1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un pont chinois vieux de 400 ans émerge d'un lac mourant

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Janvier 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    LE POINT du 3 janvier 2014

Lien : http://www.lepoint.fr/environnement...-d-un-lac-mourant-03-01-2014-1776613_1927.php

Extrait de l'article :

Sous le lac, les pavés ! Les habitants des rives du lac Poyang, au nord de la province du Jiangxi, ont eu la drôle de surprise de découvrir les vestiges d'un pont oublié bâti à l'époque des empereurs Ming, il y a près de quatre siècles. Selon le journalLes Nouvelles de Pékin, qui rapporte l'information, la baisse du niveau de cet immense réservoir d'eau douce - le plus grand du pays - a mis au jour une structure entièrement faite de granit et qui s'étale sur près de 3 kilomètres.

Fichiers attachés:

2. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Merci Orang pour l'article

C'est toujours (souvent) le même problème... Que ce soit la Chine ou ailleurs...

Les intérêts économique à court terme prime sur un réel développement durable qui prend en compte les générations à venir, la santé, le bien-être de la population et la bio diversité. Un développement durable demande davantage de temps de concessions et donne moins de profit à court terme mais est très bénéfique à long terme.

Les études réalisés avant de construire un ouvrage ou autre devraient être plus sérieuses, plus poussés et prendre davantage compte de la population locale et de l'environnement à long terme. Cependant, les intérêts (économique ?) à court terme de certains font malheureusement souvent pencher la balance du mauvais côté.

• J'aime J'aime x 1
  3. lhommearsene

lhommearsene Membre Bronze

Inscrit:
    14 Janvier 2013
    Ratings:
    +8 / -0
    Pour rire:
    Ca veut aussi dire qu'il y a 400 ans le lac n'était pas aussi grand et que nos braves chinois ne font que le remettre à son état d'origine!
    (si le pont a été construit comme ça il y a 400 ans, c'est que le niveau de l'eau était en desous!); alors ceux qui parlent de désastre écologique....
    Qui sait, peut etre qu'il y a 300 ans des journalistes français criaient au loup alors que le pont était englouti!

4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    j'avais vu cette article il y a deux jours de cela. Je trouve que l'on met beaucoup de choses sur le dos des conséquences climatique, certes, elle a un rôle à jouer, mais qui regarde vraiment en amont les transformations que l'homme a fait et ces répercutions au jour d'aujourd'hui?

• J'aime J'aime x 1
    #4 marcou, 6 Janvier 2014
    Dernière édition: 6 Janvier 2014
  5. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    C'est sur on peut regarder les répercussions au jour d'aujourd'hui par l'homme!

Tiens, par exemple, prenons la mer baltique ou beaucoup de déchets (tonnes d'armes chimiques..) de la guerre mondiale ont été jetés dedans!

Résultat : mer extrêmement pollués pour je ne sais combien de siècles... Poisson impropre à la consommation... El la, je parles d'une mer entière qui est polluée.

Suffit de taper pollution mer baltique pour voir un aperçu.

Plus récent on peut parler de l'exploitation du gaz de schiste avec fracture hydrolique qui pollue la deuxième ressource la plus importante pas l'air, c'est à dire l'eau par les nappes phréatique et toutes les conséquences que cela peut avoir.

Effectivement belles transformations de l'homme par l'homme!

Je ne dis pas que tout ce qui est créé par l'homme est mauvais... Loin de moi cette idée. Je dis que certaines décisions ont des conséquences catastrophiques et ce pour des siècles... Voir davantage...

• J'aime J'aime x 1
  6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 960 / -8
    tres bonne question... a laquelle j'ai ma reponse mais que je ne donnerai pas ici en raison de son caractere trop polémique et par trop succeptible de froisser inutilement la fibre ecolo de certains membres que j'apprecie neanmoins!

je me bornerai donc a dire que dans le sujet en question il ne s'agit pas d'un pont mais d'un passage a gué... pose sur du sable! donc concernant une variation du niveau de l'eau d'une quarantaine de centimetres...

7. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    C'est un pont ca? ahah je m'attendais a un gros pont genre un pont.
    Humm sinon effectivement le coté desastre naturel ca les arranges bien pour faire lire l'article...
    Moi j'aurais préféré qu'ils détaillent un peu plus le coté historique plutôt que de faire un drame!!!
    Bref il doit y avoir quelques objets a découvrirs juste a coté du pont! si je me pointe avec un détécteur de métaux je risque de me faire jeter?:D

8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    J'avais vu un reportage sur un africain qui étant jeune parti de son village au bord du désert, il vécu sa jeunesse après d'un sage. quand il revint dans sont village alors qu'il avait qu'une trentaine d'année, la terre c'était asséché et il ni avait plus de récoltes, c'est alors qu'il entrepris à creuser dans le sol des milliers de trous grand comme des bassines, et les remplir de détritus de feuilles, de branches. lorsque la pluie arriva l'eau restait prisonnière dans ces trous. 20 ans plus tard les bosquets était revenus, les récoltes étaient de nouveau là. Une initiative qui ne couta que le temps et de la persévérance.
    Il y avait une association en France qui s'occupait de faire des minis retenus d'eau en Inde pour remplir, par incidence, les nappes phréatique des puits à proximité, le seul problème c'est que l'eau retenue par la chaleur et les boeufs, qui venaient si baigner, devenait impropre et polluait les nappes phréatique. je leur avaient donné la solution de remplir ces minis barrage de gros tuyaux plastique intercaler de pierres et recouvert de cailloux. Ainsi si l'eau fut protéger et filtré.
    Des idées à deux sou, il y en a, suffit de les mettre en œuvre et d'attendre.

• J'aime J'aime x 1
  9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Dès qu'il est question d'environnement, on ne peut que constater la faiblesse de l'analyse journalistique. Pour lecoup, c'est un cas d'école : le journaliste ne sait de toute évidence pas de quoi il parle et mélange tout.

En vrac :
    - Apparition du pont due à une catastrophe écologique. Quelle catastrophe écologique ? Les sécheresses à répétition ? Ça s'appelle un phénomène météorologique.
    - Le lac disparait à cause de la construction d'un barrage. Lequel a créé un lac gigantesque. Un de moins, un de plus... oui, et ?
    - Un point de ravitaillement en eau pour oiseaux migrateurs disparait. Voilà voilà, on n'en saura pas plus.
    - Le dragage des fonds sableux est une catastrophe. Mais selon le contexte on peut fréquemment lire ou entendre que l'ensablement des lacs ou des fleuves est un gros problème contre lequel il faut se mobiliser. Un grand classique de la contradiction écolo.
    - Dernier paragraphe magnifique : "Il y a bien un projet de construction d'un nouveau barrage entre le lac Poyang et le fleuve Yang Tsé afin de réguler au mieux les variations désormais extrêmes entre saison des pluies et saison sèche." Youpiii ! Mais " le projet (...) peut avoir d'autres conséquences inattendues". Ha mince alors. Bon alors, on fait quoi ?
    -Et la conclusion est une ode au néant : "Des expédients qui ne résolvent en rien le problème à sa source. " Quelle est la source du problème, Jason Wiels ? Non je demande parce que tu as oublié de l'écrire dans ton article gratuit.

• J'aime J'aime x 1
  10. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Quand je vois le lac de derrière chez moi qu'ils sont entrain de le rehausser de 17m et qui agrandira la surface en eau d'à peut près dix fois ça superficie actuelles, je me dit que c'est de la folie. Des terres cultivable on été rasées, sans compter les villages rasés et déplaces, des aménagements à grand coup de bulldozers, des aménagements et des remblaiements de rives. Et il n'a pas plu la moitié de ce que les années précédentes tombaient. Tout ça pour la construction d'un canal de 1200km pour aller arroser la ville de Pékin. Moi ce je pense , se sera la prolifération de moustiques, l’accumulation de la pollution des eaux par le rejet des villes et l'aquaculture sans réglementation, et l'infiltration et la pousser de cette masse d'eau qui on ne sait les conséquences à long terme comme les tremblements de terre.

11. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Oui enfin celui la fait un peu recent pour un pont de 400ans
    mais au moin un pont comme ca
    Hey marcou ca ne serais pas toi qui aurai sauve un village du dictateur El tyranos a santiago du chili???:D:D:D:D

Partager cette page