1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

un "rêve" accessible ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par letokapogam, 16 Juillet 2011.

  1. letokapogam

    letokapogam Apprenti

    Inscrit:
    16 Juillet 2011
    Messages:
    3
    Localité:
    Brest (FRANCE)
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour, un de mes "rêves" serait d'enseigner le français en chine. cela paraît très accessible MAIS ARGUMENTS CONTRE (ceux qui pèsent lourd) : - je n'ai aucun diplôme (si j'ai le bac et un bts : ça ne vaut RIEN pour un poste de prof de FLE), - j'ai 40 ans, - je ne connais personne dans les alliances françaises - une formation universitaire LMD normale dure cinq ans (s'il y a moyen de trouver un poste en chine pendant 3 ans (ou 3 postes de un an) au moins et de faire une VAE avec, ce serait l'idéal), - un DAEFLE vaut 1500 euros et n'est pas une garantie (qu'en pensez-vous) ? - il y a certainement encore d'autres arguments. arguments pour : - sérieux, motivé (les autres aussi le sont !!!), - très patient et surtout pédagogue (c'est un minimum pour ce métier), - humour, originalité dans l'enseignement, - j'ai enseigné FLE à des étrangers de toutes nations, - je parle chinois et anglais couramment (cela ne doit pas servir à grand chose), - j'ai déjà enseigné le FLE à qingdao (université, école privée, cours particuliers) de 2006 à 2008 mais n'ai aucun papier qui atteste de ces expériences, - je suis très attaché à mon pays (la france) et serais très heureux de partager mes connaissances aux chinois, - dégagé de toute obligation (administrative, matrimoniale, judiciaire, militaire, etc.), si vous avez des solutions, je vous serais très reconnaissant... et surtout très curieux de les connaître. merci à vous ! 88
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Je pense que tu as bien listé tes points forts a faire valoriser, en l'occurence, ta maitrise du Chinois (c'est pas commun je pense, et c'est très utile, ne serait ce que pour un éventuel entretien, ça peut te faire casser une barrière avec ton interlocuteur, meme si celui ci est francophone), tu as une experience de deux ans d'enseignements a faire valoriser. Et bien sur parler de son attachement et surtout de sa connaissance de la france (histoire, traditions) peut également aider.


    Certes il y a certainement de la concurrence mais je pense que ton rêve n'est pas inaccessible. Commence par cibler les universités. Si tu es OK pour ne pas habiter dans les villes comme pékin ou shanghai alors ce sera peut etre meme plus facile. Cible aussi les endroits avec une certaine présence française, peut etre wuhan par exemple.
     
  3. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Comme dirait Manu13 : Faut demander a Victor75 la~
     
  4. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Oui, Victor75 pourra te fournir toutes les informations necessaires.
    Precise dans ton MP que tu n'as pas de diplome FLE, il te sera d'une trees grande aide.

    Victor75 c'est un mec top tu vas voir.
     
  5. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    pfffffffff ^^....

    bon, déjà; il parle chinois, gros gros plus...par contre pour le reste, c'est mieux de venir sur place et de faire du porte à porte après une recherche internet des école car les annonces sur internet vont privilégier les diplomés...sauf pour des part time....
    dommage qu'il n'ait aucune lettre de reco, ca joue énormément...en mettant bien en avant le fait qu'il parle chinois, y a vraiment moyen....parfois il y a des postes qui se libèrent en urgence en cours d'année, donc pourquoi pas postuler à ce type d'annonce...

    en fait c'est pas vraiment inaccessible de démarrer, c'est le fait de durer qui est le plus dure...
     
    #5 billcarson, 18 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juillet 2011
  6. letokapogam

    letokapogam Apprenti

    Inscrit:
    16 Juillet 2011
    Messages:
    3
    Localité:
    Brest (FRANCE)
    Ratings:
    +0 / -0
    merci beaucoup !

    je viens de consulter le forum et grande suprise : 4 réponses ! MERCI A TOU(TE)S POUR VOS ENCOURAGEMENTS... j'espère pouvoir vous rencontrer en Chine éventuellement. est-ce que qqun a des relations à l'Alliance Française de Qingdao ? Cela m'intéresserait beaucoup... 88
     
  7. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    salut,

    je bosse comme vacataire a l'AF de Qingdao cet ete, l'ambiance est sympa, je sais pas si je peux t'etre d'une grande utilite car je viens d'arriver il y'a 3 semaines et je reste que jusqu'en septembre, mais bon, si tu as des questions concernant cette AF, je veux bien t'y repondre.

    Cordialement
     
  8. PetitLu

    PetitLu Membre Silver

    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Messages:
    219
    Ratings:
    +4 / -0
    En toute sincérité, si tu évites les villes très occidentalisées comme Pékin ou Shanghai, tu peux facilement enseigner le français même sans FLE. A Chengdu y a pas mal de profs qui ont le niveau bac ou inférieur.

    Les inconvénients : pas de contrats, pas de sécurité de l'emploi et pas de vision à long terme (il y a deux plus en plus de français diplomés qui vont arriver en Chine, et sans contrat, tu es facilement remplaçable).

    Les avantages : tu es bien payé, les étudiants chinois sont sympa.

    Après ce dont je te parle c'est plutôt pour enseigner dans des écoles ou des universités. Pour les AF, ils sont plus regardants.
     
  9. leileifredo

    leileifredo Membre Gold

    Inscrit:
    2 Avril 2007
    Messages:
    105
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu peux aussi essayer les etablissements prives pour les langues etrangeres. Ils sont plus souples. Meme dans des grandes villes.

    quelques exemples:
    Opfun www.opfun.org
    New world www.neworldedu.org
    www.51french.com
    凯育法语 +86 21 22810008
    Only College www.onlycollege.com.cn

    La liste n'est pas exhaustive. Bien entendu, le mieux c'est de les demarcher sur place. Etant base en France, c'est un peu plus difficile.

    Je vous souhaite bonne chance!
     

Partager cette page