1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un produit dangereux sur deux en Europe est d'origine chinoise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Breizh In China, 8 Mai 2012.

  1. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Ceux qui ont écrit l'article ci-dessous sont de mauvaises langues...
    [h=1]Un produit dangereux sur deux en Europe est d'origine chinoise[/h]Par LEXPRESS.fr, publié le 08/05/2012 à 16:36


    [​IMG] Une usine de jouets en Chine.
    afp.com


    [h=2]Un rapport de la Commission européenne montre que si les signalements de dangerosité diminuent, ils concernent majoritairement des produits fabriqués en Chine.
    [/h]
    Plus d'un produit sur deux notifié comme dangereux dans l'UE est d'origine chinoise, mais pour la première année, le nombre total de signalements diminue depuis la mise en place en 2004 du système d'alerte européen, selon un rapport publié ce mardi par la Commission européenne. Bien que la Chine demeure le pays donnant lieu au plus grand nombre de notifications, cette proportion "a diminué, passant de 58% des notifications en 2010 à 54% en 2011", souligne le rapport.
    Au total, quelque 1.803 produits, en particulier des vêtements et textiles, des jouets et des véhicules à moteur, ont été signalés comme dangereux en 2011 dans le cadre du système RAPEX, contre 2.244 en 2010, soit une baisse de 20%, a précisé la Commission. C'est la première fois que le nombre de notifications diminue depuis la création du système par lequel les pays européens signalent des produits dangereux afin qu'ils soient retirés du marché.
    Est-ce dû à un relâchement dans les contrôles ou au contraire au fait que le système commence à porter ses fruits en rendant les producteurs plus sensibles à la qualité des produits qu'ils placent sur le marché?
    Une baisse dûe... aux coupes budgétaires
    La baisse des notifications pourrait être en partie due à des coupes dans les budgets et des restrictions de ressources dans les administrations nationales, reconnaît la Commission européenne. Mais il faut aussi "noter que le système a désormais atteint un niveau de stabilité et de maturité" qui permet notamment une amélioration de la qualité des notifications, a ajouté l'exécutif européen dans un communiqué.
    Pour le commissaire européen chargé du dossier, le Maltais John Dalli, "le fait que l'on trouve moins de produits dangereux sur le marché de l'Union européenne est une bonne nouvelle pour les consommateurs". Il appelle toutefois les Européens "à rester mobilisés pour pouvoir relever les défis découlant de la mondialisation de la chaîne d'approvisionnement et à faire face aux nouveaux problèmes de sûreté des produits dès qu'ils surgissent".
    Après la Chine, 19% des notifications ont concerné l'an dernier des produits d'origine européenne, et 15% des produits originaires d'autres pays. Quelque 8% ont porté sur des produits d'origine inconnue (contre 23% en 2004, une diminution constante qui s'explique par les progrès en matière d'identification des produits).
    Les vêtements et textiles signalés l'ont été dans la plupart des cas pour des risques de suffocation ou d'irritation. Pour les jouets, il s'agissait principalement d'un risque d'étouffement. Les risques de blessures sont le plus souvent signalés (26% des cas), suivis par les risques chimiques (19%) et de suffocation (15%).
    Avec [​IMG]
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Breiz

    Au vu de la photo :

    Deja vu le bataclan , l' etat de bricolage de la ligne de production etc... ,une usine d'electronique de ce style ne passerait meme pas la phase de l'audit chez nous .

    Au niveau conformite ,il ne suffit pas de demander le certificat CE et roHs ,et documents pour les autres normes requises , mais exiger egalement les rapports techniques qui vont avec ,et de controler la validite de ceux ci aupres du laboratoire qui les a emis ,c'est une obligation ,a ce niveau la confiance n'existe pas .

    Un produit peut posseder ses certificats ,et etre assemble par la suite a la va comme je te pousse durant la production ,il ne faut pas hesiter a demonter un echantillonage ,preleve dans la chaine de production de votre commande ,et de le mettre en correlation avec son rapport CE surtout dans le domaine electrique ou electronique ,et il y a souvent des surprises .

    Dans tous les cas, un article achete a prix reduit , ou trop discute ,reste un risque majeur pour le consommateur ,et ceci quelque soit l'article en question .

    La Chine produit de tres bon articles ,mais il faut y mettre le juste prix .

    Sans oublier bien sur, le controle de qualite de votre commande , c'est une evidence ...
     
    #2 lafoy-china, 9 Mai 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  3. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    1 produit dangereux sur 2 est d'origine chinoise, sauf ce qu'il ne dit pas dans l'article, c'est que leur marge est aussi plus que X2 et X3 lorsque ca vient de la Chine..bien sur tout depend du produit, mais pour les jouets, c'est certainement le cas.
     
