, et sans contrat, tu es facilement remplaçable).

Les avantages : tu es bien payé, les étudiants chinois sont sympa.

Après ce dont je te parle c'est plutôt pour enseigner dans des écoles ou des universités. Pour les AF, ils sont plus regardants.
 
Tu peux aussi essayer les etablissements prives pour les langues etrangeres. Ils sont plus souples. Meme dans des grandes villes.

quelques exemples:
Opfun www.opfun.org
New world Lien retiré
www.51french.com
凯育法语 +86 21 22810008
Only College www.onlycollege.com.cn

La liste n'est pas exhaustive. Bien entendu, le mieux c'est de les demarcher sur place. Etant base en France, c'est un peu plus difficile.

Je vous souhaite bonne chance!