1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

un nouvel examen d'idéologie pour les journalistes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 20 Décembre 2013.

  1. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 948
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Extrait: "Selon les médias officiels, ils devront passer un nouvel examen d'idéologie, censé mesurer leurs connaissances en «valeurs journalistiques marxistes», en «caractéristiques chinoises du socialisme» et en «éthique journalistique».C'est la première fois dans l'histoire de la République populaire que des journalistes sont soumis à un tel examen. Ils devront le passer en janvier et en février. Et leur réussite aux épreuves conditionnera le renouvellement de leur carte de presse. L'examen testera les connaissances acquises dans un manuel de 700 pages, vendu dans toutes les bonnes librairies. L'ouvrage est parsemé de recommandations essentielles telles que: «Il est absolument interdit à des articles publiés de faire état de commentaires contredisant la ligne du parti» communiste chinois. Ou encore: «la relation entre le parti et les médias est celle du dirigeant et du dirigé>"

    Lien article: http://www.lefigaro.fr/internationa...ontraints-de-passer-un-examen-d-ideologie.php

    D'un côté on chasse des communistes corrompus, d'un autre on continue chercher de nouveaux moyens pour imposer une ligne de la pensée communiste. En fait le vrai projet de Mister Xi est d’essayer d'imposer un "communisme propre" (utopie inside)...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Catcar

    Catcar Apprenti

    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Messages:
    18
    Ratings:
    +5 / -0
    La liberté d'expression...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 948
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Vaste plaisanterie...
     
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 669
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18
    En voila une bonne idee.
    J'aimerais bien pouvoir assister aux reunions lorsqu'ils prennent ce genre de decisions sans queue ni tete, ca doit etre marrant a voir.
     
  5. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Ce serait tout à fait choquant et surprenant dans un système démocratique mais c'est tout à fait normal et habituel pour un pays totalitaire . Certains (y compris parmi les journalistes) l'oublient car la RPC ressemble presque à une nation comme une autre et il est parfois nécessaire de leur rappeler la réalité et les principes de l'idéologie du régime en place (PCC) ! Comme aurait pu le dire un ancien Président français, ils décident et les autres exécutent ou... (si vous voyez ce que je veux dire)
     
  6. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Comme si notre presse était clean.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie mais tout est dans la nuance de gris !

    En France c'est à dire dans un Etat raisonnablement démocratique, un journaliste peut se permettre de mener n'importe quelle enquête (mediapart par exemple) y compris sur le Président de la République. Peut-être n'aura t'il pas de réponse, aura t'il une réponse fausse, incomplète,mensongère ou erronée... mais il peut la faire ! Même les actionnaires des grands journaux ont peu de latitude pour orienter la rédaction...
    Dans un Etat totalitaire comme la Chine, certains journalistes étrangers ont essayé de mener des enquêtes sur les fortunes amassées par de très hauts responsables politiques chinois et ils sont menacés d'expulsion ! Je vous laisse le soin d'imaginer ce qui arriverait à un journaliste chinois si l'idée lui venait de faire pareil !!! Personne n'oserait et ca c'est quelquechose qui n'arrive pas en France..
    Encore une fois, pratiquement tous les maux (injustice, pollution, manipulation, magouilles, corruption... et bien d'autres) que l'on peut critiquer en Chine existent ailleurs mais c'est dans l'intensité que se fait toute la différence.
    C'est un peu comme si lorsque l'on disait que l'air est pollué avec un AQI de 6OO et qu'une personne vous répondait que l'air en France (avec un AQI de 50) est pollué aussi ! C'est exact mais ça n'est pas tout à faire la même chose . L'avantage, c'est que pour la pollution, il y a des machines précises qui peuvent faire la différence entre un AQI de 600 et un AQI de 50 (et je me souviens que le Consulat américain a eu des ennuis lorsqu'il a commencé à publier le résultat de ses mesures) ! Au niveau de la liberté du travail des journalistes, l'évaluation est un peu plus compliquée car il n'y a pas de machine avec un curseur mais certains arrivent à se faire une petit idée... pas tout le monde bien sûr !
     
    • J'aime J'aime x 4
    #7 Blaze, 20 Décembre 2013
    Dernière édition: 20 Décembre 2013
  8. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Il peut mais il fait pas. Je suppose que ça suffit à faire la différence entre une dictature sanguinaire et un pays libre.

    Non, ça n'a strictement aucun rapport. Le type qui a aujourd'hui un plan pour faire de la Chine un pays à l'air pur, il faut vite qu'il m'explique.
    Une Chine pratiquant le suffrage universel ne serait pas polluée ? La bonne blague.

    Je comprends très bien la jolie métaphore sur les nuances de gris. Mais mon opinion, c'est qu'on ne donne pas de leçons quand on n'est pas soi-même blanc immaculé.
     
  9. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Mal lu,le titre mais cela revient au même : examen d'idiotlogie
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. katsudon

    katsudon Membre Platinum

    Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Messages:
    310
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Ca me rappelle mes collègues les plus jeunes dans la boite ou je bossais. Je les entendais balancer des slogans PCC puis éclater de rire. En fait ils révisaient un cours pour un examen de culture politique. Examen qu'il leur était obligatoire de réussir pour valider leur diplôme d'architecte!! Quand j'ai demandé, complètement abasourdi, quel rapport il y avait entre ces slogans vieillots et leur future pratique professionnelle, on m'a répondu "Tout ca c'est de la connerie"... Les chinois, comme souvent, pas dupes mais fatalistes...
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Pandaprochina

    Ratings:
    +0 / -0
    Le Président Xi Jinping à insiste sur la nécessité des réformes et poursuivre l'ouverture mais sans pour autant perdre et donc renforcer les apports de la révolution . La Chine ne peut donc pas prendre le risque de voir des journaux servir l'Etranger (comme Le Monde jadis voix de la France Libre tombe aux mains de l'atlantisme) . Les journaux chinois doivent continuer à servir le peuple et le Parti, garant de la cohésion et la stabilité . Si des journalistes veulent exercer pour d autres puissances ou dans d autres pays sont libres de disposer . La France a plein de journaux : tous rachetés par Dassault et voit on la différence déjà nationale mais en plus , sur les lignes internationales majeures avec d autres pays. Avons également privatisé nos Tv et même pour les publiques a t on de la richesse culturelle ? L'information étant toujours orientée c est bien un caprice de capitaliste occidental que de vouloir sans cesse critiquer les médias étrangers. A chaque pays sa politique , des lors qu elle recueille l assentiment populaire .


    Sent from my iPhone using Tapatalk
     
  12. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Si la politique de la Chine bénéficie de l'assentiment du peuple, alors c'est parfait !
    Cependant, si on veut s'exprimer au nom du peuple, il serait sans doute intéressant de le consulter.... ?!
     

Partager cette page