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Soyons honnete, le probleme vient principalement de certains "importateurs" dont beaucoup de poids lourds qui repercutent les amendes recues sur le reste de leur marge au lieu de faire un reel travail au niveau qualité sur les producteurs.
    Je le vie tous les jours, et se faire bouffer des marches par des sous humains qui visent le prix au dessus de tout est le vrai probleme (et par la j'entend, ne pas lacher 3 % pour simplement faire un vrai travail QC, pas 10-15%).
    Les lois europeenes s'adaptent mais il reste qu'une regle simple comme "tout rapex sur une famille entraine l'interdiction d'importation de la dite famille par la société condamnée sur les deux prochaines années" réglerait le probleme en deux temps trois mouvement; au lieu d'un ridicule "detruisez la marchandise et on vous colle 100,000EUR d'amende (parceque dans le cas 2, au moins 70 des memebres du syndicat des importateurs s'en foutent a demi mot...)
     
    #4 GuYong, 9 Mai 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  5. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Juste sans lire l'article, ca n'est pas une grande nouvelle, en sachant qu'au moins la moitie des produits consommes sont made in China, alors forcement le risque d'avoir un produit dangereux sur deux venant de Chine est grand...
     
  6. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Je suis souvent en contact avec les producteurs Chinois, la plupart du temps, ils souhaitent ameliorer la qualite de leurs produits, mais ils demandent aussi un peu d'investissements du cote des acheteurs.
    Si d'un cote, on demande du bas prix, et de l'autre cote, on demande le ciel, tout ce qu'ils peuvent fournir, ce sont les marchandises de mauvaise qualite.

    On pense souvent que le QC peut regler le probleme, mais en realite, le travail de QC n'est que controler le resultat d'une production, alors que les problemes ne viennent pas que de la, c'est a partir des matieres premieres qu'il faut surveiller et controler.

    Enfin, je ne vais pas entrer dans les details, mais si la direction de l'entreprise productrice n'a pas (ou ne souhaite pas avoir) la notion de qualite dans l'esprit, les clients recoltent ce qu'ils produisent.
     
    #6 gracelie, 9 Mai 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  7. zape56

    zape56 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Messages:
    341
    Ratings:
    +99 / -0
    Un produit dangereux sur deux en Europe est d'origine chinoise
    mais effectivement combien de produits sont d'origine chinoise en Europe?
    Les acheteurs Europeens ont toujours l'image de ces immenses usines chinoises ou l'on peut y faire produire tout ce que l'on souhaite selon ses propres criteres, a bas cout, rapidement avec une qualite acceptable.
    Sauf que la Chine a change et les exigences en matiere de qualite chimique/mecanique pour importer en Europe sont devenues bien plus exigentes, de plus les usines peuvent tres bien refuser de passer des commandes (les micro-commandes de 500 pieces en 10 couleurs differentes pour 15 destinations...dont les acheteurs fr sont friands), au detriment d'une bonne grosse commande classique de 10000 pieces pour le marche US.
    Avec un controle permanent depuis le fournisseur de matieres premieres au chargement du container, on arrive en principe a un resultat acceptable, sauf qu'il faut que le controle soit permanent et puisse influencer la mentalite de l'usine et surtout repeter encore et toujours le meme process pour la commande suivante car la qualite en Chine est malheureusement un eternel recommencement. Il faut savoir que la plupart des fournisseurs peuvent produire du REACH UE ok, pas uniquement pour l'echantillon test ;-) il suffit juste de payer en consuequence, verifier les bordeaux de livraison car sans ca l'usine a 100% sur, developpera la commande avec des materiaux plus ou moins recycles, serrons les fesses en esperant eviter une claim ;-)
    Juste pour relativiser: ''dangerosite'' d'un produit ca reste quand meme une notion tres vague, un produit dangereux ca me donne toujours l'impression qu'en le branchant je vais prendre feu! mais c'est heureusement bcp plus subtil et on est bien souvent plus exigeant pour des details avec les usines de Chine qu'avec les usines de France
     
  8. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Gracelie

    Absolument inexact ,le controle de qualite commence toujours par la reception des materiaux ,et continue a chaque etape de la production , jusq'au plombage du container , ou du depart pour le port de l'article .

    Voir un exemple ci dessous

    http://xv-consult.over-blog.com/1-album-2017201.html

    Les seules exceptions sont les produits annexes aux commandes styles " Adaptateurs , regulateurs ,ect" , qui sont produits sur d'autres sites par des usines tierces , et qui necessitent un controle final approfondi de notre part .



