Un projet de train a grande vitesse Chine-USA?

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 874
11 177
188
37
Shanghai
chinassss.jpg

Ce projet ferroviaire a pour surnom «Lien retiré-Russie-Canada-Amerique» selon le Guardian, il parcourerait 13.000 km et relierait la Chine aux Lien retiré en deux jours. Partant du nord-est de la Chine, le train passerait par la Sibérie, emprunterait un tunnel de 200 kilomètres sous le Pacifique par le détroit de Béring pour rejoindre l'Alaska, le Canada et enfin, les Etats-Unis. Pour mémoire, le tunnel sous la Manche, l'un des plus longs du monde, fait 50 kilomètres.
Ce projet fou a été annoncé par le Beijing Times, relayant les propos d'un expert ferroviaire de l'académie chinoise d'ingénierie. Il ne s'agit manifestement pas d'un projet très avancé. On ignore si la Chine a consulté les pays qui seraient traversés. «Des discussions» à son sujet seraient en cours, affirme l'expert chinois sans plus de précision.
Selon le China Daily, la technologie est déjà au point et sera utilisée pour relier la province de Fujian au sud-est de la Chine à Taiwan. La Chine prendrait à sa charge la construction de la ligne. L'histoire de dit pas combien coûtera le billet.
Régulièrement envisagé depuis 1905, lorsqu'un ingénieur français en proposa l'idée au tsar de Russie, le projet d'un tunnel sous le détroit de Béring a refait surface, si on peut dire, en 2007 à l'initiative de la Russie et des Etats-Unis. Mais à l'époque, la question se posait de son financement: un point qui, lui au moins, semble être réglé.
(source:http://www.slate.fr/monde/86901/projet-tgv-chine-etats-unis-pas-tout-de-suite#xtor=RSS-2)


Ca semble etre un projet completement utopiste a l'heure actuelle, cela dit ce serait genial si ca pouvait voir le jour. Par contre, un TGV me semblerait inutile, pour aller vite il y a l'avion... en revanche pour du fret ferroviaire ce serait pas mal.
 
pour du fret ferroviaire ou pour acheminer des troupes ca serait pas mal , c'est qd meme le but inavoué des grandes lignes tgv ici , ainsi que pour sortir de l'ere du petrole et booster des regions peu peuplées ca se comprend mais pour des raisons geo poil aux tiques , ca semble en effet utopique
 
il parcourerait 13.000 km et relierait la Chine aux Lien retiré en deux jours.

270 km/h de moyenne ...

On ignore si la Chine a consulté les pays qui seraient traversés. «Des discussions» à son sujet seraient en cours, affirme l'expert chinois sans plus de précision.

Dès que l'on traverser un territoire ou espace aérien d'un pays, des tractations financières ont lieu ... Exemple la Russie avec la nouvelle ligne trans-sibérienne ainsi que les vols d'A380 ...

Selon le China Daily, la technologie est déjà au point et sera utilisée pour relier la province de Fujian au sud-est de la Chine à Taiwan. La Chine prendrait à sa charge la construction de la ligne.

Un autre pays aurait proposé l'inverse, "Pays X" vers la Chine, je ne suis pas sûr que l'Empire du Milieu aurait accepté de toute manière ...

pour du fret ferroviaire ou pour acheminer des troupes ca serait pas mal , c'est qd meme le but inavoué des grandes lignes tgv ici , ainsi que pour sortir de l'ere du petrole et booster des regions peu peuplées ca se comprend mais pour des raisons geo poil aux tiques , ca semble en effet utopique

Pour le fret, bonne idée ... Mais pas la peine d'aller si vite ...

Par contre, ce qui est désolant, c'est que des régions encore "vierges" seront alors contaminées, transformés, transfigurées, etc ... Vraiment, l'homme ne peut pas s'en empêcher ... Certes, le droit au progrès existe mais il va bien falloir arrêter les conneries un jour ...
 
*mode troll on*

Si le tunnel est construit par des chinois c'est mort, je prendrai jamais ce train. A la recherche de l'Atlantide dans la flotte de l'Alaska fort peu pour moi.

*mode troll off*

Je me convertis à toutes les religions dès que je prends l'avion donc pour les flippés de l'air c'est pas stupide comme truc. Enfin, si la SNCF est de la partie je remets fortement en question les "deux jours" de trajet. :D
 
C'est une nouvelle poste deja il y a plusieurs mois... c'est juste poster pour poster... inutile

Euh, deja... du calme, hein.

