Un professeur de français en Chine dénonce ses conditions de travail

• Auteur de la discussion poochielechien
  • Date de début
poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 592
1 455
168
Un témoignage plutôt direct sur l'état de l'enseignement dans les facs privées

Dernière édition:
lexer

lexer

Dieu
16 Août 2009
1 294
424
128
Pauvre gars, faut changer de métier ...

五毛哥

五毛哥

Dieu créateur
04 Fev 2013
2 628
2 571
158
Il est assez emblématique de la mentalité française :
+ semble rigoureux et impliqué
- bloqué par des problèmes au lieu de les contourner
- râle au lieu de changer sa façon d'enseigner ou de changer de travail
- rejette la faute sur les autres ("they are lazy and stupid, they do not want to learn")

Il parle un peu comme si tout le monde était obligé d'être intéressé par le français, comme postulat de base pour apprendre.
Le boulot du prof c'est pas seulement d'instruire mais aussi d'intéresser son audience.
Et ça très très peu de profs le comprennent malheureusement. Bizarrement les youtubeurs le comprennent vachement mieux puisqu'ils sont payés en fonction de leur capacité à captiver les gens... Vive le capitalisme et vive l'éducation, mais vivent aussi les profs qui savent te transmettre leur passion.

M

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 754
405
128
Beijing
五毛 :

J'ai passé 2 ans dans une université chelou, dont la description rejoint assez celle faite par ce gars :
没办法. J'ai changé d'université. On ne fait pas de bons gâteaux avec de la farine périmée.

En fait il est même inutile finalement de faire ce genre de vidéo, mieux vaut ronger son frein et passer à autre chose le plus vite possible.
Je te rejoins donc sur 'râle au lieu de changer sa façon d'enseigner '

- rejette la faute sur les autres ("they are lazy and stupid, they do not want to learn")

Il parle un peu comme si tout le monde était obligé d'être intéressé par le français, comme postulat de base pour apprendre.
Le boulot du prof c'est pas seulement d'instruire mais aussi d'intéresser son audience.
Et ça très très peu de profs le comprennent malheureusement. Bizarrement les youtubeurs le comprennent vachement mieux puisqu'ils sont payés en fonction de leur capacité à captiver les gens... Vive le capitalisme et vive l'éducation, mais vivent aussi les profs qui savent te transmettre leur passion.

Dernière édition:
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
08 Mar 2009
12 398
6 913
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »

Edmond Rostand (1897)

Bonne journee a toutes et a tous ;)

Cyril.G

Cyril.G

Dieu suprême
17 Juin 2009
2 318
542
168
Xian, Chine
Si t'es payé une misère et que tu n'es pas satisfait, personne ne t'oblige à garder ce job:).

Quand tu viens dans un pays, c'est toi qui doit t'intégrer et pas le contraire :).

Dgibe

Dgibe

Ange
13 Mai 2016
880
389
83
37
Chengdu
Je viens de finir de regarder les 2 premières vidéos. La première est plutôt instructive car il évoque la corruption, les incompétents placés grâce à leur guanxi, l’effet de la politique de Xi sur la corruption, etc...

Pour la deuxième, j’ai plus l’impression qu’il déprime car il est mort de faim.

Quant à votre commentaire, Maître, je trouve ça un peu petit :p.

ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 862
10 086
173
Hong Kong et Shanghai
Si son niveau de français est à l'image de son niveau d'anglais, pas étonnant qu'il se retrouve dans une université de 3eme zone. Outre son accent déplorable (mais ça, ça peut passer), c'est bourré de fautes de grammaire, de syntaxe, de prononciation ...
Ça écorche les oreilles.... je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout ! :eek:

poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 592
1 455
168
Si son niveau de français est à l'image de son niveau d'anglais, pas étonnant qu'il se retrouve dans une université de 3eme zone. Outre son accent déplorable (mais ça, ça peut passer), c'est bourré de fautes de grammaire, de syntaxe, de prononciation ...
Ça écorche les oreilles.... je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout ! :eek:
Ça tombe bien il est prof de français pas d'anglais

larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 914
1 701
173
Suzhou Tiger Hill
ce bon vieux Georges :) Content de ravoir de ses nouvelles même si ma femme m'en parlait la semaine passée à propos de ses cours de français sur une plate-forme de cours en ligne.

mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 880
6 479
188
wesh ma couille
Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »

Edmond Rostand (1897)

Bonne journee a toutes et a tous ;)
hors sujet.
dernière fois, après c'est le ban.

Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
5 874
3 132
188
Shanghai, Chine
hors sujet.
dernière fois, après c'est le ban.
Avec le nombre de hors sujet que tu fais sur les thread, tu serais banni a vie et ton bannissement pourrait même être allongé dans un univers parallèle.

mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 880
6 479
188
wesh ma couille
Avec le nombre de hors sujet que tu fais sur les thread, tu serais banni a vie et ton bannissement pourrait même être allongé dans un univers parallèle.
n'essaie pas de cirer les pompes de papa

- Résistons -

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
12 728
7 978
173
法国

Passion et capitalisme, pas sur que cela aille de paire, en tout pas pour la majorite des situations. Sinon, en accord avec le reste de ton propos.

L

Larchbeard

Membre Bronze
09 Juil 2016
81
21
28
Je ne veux pas paraître trop critique (je m'excuse si je le suis), je trouve le discours un peu niais, je ne dis pas ce qu'il dénonce est normal, mais cela se passe aussi en France et potentiellement dans d'autres pays.

- Le fait qu'il y ait un réseau fort, c'est la même chose en France. C'est beaucoup plus facile de trouver un travail par relation que juste par des compétences que ce soit dans le privé et dans le public. De plus, une fois qu'on a une position dans le public on est quasi assuré de ne pas se retrouver au chômage.
- Pour l'école privée j'en ai fait une (dont je tairais le nom), et c'est la même chose, les gens qui ne bossent pas ils passent quand même sauf si c'est vraiment trop abusé. Mais ce sont des écoles privées le but est de faire de l'argent et d'avoir des bon résultats.

Donc certes ce n'est pas bien ce qu'il se passe, mais ce n'est pas étonnant.

lamarreEstelle

lamarreEstelle

Apprenti
27 Avr 2018
16
2
5
30
liège
Même si chacun d'entre nous vivons des choses différentes en Chine aussi bien positives que négatives merci de nous partager les experiences des autres ! :)

blapic

blapic

Membre Bronze
18 Oct 2017
140
96
38
75
C'est bien, que tout le monde aille en Chine pour taffer.
De retour en France, ça leur donnera peut-être envie de préserver le pays... plutôt que de voter pour des déchets.... qui la font se dégrader à vitesse grand V.
Tellement que la situation qu'il décrit pourrait paraître reposante pour certains professeurs enseignants dans notre douuuce France.

Je ne pense pas qu'il va s'habituer, la claque semble trop violente pour lui.
Mieux veut qu'il rentre ou qu'il change de pays ou d'école. Mais comme il n'a pas d'argent, ses choix sont limités.

Comme conseil je lui donnerai les suivants :
Se focaliser sur ce qui est plutôt positif : pas ou peu d'agressivité des élèves.
Le prendre comme une nouvelle expérience de vie pour comprendre le monde dans lequel il vit. Apparemment il débarque totalement pourtant il n'a pas 18 ans, on a l'impression qu'il vit presque sur une autre planète.

Et chercher un poste avec beaucoup moins d'heure. Avoir une paie misérable en faisant peu d'heure passe encore si ça permet de découvrir un pays et se faire un peu d'xp tranquillement. Mais si en plus il doit faire l'esclave, autant rentrer.

Puis le truc infâme : parler en anglais quand on est prof de français.
Ah et aussi : s'offusquer que le gérant de l'école ne parle ni anglais ni français. : encore un indice qui montre qu'il vit sur un autre planète ; celle du cocon des merdias français.

Eh gars ! L'anglais cette merde qu'on t'a vendu comme la langue la plus parlée de la planète, tu y as cru ? Ba tu t'es fais niqué. Wikipédia c'est pas biennn.
Et tu participes à la connerie en plus en la choisissant pour t'exprimer.

Même si ton gérant est une fiotasse, même si tes conditions de travail sont misérables... tu ne peux pas reprocher aux locaux de parler leur langue.
Prends des cours de chinois si tu veux rester, avec un peu de bol tu te feras un ou deux potes et le quotidien te semblera moins cruel.

Quoiqu'il en soit je compati avec ta tristesse et ton désespoir. (si tu nous lis)
Souffle, essaie de penser à ce qui est vraiment important, ça vaut pas le coup de te mettre dans des états pareils pour ça.

Ne cherche pas à te rebeller contre cette situation (de merde ok, même si y a pire), car ce n'est pas toi qui va la changer. Tu vas plutôt t'épuiser.
Essaie de trouver autre chose.