    Si un tel article n'est pas conforme ,on le refuse c'est tout .
     
    #8 lafoy-china, 9 Mai 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  9. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    J'en etais sure que Lafoy allait intervenir.
    @Lafoy,

    La phrase entiere est : [On pense souvent que le QC peut regler le probleme, mais en realite, le travail de QC n'est que controler le resultat d'une production, alors que les problemes ne viennent pas que de la, c'est a partir des matieres premieres qu'il faut surveiller et controler.]


    Bonne journee.
     
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Il est donc necessaire de construire ses phrases :

    On pense souvent que le QC peut regler le probleme, mais en realite , le travail de QC n'est pas destine a controler uniquement le resultat d'une production .

    Bonne journee
     
  11. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Gracélie, en fait a but de précision, le QC ce n'est pas seulement le petit gars qui va faire un check pré-expedition (ca, ca s'appelle Tranquil' Inspection et oui ca n'a pas la moindre utilité...) donc ca c'est la vision de certains acheteurs peu regardant que je mentionnais plus haut, et qui oui, clairement, merite la corde, car ils pourrissent:
    - le marché
    - les relations avec les chinois (quand les problemes surviennent)
    - la réputation des importateurs qui font leur travail correctement.

    Les audits (avezc verification des procédures de tracabilité, du respect des normes REACH, etc..) l'investissement pour mise au norme des partenaires/fournisseurs, etc..., la réalisation des tests labo sur production, sont également à considérer.
     
    #11 GuYong, 9 Mai 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  12. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Guyong

    Evite quand meme de citer des noms ...

    Cordialement

    Lafoy
     
    #12 lafoy-china, 9 Mai 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bonjour Lafoy,
    Tu as raison, ne soyons pas mechant, juste encore une mauvaise experience ce matin, avec une réactivité de loutre saoulée à la vodka de la part de la compagnie sus mentionnée face à des questions urgentes . Bref Post corrigée, nous avons tous nos mauvais jours...

    Mais remarque ma retenue précédente, je n'étale pas sur la place publique l'identité des importateurs qui oublient (parceque c'est "un peu" cher et compliqué...) de faire réaliser les tests aussi basique que le contact alimentaire sur des produits qui finissent en grande distri en Europe...

    Bonne journée;
     
    #13 GuYong, 9 Mai 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  14. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'ai failli pleurer... Bp de chinois (comme des européens) en ont rien à foutre de la qualité point barre, l'important c'est le profit et avec ce dernier ils pourraient investir, non?

    Comme on dit chez moi "Achetez chinois achetez deux fois".
     
  15. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Pleures 2 fois alors, sinon n'achetes rien.
     
  16. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Le probleme restent que beaucoup d'acheteurs (commercants ou grossistes importateurs) ne sont pas tellement sensibles a la qualite non plus, car ils arrivent a vendre comme ca... C'est pour ca qu'ils ne veulent PAS investir de trop pour gagner beaucoup. Un autre grand probleme... Le bien du consommateur, ils en ont plutot rien a foutre si ca se vend toujours. Le moment ou le produit ne sera plus rentable, ils changent de produit, mais ne changent pas les memes manieres...

    Il y a aussi ceux qui sont mal informes, qui ne prennent pas le temps d'etudier et tester le produit en lui-meme, qui ne connaissent tout simplement pas le produit (techniquement parlant), et l'achetent comme ca...

    D'autres encore font tout a l'envers dans les demarches, et pourtant ils ont de la bonne volonte. Ce qui donne le meme mauvais resultat de toutes facons. Ils en oublient de s'assurer que les controles sont correctes ou pas. Parce que la plupart du temps, ils ne connaissent rien au produit. Du coup, les test et labos sont plutot faits d'une maniere negligee.

    Ca doit donc plutot bien expliquer cette constatation en grande partie.

    Donc pour que les productions soient bonnes et non dangereuses, cela depend avant tout de celui qui achete: s'il s'en fout ou pas.
    Le probleme n'est pas directement l'argent ou les fournisseurs & usines, mais les acheteurs eux-memes, qui pour la plupart, se disent etre des pros de l'import export, mais n'y connaissent pas grand chose au final. Des pretentieux, soit-disants experimentes, ne savent pas ce qu'est un '' (un pouce) en unite de mesure. Je vous laisse donc imaginer la gueule du produit qu'il va acheter...
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Qui se souvient du container 40 mains ,pour mettre des voitures a l'interieur ?
     
  18. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    #18 GuYong, 9 Mai 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  19. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Rien compris ... t'as pas un dessin qui traîne par là...
     
  20. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    [​IMG]

     

Partager cette page