Et puis non, le post dont tu parles parlait d'une ligne vers l'Europe, pas vers les US.
 
Techniquement c'est jouable et il clair qu'economiquement il y a un interet.

Mais comme le souligne Matt, les enjeux geostrategiques jouent aussi contre... Russie/Chine/USA..

Bref, meme topo quand le projet de tunnel sous la manche a ete pour la premiere fois avance il y a quoi? 200 ans?

PS: il ne faut en vouloir a BuHao, ils testent les sirenes aujourd'hui a Ningbo, ca tape un peu sur les nerfs...
 
270 km/h de moyenne ...



Par contre, ce qui est désolant, c'est que des régions encore "vierges" seront alors contaminées, transformés, transfigurées, etc ... Vraiment, l'homme ne peut pas s'en empêcher ... Certes, le droit au progrès existe mais il va bien falloir arrêter les conneries un jour ...

ourang un grand merci , c'est exactement ma pensée , je l'avais pas exprimé pour laisser la porte ouverte , mais OUI , il faut laisser de la place a la terre , sinon les films de science fiction deviendront realité , meme si ca en prends deja le chemin , gasp !!!!
 
Techniquement c'est jouable et il clair qu'economiquement il y a un interet.

Mais comme le souligne Matt, les enjeux geostrategiques jouent aussi contre... Russie/Chine/USA..

Bref, meme topo quand le projet de tunnel sous la manche a ete pour la premiere fois avance il y a quoi? 200 ans?

PS: il ne faut en vouloir a BuHao, ils testent les sirenes aujourd'hui a Ningbo, ca tape un peu sur les nerfs...

Je suis a shanghai =)
 
. Enfin, si la SNCF est de la partie je remets fortement en question les "deux jours" de trajet. :D[/QUOTE]

haha bien dit , la france on a une reputation de grevistes a l'etranger , mais c'est tjs le service public qui greve , pas l'ensemble des francais ! qui sont eux pris en otages par des corporations qui ont deja bien des avantages ...
ca me rappele une des greves des aiguilleurs du ciel , elle s'est arretée quand on a appris leurs avantages et salaires ...

la sncf etc... ou comment les employes peuvent couler leur entreprise ....ca me rappele quelques entreprises publiques ou privées qui ont fermé ou endetté l'etat ...ou quand 5 types rament a fond pour faire avancer le boulot et 10 types rament en sens inverse ....
en tous cas nous donne une mauvaise image

coup de gueule off !!
 
J'avais vaguement entendu parlé du projet hier, sans allé jusqu'à lire l'article car je pensais que c'étais un cannulard. Apparemment non…

Enfin, si la SNCF est de la partie je remets fortement en question les "deux jours" de trajet. :D

Tout de suite, des problèmes avec les horaires de train à la française ;)
 
. Enfin, si la SNCF est de la partie je remets fortement en question les "deux jours" de trajet. :D

Bonjour Xml
Ben oui mais les syndicats veulent une augmentation de la prime de charbon pour les conducteurs de TGV quelle a ete ma surprise !o_O
Sincerement je pensai que les TGV fonctionnaient de maniere electrique , on m'aurait menti ...
 
Bonjour Xml
Ben oui mais les syndicats veulent une augmentation de la prime de charbon pour les conducteurs de TGV quelle a ete ma surprise !o_O
Sincerement je pensai que les TGV fonctionnaient de maniere electrique , on m'aurait menti ...

Et les centrales electriques au charbon alors?
 
Bonjour Xml
Ben oui mais les syndicats veulent une augmentation de la prime de charbon pour les conducteurs de TGV quelle a ete ma surprise !o_O
Sincerement je pensai que les TGV fonctionnaient de maniere electrique , on m'aurait menti ...

pour l'anedocte une de mes meilleures amies a été la secretaire de direction d'un grand chantier naval francais qui marchait tres bien mais qui a coulé ( j'aime cette phrase dans ce contexte :D ) a cause des syndicats , et pourtant elle est ni droite ni gauche , elle est juste un travailleur , depuis cette histoire malgré que comme tu as pu le constater je sois altruiste , anti capitalisme sauvage sans etre gauchiste et que j'assume totalement mes opinions , ca a changé mon regard sur les syndicats
 
Bonjour Xml
Ben oui mais les syndicats veulent une augmentation de la prime de charbon pour les conducteurs de TGV quelle a ete ma surprise !o_O
Sincerement je pensai que les TGV fonctionnaient de maniere electrique , on m'aurait menti ...

En Chine, cette prime charbon aurait tout son sens ...