1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un polluant interdit depuis 25 ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 21 Août 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je ne voudrai pas pointer du doigt mais bon ...

LE MONDE du 21 août 2014

La NASA a détecté en quantité inexpliquée dans l'atmosphère du tétrachlorure de carbone (CCl4), une substance chimique qui détruit la couche d'ozone et qui est proscrite dans le monde depuis près de trente ans, a annoncé l'agence spatiale mercredi 20 août.

Le CCl4, qui était utilisé dans les extincteurs ou par les pressings pour le nettoyage à sec, a été interdit en 1987 en même temps que les chlorofluorocarbones dans le cadre du protocole de Montréal. Les pays membres de ce protocole n'ont annoncé aucune nouvelle émission de CCl4 entre 2007 et 2012. Mais l'étude de la NASA montre que les émissions mondiales de ce polluant sont en moyenne de 39 000 tonnes par an, soit environ 30 % du volume maximum enregistré avant l'entrée en vigueur du protocole international.

« Nous ne devrions pas avoir tout ce CCl4, a lancé Qing Liang, un scientifique de la NASA au Centre Goddard des vols spatiaux dans le Maryland et principal auteur de cette recherche. Il est clair que nous sommes en présence soit de fuites industrielles non identifiées, soit d'émissions importantes de sites contaminés ou de sources inconnues de CCl4. »

http://pan.baidu.com/s/1gd8BG3L

• Informatif Informatif x 1
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Je sais qu'en France, dans les pressings, ils utilisent encore ce produit, normalement interdit (entendu a la radio y'a des mois de cela). On cherche justement a l'interdire.

3. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Tiens, mon collègue américain (qui fait toujours tout pour rabaisser la Chine devant moi :p !) m'avait justement montré, la semaine passée, un article expliquant qu'en Chine, ils utilisaient encore massivement des CFC interdits et/ou substitués ici par d'autres molécules moins nocives (enfin dont la nocivité n'a pas encore été établie on va dire). Je ne sais pas si le CCl4 en faisait partie, je ne retrouve plus l'article en question.

4. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Mais que fait EELV ???

Partager cette page