Un nouvel accident de Ferrari fait polémique en Chine

  • Auteur de la discussion Searogers
  • Date de début
Searogers

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 819
Ratings
445
118
Shanghai, Montpellier
#1
  • Searogers

    Searogers

http://www.lefigaro.fr/internationa...cident-de-ferrari-fait-polemique-en-chine.php

proxy.php?image=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fmedias%2F2014%2F02%2F14%2FPHOcb78557c-9560-11e3-9aae-4c44f2aeac29-805x453.jpg&hash=28fc3658d15c50327f26616e33a3083b


Un jeune homme qui conduisait une voiture de luxe a eu un grave accident, tuant l'un de ses passagers. Ce fait divers en rappelle un autre, très embarrassant pour le pouvoir en 2012.

La photographie du bolide rouge accidenté s'est répandue sur la Toile chinoise comme une traînée de poudre. Voitures sportives de luxe de prédilection des nouveaux riches fâchés avec le code de la route, les Ferrari se sont taillées une réputation sulfureuse en Chine entre les mains des «princes rouges», les héritiers des dirigeants communistes. L'accident survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la route de l'aéroport à Pékin, qui a fait un mort, n'a pas manqué de déclencher une avalanche de spéculations.

Tous les ingrédients sont réunis pour suggérer un nouveau scandale. La Ferrari 458 est partie en flammes à 3 heures du matin après avoir heurté le rail de sécurité du périphérique à grande vitesse. L'impact a été si brutal que des morceaux de la voiture étaient éparpillés sur la chaussée. La police a gardé secrète l'identité du chauffeur, âgé de 21 ans, qui s'en est tiré avec une fracture au bras. Les deux autres passagers ont été sortis vivants de la carcasse, mais l'un d'entre eux est mort sur le chemin de l'hôpital.

Un précédent célèbre

Les internautes n'ont pas mis longtemps à effectuer des comparaisons avec un précédent accident de Ferrari à Pékin, qui s'était transformé en une affaire très gênante pour le Parti communiste: elle avait impliqué le fils de Ling Jihua, un proche du président de l'époque, Hu Jintao. Le 18 mars 2012 à l'aube, cet homme âgé d'une vingtaine d'années avait trouvé la mort dans sa sportive de luxe. A ses côtés se trouvaient deux jeunes femmes, grièvement blessées dans la collision. L'une était nue, l'autre à demi dévêtue.

Les autorités ont tout fait pour tenter d'étouffer ce scandale, allant jusqu'à censurer sur Internet le mot «Ferrari». Malgré ce black-out, les internautes avaient été nombreux à se demander comment le fils d'un haut cadre du Parti avait pu s'offrir une voiture à plus de 600.000 euros. Le scandale avait valu à Ling Hua une disgrâce et il avait été écarté du pouvoir au gré d'un remaniement quelques semaines plus tard.

La vaste majorité de la population chinoise est convaincue que la nomenklatura communiste du régime bénéficie d'une vie dorée et de nombreux privilèges, dans un climat d'impunité, malgré l'opération anticorruption menée par le numéro un, Xi Jinping. Ce nouvel accident ne pouvait que faire renaître la suspicion. «Minuit? Ferrari? Trois passagers dans la voiture? Mêmes circonstances que pour l'accident du pont Baofusi», a ainsi commenté un internaute sur Sina Weibo, le Twitter chinois.
Patrick Saint-Paul
 
Civil来

Civil来

Membre Gold
23 Juin 2010
257
Ratings
76
63
Discovery Bay, Hong-Kong
#2
  • Civil来

    Civil来

J'attends le jour où un officier de la propagande va nous sortir qu'il y a vraiment un problème de conception avec ces caisses ...
 
U

Un humain...

Guest
#3
"Voitures sportives de luxe de prédilection des nouveaux riches fâchés avec le code de la route"
Que le peuple se rassure... Pas besoin d être riche et d avoir une voiture de luxe pour être fâché avec le code de la route. Ici ou ailleurs :)
 
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 506
Ratings
10 565 1
198
常熟,江苏
#4
  • Orang Malang

    Orang Malang

La police a gardé secrète l'identité du chauffeur, âgé de 21 ans, qui s'en est tiré avec une fracture au bras. Les deux autres passagers ont été sortis vivants de la carcasse, mais l'un d'entre eux est mort sur le chemin de l'hôpital.
Voiture deux places ...

1 chauffeur et deux passagers ...

No comment ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrari_458