1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un projet de train a grande vitesse Chine-USA?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 12 Mai 2014.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    chinassss.jpg

Ce projet ferroviaire a pour surnom «Chine-Russie-Canada-Amerique» selon le Guardian, il parcourerait 13.000 km et relierait la Chine aux Etats-Unis en deux jours. Partant du nord-est de la Chine, le train passerait par la Sibérie, emprunterait un tunnel de 200 kilomètres sous le Pacifique par le détroit de Béring pour rejoindre l'Alaska, le Canada et enfin, les Etats-Unis. Pour mémoire, le tunnel sous la Manche, l'un des plus longs du monde, fait 50 kilomètres.
    Ce projet fou a été annoncé par le Beijing Times, relayant les propos d'un expert ferroviaire de l'académie chinoise d'ingénierie. Il ne s'agit manifestement pas d'un projet très avancé. On ignore si la Chine a consulté les pays qui seraient traversés. «Des discussions» à son sujet seraient en cours, affirme l'expert chinois sans plus de précision.
    Selon le China Daily, la technologie est déjà au point et sera utilisée pour relier la province de Fujian au sud-est de la Chine à Taiwan. La Chine prendrait à sa charge la construction de la ligne. L'histoire de dit pas combien coûtera le billet.
    Régulièrement envisagé depuis 1905, lorsqu'un ingénieur français en proposa l'idée au tsar de Russie, le projet d'un tunnel sous le détroit de Béring a refait surface, si on peut dire, en 2007 à l'initiative de la Russie et des Etats-Unis. Mais à l'époque, la question se posait de son financement: un point qui, lui au moins, semble être réglé.
    (source:http://www.slate.fr/monde/86901/projet-tgv-chine-etats-unis-pas-tout-de-suite#xtor=RSS-2)

Ca semble etre un projet completement utopiste a l'heure actuelle, cela dit ce serait genial si ca pouvait voir le jour. Par contre, un TGV me semblerait inutile, pour aller vite il y a l'avion... en revanche pour du fret ferroviaire ce serait pas mal.

• J'aime J'aime x 1
  2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pour du fret ferroviaire ou pour acheminer des troupes ca serait pas mal , c'est qd meme le but inavoué des grandes lignes tgv ici , ainsi que pour sortir de l'ere du petrole et booster des regions peu peuplées ca se comprend mais pour des raisons geo poil aux tiques , ca semble en effet utopique

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    270 km/h de moyenne ...

Dès que l'on traverser un territoire ou espace aérien d'un pays, des tractations financières ont lieu ... Exemple la Russie avec la nouvelle ligne trans-sibérienne ainsi que les vols d'A380 ...

Un autre pays aurait proposé l'inverse, "Pays X" vers la Chine, je ne suis pas sûr que l'Empire du Milieu aurait accepté de toute manière ...

Pour le fret, bonne idée ... Mais pas la peine d'aller si vite ...

Par contre, ce qui est désolant, c'est que des régions encore "vierges" seront alors contaminées, transformés, transfigurées, etc ... Vraiment, l'homme ne peut pas s'en empêcher ... Certes, le droit au progrès existe mais il va bien falloir arrêter les conneries un jour ...

4. Pialie

Pialie Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    *mode troll on*

Si le tunnel est construit par des chinois c'est mort, je prendrai jamais ce train. A la recherche de l'Atlantide dans la flotte de l'Alaska fort peu pour moi.

*mode troll off*

Je me convertis à toutes les religions dès que je prends l'avion donc pour les flippés de l'air c'est pas stupide comme truc. Enfin, si la SNCF est de la partie je remets fortement en question les "deux jours" de trajet. :D

• J'aime J'aime x 3
  5. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    C'est une nouvelle poste deja il y a plusieurs mois... c'est juste poster pour poster... inutile

6. Pialie

Pialie Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    Pourquoi tant de haine ? :cry:

• J'aime J'aime x 2
  7. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Euh, deja... du calme, hein.

Et puis non, le post dont tu parles parlait d'une ligne vers l'Europe, pas vers les US.

• J'aime J'aime x 2
  8. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Autant pour moi....

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Techniquement c'est jouable et il clair qu'economiquement il y a un interet.

Mais comme le souligne Matt, les enjeux geostrategiques jouent aussi contre... Russie/Chine/USA..

Bref, meme topo quand le projet de tunnel sous la manche a ete pour la premiere fois avance il y a quoi? 200 ans?

PS: il ne faut en vouloir a BuHao, ils testent les sirenes aujourd'hui a Ningbo, ca tape un peu sur les nerfs...

10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ourang un grand merci , c'est exactement ma pensée , je l'avais pas exprimé pour laisser la porte ouverte , mais OUI , il faut laisser de la place a la terre , sinon les films de science fiction deviendront realité , meme si ca en prends deja le chemin , gasp !!!!

11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Je suis a shanghai =)

12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    snowpiercer_poster_1.jpg

• J'aime J'aime x 1
  13. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    . Enfin, si la SNCF est de la partie je remets fortement en question les "deux jours" de trajet. :D[/QUOTE]

haha bien dit , la france on a une reputation de grevistes a l'etranger , mais c'est tjs le service public qui greve , pas l'ensemble des francais ! qui sont eux pris en otages par des corporations qui ont deja bien des avantages ...
    ca me rappele une des greves des aiguilleurs du ciel , elle s'est arretée quand on a appris leurs avantages et salaires ...

la sncf etc... ou comment les employes peuvent couler leur entreprise ....ca me rappele quelques entreprises publiques ou privées qui ont fermé ou endetté l'etat ...ou quand 5 types rament a fond pour faire avancer le boulot et 10 types rament en sens inverse ....
    en tous cas nous donne une mauvaise image

coup de gueule off !!

• J'aime J'aime x 3
  14. gwengoat

gwengoat Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2014
    Ratings:
    +5 / -0
    J'avais vaguement entendu parlé du projet hier, sans allé jusqu'à lire l'article car je pensais que c'étais un cannulard. Apparemment non…

Tout de suite, des problèmes avec les horaires de train à la française ;)

15. kepas

kepas Nouveau Membre

Inscrit:
    27 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    SVP pouvez vous répondre à mon message en MP

16. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Xml
    Ben oui mais les syndicats veulent une augmentation de la prime de charbon pour les conducteurs de TGV quelle a ete ma surprise !o_O
    Sincerement je pensai que les TGV fonctionnaient de maniere electrique , on m'aurait menti ...

• J'aime J'aime x 3
  17. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Et les centrales electriques au charbon alors?

• J'aime J'aime x 3
  18. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pour l'anedocte une de mes meilleures amies a été la secretaire de direction d'un grand chantier naval francais qui marchait tres bien mais qui a coulé ( j'aime cette phrase dans ce contexte :D ) a cause des syndicats , et pourtant elle est ni droite ni gauche , elle est juste un travailleur , depuis cette histoire malgré que comme tu as pu le constater je sois altruiste , anti capitalisme sauvage sans etre gauchiste et que j'assume totalement mes opinions , ca a changé mon regard sur les syndicats

19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    En Chine, cette prime charbon aurait tout son sens ...

20. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Cool ! Quelques coups de pelleteuse en plus, et on pourra aller en train aux îles Diaoyu !

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page